Topic pour les flippés du coronavirus

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 691
30 938
113
@Heran. : ah oui, quand même. Et boycotter ne ferait pas réagir ?
Qu'on ne suive plus scrupuleusement les règles car la santé mentale compte aussi, oui, mais autant de monde c'est un risque important quand même..
Ou réduire à un grand repas extérieur ?
 
  • You Rock !
Reactions: Liliathena

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
805
7 062
93
@Bree_ Je boycotte déjà par la force des choses parce que j'habite dans un autre pays et que je peux pas faire une semaine de quarantaine avant et une après pour 3 jours ensemble. :shifty: Mais en dehors de ca je pense pas que ca aurait eu le moindre poids. Je suis toujours vue comme la petite dernière de la famille donc on ne m'écoute pas. (Je suis doctorante en biologie et mes cousins qui ont pas fait de bio passé la terminale trouvent le moyen de me contredire quand je leur explique le principe du vaccin ARN pour donner une idée de la situation :lol: ) Peut être que si j'arrive à convaincre mes parents ils arriveraient à convaincre les autres mais j'y crois moyen. Et pour le grand repas, ma famille est éparpillée aux 4 coins de la France donc si les gens viennent, ils restent plusieurs jours. Du coup j'ai juste l'espoir que les déplacements inter-régions soient pas encore autorisés à ce stade = problème résolu. :dunno:
 

Enola

Well-known member
3 Jan 2019
257
1 108
93
Je suis pas bien depuis 3 jours mais c'est "juste" un gros rhume : J1 gros mal de gorge J2 toux + maux de têtes J3 toux, nez archi pris (= je mouche sans arrêt) mal de tête. Plus du tout de mal de gorge par contre ! Je n'ai pas de fièvre : hier 37°C au plus haut, aujourd'hui 36.9.. J'ai fais un test antigénique négatif. Pensez-vous qu'il faut que je me dirige vers un test PCR ou ce n'est pas la peine ?

En sachant que j'en ai déjà fait un il y'a une semaine, vendredi dernier car j'étais cas contact au boulot (aucun contact rapproché ni sans masque, j'ai fais le test pour me rassurée, je n'y étais pas obligée)

Merci de vos avis :fleur:
 
  • You Rock !
Reactions: Pélagique

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
182
886
93
Lyon
@Enola dans le doute, il vaut mieux en faire un... Après si c'est relou en termes d'organisation un antigénique rapide en pharma me semble envisageable.

Je venais aussi poser une question tests ; vous pensez quoi des autotests ? Oui c'est large comme question mais je lis tout et son contraire alors je me demandais si vous aviez un avis...
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC and Enola

Enola

Well-known member
3 Jan 2019
257
1 108
93
@Chatonne antigénique fait hier négatif !

Moi l'auto test franchement j'aurais trop peur de pas le faire "comme il faut" et que ça ne serve à rien au final :confused:
 

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
805
7 062
93
@Chatonne Je sais pas trop. Comme je l'ai déjà dit ici, je dois faire un autotest 2x/semaine pour mon travail et je pense que c'est utile dans ce genre de cas à grande échelle pour repérer un cluster assez tôt. (Il me semble qu'en utilisation réelle l'autotest détecte un cas positif dans 60% des cas, du coup individuellement c'est bofbof mais si tous les collègues le font et régulièrement, y'a de fortes chances qu'au moins un test revienne positif)
Du coup, pour se tranquiliser l'esprit, c'est bien, genre si tu vas voir des amis, pourquoi pas le faire avant. Mais par contre si tu as une vraie raison de penser que tu as pu être contaminé.e autant en faire un "vrai" directement, comme ca tu n'auras pas le doute que tu as en face d'un autotest négatif.

@Enola Si ton test d'hier n'était pas un autotest je pense pas que ca soit nécessaire d'en faire un PCR tout de suite, surtout si tu peux rester isolée encore deux trois jours. Et si tu te sens pas mieux après le week end, peut être en faire un à ce moment là ?
 

