Topic pour les flippés du coronavirus

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
840
11 147
93
Bon... Je crois que ma nature trop optimiste refuse de voir la réalité en face (en mars je claironnais partout qu'en juillet ce serait fini tout ça...)

Je disais plus haut que j'étais soulagée d'un non confinement. Mais sans doute que c'est parce que mon angoisse est retombée car je me sens immunisée. Je crois bien que sinon cela serait très difficile d'aller bosser.

La peur et la colère montent chez les profs. L'Allemagne vient de reconnaître, après l'Angleterre et la Lombardie, que les premiers foyers de contamination sont les crèches et les écoles maternelles, puis élémentaires, puis collèges et lycée. En France les chiffres remontés sont incomplets (on teste peu les enfants et dans une classe maternelle si il y a un positif le reste de la classe n'est pas considéré cas contact).

En France ils disent que l'école est plutôt un lieu protégé pour les enseignants mais que les personnes les plus risques d'avoir le Covid sont ceux avec des enfants scolarisés. Cherchez l'erreur. Ils croient quoi ? Qu'on reste à notre bureau ?

Effectivement j'ai un tel ras le bol qui me pousse au déni. Mais le confinement, on s'y dirige tout droit. Sauf qu'à y aller trop tard, on sacrifie plein de monde. Qui bossent dans les écoles. Et dans les familles des enfants.

Certes j'ai des projets en cours, les évaluations, les bulletins. Certes l'école à distance j'ai pas aimé. Et surtout pour mes enfants. C'était assez relou.

Mais je pense vraiment qu'ils devraient fermer les écoles jusqu'aux vacances de février. Le temps de vacciner les plus fragiles. De pas diffuser le variant (qui peut-être est déjà très présent). Ça sent la flambée très proche. Je reste optimiste sur les traitements futurs (ivermectine peut-être, ou la molécule trouvée par l'Institut pasteur de Lille peut-être accessible en mai) ... Je crois aussi que le vaccin nasal de Pasteur va être un geste assez facilement accepté par la population (le côté, sans piqûre, qui vient activer l'immunité des muqueuses)...
Mais en attendant.. Sauvons le maximum de gens. 4 semaines. Oui c'est socialement difficile. Dans certains milieux, explosifs. Mais tout ça c'est rattrapable. La mort ne l'est pas. La perte d'un parent ne l'est pas. Et les séquelles de la maladie sont terribles.

Un éducateur de 44 ans est mort. Mon homme avait 48 ans quand il a eu le Covid. Il y a 3 mois. Il reprend lundi en télétravail à mi temps thérapeutique. Et même ça, on craint que ce soit trop. Il était payé à mi traitement. Heureusement que j'ai un salaire. De prof. A 80 pour cent. Ça fait pas lourd pour 5 mais ça passe. Alors si on parle économie et que ce variant vient toucher deux fois plus d'enfants... Et remonter dans les familles... Même l'économie a à y gagner que les travailleurs restent en bonne santé... Parce que 6 mois de maladie, quand on est en libéral, quand on est chef d'entreprise, quand on est artisan, artiste, qu'on tient un commerce... Ça fout vraiment à terre.

j'espère (et cette fois pas pour moi, et heureusement qu'on l'a tous eu et que les études montreraient quand même une immunité plutôt de 6/8 mois que de 2/3 mois) que ça reconfinera... Pas pour ma famille. Mais pour les autres. Car ils vont reconfiner. En dernier recours. Mais ça voudra dire bien trop tard, quand les chiffres seront bien trop hauts. On n'a rien appris du passé. En confinant 15 jours plus tôt en mars on aurait eu des milliers de morts de moins.

j'ai envie de sortir de ce monde ou d'avoir un pouvoir sur l'Élysée.

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
156
563
93
Je traîne une fatigue de l’espace depuis que je l’ai choppé, ce soir ça m’inquiète un peu, j’ai zéro suivi médical je sais pas trop si je devrais attendre que ça passe ou quoi... @Kaliémis j´espere que tu vas vite avoir des réponses ça avait l’air violent :/

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 173
24 882
113
@Kaliémis je t'envoie beaucoup de soutien !
Pour l'article, il n'est pas révolutionnaire en lui-même,mais je trouve intéressant qu'on parle dans un "grand media" de symptômes peu connus. En gros, ce qu'ils décrivent ne diffère pas trop de ce que tu décris... Certains parlent aussi de l'incompréhension de leurs soignants, du manque de prise en charge, de l'incertitude du diagnostique et de l'angoisse que ça génère.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 173
24 882
113
Hello !

