Tracas, travaux et imprévus

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Pélagique les Bubendorff c’est les mieux ! Quand j’ai fait poser les miens l’an dernier il y avait une promo type pour x acheté la pose offerte ou un truc du genre, je sais pas si ça existe encore. Ensuite pour les entreprises, très franchement si elles sont RGE c’est que c’est très sérieux, même les petits artisans indépendants le sont à l’heure actuelle (d’ailleurs c’est un vrai scandale ces qualifications, dans l’absolu c’est une bonne chose, mais dans la pratique ça leur coûte une blinde, alors autant favoriser ceux qui font cet effort :shifty: ).
En une journée ça devrait être fait, voir même une demie si c’est pas compliqué.
Quant au solaire / non solaire, partir sur du non solaire si tu as le choix, sinon en solaire ça marche aussi très bien, même au nord, sans soleil direct en plein hiver (pour mes Bubendorff en tout cas:coiffe:).
 
Dernière édition:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@tuptup les conseils de @KatEdison sont très bien, je rajouterais : refuser les acomptes (ou alors qu'il soit motivé et raisonnable par exemple justifié par le fait que l'entrepreneur doit commander et verser lui-même un acompte pour commander du matériel cher.. mais ça me semble pas le cas pour juste refaire une salle de bain moyenne) car ça peut être signe de la mauvaise santé des finances de l'Entrepreneur. => ne payer que ce qui a été livré sur place et réalisé !
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@tuptup d’une manière générale se méfier dès auto entrepreneurs (ça va bien en début de création d’entreprise, pour un jeune qui se met le pied à l’étrier, mais après c’est super louche). Les artisans qui sont plombiers, électricien, carreleurs, menuisiers, plaquistes, peintres, jardiniers et déménageurs le week-end, à moins d’avoir affaire à une entreprise générale avec des salariés spécialisés dans leurs domaines respectifs, mais sinon c’est à fuire. Vérifier que l’entreprise est bien enregistrée avec numéro de siret, et selon demander une copie de la garantie décennale (avec le domaine de compétences qu’on t’as déclaré).
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
Un acompte c’est tout à fait normal, dans la mesure où il y a du matériel, jusqu’à 20-30%, éventuellement plus si matériel posé sur site, on peut demander un justificatif et c’est aussi une garantie pour l’artisan que le client est sérieux, le plus important c’est de ne pas payer l’intégralité tant que tout n’est pas finit.
 

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
283
932
93
Je note pour l'acompte (mais tout payer avant que les travaux soient faits ça m'aurait bien bien alerté !)

Là par exemple pour la réparation de la fuite, il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'acompte (c'était indiqué, je pense par défaut, sur le devis), mais effectivement il y a peu de pièces, c'est surtout de la main d'œuvre
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
:gonk: la looser de la semaine, on a rapellé les carreleurs et il y a eu une erreur de livraison sur notre lino, le bon n'arrivera que mi-mai ... en soit, ce n'est pas grave, mais ça veut dire que notre chambre sera à peine prête pour le baptême alors qu'on esperait avoir 3 semaines pour l'aménager :erf:
 
  • You Rock !
Reactions: Melys

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
On a enfin eu un premier devis complet (isolation et placo du rdc et étage) alleluia !

Bon, c'est un devis pour notre procédure judiciaire c est à dire avec de la laine de verre comme isolant, ce que nous ne voulons pas pour notre projet réel (mais comme c'est ce qu'il y avait à la base, on s'est dit qu'on allait faire un devis avec la même chose pour ne pas être accusés de vouloir faire un embellissement aux frais des anciens proprios).

Par contre omg le prix ! Sachant que la laine de verre, c'est ce qu'il y a de moins cher... Ça chiffre déjà à 30 000€ (pour une maison de 130m2) :gonk: c'était le montant max qu'on s'était fixés... J'appréhende les autres devis qu'on a demandés (en laine de bois et un mix de laine de chanvre, lin et coton appelé Biofib - là encore, si quelu'un connait, hein, n'hésitez pas à faire un retour dessus !).

