Topic pour les flippés du coronavirus

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
Moi j'étais crevée après le vaccin mais j'étais crevée aussi avant, donc ça compte pas haha...

J'ai eu mon bras qui a voulu tomber pendant 2 jours... Mais qui est resté là. Et là, tort ou pas, j'ai l'impression d'avoir un bouclier d'invincibilité et je revis (qu'une dose mais Covid en octobre)... J'aimerais avoir une deuxième dose en août/septembre pour être tranquille en classe à l'automne mais ce n'est pas prévu je crois.

Par contre mon fils de 12 ans veut se faire vacciner, son père et moi n'y sommes pas favorables...

• You Rock !
Reactions: Lemon and Haleyo

Haleyo

Well-known member
21 Juin 2019
62
479
53
@Acathe
Quand j'ai réussi à obtenir un rendez-vous pour me faire vacciner, je l'ai dit à une collègue, qui depuis le début de la pandémie applique de façon très consciencieuse les gestes barrières (elle ne sort plus de chez elle et elle n'a pas vu sa famille proche sans masque depuis 1 an). Elle est pro-vaccin, et d'ailleurs, elle s'est faite vacciner elle-même dès que possible puisqu'elle est personne vulnérable.
Lorsque je lui ai dit que j'allais me faire vacciner (Pfizzer), elle m'a dit "Ah bon ? Mais tu es jeune, tu as encore la vie devant toi. Je ne sais si tu dois prendre ce risque." Au vu de nos échanges précédents, cela sous-entendait : "tu n'as pas encore eu d'enfants et tu pourrai devenir stérile"... :rolleyes: ce qui, pour les flippés du COVID qui suivent ce tchat et ne le savent pas est une peur infondée au vu des connaissances actuelles ;) .
Même avec des personnes pro-vaccin, on n'a pas forcément de soutien, alors je n'imagine même pas ce que ça doit être avec les anti-vacs déterminés à te faire changer d'avis. Bravo à toi d'avoir réussi à te protéger de tout ça. :D

Précision: Je ne blâme pas ma collègue. Elle a juste exprimé une inquiétude pour moi et n'a pas voulu me faire changer d'avis. Quand je lui ai expliqué que cette vie devant moi, j'aimerai bien pouvoir la vivre normalement, sans COVID, et pour que cela arrive un jour, il faut que les gens se fassent vacciner, elle m'a soutenue dans mon choix.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
@Haleyo Ca me rappelle une chronique humoristique de Guillaume Erner il y a quelques jours :
J’ai de la chance, cela ne m’a pas touché dans mon cercle proche. Dans mon cercle d’amis/connaissances assez éloignés il y en a quelques-uns qui sont devenus fan de Raoult mais c’est tout.

Ma femme à une de ses amie qui a tournée complotiste depuis longtemps et a eut quelques surprises dans son ancien cercle associatif.

Je crois que la plus touchée par le phénomène est ma sœur, avec des membres de sa communauté végan avec qui elle a totalement coupé les ponts.

Un article qui récapitule ce qu’on sait de l’influence des conditions météorologiques sur la transmission covid :
Visiblement c’est pas super marqué : lorsqu’il fait plus chaud et sec cela diminue les transmission par contact et gouttelettes mais augmentent celles par aérosol.
En été les gens aèrent plus les intérieurs ce qui diminue l’influence des aérosols mais se font des apéro/repas proches ce qui favorise la transmission par gouttelettes.

Le mieux serait de vivre dans un environnement chaud et humide et le pire dans un environnement tempéré (pas de bol pour nous).

Mais au final tout cela à beaucoup moins d’impact que les gestes barrières ou la vaccination.

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
164
1 606
93
34
Si ça peut en rassurer certain.e.s, j'ai eu environ 0 effet secondaire après le vaccin. J'étais un peu fatiguée mais je ne sais pas si c'était dû à mes règles, ma mauvaise nuit ou le vaccin. J'ai eu mal au bras pendant 3h quand les gens appuyaient dessus (mais les gens ne sont pas supposés vous appuyer sur le bras en général).
Et la vaccination en elle-même s'est bien passée, ce fut fluide et rapide.

