Topic pour les flippés du coronavirus

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
Je suis preneuse également d'études chiffrées avec les statistiques par mode de transmission (surface, gouttelettes, aérosols...). Les articles que j'ai trouvés sont en effet assez vagues et parfois, se contredisent. Peut-être qu'il n'y a tout simplement pas de réponse précise ?
C'est dommage car j'ai l'impression que personne n'a la même vision des risques de contamination...

Je suis fatiguée de voir, dans mon entourage, des gens qui ne mettent pas le masque en lieu clos parce que "ça va, on est à plus d'un mètre de distance" mais qui paradoxalement ont des habitudes tout à fait étranges, par exemple de désinfecter les chaises sur lesquelles ils se sont assis...
Depuis mars 2020, à l'époque où on préconisait le mètre de distance et la désinfection des surfaces, les choses ont évolué, on sait maintenant que le combo "pièce mal ventilée + durée d'exposition + nombre de personnes dans la pièce" a une influence importante sur les contaminations.

C'est assez fou de voir que chaque personne interprète les recommandations selon sa propre vision. Dans mon entourage, en vrac, j'ai :
- les personnes qui pensent que le port du masque sert à protéger la personne qui le porte (une perle entendue au bureau : "pour le port du masque, chacun fait comme il veut en fonction de sa sensibilité, il y en a qui préfèrent le mettre pour ne prendre aucun risque, blablabla..." :facepalm::facepalm: Mais NON mec, le port du masque c'est avant tout pour protéger les autres de tes miasmes et aérosols, pas pour préserver ta petite personne ! (désolée mais cette phrase m'avait choquée à l'époque)
- les personnes qui portent le masque dans les couloirs (déserts) mais qui l'enlèvent dès qu'ils s'assoient au bureau (open space avec 3 personnes autour). Quelle est la logique ? :rolleyes:
- les personnes qui font attention la journée puis qui se retrouvent à 6 sur une mini table pour prendre le repas en parlant fort, fenêtres fermées (moi je mange toute seule dehors au soleil et c'est vachement mieux, tant pis si je passe pour une associale).

Désolée pour le coup de gueule, il fallait que je pose ça quelque part, ça fait trop longtemps que je garde ça en moi et ça allait finir par exploser :cretin:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 130
16 003
113
@Coconut faut dire que les "recommandations" et les infos transmises concernant les modes de contamination ont été tellement modifiées un nombre incalculable de fois, qu'une bonne partie de la population n'a absolument rien suivi et/ou a fini par se désintéresser des "nouveautés" à ce sujet et sont restés sur des infos datées

EDIT : et quand tu vois la logique des mesures prises par les différents gouvernements, il faut pas s'étonner de certains trucs que tu cites : par exemple le port du masque dans les couloirs mais pas assis à ton bureau. C'est comme le port du masque dans les restau dès que tu te lèves de ta place mais tu peux le retirer quand tu étais assis (qui était en vigueur l'été passé)

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
@Melys Oui c'est exactement ça, les recommandations changent, ne sont pas forcément claires et surtout, il faut se maintenir régulièrement informés si on ne veut pas louper une info, c'est assez fatiguant et ça explique pourquoi chacun a forgé sa propre interprétation des règles.

Du coup je n'en veux pas spécialement à ces personnes, qui veulent probablement bien faire, mais comme personne n'a la même vision des choses, ça créé des incompréhensions !

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
830
8 379
93
Pour celles et ceux qui ont du mal à prendre un RDV pour vous ou vos proches je viens de tomber sur cet outil qui permet de trouver les RDV disponibles pour se faire vacciner. Il faut bien évidement faire parti des personnes éligibles au vaccin pour pouvoir se faire vacciner mais ça peut éventuellement vous aider.

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
488
4 111
93
@Jeanne @Leah P. @Pulga

Bon ben retour sur la vaccination de ma mère : elle est allée au centre aujourd’hui et ils l’ont refusée ! Elle doit passer un test avec un allergologue avant. Évidemment pas de rendez-vous avant septembre. Je trouve ça abusé ! Dans le cadre de la campagne de vaccination j’aurais imaginé qu’ils proposent ces test d’allergie en « urgence » pour les personnes à risque, ou qu’ils l’inscrivent dans un protocole particulier au CHU...
Ou alors qu’au moins ils soient plus clairs dans les protocoles indiqués en ligne, et qu’ils précisent quel genre de test est nécessaire en amont. Ma mère aurait pu prendre un rdv chez un allergologue il y a 3 mois quoi !
Je suis assez en colère et égoïstement ça m’attriste car on va encore devoir faire super attention si on va la voir ces prochains mois, et ça me fait peur pour elle car bientôt tout le monde va se relâcher en pensant que les personnes à risque sont vaccinées mais non !

