Topic pour les flippés du coronavirus

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 639
8 630
113
Ferrara
@Heran. Oui c'est sur, les chiffres sont à multiplier par 30 d'après certains experts, selon l'article du monde. Concernant la contagiosité je lis ça sur l'article "Le variant dit « indien », le B.1.617, est apparu en octobre à Nagpur, dans le centre de l’Inde. Selon l’OMS, il a été détecté dans au moins 17 pays. Pour l’instant, les études n’ont pas révélé qu’il serait plus contagieux et plus dangereux ; elles ont montré que les vaccins sont efficaces pour lui faire barrage. Pour l’instant, c’est le variant britannique qui semble être le plus présent en Inde."

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 173
24 872
113
@Shampoo ce qui frappe avec ce variant indien, c'est d'une part qu'il a précipité plus de monde dans les hôpitaux que la première vague (malgré le fait que l'Inde a une population très jeune, d'où une interrogation sur le fait que ce variant ou le britannique, très présent là bas aussi, puisse plus toucher les jeunes), et d'autre part que l'hypothèse d'une immunité collective avait été émise concernant l'inde, raison pour laquelle Narenda Modi avait quasiment tout rouvert en janvier et encouragé les gens à se rendre à des festivals religieux par centaine de milliers.

Ensuite, apparemment il "vaut mieux" un virus légèrement plus mortel qu'un virus légèrement plus contagieux. En effet, s'il est plus contagieux, cela multiplie de manière exponentielle la population infectée, et donc ne nombre brut de morts. (bien sûr, ca dépend de combien pus contagieux et combien plus mortel !)

J'ai trouvé des FFP2 taille enfants pour ma fille. Ils sont arrivés ce matin, je vais les lui essayer ce midi...

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 079
15 619
113
La section de crèche de mon fils (14mois) a été fermée la semaine dernière car une des puéricultrice a été testée positive au civid jeudi. Ici les puer ne portent pas de masque avec les enfants, uniquement avec les parents lors des depôts/reprises des bébés. C'est la section des petits de la crèche (3-18 mois). Soit des bébés qui mettent leurs doigts dans la bouche des gens, lèchent, se font moucher, bavent, touchent les visages etc.
Dimanche, on apprenait que sur l'équipe de 4, 2 autres puer étaient positives. Et ce jeudi, on apprend que la dernière (qui était négative au 1er test) est maintenant + aussi.
Mon fils a été testé, il est négatif (et pourtant il est très très calin) tout comme la dizaine d'autres bébés qui ont été testés, tous négatifs.
C'est étonnant. Je ne sais pas si c'est un gros coup de bol, mais en tout cas, il semble quand même que le virus ne transite pas pareil par les enfants.:dunno:

• You Rock !
Reactions: Portnawak

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
846
5 209
93
@Melys Si les puer ne portent le masque qu'avec les parents, je suppose alors qu'elles ne l'ont pas lors de leur pause déj, lors des transmissions etc. Elles se sont peut-être juste contaminées entre elles sans passer par les bébés.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 079
15 619
113
@Gringo oui, elles ne le portent pas la journée avec les bébés et je pense qu'elles ne prennent pas toutes leur pause déj en même temps, sinon y a plus personne pour s'occuper des bébés à ce moment là :unsure: . (Et vu que c'est dans la section bébé, ils n'ont pas tous les mêmes horaires de siestes)
Du coup, elles ont probablement dû se contaminer au sein même de la section. Alors certes, ça a probablement pas transité via les enfants pour les contaminer elles, mais les bébés ont été probablement plus proches (et sans respect de geste barrière à grand coup de câlins et de doigts dans le nez et dans la bouche) que les puer entre elles.
C'est pourquoi je trouve étonnant qu'aucun bébé ne soit positif au test.

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
545
4 228
93
@LuLa Génial ce simulateur !!
Quand même, je suis hyper étonnée de lire des infos comme au début de l'article "finalement la distance et le masque ne suffisent pas", alors qu'on peut lire ca depuis presque une année avec des simulations de contamination avec/sans masque. :ko: C'est quand même fou... (D'où ma soulerie qu'on ne soit pas cas contact entre collègue car on porte le masque, mais bref...!).