Cassandre

Well-known member
6 Fev 2019
28
93
13
Pareil ici, j'avais un peu peur des effets du vaccin mais j'ai eu zéro effet à part mal au bras 48h (comme avec le vaccin HPV). J'ai eu mes règles 3 jours après comme prévu avec des douleurs et une quantité normale. J'ai toujours eu beaucoup d'acouphènes et là pas de changement. Pas de fièvre, pas de fatigue. On verra comment ça se passe avec la deuxième dose !

Haleyo

Well-known member
21 Juin 2019
62
479
53
@Acathe

Je n'avais pas conscience que ce sujet pouvait inquiéter d'autres personnes ! J'espère ne pas créer des angoisses en parlant de ça, mais du coup, si ce sujet inquiète quelqu'un d'autre, mieux vaut qu'il/elle trouve du soutien voire des pistes de réflexions ici plutôt que de stresser tout seul. C'est pourquoi je ne mets pas en spoiler.

La stérilité, c'est le point sur lequel je m'inquiétais, craignant que le vaccin ait des effets sur la fertilité (masculine ou féminine). Je pense que c'est une peur normale, quasi-primale et très intime. Et si l'on est anti-vaccin, c'est une peur très facile à déclencher chez les gens.

Si ça ne vous stresse pas trop, voici un lien pour un article qui explique bien d'où vient la théorie selon laquelle le vaccin anti-covid pourrait rendre les gens stériles montrant que cette théorie n'est fondée sur aucune preuve scientifique avérée : Non, le vaccin contre le coronavirus ne rend pas stérile

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chocovore
La chronique était géniale.
La conclusion sur les valeurs sous-jacentes aux choix de chacun fait vraiment écho avec mon ressenti de ces derniers mois.
Mais, je crois (ou j'espère) que le gens de mon entourage dont j'ai découvert les positions irréconciliables avec les miennes, les ont adoptés pour se protéger mentalement des effets de cette pandémie. Pour se rassurer, se dire qu'ils ne craignent le virus ou que le monde n'est pas foncièrement incertain, mais qu'ils ont toujours une prise, un contrôle sur leurs vies. Si certains font preuve d'un véritable égoïsme, je crois que d'autres ont seulement tenté de se protéger de la situation par le déni ou le complotisme, sans être pour autant indifférents aux autres.

Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
Interview du virologue Bruno Lina et du professeur Renaud Piarroux dans le cadre du déconfinement :

Pour eux la pandémie va se poursuivre à vitesse plus lente même si c’est probable qu’on ne soit plus confronté à un confinement collectif et une saturation des hôpitaux.
Bruno Lina explique qu’avec un R0 d’environ 8, le variant delta/indien va se transmettre progressivement à tous ceux qui ne sont ni vaccinés, ni immunisés et qu’un certain nombre de cas graves auront donc encore lieu, surtout chez les personnes vulnérables (âge, diabète,...)

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Ca y est, on a enfin (depuis quelques jours) le fameux passeport covid.
Une application, un code QR et on peut prouver qu'on est soit remis du covid, soit vacciné et ensuite, roule ma poule, à nous les vacances :nod:

(oui, je fais partie de ceux qui n'en ont absolument rien à foutre d'être encodés en veux tu en voilà, et de manger des puces 5G en vue de péter des licornes gouvernementales, donc tout ce qui peut simplifier la vie, je prends)

Galatée

Well-known member
8 Jan 2019
6
98
13
@Bree_ C'est dommage et ça n'est pas la première fois que j'ai ce ressenti en te lisant, mais j'ai à plusieurs reprises et à nouveau en découvrant ton dernier post eu le sentiment que tu tends à dénigrer les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner - les moquer en les réduisant à des complotistes, abrutis et convaincus qu'on va leur injecter des micropuces ou les connecter à la 5G pour les contrôler n'a aucune utilité. Nous ne sommes pas tous frontalement ennemis de la couverture vaccinale et décidés à mettre en danger le restant de la société, pas tous fervents défenseurs des théories alarmistes les plus exubérantes concernant le vaccin. Certaines raisons sont légitimes et rationnelles. Pourquoi avoir recours à ce genre de remarques et ne pas te contenter de partager ce qui te rend heureuse dans l'avancée de ta situation personnelle..? Je trouve ça blessant.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Galatée : Je ne vais pas te contredire, tu résumes assez bien le fond de ma pensée.
Et je ne pense pas avoir à m'en excuser :shifty:
Quant à des arguments rationnels, je n'en ai jamais entendu de convaincants.