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
@Sylvie il n'y a pas de possibilité avec un allergologue en visio sur Qare qui lui prescrive la vaccination sous surveillance en hôpital ?
C'est vraiment stressant pour vous tous cette attente.. Et en effet d'ici trois mois on aura ma sensation que toute la population "à risques" est vaccinée.

Pour pour les profs et les personnels des écoles et crèches on y a cru hein pour mi avril... Mais apparemment c'est repoussé mi juin. On sera pile vaccinés pour les grandes vacances. C'est très bien tout ça ! Trop des vainqueurs.

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
488
4 111
93
@Kaliémis
Je ne sais pas pour la prescription par visio. Là j’ai l’impression qu’ils veulent une preuve qu’elle ne va pas faire de réaction... Mais elle va contacter l’hôpital lundi pour voir si , vu le contexte, elle ne peut pas avoir ce test plus tôt qu’avec un allergologue libéral...

Et effectivement pour les profs, super timing !:facepalm:

• You Rock !
Reactions: CCCC and Lemon

Samburu

Shelter from the Storm
7 Jan 2019
95
297
53
@Sylvie C'est étonnant qu'elle ai été récusée, l'allergie aux venins d'hyménoptères (abeille...) n'est pas une contre-indication à la vaccination, même si antécédent de choc anaphylactique. Elle devra avoir une surveillance un peu plus longue mais c'est tout...
Elle a du tomber sur un médecin frileux ou pas bien informé. Si c'était ma mère, j’essaierais ailleurs (ou dans le même centre en espérant une autre équipe si ça n'est pas possible) maintenant que les rendez vous deviennent plus accessible, vu les délais de rendez vous allergo.
La seule contre-indication allergique au Pfizer, c'est l'allergie au PEG qui est un composant du vaccin, donc il faut se méfier des allergies médicamenteuses mais aucun souci pour les allergies alimentaires ou aux venins. (Je suis médecin généraliste)

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
488
4 111
93
@Samburu
Ah on a posté en même temps ! Merci pour ton document, en effet c’est ce que j’avais plus ou moins compris mais là au moins c’est clair !

Si elle n’arrive pas à avoir de test allergologue plus tôt, je lui suggérerai de faire comme tu proposes !
(Le problème étant qu’elle peut difficilement se déplacer en ce moment et moi je suis loin donc elle doit trouver des amis pour l’emmener et la ramener, là le centre le plus proche est à 25 minutes de voiture, si elle doit aller ailleurs ça complique encore les choses...)

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 757
31 725
113
En Belgique, la question du moment, c'est ce que vont recevoir les personnes ayant reçu une première dose d'Astrazeneca. Va-t-on s'aligner sur la France et distribuer l'un des vaccins à ARN ? Ou donner le feu vert pour la seconde dose ?
S'ils donnent une seconde dose d'astra, je pense faire tester mes anticorps et s'ils sont corrects, passer mon tour pour cette saison, sauf si on prouve que c'est bien un couac du au système immunitaire, et que donc, si on a supporté la première dose, on supportera la seconde. Vu qu'ils ont l'air de dire que la balance coût bénéfice serait positive au delà de 46 ans :hesite:
Bref, second rendez vous mi mai, j'imagine que vers le 25 mai je saura ce que j'étais censée faire le 15 :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pulga

Well-known member
13 Mar 2019
20
47
13
@Kaliémis
Je ne sais pas pour la prescription par visio. Là j’ai l’impression qu’ils veulent une preuve qu’elle ne va pas faire de réaction... Mais elle va contacter l’hôpital lundi pour voir si , vu le contexte, elle ne peut pas avoir ce test plus tôt qu’avec un allergologue libéral...

Et effectivement pour les profs, super timing !:facepalm:
Oui je pense que c'est la chose à faire, mon beau père a eu la même réponse en centre de vaccination, et en contactant le CHU il a pu se faire tester puis vacciner dans la semaine qui a suivi son refus au centre de vaccination ! Après j'imagine que ça dépend des régions, il est dans les Hauts de France.