Je trouve les chiffres hyper rassurants en tout cas, une classe masquée qui tient 3h c'est pas mal du tout.
J'espère que les salles fermées en tiendront compte pour avoir une aération suffisante. En plus c'est vraiment une protection super simple à appliquer.

@CCCC Tu as pu avoir une dose abandonnée? :happy:
J'avais lu que tu pouvais tenter d'aller dans un lieu de vaccination un peu avant la fermeture et demander s'il leur reste des doses. Il parait que c'est souvent le cas... Je croise les doigts pour toi!

Ca y'est en Suisse ils ouvrent la vaccination à tout le monde. Ca a l'air de bien fonctionner, le mois de mai est déjà complet apparemment. J'espère que beaucoup de monde pourra passer un bel été comme ca :nod:
(Et que les variants ne viendront pas trop foutre la merde dans tout ca :boxing:)

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 691
30 932
113
Bon, apparemment, en Belgique, si on n'administrera plus l'astrazeneca qu'aux plus de 41 ans, ceux ayant reçu leur première dose et étant plus jeunes auront quand même la seconde.
Donc, mi mai, j'aurai bien ma seconde piqûre. Je vais espérer que ne pas réagir par une thrombose à la première dose signifie qu'on ne réagira pas à la seconde ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère tellement que tout ça sera derrière nous dans quelques mois.. J'ai envie d'y croire..

Mon mari vit des situations flippantes, je trouve.
Ici, il a eu toute une famille hospitalisée qui s'est contaminée lors d'un repas. Personne au-delà de 60 ans.
3 morts, deux à l'usi, et trois hospitalisés en service covid. Les autres s'en tirent mieux. Autant de cas graves dans la même famille, ça questionne... Certains auraient des prédispositions ?
Depuis l'an dernier, c'est bien la 5ème fois qu'il est confronté à ça. Sauf que cette fois, les gens sont + jeunes.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 173
24 872
113
@Acathe non, je n'y suis pas passée finalement, mais vu que les annonces en France se précipitent, je me dis que je vais peut-être bientôt avoir un rdv en bonne et due forme.

• You Rock !
Reactions: Acathe

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 691
30 932
113
@Melys : Il parle de personnes plus jeunes (les trentenaires ne sont plus si rares, pas mal de quadras et énormément de quinquagénaires) sans vraies pathologies si ce n'est un excès de poids. Parfois relativement léger.
Les pathologies style hypertension et diabète sont moins systématiques.
Je trouve mon mari plus touché que lors des précédentes vagues. La jeunesse et la bonne santé des patients doit jouer..
On vit dans une région où les gens sont vieux et en très mauvaise santé. Mais ceux là sont soit morts soit vaccinés..

• You Rock !
Reactions: Melys

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 219
8 438
113
Je viens de découvrir en lisant la nouvelle liste des comorbidités ouvrant droit à la vaccination (merci à la Rockie qui l'a postée sur le sujet actualité) que je suis désormais dans la liste des personnes qui peuvent se faire vacciner. D'un côté c'est bien, je vais essayer d'en profiter, d'un autre côté je me découvre "à risque" alors que je ne l'avais du tout imaginé et que personne ne m'en a parlé... c'est un peu perturbant.

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
840
11 141
93
Bon on est à 6 mois du Covid de mon conjoint.. Qui a des poumons qui restent en mauvais état (des marques de fibrose).. Il a rendez-vous vendredi pour son vaccin. J'ai pris le rendez-vous. Je suis à deux doigts d'annuler, j'ai super peur qu'il fasse une réaction de fou... Il a fait un Covid sévère parce que son corps s'est emballé contre le virus. J'ai super peur que son corps s'emballe contre le vaccin.. Je me dis qu'il a pas mal d'anticorps et que ce serait peut-être plus sage d'attendre encore 2/3 mois.. Et à la fois si il le rechope ça peut être dramatique.. Bref on attend l'avis de la généraliste et de la pneumo (il peut y prétendre à cause de l'apnée du sommeil, je savais même pas que c'était un facteur de risque)...