(Un an à voir mon mec accumuler les morts atroces dans son service & être passée à deux doigts du décès de BM ne me rend pas plus compréhensive et empathique)

• You Rock !
Reactions: Zeitgeist

Galatée

Well-known member
8 Jan 2019
6
98
13
@Bree_ Je n'attendais pas que tu t'en excuses, ne sous-entends pas ce que je n'ai pas dit même en filigrane. C'est blessant, je l'ai dit factuellement, je n'attendais rien de ta part car je sais que ton opinion est formée et définitive. Je suis en sous-marin le forum depuis sa création et sans vouloir paraître intrusive, j'ai pu lire tes posts en parcourant les fils de discussion, et suivi la terrible angoisse créée pour toi dans ta famille par la position et le métier de ton mari. Je le comprends profondément, comme je comprends ton soulagement d'avoir eu accès au vaccin et de pouvoir retrouver une forme de sécurité et de vie normale.
Je n'ai pas envie de réécrire mon précédent post ici, mais je vis personnellement en ermite depuis un an et demi, je ne vois personne de mes proches, je ne mets personne en danger, j'ai développé des acouphènes. Et beaucoup de personnes acouphéniques de ma connaissance ont développé suite au vaccin une aggravation significative de leurs acouphènes, ou bien en ont déclaré alors qu'ils n'en avaient jamais eu auparavant. Ca te paraît sans doute minime, sans doute indigne de ton empathie et de ta compréhension, mais le fait est que : je préfère risquer d'attraper le Covid (et comment, je demande à voir étant donné la vie de recluse que je mène) que risquer même à un pourcentage faible d'aggraver mes acouphènes. L'un, j'ai une chance d'y survivre. L'autre, je me suiciderai. Que ça te paraisse rationnel ou non au fond, peu importe... Je trouvais simplement ton message inutilement blessant, il aurait suffi que tu parles de ta joie de retrouver ton quotidien et des perspectives enthousiasmantes plutôt que placer un tacle gratuit et d'attribuer l'étiquette de fou dangereux / profond égoïste /incurable imbécile à toute une partie de la population qui possède ses propres raisons de ne pas se faire vacciner. Ca ne revient pas à nier le vécu du personnel médical, nier la gravité de la pandémie, nier l'efficacité du vaccin.. Je préfèrerais pouvoir me faire vacciner sans risquer que ma santé en ressorte traumatisée et me donne envie de me tuer, crois-moi. Bref, j'arrête mon post ici car je sais que rien de ce que j'y écris ne trouvera même un faible écho chez toi.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@Bree_ il y a des cas pour qui la non-vaccination est un choix raisonné. Notamment les allergiques au PEG (c'est le cas d'une cousine de cheri). Le vaccin lui a été très très fortement déconseillé par un allergologue (antécédent d'oedème très important suite à la prise d'un médicament)

• You Rock !
Reactions: Zeitgeist and Bree_

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Galatée : je suis assez étonnée de ce que tu rapportes comme effet secondaire d'augmentation des acouphènes. Je ne nie pas l'horreur que ça doit être, sans rien y connaître, le peu de témoignages que j'ai lu me fait bien comprendre que ca doit être invivable.
Je ne suis pas documentée sur cet effet donc je dis pas être des conneries mais as tu des preuves que cet effet existe ? C'est ici que j'en ai entendu parler pour la première fois.

Comme les cas mentionnés par @Melys et le tien si cet effet est avéré.. bah je ne vois même pas pourquoi tu t'es sentie visée alors.

Un anti vaxx c'est pas une personne qui ne se vaccine pas pour raison de santé. C'est d'ailleurs aussi pour protéger ces personnes que je tiens tant à l'effort collectif en matière de vaccination.. je n'ai jamais eu de propos ou de pensées méprisantes envers des personnes privées d'un vaccin en raison de leur santé.
Je ne suis pas dénuée d'empathie à ce point.. mais je suis certaine de n'avoir jamais sous entendu cela.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
@Galatée d'abord je t'envoie tout mon soutien, ta situation est difficile et je ne peux même pas imaginer l'horreur des acouphènes.

