Topic pour les flippés du coronavirus

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
404
2 319
93
@Cassandre tu peux prendre ce que ton médecin t'a prescrit. Le problème soulevé par cette alerte d'un CHU c'est pour les personnes qui se supplémentent d'elles-mêmes sans forcément savoir quelles doses ne pas dépasser.

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
@LuLa
Quand je lis Les commerces, lieux religieux et transports publics n’accroissent pas “non plus le risque d’infection”, contrairement au covoiturage, “sans doute car l’espace est réduit et le port du masque pas systématique”.

Je suis un peu dubitative. Les gens qui ont fait ces études ont-ils déjà pris les transports en commun ? Car si l'espace brut y est plus grand que dans une voiture, la densité d'être humains y est également plus importante donc l'espace par être humain est plus faible. Je suis donc beaucoup plus proche des gens dans le bus que dans une voiture. Et si le masque était correctement porté dans les transports en commun, ça se saurait...

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 660
12 250
113
Dans les transports en commun, on n’est pas considéré comme cas contacts car on est censé porter le masque et on ne connaît pas les personnes autour de nous pour les désigner comme telles donc il n’y a aucun moyen d’établir un lien entre les contaminations et l’utilisation des transports. On est dans le déni, tout comme dans les établissements scolaires.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
Je n'ai pas regardé en détail la méthodologie de cette étude, mais en général on prend les habitudes des personnes qui ont été contaminées et on fait une corrélation entre leurs habitudes et leur contamination. Par ex les personnes qui prennent les transports en commun ont x fois plus de risques d'etre contaminés, etc. Ce type de méthodologie comporte d'énormes biais. Mais comme le dit @Bernie , le fait de ne pas être considéré comme cas contact dans les transports (à moins d'avoir l'appli allumée des deux côtés et d'être à moins de 2m de la source de contamination...) rend toute autre méthode quasiment impossible.
Cela dit, le constat qui est fait, c'est ce que je tente de dire à mes collègues, oui c'est sympa d'enlever le masque et de déjeuner en salle des profs, mais il ne faut pas le faire. Et oui, en famille, on prend des précautions aussi !
Édit : J'ajoute que "les transports en communs", c'est vaste... Entre la ligne 13 aux heures de pointe (ou le bus, comme dit @Cactus - où à mon avis les risques sont réels et complètement sous-estimés) et mon petit train de banlieue en extérieur et ou il y a rarement plus de 10 personnes dans le wagon 2 étages, ça n'a rien de comparable.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
L’étude est disponible ici :
et le pdf https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

Dans l’étude ce n’est pas les transports publics qui diminuent le risque mais uniquement le bus et le tramway. Ce qui exclut le RER et métros aux heures de pointe. Le détail est en page 24 de l’étude ou on peut voir que le bus "protégerait" même plus que le tramway, il n’y a pas d’influence notable détecté pour métro et train.

Les réseaux des villes petites et moyennes (Bourges, Cahors,...) ont leur charge de transport principale sur les collégiens, lycéens mais en heures creuses ils sont souvent très peu remplis.

Concernant les tramways, dans la majorité des villes où ils existent ils servent pour desservir les universités, (Si toi aussi tu a déjà vu le matin à Charpenne à Lyon les trams en direction de la Doua lève les mains) qui sont aujourd’hui au ralenti.

Dernière édition:

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
648
5 798
93
Anywhere
Je comprends pas bien où en est la politique de vaccination et ce qui se passe. (ni les 35 personnes qui étaient consultées pour la politique de vaccination....ahaha, cette blague, cette idée a complètement disparu dans le nature)

Ma mère a deux pathologies qui font parti de la publication du gouvernement " Liste de pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre la COVID-19 / personnes à très haut risque " , la vaccination est ouverte pour ces personnes depuis le 15 janvier il me semble.
Ma mère a demandé, on lui a répondu qu'ils ne savaient pas quand elle aurait le vaccin.
Même pas sur une liste. Juste, "on ne sait pas". C'est bien la peine de dire que la vaccination leurs est ouverte...

Dernière édition:

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 660
12 250
113
@Jeanne ma grand-mère, 86 ans, asthmatique ++, n’a toujours pas de date non plus. Elle est en résidence senior et pas en Ehpad donc elle ne faisait pas partie de la première vague. Et quand la possibilité de vaccination a été ouverte, tous les créneaux ont été réservés dans la journée.

Enola

Well-known member
3 Jan 2019
257
1 108
93
:hello:

Ma collègue à le COVID. Dois-je attendre les 7 jours après mon dernier contact pour me faire tester ? Sachant que j'ai passé mon aprem avec elle -avec masque sauf le temps de boire un thé- vendredi.

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
Pour aider beaucoup de médecins préconisent de prendre vitamine D, vitamine C et zinc... Même si tu es négative, dans l'attente du test et du résultat, ça peut booster ton système immunitaire... À voir avec ton doc ou ton pharmacien mais ça commence à faire consensus...
Bon courage

• You Rock !
Reactions: Enola

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
@Enola Je suis contente pour toi.. Même si 80% des fois c'est pas grave ça reste une maladie qui peut être même quand elle est pas mortelle, carrément reloue. J'espère aussi que tu vas télétravailler.. Mais au moins, tes collègues seront immunisés ;) quelques temps... Et quelque part, ça te protégera aussi... Bonne journée !

• You Rock !
Reactions: Hama and Enola