Tout sur la contraception

• Ce forum est interdit au moins de 18 ans. Le contenu mis en ligne est diffusé sous la responsabilité exclusive de chaque membre.

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 562
2 263
113
Bonjour tout le monde, je viens de lire que le millepertuis gênerait l'absorption des hormones de substitution et donc des contraceptifs oraux, mais vu que c'est une revue grand public et pas scientifique je ne sais pas quel crédit on peut accorder à cette affirmation, quelqu'un en saurait plus ?

• You Rock !
Reactions: LuLa

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 780
57 770
113
@Enheduanna Pour avoir pas mal lu sur la phytothérapie je confirme avoir lu à de nombreuses reprises qu'il est déconseillé de prendre du millepertuis quand on est sous pilule.

• You Rock !
Reactions: Enheduanna

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 604
6 725
113
@Milminus Avec ton SOPK tu es quasi obligée de rester sous hormones, est-ce que la pilule te convient ? Est-ce que tu pourrais essayer autre chose ? Il me semble que l'implant et le DIU Mirena sont souvent proposés sachant que ce sont des progestatifs simples, il y aussi l'anneau qui est oestro-progestatif mais non remboursé (la marque de référence est à 15€/mois mais j'ai appris récemment qu'on pouvait prendre le générique qui est 2 à 3 fois moins cher - mais il faut penser à le commander car les pharmacies ont rarement du stock)

• You Rock !
Reactions: Milminus

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 604
6 725
113
@Milminus L'anneau s'insère dans le vagin comme une cup. On peut le retirer lors des rapports sexuels et il se garde 3 semaines avec 1 semaine de pause pour avoir des "règles" mais on peut aussi enchaîner les anneaux pour éviter les saignements. Donc ça reste peu invasif.

Il faut faire la balance entre risques liés à ton ancienne pilule et les effets indésirables que tu ressens présentement avec les alternatives mais si tu te sentais mieux avec la première ça vaut le coup de demander d'y revenir. :fleur: ton ressenti est important.

• You Rock !
Reactions: Milminus

Juke

Well-known member
4 Jan 2019
75
226
33
@Milminus J'utilise un anneau, pas le générique, car il n'a pas d'applicateur et je n'arrive pas à faire sans. Pour l'enlever ce n'est pas toujours facile, parfois j'ai du mal s'il se loge profondément (j'arrive à peine à l'attraper du bout de l'ongle pour le faire descendre petit à petit et pourtant j'ai de longs doigts :LOL:), mais ça dépend de la morphologie de chacun...

@Aesma à mon avis le but n'est pas de revenir à Lutéran, qui est trop problématique (c'est pour ça qu'elle a changé je pense, suite aux nouvelles cet été : Lutényl, Lutéran et méningiomes Lutényl/Lutéran et risque de méningiome - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

• You Rock !
Reactions: Aesma and LuLa

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
917
9 523
93
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si y'a des SOPK dans le coin qui veulent témoigner sur leur contraception ou traitement ça m'intéresse :shifty: (en mp sinon)

• You Rock !
Reactions: Aesma

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 604
6 725
113
Je parlais bien de Luthéran :lunette: après je ne suis pas une grande experte des pilules et il y a de + en + d'articles etc qui alertent sur l'augmentation du risque de cancer et autres de telle ou telle pilule. Mettre en balance un risque + élevé et des effets indésirables me semble normal après là je vois 12 fois + de risques au bout de 5 ans donc on est quand même sur du risque assez balèze donc peut-être pas.

Pour l'anneau il y a effectivement la question de si tu es à l'aise avec l'aspect spéléo et comment ces hormones jouent sur tes pathologies et ton corps y réagit.

Pour le fait qu'il se "coince" ce n'est pas dangereux de le garder + que nécessaire, il ne peut pas aller + loin que le col donc ne se perdra pas.

• You Rock !
Reactions: Juke

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 780
57 770
113
@Aesma Pour le Lutéran et ses affidés il y a un risque important de développer des méningiomes bénins il y a eu donc demande aux médecins de faire passer de IRM cérébrales quand ça faisait un moment que la patiente le prenait. Moi-même j'en ai fait une il y a quelques semaines. Donc le coût risques/bénéfices perso... Du coup on m'a passé sur une autre pilule (dans mon cas pour éviter une récidive d'endométriose).
C'est vraiment lourd de chez lourd d'avoir des traitements qui te refilent des trucs et on te donne d'autres traitements pour gérer ces trucs qui potentiellement peuvent en provoquer d'autres. De mon côté j'en ai vraiment plus que marre et j'aimerais pouvoir complètement arrêter les traitements hormonaux. Je suis un peu à bout sur cette question, d'autant plus que j'ai d'autres problèmes de santé à gérer. Au bout d'un moment on se demande si tout ça n'interagit d'ailleurs pas dans une sorte de gloubiboulga physiologique.Enfin je sais pas si je suis très claire.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 604
6 725
113
@LuLa Je comprends tout à fait, merci pour les liens et les explications sur le Luthéran :fleur:

• You Rock !
Reactions: LuLa

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
504
2 908
93
@Aesma figure toi que ces tracas arrivent juste après que j’ai suivis toute la discussion sur le slip chauffant et que j’en ai bien rabâché les oreilles à mon mec :shifty: Donc dans ma ptite tête je suis un peu en mode passage de relais , demerde toi mon pote c’est ton tour:yawn:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 604
6 725
113
@GrumpyBunny C'est quand même dommage qu'il faille en arriver à des galères pareilles pour que nos humains se sentent concernés :lunette: Fin si jamais il s'y met y a quand même un laps de temps de 3 mois avant que la procédure ne soit efficace, donc capote jusque là, je te recommande de te faire prescrire une pilule d'urgence pour l'avoir sur toi au cas où il y ait un problème avec le préservatif, + elle est prise tôt + elle a de chances d'être efficace et ça permet de se la faire rembourser :fleur:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 604
6 725
113
@Hypatie Tu peux tout à fait créer un topic si tu en ressens le besoin :fleur: il y en a d'ailleurs un sur l'endométriose ! D'ailleurs ce serait cool qu'il ne soit pas dans la partie interdite aux - de 18 (je trouve ça tellement dommage de ne pas rendre la section contraception accessibles aux jeunes)

Derniers messages