Tout sur la contraception

  • Ce forum est interdit au moins de 18 ans. Le contenu mis en ligne est diffusé sous la responsabilité exclusive de chaque membre.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
485
2 321
93
@KatEdison Pour le SCT il faut savoir qu'actuellement on n'aurait recensé moins de 5 cas dû à la cup (On est loin des 600 cas et de la centaine de décès qu'il y avait eu dans les années 80 suite à la commercialisation d'un tampon ultra absorbant) cette maladie n'est pas encore bien comprise et les fibres de coton des tampons (souvent cracra) seraient bien plus nocives que du silicone médicale comme utilisé pour les cups (et les tampons pour le coup même bio ne sont absolument pas stériles)

Pour diminuer les risques je pense qu'il vaut mieux vider sa cup plus souvent et la rincer à l'eau (bouteille bouchon sport quand pas de lavabo) que la stériliser avant chaque insertion mais du coup la vider moins souvent.

Ce qu'il fait surtout retenir c'est les premiers signes : si grosse fatigue et/ou nausées passer direct à une protection externe et surveiller la fièvre, si fièvre aller consulter médecin.e/urgence.
 

Louisiana

New member
26 Déc 2019
4
4
3
Salut salut !
Je m'apprête pour la première fois à prendre une contraception hormonale mais je me pose encore pas mal de questions.

En fait j'aurais aimé ne jamais en prendre, je suis assez méfiante concernant la prise d'hormones.
Sur le long terme j'envisage le stérilet en cuivre mais étant donné que j'ai des règles très douloureuses j'ai peur de douiller encore plus.
Jusqu'à présent, j'ai eu recours aux préservatifs ou au retrait. Mais les préservatifs ça va bien un temps, c'est cher, il faut en avoir sur soi et ça réussit pas trop à mon copain... Je n'ai plus envie de prendre de risque avec le retrait, je check toujours mon jour d'ovulation (j'ai des règles très régulières) mais ça reste précaire.

Une pharmacienne m'avait parlé de l'anneau vaginal, en m'expliquant que c'était beaucoup moins "dosé" que la pilule, les hormones étant diffusées localement, ce qui limite le risque d'effets secondaires, etc.
Mais aujourd'hui je vais voir ma gynéco qui m'explique c'est finalement peu différent d'une pilule avec les mêmes risques. J'ai lu quelques témoignages dans les posts précédents d'ailleurs, super précieux (y).
Autre chose, elle m'a dit que c'était une pilule de 3e génération, mais j'ai cru comprendre que cette pilule pouvait entrainer des complications ?! J'ai cherché des infos sur internet mais j'ai rien trouvé de très précis. Bon ma gynéco me la prescrit donc à priori pas de problème. Elle m'a même proposé de ne pas faire de pause entre chaque anneau pour ne plus avoir mes règles ; j'ai des carences en fer, ça pourrait m'aider à les limiter un peu.

Si vous avez des infos sur tout ça, des témoignages à partager je suis preneuse !
Merci et bonne soirée :3
 

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
485
2 321
93
@Louisiana Si tu trouves les préservatifs chers je suis étonnée que tu sois partie sur l'anneau vaginal, en France à moins d'avoir entre 15 et 18 ans c'est environ 15€/mois pour cette contraception qui n'est pas du tout remboursée.

Pour les hormones il en existe 2 types, l'oestro-progestative qu'on retrouve dans certaines pilules et l'anneau et la progestative seule que l'on retrouve dans le DIU hormonal, l'implant et certaines pilules (il me semble aussi que c'est le cas pour les injections hormonales - 1 piqûre tous les 3 mois, coût de 3€/piqûre mais à éviter sur le très long terme - 2/3 ans sans soucis, + de 10 ans bof bof) des personnes supporteront très bien le premier type et pas du tout l'autre et inversement. De même que d'autres ne supporteront rien du tout et que le mode d'administration peut également changer la donne (je suis passée d'un implant très dosé à un DIU hormonal moins dosé et qui diffuse les hormones de manière locale comme l'anneau et c'est pas exactement pareil comme ressentis et effets secondaires, truc con avec l'implant j'avais des spottings - micro-saignements - assez régulièrement et ils ont presque disparu avec le DIU.) pour voire ce qui convient ou pas il faut tester, des fois ça peut prendre beauuuucoup de temps et ça peut être désespérant d'enchainer les fails.

Si tu es sujette à l'anémie il en effet déconseillé pour toi de tenter le DIU cuivre et sauter les pauses hormonales (qui provoquent des saignements de privation) te permettra d'éviter de perdre du sang pour "rien". Seul souci, des spottings peuvent survenir si tu le fais sur plusieurs cycles, l'avantage de l'anneau et de la pilule sur le DIU ou l'implant c'est qu'il suffit de faire cette fameuse pause pour déclencher de fausses règles et réguler ce problème.

Si jamais les hormones ne te conviennent toujours pas suite à ces essais tu peux éventuellement regarder du côté de la cape cervicale ou du diaphragme (c'est plus ou moins le même principe) c'est une contraception mécanique (comme la capote) qu'il faut placer avant chaque rapport. C'est plus trop utilisé mais c'est l'un des rares moyens de contraceptions sans hormones et ça reste toujours plus efficace que le retrait :lunette:
 
Dernière édition:

Louisiana

New member
26 Déc 2019
4
4
3
Oh sur un mois les capotes ça revient à peu près à ça (un peu moins peut-être) et apparemment certaines mutuelles remboursent en partie l'anneau !

Merci beaucoup pour ces explications ! J'avoue que j'appréhende les années d'errance entre les différents moyens de contraception que certaines copines ont connu... Mais on verra bien.
Je note pour la cape cervicale (comme une cape de superhéro mais pour le vagin :LOL: ?) si l'anneau ne me convient pas.
J'ai aussi lu ton topic sur le slip chauffant, remonte-couilles et tout, super intéressant !
 
You Rock !: KatEdison et Aesma

Toundra

Soudainement optimiste !
22 Mai 2019
164
954
93
J+15 de la grande aventure stérilet au cuivre... Cette fois j'ai le contrôle sur mon uterus et sans hormones. :rockon:

J'ai pas eu trop mal le jours de la pose, ma médecin m'avais prescrit spasfond et ibuprophene, c'est passé comme un charme.

Par contre j'ai douillé en mode continu pendant 4-5 jours après en mode crampes permanentes de règles. Si c'est ca mes crampes de croisière maintenant ca va être sympa. J'ai cru que j'allais expulser le bordel.

Et maintenant j'ai des saignotement un peu régulier. Rien de gênant, même si un peu chiant. Mais j'arrive pas à savoir si c'est lié au système tout court ou si c'est lié à mon amant qui tape et qui perturberait. :hesite:

De temps à autre j'ai des mini crampes aussi.

Ma médecin m'avais parlé de rien d'autre que de "24-48h" de petites crampes.
 

Margotte

Source avatar : https://www.pinterest.se/pin/56998
29 Juil 2019
19
73
13
Ha que coucou !!

Je pense avoir fait le tour des effets indésirables de ma pilule, mais je me tape des sautes d'humeur depuis un moment, à passer de "Tout va bien !" à "Je ne supporte plus personne et je me pose 15000 questions !" en 3 secondes et demi. Vous avez déjà connu ça sous pilule ? (Pose de stérilet prévu dans 2 semaines !! )