Mais je pense que personne ici ne met dans le même panier
- d'un côté ceux qui ont une contre-indication au vaccin (allergie), ou même ceux qui hésitent ou choisissent de ne pas se faire vacciner car ils ont un souci de santé qui risque de s'aggraver. (Je pense aussi aux personnes fibromyalgiques, perso j'ai été dans un état épouvantable après ma 2e injection, je peux comprendre que quelqu'un que souffre déjà au quotidien réfléchisse à deux fois avant de s'infliger potentiellement 24 ou 48h de souffrances supplémentaires).
- d'un autre côté ceux qui colportent des rumeurs fausses sur la nocivité des vaccins (qui rendrait stérile, magnétiques ou autres délires...).

J'ai envie de garder mon droit de critiquer et/ou me foutre de ma gueule de ceux qui, sur internet, propagent des mensongers ou canulars concernant la 5G et autres thèses conspirationnistes car ce qu'ils font est tout simplement au mieux bête, au pire criminel.

Et cela n'a rien à voir avec les personnes qui hésitent pour des raisons qui leur sont personnelles.

Concernant les effets secondaires sur les acouphènes, bien entendu c'est tout à fait dans l'ordre des possibles et cela demande des éclaircissements et des études approfondies. Il y a en effet des témoignages qui vont dans ce sens, mais il est nécessaire d'avoir une approche statistique fiable et professionnelle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je souhaite vraiment que la science fasse son travail là-dessus pour permettre aux personnes concernées de faire des choix éclairés.
En attendant, moi je suis en bonne santé et je me suis fait vaccinée en acceptant que les potentiels effets indésirables sont compensés par les bénéfices collectifs.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
Remarque que les effets collectifs du vaccin sont au final bien moindre que ce qu'on n'espérait à la base. Puisque le vaccin n'empêche ni d'attraper le Covid, ni de le transmettre (notamment les formes très contaminante comme le variant delta/indien). Par contre, il semble généralement efficace contre les formes graves de la maladie. Ce qui est déjà très bien en soi.
Mais du coup, on ne viendra pas à bout du virus avec le vaccin malheureusement. Faudra continuer à vivre avec encore longtemps. Mais au moins ça sera plus gérable pour les hopitaux et les soins intensifs mais on y retrouvera au final une grosse majorité d'antivax ou de personne ne pouvant être vacciné pour x ou y raison :(... En espérant que le virus ne mute pas en une version qui puisse être grave malgré le vaccin
(oui je suis pessimiste en ce moment)

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Juste avant la fermeture du service covid que gérait mon mari, 70 % des hospitalisations étaient des personnes de + de 60 ans ayant refusé le vaccin. Dans le genre morts évitables..
Je sais que ça a suscité la colère d'énormément de soignants, ce que je comprends.

Haleyo

Well-known member
21 Juin 2019
62
479
53
En parlant de joie de vivre et de petites paillettes, voici un article qui décrit Le lourd coût humain d’un troisième confinement tardif en France

Après toute cette joie, je pense qu'on peut nuancer un petit peu les choses:
Si le vaccin n'empêche pas totalement de tomber malade, il permet quand même à des gens de ne pas mourir du COVID et perso, je trouve ça pas mal !
Certes, il est moins efficace pour le variant delta que sur les autres variants, mais deux doses de pfizer protègeraient dans 87 % des cas d'une hospitalisation (source ) ! Les gens étant moins malades, ils sont moins contagieux (encore une source ! ;) ), donc le virus circule moins, et en plus cela limite donc les chances de mutation du virus.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on estime que la majorité des gens (qui le peuvent) doivent se faire vacciner : pour se protéger eux-même et ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner (parce que le virus circule moins et donc les touche moins).

:free:Après, mon scénario coup de cœur serait un nouveau variant qui soit ultra contagieux et pas du tout dangereux, genre un effet petit rhume : la vaccination la moins chère et la plus rapide pour tout le monde serait alors de faire un calin à son voisin (après avoir obtenu son consentement, bien sûr).:rainbow:

Dernière édition:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@Haleyo Il y a quelques semaines, une maison de retraite proche de chez moi a été touchée par le covid. 98% des résidents avaient été vaccinés en janvier.
Il y a eu de nombreux cas parmi le personnel (variant britanique) et de très nombreux cas parmi les résidents (variant indien). Très peu d'hospitalisation, mais il y a quand même eu 9 décès de résidents (très agés et/ou en mauvaise santé)