Tracas, travaux et imprévus

Persévérante

La patience est un plat qui se mange sans sauce
2 Jan 2019
1 575
16 620
113
Vous avez le bonheur d'être propriétaire ? Félicitations !

Et dans votre domicile que vous aimez tant, quelques temps après la lune de miel du "c'est ici que je veux vivre" vient le temps des merdouilles....
Infiltrations d'eau, dégât en tout genre, travaux a rallonge ou pas prévu...

Parlons en, soutenons nous, il n'y a pas de problème, que des solutions (bon et parfois pas mal d'argent soyons honnête :cretin: ) !

SarahEdi

La meilleure chose au monde ? Un gros câlin !
4 Jan 2019
1 534
21 516
113
Quettreville sur Sienne, Manche
Allez, soyons fous, je me présente, maisonnement parlant.
On a acheté il y a 6 ans (ah oui déjà ? :ko:) une maison à la campagne. Enfin une maison... une petite ruine à la campagne. En zone inondable mais avec la promesse des vendeurs que ça n'inondait jamais (et ni la mairie, ni le notaire n'ont dit quoi que ce soit, à part qu'on était en zone potentiellement inondable)
On a acheté pas cher et remis au moins autant de travaux dedans : Vitrages, isolation du grenier, raccordement au tout à l'égout, installation d'une VMC, électricité refaite à neuf
Quand on a voulu changer la baignoire, le plombier nous a appris que la plomberie était faite n'importe comment, donc va pour refaire la plomberie et changer le chauffe-eau par la même occasion.

On a gardé pour nous le placo sur les murs (on a racheté à des anglais et la déco était très.. anglaise : murs bleus vif sur la moitié basse et rose fuschia sur le haut, avec des rideaux à grosses fleurs).

Aujourd'hui : la cuisine et arrière cuisine sont finies et ont même du carrelage au sol. La salle à manger est finie mais sans carrelage au sol. Le salon, il nous reste les bandes à faire + peinture + sol.

A l'étage : les 3 chambres (nous, bébé et la chambre d'amis/bureau de monsieur) sont finies, la SDB aussi. Il reste l'enduit du couloir et la peinture.
Et avec l'arrivée de bébé, j'ai laissé mon bureau pour aller au grenier.
Nous avons donc, les 6 derniers mois, fait poser des velux au grenier, supprimé des poutres qui gênaient le passage, mis du placo partout, recréé une cloison. La, j'attends qu'un pote vienne nous aider pour les bandes mais si il traîne trop, je ferais ça moi même un week end. Ensuite, sol, peinture

Dans le reste à faire également, remettre au propre tout l'exterieur (il y a 2200 m² de terrain). On a deja bien commencé (quand on a acheté, le terrain étaient remplies de ronces grosses comme mon pouce et hautes de 2,50m parce que les anglais n'y habitaient plus depuis 10 ans) mais y'a encore un taf de malade (on voudrait faire une terrasse, l'abri à bois menace de se vautrer à tout moment).

Ah et donc, vous vous rappelez quand j'ai dit que ça inondait pas ? Ben en 6 ans, on a inondé 4 fois. On devient des pros du sechage de maison. La dalle est poreuse et l'eau remonte. Mais comme c'est une très vieille maison (1700 et des brouettes), la dalle a été coulée après les murs. Donc si on isole la dalle, l'eau remontera par les murs et ca sera encore plus dur à secher. Donc on laisse inonder... On a perdu beaucoup à la 1ere inondation mais sur les 3 suivantes, rien du tout (15 cm d'eau dans la maison, pile la hauteur d'une palette. Dès qu'on sent que ca pue, hop, on met ce qui est au sol sur palettes)

Voila pour moi. J'ai hâte que le placo soit fini partout !

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
760
1 666
93
32
Région Parisienne (94)
Je rejoins !

J'ai acheté en région parisienne, y'a 5 ans. (déjà 5 ans !)