Pour le sol du coup, vu le budget isolation qui vient de doubler, on pense partir sur du pvc pour la pièce de vie à la place du carrelage. C'est le même prix au m2 mais on gagne sur la pose en le faisant nous mêmes. On va prendre pvc effet bois spécial passage intensif. La gamme Gerflor nous parle bien.

Vous connaissez d'autres références de qualité pour du pvc ?
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@Oiselle Je ne connais pas Biofib (je ne pense pas que ça soit commercialisé par chez nous ;) ). Pour les matériaux isolants, la chose à regarder en priorité c'est la conductivité thermique ( λ ) : plus la valeur est faible plus le matériau sera performant d'un point de vue isolation (et moins y a besoin d'épaisseur pour atteindre des performances identiques).
 

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
@Oiselle Je ne connais pas Biofib (je ne pense pas que ça soit commercialisé par chez nous ;) ). Pour les matériaux isolants, la chose à regarder en priorité c'est la conductivité thermique ( λ ) : plus la valeur est faible plus le matériau sera performant d'un point de vue isolation (et moins y a besoin d'épaisseur pour atteindre des performances identiques).
De ce que j'ai vu, ce serait de l'ordre de 0.038. Le déphasage nous intéresse aussi mais n'est pas communiqué sur les caractéristiques techniques du produit. Les artisans nous ont parlé de 8-10h.
 

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 720
9 433
113
C'est fou à quel point on sous-estime l'importance du réglage du débit VMC.
J'arrive enfin à bout du problème après 3 mois de recherches !
 

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Bon, on sort du rdv avec la boîte pour nos travaux... (j'en avais parlé brièvement ici : faire deux ouvertures dans le toit pour créer des mansardes).

Je suis un peu triste, inquiète et démotivée. A cause de la situation actuelle et des coûts des matières premières qui explosent, et surtout qui ne sont pas anticipables, on ne sait pas vraiment où on va...
L’entrepreneur nous a expliqué que ses fournisseurs refusent de s'engager sur des prix à plus de 8j, et qu'il a des hausses de 20 à 25% sur certaines fournitures, notamment le bois ! En fait, il commande la marchandise, les fournisseurs préparent sa commande et lui donnent le prix au moment de l'expédier. Et à ce moment-là, il se positionne pour savoir s'il valide sa commande ou non :ko:

Ca me parait tellement fou comme situation, mais je sais par d'autres sources que le bois et l'acier sont vraiment en train de flamber donc ça ne m'étonne pas tant que ça.

Donc il nous propose de signer notre devis en l'état (celui qu'il nous a fait en mars), et de confirmer définitivement qu'on fait les travaux au moment où il aura les prix de ses fournisseurs. D'ici là, il nous met au planning, mais il ne nous fait pas payer d’acompte, pour qu'on puisse annuler si la plue-value ne nous convient pas.

En gros, il ne veut pas se prononcer car il ne sait pas comment les prix vont évoluer d'ici juillet (quand on passera commande), mais la plus-value peut aller jusqu'à 20% d'après ce qu'il voit sur d'autres chantiers ! Et je sais pas si on pourra suivre... :sweatdrop:
Mais repousser les travaux ne veut pas dire que les prix iront mieux dans 1 ans (et on veut les faire ces travaux !). :non:
 
  • You Rock !
Reactions: Lemon and Weena88

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
936
6 281
93
@Margot
Hier en Rdv ils nous disaient +10% sur le métal et rien sur le bois (escaliers et fenêtres et isolation) mais que pour l'ossature bois c'était +15% (ça ne nous concerne pas). Le métal c'est juste pour l'escalier, donc ça vient en dernier, d'après lui cela va redescendre d'ici là.
J'espère qu'on n'aura pas de mauvaise surprise !!!!!!!
 
  • You Rock !
Reactions: Weena88 and Margot