Le surpoids est un facteur de risque pour le Covid, même sans problème de santé associé, c'est ce qu'on a dit à mon amoureux presque cinquantenaire pas vraiment tout fin... Cela présente un risque même sans hypertension ni diabète.

@CCCC j'ai voulu faire la même démarche que toi.. Mais j'attends... Beaucoup de profs ont menti, pris un RV en espérant qu'une fois sur place ils reçoivent la dose... Parfois oui, parfois non... J'ai voulu de mon côté juste me pointer en fin de journée vendredi mais je n'ai pas pu.. Là, je veux pas le faire en même temps que mon homme donc bon, je tenterai la semaine d'après... Sinon ce sera vers le 15 juin. Ce sera bien pour les vacances. Ce gouvernement de branquignoles...

Pour l'augmentation des variants, qui est inquiétante. Je me demandais un truc.. Est-ce que le fait qu'il y ait plus de gens vaccinés ou infectés ferait pas qu'il y ait moins de gens atteints par les variants ciblés par les vaccins ? Et qu'en gros c'est normal que le pourcentage grandisse sans que cela soit signe de gravité ?
Je veux dire imaginons 1 cas de variant Sud africain ou bresilien pour 100. 100 000 contaminations. 1000 variants.
Puis la semaine d'après toujours 50 000 contaminations. Mais toujours 1000 variants... Du coup on passe à 2%...etc.. En gros le même nombre d'atteinte par semaine mais comme il y a moins de contaminations la proportion est plus grande sans que le nombre de gens contaminés par le variant brésilien/sud africain augmente ? Poussé à l'extrême Après on passe à 1000 contaminations sur 2000 soit 50% par exemple... En comptant sur l'efficacité du vaccin qui est de 50 % environ sur ces variants et qui permet de maintenir le R0 à 1 ?

Bon bref j'essaie de rester optimiste. Je me dis que le variant anglais a fait le job, que les vaccins sont pas non plus nuls contre les variants inquiétants et qu'il faudra encore être patients mais j'y crois.

Pensées à tous ceux qui ont des proches atteints, quelle que soit la gravité.

J'ai aussi des amis dans ce cas. Avec une inquiétude pour la maman d'une amie.

Et sinon, on en parle de Blanquer qui ouvre les gymnases en plein épidémie ? Il a vrillé, j'enlève pas le masque aux élèves...

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 079
15 619
113
@Kaliémis si il est vacciné Pfizer (ou autre vaccin à arn messager, mais je sais pas si y en a d'autres inoculés actuellement), ça ne devrait pas poser de problème (la question s'est posée pour la mère d'une collègue), vu que leur fonctionnement n'est pas de faire réagir le corps au virus du cOVID lui-même mais à une des protéines qui compose son enveloppe.
Par contre pour le Astrazeneca, c'est ptet pas idéal, je sais pas.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 173
24 872
113
@Kaliémis d'accord avec toi, la décision de réautoriser le sport en intérieur pour les scolaires est juste aberrante ! Dans l'école de ma fille, ils vont rester en extérieur. Ces types du gouvernement sont complètement tarés. On va se taper un été de merde. Ils espèrent que le tourisme va reprendre, mais je pense qu'on va être blacklistés comme destination....

Une petite revue de presse...

Un article du Guardian (en anglais) sur le Covid long chez les enfants, et en particulier sur les problèmes qu'on les familles pour se faire entendre auprès du personnel médical, car beaucoup sont persuadés qu'il n'y a pas de covid long chez les enfants.

Le billet + vidéo du blog "science étonnante" sur comment réduire la transmission du virus par aérosols : Comment réduire la transmission du COVID par les aérosols ? – Science étonnante (je l'ai posté sur le topic des profs)

Derniers messages