Tous les trucs à acheter

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
457
5 497
93
@Loucy @Hilde @Cali Merci pour vos retours, je prends note de tout ça !

@Lililasouris Pour ce que vaut mon avis de pas-encore-maman mais sur les conseils glanés sur le forum et dans mon entourage, mon fils arrive en juin et nous n'avons prévu que des pyjamas et des bodies pour l'été : une douzaine de pyjamas velours en 1 mois + une douzaine de bodies dont la moitié à manches longues et l'autre à manches courtes + quelques paires de chaussettes + deux ou trois brassières. Pour le 3 mois, j'ai acheté autant de pyjamas en coton que de pyjamas en velours, toujours du moitié-moitié pour les bodies et ce dans les mêmes quantités que le 1 mois, et on me dit que j'ai vu large.
Une grosse moitié de tout cela vient de Vinted et est en très bon état, je pense que pour l'instant en terme de budget je n'ai pas dépassé les 150e d'achats entre le neuf et l'occasion (hors gigoteuses).

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 615
113
@Lion c'est exactement ce que je compte faire déjà parce que je trouve pas ça agréable et pratique les slips filets et en plus j'ai plusieurs copines qui m'ont confirmé que des vieilles culottes en coton ça faisait le job :cretin:

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
149
1 890
93
Pour les slips jetables, si vous souhaitez partir là dessus (j'ai eu de grandes discussions avec mes copines), je conseille les shortys (ça sert moins) et pas "filet" justement (oups la petite maille qui se coince dans l'agrafe de la cicatrice de césarienne). Je pense faire un mix entre culotte jetable confortable (l'avantage de travailler en maternité? tu peux tester tous les slips filets de la terre quand tu as tes règles et que tu as (encore) oublié ta cup à la maison :cretin:) pour le début et puis passer aux vieilles culottes pourries/ culottes de règles. Le truc c'est que les culottes "pourries" sont quand meme petites et que les protections du post partum sont vraiment énormes (et qu'en général on en met 2 + un carré absorbant pour éviter les fuites les premiers jours)

Edit: j'étais partie sur 8 bodys/8 pyjamas en 1 mois pour le début, c'est trop peu? sachant que la DPA est fin août, et donc qu'il peut faire 35 degrés comme 18, je pensais faire un mix chaud/pas chaud pour tout (bodys, pyj et trubulette)

Lion

Well-known member
3 Jan 2019
410
4 012
93
Brest Bay
@elly10
Suite à ton message, j'ai cherché sur Internet et impossible de trouver des culottes jetables en grande taille. Sur d'autres forums, les mamans racontent qu'elles ont pris leur taille habituelle (dans mon cas, un bon 50-52) mais n'étaient absolument pas à l'aise parce que ça les saucissonnait. Donc je vais acheter des lots de culottes noires basiques et si elles sont trop abîmées je les jetterai. Je serais plus à l'aise dans du tissu de toute façon et je prendrais plus grand que ce que j'utilise habituellement pour faire passer les protections.

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
786
8 382
93
@Lion @Birdie Perso, de vieilles culottes et 2 paquets de serviettes de maternité m'ont suffit. En ce qui me concerne, j'ai été surprise par les lochies et tranchées : je m'attendais à bien pire, et en fait, je n'ai pas eu de gros saignements (pas pire que lorsque j'ai mes règles) à part les 3 premiers jours (et encore), ni de grosses douleurs. Je sais pas, je m'attendais limite à perdre des litres de sang et à devoir changer super souvent de serviette, mais non.
Les saignements se sont vite arrêtés après 2 semaines, puis ont légèrement repris une semaine plus tard, avant de s'arrêter pour de bon à 5 semaines post partum. J'ai pu utiliser des serviettes normales après les 3 premiers jours.

Ça ne vous aide donc pas trop, mais... ça dépend de chaque femme apparemment. :clin:

Lililasouris

Active member
9 Mar 2021
20
41
13
À mon souvenir les culottes filets étaient une expérience pas top top, trop serrées à mon goût - ce qui est franchement douloureux sur un ventre encore enflé et sensible - et effectivement les agraphes de ma césarienne n'ont pas trop aimés non plus. Du coup j'étais partie sur des vieilles culottes en coton de chez Kiabi, la taille supérieure à la mienne et j'étais une femme comblée !