@Kaliémis je pensais à toi l'autre jour.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

--------

Le virus dans le virus : le variant anglais. Moi quand j'entends Veran dire qu'il y a 200 à 300 cas du variant anglais dans la population eh bien.... Je me dis que ça craint et que d'ici 1 mois cette souche aura sans doute pris le pas sur les autres.

Et quand j'entends des gens dire "ouf, heureusement qu'il est juste plus contagieux, pas plus mortel" ca me fait réfléchir : j'ai passé du temps sur la question, avec ce virus on prend le reflexe de se dire que la logique est plutôt contre-intuitive.
Alors non, une augmentation de la contagiosité, malheureusement, c'est pas une bonne nouvelle... c'est même vraiment le pire scénario qu'on pouvait imaginer.
J'ai trouvé un graph pour l'illustrer :

Nombre de morts hypothétique tous les 6jours à partir de 10 000 cas au jour 1:

Ligne grise : nombre de morts virus de base, RO de 1,1, taux de lethalité de 0,8.
Ligne rouge : nombre de morts pour variant du virus, lethalité +50%.
Ligne jaune : nombre de morts pour variant du virus qui serait 50% plus contagieux.

EreuGZJXYAMUjq5.jpg

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 173
24 882
113

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
840
11 147
93
@CCCC
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le variant anglais, je ne vois pas d'où ils tiennent leurs chiffres. Si ce sont les mêmes chiffres faux (pas truqués, mais biaisés du manque de tests faits aux écoliers et la suppression quasi globale de cas contact en milieu scolaire en maternelle et primaire) que ceux qui circulent pour les écoles alors les 300 me font rigoler. On peut aisément imaginer qu'ils sont bien plus grands. Apparemment il serait plus contagieux mais pas plus mortel.. Mais plus facilement attrapable par les enfants. Je ne sais pas si c'est vrai et prouvé tout ça.

Je suis partagée sur tout.. Des fois je suis dans le besoin et l'envie de vivre, comme tout le monde, et sens un besoin de relâchement des mesures et à la fois j'ai la sensation que c'était là qu'il aurait pas fallu louper le coche. Blanquer est très fier d'être le seul pays ou presque à garder les écoles ouvertes. Cependant il oublie de dire que c'est le seul pays aussi qui sacrifie toute vie artistique. Donc mon fils peut aller actuellement faire son cours de saxo (oui, saxo !!! ) en présentiel, mais pas s'assoir masqué au cinéma. Poin poin poin... C'est quand même pas crédible leurs mesures. On rentre à 18h mais on va bosser. Je sais pas mon gars faut être cohérent ! On attend le point de non retour pour fermer quand vraiment il y aura plus le choix, en croisant les doigts pour que ça n'arrive jamais.

Pour les doses de vaccins espacées je crois que c'est pas ce qui est choisi en France, mes parents veulent s'inscrire le plus vite et ils prennent directement rendez vous pour deux créneaux et deux doses entre 3 et 4 semaines si j'ai bien compris...

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 691
30 939
113
Ca sent mauvais, ça y est, la variante Britannique commence à créer de gros clusters (notamment une maison de repos qui allait débuter la vaccination ce mardi.. quel crève cœur.. déjà 128 contaminés et trois morts, et ça ne va pas s'arrêter là..)
Je mise sur un reconfinement plus dur d'ici une semaine..

Mon mari devrait être vacciné d'ici 1 semaine ou deux, j'espère qu'il ne sera pas contaminé par la nouvelle variante, contagieuse ++ (il bosse toujours en salle covid & à l'USI, ou par définition, il fait les gestes les plus aérosolisants possibles..)
Bref, ce serait tellement injuste que ça lui tombe dessus maintenant.
Sans compter qu'il en a marre de ce service, ici il n'aura même pas de répit entre la seconde vague et la troisième, contrairement à cet été..