L'appartement semblait avoir été refait à neuf, donc c'était agréable. Il était donc tout à fait habitable. Sauf que dès le 2e mois d'emmenagement j'ai eu un dégat des eaux, le mur de la cuisine a commencé en l'espace de 2 mois a devenir complétement noir. J'me suis dit que j'avais la poisse, surtout que c'en est suivi un échange de mails entre les assurances dont évidemment personne n'était responsable, les plombiers sont venu 3 fois en disant à chaque fois qu'ils ne trouvaient rien. Sauf que j'avais des preuves dans ma cuisine. Finalement cela s'est résolu, le voisin faisait des travaux chez lui et la fuite était minime pour lui mais conséquente chez moi.

Autrement j'avais des problemes d'humidité. Donc mon père et le syndic de copro m'ont fait comprendre que je ne chauffais pas assez et que cela faisait un choc thermique (une différence trop importante entre la température intérieur et extérieur qui créé donc de la buée à l'intérieur), ce qui n'était pas cohérent vu que les températures hivernales de ces dernières années à Paris n'étaient pas si froides que ça et je chauffe bien évidemment mon appartement. J'ai donc commencé à me renseigner sur les différentes causes de cette humidité. Les murs à certains endroits seulement dans la salle de bain (logique) mais aussi le long de plusieurs piliers que j'ai chez moi à avoir des taches de moisi que je passais mes hivers à essuyer.

Sauf que si on traitait l'humidité de la mauvaise manière (selon si cela venait du sol, des murs ou d'autre part), il ne se passerait rien. Mon père a fini par accepter de se déplacer sur paris pour voir et faire des travaux. Le verdict est tombé : Sur ces piliers, seuls 1 côté avait été isolé, le plus grand, mais du coup les piliers sur les deux petits côtés c'était du béton brut. Donc depuis qu'on a tout cassé pour réisoler mes soucis d'humidité ont disparu. Sauf dans la salle de bain, ou l'on a d'ailleurs découvert que le placo était du placo normal et non du placo hydrofuge. Donc un jour faudra casser entièrement la salle de bain pour refaire le placo. Oh joie !

Mes futurs travaux :
*Le changement de ma fenetre, c'est une vieille en bois, j'aimerai en avoir une en pvc.
*le changement de chauffage, j'ai des quasi grille pain, donc l'été prochain on va investir !

Dernière édition:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@Morkall en lisant ton problème d'humidité, vu comment c'est localisé, j'aurais pu prédire de suite que c'était un problème de "pont thermique" pour tes colonnes. Il est résolu, tant mieux!
Pour la salle de bain, il y a probablement un manque de ventilation. Dans tous les cas tes problèmes semblent clairement liés à de la condensation (mur humide en surface) et non à des infiltrations. Le problème dans la salle de bain c'est qu'il fait humide et temporairement chaud (et generalement la temperature redescend hors des "moments d'occupation" à moins de chauffer à mort + les murs eux sont froids = l'air chaud et humide refroidit en contact avec le mur (plus l'air est chaud plus il peut contenir de l'humidité, l'air en refroidissant perd son humidité sous forme de gouttes d'eau sur les parois).
C'est pourquoi, il est très fréquent d'avoir de la condensation dans les salles de bain. Et le meilleur moyen de lutter contre, c'est de ventiler bcp pour évacuer l'air très humide.

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
760
1 666
93
32
Région Parisienne (94)
@Melys On a un déshumidicateur d'air qui fonctionne en permanence (ou presque), mais le fait que les murs soit en placo simple fait qu'ils sont humides les mois froids. Donc il faudrait au minimum qu'on s'occupe de ce dernier pilier qu'on n'avait pas eu le temps de faire la dernière fois. Pour régler temporairement le soucis. Mais ca devra attendre les beaux jours que les murs sechent.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@Morkall j'avais compris que vous aviez traité ce pilier aussi mais que ça n'avait pas suffit pour régler le pb de la sdb! Du coup oui isoler le pilier!
Le problème du placo normal par rapport à celui prevu pour les pièces humides, c'est qu'il est bcp plus poreux et qu'il absorbe l'eau. Mais tu aurais au moins autant de condensation avec le placo sdb.