Merci beaucoup pour les conseils concernant les vêtements d'été, j'essaye de trouver des trucs sur Vinted aussi pour ce bébé - faut dire que c'est super intéressant en terme de prix et la qualité est souvent semblable à ce que j'aurais pu trouver en magasin - et je pense finaliser mes achats là bas. J'avais pas pensé aux bodys à bretelles donc je tiens une nouvelle piste maintenant :giggle:

Camy

Well-known member
7 Jan 2019
185
1 286
93
@Birdie 12pyjamas en velours ? Ca me semble beaucoup, non? En juin il fera déjà bien chaud (bon, tout dépend de où on habite évidemment), je pensais en prendre 2/3 pour les tout premiers jours et ensuite passer directement au coton.. je commence à me dire qu'on est pas du tout prêts et qu'on va manquer d'habits, ce weekend ça va être shopping je sens...

Pour les slip filets on m'avait dit que c'était censé être mieux car beaucoup plus lâche et donc que ça devrait mois serrer que des culottes normales, mais si les déjà mamans disent le contraire je vais peut-être me prendre quelques vieilles culottes comme ça j'aurai le choix à la maternité...

Ca fait déjà un moment que je voulais acheter des culottes de règles mais @Ariel22* a fait remarquer un truc important, est-ce que c'est vraiment le bon moment de commencer avec la logistique du lavage des culottes de règles quand j'aurai déjà des milliers de trucs nouveaux à apprendre ? Je vais peut être attendre un peu (ou les acheter, essayer et si c'est trop compliqué les laisser de côté)

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
457
5 497
93
@Camy Je pense que je suis très large, j’ai eu un moment de panique en comptant les trois pyjamas qui se battaient dans le tiroir et en les comparant au trousseau demandé par la maternité. En fait on nous a refilé quelques pyjamas qui ne me plaisent pas du tout alors j’ai voulu y mettre un peu de notre touche à nous et en deux lots sur Vinted l’affaire était pliée. S’il fait trop chaud on avisera !

Quant aux culottes je suis du même avis que vous, je suis rodée aux serviettes lavables mais je ne suis pas certaine d’avoir le courage de rincer mes culottes tous les jours. On verra le moment venu aussi, je crois que s’il y a quelque chose qu’il faut retenir des expériences partagées ici c’est qu’il n’y a pas de règles (oh oh oh) et qu’on fera au mieux :)

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
477
5 499
93
Ici j’avais bien aimé les slips filets, ils sont passés plusieurs fois à la machine et je les ai ressorti pour cet accouchement ci (comme y en aura pas d’autre ensuite je compte les jeter à la fin cette fois :cretin:).
Pour les culottes de règles, ma sage femme déconseillait car souvent c’est noir et donc tu vois pas vraiment la tronche de tes pertes pour surveiller que tout est normal. En fin de processus je pense que ça passe mais c’est vrai que celles que j’ai je compte pas m’en servir tout de suite.

Lililasouris

Active member
9 Mar 2021
20
41
13
@Camy @Birdie

J'ai acheté 2 lots de pyjamas en 3 mois récemment et on était déjà à 15 pyjamas aussi - principalement en velours aussi -, c'est vrai que sur ce genre d'applications ça monte vite ! Mais je me dis qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez, les bébés se tâchent vite et on peut se permettre de prendre un rythme de machines plus "cool" comme ça

Au final les culottes filets que m'avaient fournis l'hôpital posaient soucis parce qu'étant un petit gabarits les tailles minimales étaient trop serrées - si bien que j'ai dû les découper pour les supporter un minimum les premiers jours - et celles au dessus vraiment trop grandes .. donc j'imagine que le problème ne se pose peut-être pas pour toutes et que j'ai juste pas eu de pot. Mais je leur laisserais à nouveau une chance cet été dans le doute, avec en précautions les culottes un peu lâches - qui seront utiles de toute manière à un autre moment si nécessaire -.
J'aime bien l'idée des culottes de régle aussi, même si plus contraignant faut l'admettre ! Peut-être qu'un coloris autre que noir pourrait être intéressant ?

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 354
22 711
113
dans mon souvenir pour les lochies, il faut éviter cup/tampon (tout ce qui est interne quoi) et culottes de règles au moins les premiers jours en effet. Je prévois des serviettes jetables et des culottes aux élastiques détendus et relax pour la mater / les premiers jours en général et d'utiliser les culottes de règles quand le flux diminue bien et pas avant le retour à la maison c'est sur (à cause de la logistique en grande partie).

