Topic pour les flippés du coronavirus

Glov'

procrastineuse professionnelle
4 Jan 2019
81
310
53
Je le soupçonnais déjà mais de le voir écrit noir sur blanc me révolte encore plus :

Comment la France empêche le monde de produire plus de vaccins

[...] "il faut que les pays du Nord comprennent qu'on ne pourra surmonter cette pandémie que mondialement. Admettons que l'on arrive à vacciner tout le monde en Europe, à y éliminer le virus. Si on ne s'occupe pas du reste du monde, il reviendra comme un boomerang, peut-être avec des variants qui échapperont aux vaccins déjà utilisés." [...]

Je suis :scream: :slap: :facepalm:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 725
21 278
113
Le titre est très accrocheur mais en lisant l’article on comprend que la France seule n’a pas ce pouvoir. Et “le monde” semble se réduire à l’Inde et l’Afrique du sud. Ces pays font partie de ceux qui ont à la fois des capacités de productions conséquentes mais pas forcément le moyen de se payer des licences chères ou de faire rapidement ce type de R&D. Mais c’est aussi le cas du Brésil, de l’Indonésie et des Philippines qui eux vont produire les doses de Coronavac.

L'article manque aussi de recul dans la question géopolitique. La France n’a déjà aucun pouvoir sur les vaccins Pfizzer, Moderna,... mais elle en a encore moins sur le Coronavac et le Sputnik V...

L’Inde est en rivalité avec la Chine et ne peut donc espérer produire le Coronavac sur son sol.
Elle a depuis passé un accord avec la Russie pour produire des doses de Sputnik V. D’autres accords entre la Russie et la Corée ou l’Italie sont en cours.

Il est possible que le vecteur viral utilisé dans le Sputnik V puisse favoriser les contaminations du VIH, l’Afrique du sud à donc décidé de ne pas l’utiliser massivement.
Il me semble que les relations entre la Chine et l’Afrique du sud sont plutôt amicales en ce moment. Il n’est pas impossible qu’un accord de production avec la Chine soit annoncé sous peu.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 645
30 356
113
Hé ben la longue liste de pays à suspendre Astra Zeneca ne fait que s'allonger. J'espère que le voile sera vite levé et que la vaccination n'en patira pas trop. (Jusque là je pars encore du principe qu'il est aussi safe que les autres)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
824
10 985
93
Ouip, ce qui se passe dans les écoles est scandaleux...

Le Protocole de fermeture est bien trop souple. C'est un cas de variant Sud africain et ça ferme. Mais pas si c'est l'enseignant. Masqué, ben ça risque rien (!).

Pour les enfants, la classe devrait être fermée si c'est bien un variant Sud africain.

Dans mon école, 4 cas de variant anglais dans une classe. J'ai un petit de la même famille dans la classe... (Absent depuis qu'ils ont eu le test + du grand frère mais présent hier), et peut-être une autre... (Absente elle par précaution).

J'ai fait un test dimanche, négatif. Mais j'ai appris qu'une collègue d'abord testée négative est revenue positive. Or j'ai mangé dans la même pièce que cette collègue. C'était aéré, 30 minutes, à 2 mètres je pense. N'empêche que je reste isolée, et je flippe. Ils ont tous des variants.

La classe en question n'a pas encore officiellement fermé mais elle va l'être et de toutes façons aucun parent ne remet son enfant. L'enseignante est + et les présents hier sont répartis dans les autres classes. Youhou !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 725
21 278
113
Visiblement il faudra des années pour avoir un bilan précis de la pandémie :
Covid-19 : pourquoi ne peut-on pas connaître le vrai bilan de la pandémie dans le monde ?

Sinon ça y est on a un variant à nous qui nous vient des côtes d'Armor du coté de Lanion. :top:
Même si pour l'instant il a pas l'air trop inquiétant

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
178
868
93
Lyon
@Kaliémis Pour l'instant, c'est en cours de vérification que c'est un variant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chocovore : j'ai vu que ce variant, pas spécialement dangereux, donnait apparemment beaucoup de faux négatifs par PCR. Si c'est le cas, il peut mettre un sacré b*rdel même en étant ni plus contagieux ni plus dangereux :erf:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 250
25 962
113
La pratique de la répartition des élèves dans les classes est vraiment scandaleuse. La prof de notre fille a été absente pour garder son fils il y a deux semaines, la classe a été repartie dans les autres classe, ma fille a demandé à rester dans sa classe pour lire et faire ses exercices et le directeur a dit ok, avec 3 ou 4 autres élèves hyper sages, porte ouverte pour que l'instit d'à côté puisse surveiller quand même. J'aurais aimé un petit message sur l'ENT pour nous informer de la situation, on serait venus la chercher, aucun problème, et je sais que d'autres parents auraient pu aussi. Je sais que les collègues ont l'habitude de tout gérer sans trop faire intervenir les parents, qui voient plutôt ça comme un poids, mais là, il me semble que la situation justifie une autre manière de communiquer quand même.

-------

Sinon, mon père s'est fait vacciner aujourd'hui ! Youhou ! Donc à 83 et 84 ans, mes parents ont tous les deux eu leur première injection !
Je suis assez dégoûtée de la suspension du vaccin Astra Zeneca, une petite pensée pour tous ceux pour qui ça décale tout (le bazar d'organisation, j'imagine même pas !) Et je trouve que ça donne tellement d'eau au moulin des anti-vaccins... :sick:

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
451
3 746
93
Et je viens d’apprendre que mon père avait reçu la première injection d’astrazeneca... J’espère qu’il sera remis sur le marché pour qu’il puisse avoir la deuxième ! Sinon comment ça va se passer ? ...

Liliathena

Well-known member
22 Août 2019
402
2 139
93
Bonjour,

Je connais qqun qui a 92 ans ( en plutôt bonne santé) et il attend de se faire vacciner. Il n'a pas voulu de l'Astrazeneca ( ce que je peux comprendre).Il a été bien enregistré mais toujours aucune date prévue pour le moment.... Il a essayé un autre centre de vaccination plus proche de chez lui, c'était carrément : veuillez rappeler ultérieurement... Hallucinant, le gouvernement avait un an pour bien préparer les vaccins et il arrive à avoir une gestion merdique de l'organisation de la vaccination.

Sinon j'ai une amie prof et dans son collège, il y a un éleve qui a eu le corona variant sud africain. L'établissement a juste fermé sa classe mais pas tout le niveau...Aberrant !

LiliPomme

Well-known member
21 Mar 2019
120
664
93
Je vous rejoins le temps d'évacuer mon énervement quant au retrait de l'astrazeneca. J'ai d'ailleurs trouvé l'édito du monde d'hier très juste à ce niveau.
Ils ont vacciné des millions de personnes, et quelques personnes ont eu des tromboses, en lien ou non avec le vaccin. Le taux d'incidence de je crois 7 pour 1,5 million? est carrément en dessous du taux de morts du covid, sans parler des effets à court ou long terme des cas graves ! Et en quoi ca serait si difficile de ne pas donner le astrazeneca aux personnes à risque de trombose, y'a des pro de la santé qui peuvent gérer ca non ?
:non::mur::slap::boxing:
Bref, je vais essayer de me calmer (et ne restera probablement pas)

Derniers messages