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
58
177
33
@Enola, ça dépend si tu veux te rassurer ou si tu es zen, ça dépend du risque de contamination que tu as aussi. Tu peux rester isolée un peu, et si ça ne s'améliore pas refais un test PCR. Je sais que antigénique c'est un peu moins fiable (je connais qq qui a fait antigénique négatif, mais a refait PCR dans la foulée et PCR positif)
 

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
182
886
93
Lyon
@Heran. ouah tu as éclairé ma lanterne à un point incroyable !
Je lisais des "ça sert à rien parce que fiable à 50%" et des "faut en distribuer dans les écoles" mais écrit par les mêmes personnes / médias :cretin:
Du coup, si on table sur le fait qu'en cas de cluster y a bien un test qui va sortir positif même si les 30 autres fonctionnent pas, ça devient totalement cohérent. J'avais pas pensé à ça. Merci !
 

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
486
5 073
93
Ma mère a une insuffisance cardiaque en raison d'une fuite au niveau d'une valve. Elle devrait donc se jeter sur le téléphone et Doctolib pour se faire vacciner.

Ma grand-mère maternelle a (eu) la covid. Côté respiration, ça semble aller mieux mais c'est plus comme avant. Perte d'odorat mais retrouvé. Et elle est toujours dégoûtée de la nourriture, est très fatiguée, ne va pas au-delà de son jardin, etc. Apparemment, elle est choquée psychologiquement car elle a dit à ma mère un truc du style "Ce sont des mauvais souvenirs que j'aimerais oublier mais je n'y arriverai jamais". Elle lui a également dit "Je regrette de ne pas avoir été vaccinée. Si tu le peux ma fille, fais-toi vacciner".

Lundi, Monsieur Cactus a été vacciné. Il est en contact avec des personnes à risques dans le cadre de son travail et a par conséquent reçu une invitation officielle, il a appelé et a eu un créneau. Je trouve ça dommage pour les personnes elles-mêmes à risques qui galèrent à se faire vacciner mais c'est un autre débat.

Le fait est que concernant ma mère :
- Elle a répondu à ma grand-mère un truc du style "Hors de question qu'on m'injecte des merdes"
- Quand je lui ai dit, avec entrain, que Monsieur Cactus avait été vacciné, elle a répondu "Ah merde..."

Mais oui Maman ! T'as raison ! Ma famille n'est pas assez dysfonctionnelle comme ça, je n'ai pas vécu suffisamment de traumatismes comme ça, t'as raison, laisse-toi mouriiiiir ! Tout comme tu te laisses mourir en ne retournant pas voir le cardiologue sous prétexte que tu n'as pas de mutuelle alors que t'as acheté plein de trucs super chers dernièrement donc à côté, les dépassements d'honoraires d'une échographie cardiaque c'est juste que dalle vu qu'on n'est pas non plus aux États-Unis.
 

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
545
4 228
93
@Heran. Ce qui me questionne sur l'auto-test, c'est de savoir si en cas de test positif, ils vont mettre en quarantaine les cas contact ?
Typiquement dans mon école, nous ne sommes pas considérés comme cas contact entre collègues ni avec les élèves car "vous portez le masque et vous tenez les distances".
Sauf que tout montre que ca ne suffit pas ... :shifty:
Les cas contact d'élèves sont en quarantaine par contre, heureusement.
 

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
545
4 228
93
@Chatonne Disons que dans mon école (en Suisse), si un collègue ou un élève a un test PCR positif, nous ne sommes pas ses cas contacts, parce qu'ils considèrent qu'avec un masque et des gestes barrière nous avons été protégés...
D'où mon questionnement ^^

@Heran. Mais du coup si la suite c'est de passer au PCR pour confirmer, j'imagine qu'on garde la même règle habituelle de cas contact (et donc pas de quarantaine).
C'est effectivement intéressant pour anticiper les personnes asymptomatiques ou en début de contamination.

D'ailleurs je ne sais pas comment sont considérés les cas contacts entre collègues dans les écoles en France?
 

Bidule

Well-known member
10 Jan 2019
189
1 972
93
@Acathe Les cas contacts entre collègues sont considérés comme les autres cas contacts : on n'est considéré comme cas contact que si on a passé plusieurs minutes, sans masque, à une faible distance d'un cas positif (si on a mangé ensemble par exemple). Du coup si on a juste discuté, fait une réunion, voire enlevé le masque une minute pour boire un café à deux mètres de distance, on n'est pas cas contact.