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
518
5 050
93
@Lion
Pour mon premier accouchement j'avais acheté des shorty noirs en supermarché, j'ai juste veillé à prendre la taille au dessus. Je pensais qu'ils seraient ruinés et que je les jetteraient ensuite mais finalement: aucune fuite à déplorer, du coup je les ai gardés et je les mets encore régulièrement. Je compte les réutiliser pour le second accouchement.

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
295
2 287
93
Je vois qu'on parle culottes par ici :)
Ma sage-femme m'a aussi déconseillé les culottes de règles pour les premiers jours, pour pouvoir bien contrôler l'aspect/volume des pertes de sang.
Les slips jetables ne me vendent pas du rêve, je pense aller m'acheter quelques shortys en coton chez monop (j'en ai déjà et ils sont super confort, les coutures ne me dérangent pas du tout avec mon gros ventre), mais je prendrai une taille au dessus de la mienne. Je les prendrai en noir si il y a, je suis sûre que j'arriverai à les récupérer en les détachant bien, et sinon, tant pis.
Pour les serviettes du post partum, ma sage-femme m'a dit que les Saugella (trouvables en pharmacie) étaient très bien, et qu'ensuite, des serviettes nuit suffisaient. Elle m'a dit d'en prendre pas mal pour me changer souvent et être plus confort.

Ici, j'ai reçu des lingettes lavables pour le change, j'en ai pris des Imse Vimse et des Lulu au naturel, ça me fait un lot de 40 en tout, je pense que cela suffira. Elle ont l'air qualitatives en tout cas, je les ai mises à laver, on verra comment ça ressort. J'ai aussi reçu le matelas à langer. Il faut qu'on le mette sur la desserte qu'on pensait utiliser comme plan à langer, voir si la hauteur convient ou s'il faut réhausser tout ça (on est grands tous les deux).

Il nous manque maintenant tous les produits d'hygiène, pharmacie, et change, et on sera à peu près bons.
Je vais coudre dans le weekend des petites panières pour mettre les lingettes lavables.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
348
4 506
93
pour apporter mon grain de sel à l'échange "quel slip quand comment", pour ma part, j'ai bien aimé les slips filets... Mais ceux qu'on m'avait filé à la maternité (bonne taille, bien enveloppant, confortable et presque "doux"), pas ceux que j'avais acheté (trop petit, qui se plaçaient mal..).
J'ai utilisé les serviettes format "gros rectangle" les premiers jours parce que j'ai pas mal saigné au départ et pour le coup, les vielles culottes en coton étaient trop lâches et du coup la serviette se barrait tout le temps et se décalait. Bref, pas idéal quoi.
Par contre, après, je suis passée aux serviettes normales puis aux culottes de règles quand les saignements se sont stabilisés. J'avoue que j'ai continué à alterner, parce que j'ai été nulle à chier sur la logistique culotte ! :yawn:

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
323
4 259
93
Je passe une tête aussi en défense des slips filets :lunette:
J'ai trouvé que c'était un indispensable post-césarienne en ayant le ventre/utérus hyper sensible. Par contre j'avais des fils qui se résorbent tout seuls à la cicatrice et pas des agrafes, je précise.
C'était bien enveloppant et ça maintenait bien les serviettes géantes en place. Je les ai portés assez longtemps parce que je ne supportais pas le contact du tissu et j'ai beaucoup saigné pendant 6 semaines, beaucoup plus que des règles au début.
Pour prendre la suite, j'ai acheté sur Internet de grandes culottes spéciales post-césarienne qui montent bien haut sans trop serrer.

J'avais aussi acheté une sorte de slips jetables en coton, ça me serrait trop et ça arrivait trop bas.

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
298
2 874
93
Team couches ici plutôt que les culottes et les serviettes ! Franchement leurs serviettes géantes qui frottent et se barrent dans tous les sens en te laissant plein de sang partout... cimer, mais non :D
Les couches ça absorbe, c'est confortable et ça ne bouge pas.

Pour la suite, une fois le gros des saignements passés, j'avais pris des culottes de la taille au dessus + grosses serviettes.

Pour les couches j'avais un peu peur de me sentir ridicule mais en fait... bon le glamour et le post partum sont quand même deux notions bien distinctes, hein.