• You Rock !
Reactions: Hama

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
760
1 666
93
32
Région Parisienne (94)
@Melys Du coup, même en traitant ce dernier pillier, et en changeant le placo, on aurait toujours une salle de bain humide ? (je comprends qu'une sdb peut pas etre totalement seche, mais là, j'ai du moisi sur ce pilier, et mes toilettes qui sont a coté de ce pilier sont aussi humides c'est chiant)

• You Rock !
Reactions: Melys

Persévérante

2 Jan 2019
1 575
16 620
113
Je me présente immobilierement parlant aussi du coup ^^

On a acheté au mois d'août une vieille dame de presque 200 ans. Ça a été love at first sight malgré le nombre de m2 bien trop élevé pour 3 humains et 2 chats :yawn:

Et même si elle est très très charmante et que je l'aime trèèès fort on a quand même des petits soucis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Persévérante

2 Jan 2019
1 575
16 620
113
@KatEdison Le problème, c'est que ce que tu entends c'est des fréquences graves qui passent. Donc il faudrait une énorme couche d'isolant qui t'abaisserait ta hauteur sous plafond. On ou alors il faut que le propriétaire de l'appart du dessus mette de l'isolant sur leur sol puis du parquet. Mais alors la bon courage :/

Volokine

Well-known member
4 Jan 2019
444
2 860
93
Hello ! A mon tour! Nous avons acheté il y a deux ans et demi maintenant une maison des années 60. On a de la chance elle est relativement saine, et on a refait toute la déco et l'électricité mais pas d'autre gros oeuvre.
En terme de "problème" on est plutôt bien lotis, seulement 2 montées d'eau au sous sol,mais seulement la première année, on est donc plutôt confortés sur le fait que ça soit issus des problèmes météo ponctuels.
On rencontre également l'apparition de moisissures au plafond de la sdb, ce que tu dis @Melys me rassure car on a prévu d'installer une Vmc, j'espère que ça viendra résoudre le problème !
A moyen terme nous changerons sans doute la fenêtre de la salle de bain qui est beaucoup trop grande (on me voit entièrement me doucher depuis dehors :hello: alors on met un film mais une fenêtre plus petite et plus haute serait plus pratique) mais du coup on devra associer ça à de la maçonnerie pour combler le trou et dès que j'ai plus de 2 corps de métier sur le même chantier je stresse un peu (mes délais !!) Donc bon, on verra plus tard.
Actuellement notre petite boulette est d'avoir change le carrelage autour de la baignoire, mais avec une légère pente douce vers... L'extérieur de la baignoire :top:. On surveille simplement de ne pas mettre trop d'eau mais c'est un point sensible sachant que nous avions déjà eu une infiltration à ce niveau avant de refaire le carrelage.

Voilà pour mon pavé ! Je pourrais parler des heures de mes travaux on voudrait faire tellement plus et tellement mieux, mais il y a la contrainte temps et argent !

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@Morkall tu as une Ventilation mecanique dans ta salle de bain? Si non, pour moi c'est la seule solution qui règlera durablement ton problème

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
760
1 666
93
32
Région Parisienne (94)
@Melys Oui, mais cela ne semble pas suffisant. Quand tout l'appartement était humide avant qu'on fasse les travaux, les serviettes ne sechaient jamais. Là, disons que c'est à peu près sec mais pas encore totalement d'où le désir d'installer un chauffe-serviette. Pour l'instant y'a qu'un petit 250/500W dans la salle de bain qui devrait suffire mais en réalité non.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 820
15 754
113
@Persévérante je trouve ça bizarre quand même, parce qu'il engage sa responsabilité quand il fait son diagnostic. Que vous ne puissiez pas annuler la vente ça me semble pas étonnant, mais pour moi vous pourriez vous retourner quand même contre le diagnosticien pour des dommages et intérêts.