Sinon, truc cocasse, on en est aux balbutiements de la vaccination et on connaît plein de vaccinés ^^ (ses meilleurs amis médecins, mes voisins qui bossent en maison de repos,..)

Putain, vivement le vaccin, vivement la fin.
J'arrive même plus à rester conciliante quand j'entends des propos antivaxx, je me suis entendue proposer un badge "pas de vaccin, pas de réa" à une connaissance :sweatdrop:

Bref, je craque. J'avais moins peur, mais la terreur revient. Je n'ai personne pour m'assurer que les mesures de protection qui suffisaient à protéger mon mari depuis Mars suffiront avec cette variante, et ça me bousille le moral. :cry:

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
840
11 147
93
@Bree_ tout mon soutien... Je comprends ta peur... J'espère que les mesures de protection suffiront également et que si il l'attrape il aura une version légère. Je comprends ton angoisse. J'ai hâte que mes parents soient vaccinés, normalement dans les prochaines semaines aussi pour la première dose.

J'ai l'impression que les soignants ont des protections efficaces.

Côté profs de maternelle (enfants non masqués et on comprend vu leur âge) la grogne monte, la peur aussi... Les chiffres réels, pas ceux du gouvernement, sont affolants concernant les personnels touchés. Et avec ce variant qui touche plus les enfants, c'est quasi l'assurance de l'attraper. Ça craint.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 691
30 939
113
@Kaliémis : on commence à recommander de laisser tomber les masques tissus et d'avouer à demi mots que le masque chirurgical classique ne suffit pas.. pour cette variante. Il faudrait des ffp2 idéalement.. tt le temps..
Y compris pour la population.

Encore des médecins généralistes de notre entourage vaccinés (ouf hein je suis ravie pour eux) mais je ressens une pointe de jalousie.

J'ai envie de l'être aussi. Égoïstement je trouve qu'avec un mari en toute première ligne depuis un an.. je le mériterais bien.. je me rends compte que si l'opportunité se présente de gruger.. bah je le ferais.
Je n'arrive pas à savoir à quel point c'est amoral. Je crois que je m'en fous. Je veux être protéger et être safe pour ma famille.

Captain_Sido

Ninja
2 Jan 2019
366
1 944
93
J'ai maintenant totalement peur pour ma mère. Elle a 61 ans et travaille dans une école primaire + un collège donc elle voit des enfants toute la journée et de classes différentes (vive le brassage !). Aussi, elle ne fait pas partie des populations prioritaires pour la vaccination.
Elle vit avec mon père qui a 67 ans et devra attendre la 2ème vague de vaccination pour pouvoir se faire vacciner. De plus, il a dit que si ma mère chopait le Covid il ne s'occuperait pas d'elle car il a trop peur de le choper...

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
840
11 147
93
@Bree_ C'est inadmissible que ton homme bossant en réa et en USI ne soit pas vacciné en toute priorité. J'ai envie de te dire qu'avec ta fille à l'école la porte d'entrée du virus elle est de toute façon chez toi. C'est pas rassurant hélas. Par contre pour te faire vacciner avant tout le monde je sais pas, je comprends que tu aies peur mais ça me paraît normal et plus moral de vacciner les soignants surtout dans les services Covid et les personnes âgées, à risques en premier.

@Captain_Sido Pour te rassurer j'ai envie de te dire que le risque est maximal en maternelle. Le port du masque, l'aération, la distance sont quand même possible. Un élève de 4 ans, tu le mouches, parfois tu le torches, tu lui essuies le nez, il met les doigts dans la bouche... Un élève à partir du CP est quand même moins proche de l'enseignant, et masqué (si ils restent un efficaces quand même contre le nouveau variant). Il y a contact et contact... Les administratifs dans les collèges ne sont pas vraiment exposés. Les surveillants dans les cantines, beaucoup plus...

Très sincèrement, je sais que c'est pas miraculeux, que c'est insuffisant et n'accorde pas d'immunité mais n'oubliez pas la possibilité d'une cure de vitamines C, D pour booster les défenses immunitaires. Les études sont nombreuses et il y a un vrai gain en terme de guérison/mortalité chez les personnes non carencées. Ça empêche pas de l'attraper, n'évite pas à coup sûr les formes graves mais ça met quand même plus de chances à l'organisme.

Maintenant, on attend les preuves du clofoctol de l'Institut pasteur de Lille, des études plus probantes sur l'ivermectine... Sur d'autres molecules sur lesquelles des scientifiques travaillent d'arrache-pied. Restons optimistes. Entre les vaccins, les traitements, les habitudes maintenant des soignants il y a des lueurs d'espoir.

Bien entendu, nous avons peur aussi.. D'attraper la variante et que mon homme se fasse un Covid sur son Covid. Apparemment les gens l'ayant l'eu sont immunisés contre cette forme aussi, mais pas forcément contre d'autres variantes plus féroces, plus rares mais aussi plus différentes que la première (d'où la deuxième vague de Manaus qui semblait avoir atteint l'immunité collective). Plus les semaines passent, plus je sens que mon homme va mieux quand même... Mais on saura le 26 L'état de ses poumons.

De mon côté, IRM cérébral mercredi mais je n'ai plus de vertige.

Plus de rendez-vous de vaccin pour mes parents apparemment. Il y en a dans ma ville, sur doctolib. Je vais leur demander si ils veulent bien s'inscrire. Le plus vite possible !

Je sais que nombreux sont parmi les profs qui voudraient aussi être prioritaires. Je ne sais pas quelle profession passe entre 18 et 24h avec des enfants dans une pièce de 70 m 2 par semaine avec des cas probables de Covid + à chaque fois (hors soignants service Covid)... Je vous avoue que je suis "rassurée" de l'avoir eu, même si d'ici deux ou trois mois la peur va revenir (sauf si la situation est meilleure). J'espère que mon conjoint pourra se faire vacciner en avril, à cause de la forme grave qu'il a faite (et de l'immunité qui descend au bout de 6 mois et moi qui peut lui rapporter de l'école). J'aurais quand même les boules que quelqu'un "gruge" par rapport à des personnes qui risquent bien plus de ne pas y survivre j'avoue... Chacun son tour...

Haleyo

Well-known member
21 Juin 2019
50
410
53
@Kaliémis
Concernant les places pour les vaccins manquantes dans certaines villes, nous avons eu le même problème pour trouver une place pour ma grand-mère.
Aucune possibilité avant fin février dans sa ville : nous avons donc cherché dans d'autres villes du département. Elle va se faire vacciner aujourd'hui dans une ville à une heure de route de chez elle.
Donc, si tes parents ne trouvent pas de créneau de vaccination dans leur ville, et qu'ils acceptent de faire un peu de route, peut-être en cherchant plus loin ils trouveront des places ;)

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
881
5 371
93
J'ai pris les rendez vous pour mes parents ( j'ai les dates pour les 2 doses ) la premiere c'est le 28 janvier.

C'est stressant, meme pour les enfants. La petite a demandé ason frère qui me l'a raconté hier quand est ce qu'on allait etre confiné. J'en ai parlé avec elle ce matin, " je voudrais pouvoir dire que le virus est fini et qu'enfin on puisse se retrouver tous en famille avec les tontons et les cousins ils me manquent, et puis on va même pas pouvoir faire la grande fete pour les 18 ans de Y "..
Je croyais qu'il y avait des nouvelles regles au niveau des cantines scolaires mais visiblement rien n'a changé pour les deux qui sont dans le secondaire. La petite a maintenant une place fixe et mangera avec 3 de ses copines.

@Bree_ je comprends ton stress, je sais que tu es en Belgique mais les unites covid ne sont pas prioritaires ??

@Kaliémis j'ai lu que ton homme avait repris a mi-temos ca va? J'espère que ton IRM se passera bien et que les resultats seront satisfaisant..

AngèleLN

Let's Play
1 Avr 2019
2 022
17 239
113
wordpress.com
J'ai une formation de 5 jours obligatoire pour mon travail et je suis étonnée que le présentiel soit maintenue alors qu'on va être plus d'une vingtaine présents dans une petite salle pendant des journées entières. Heureusement, on vient du même secteur qui est relativement safe pour l'instant mais je trouve ça complètement débile alors qu'à côté les mesures se sont vachement durcies sur plein d'autres points et que le centre de formation peut largement faire la formation en ligne quoi...
Et en plus pour tout vous dire, je travaille dans l'Administration Territoriale pour rajouter dans le risible :lol: