Topic pour les flippés du coronavirus

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
Dernière édition:

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
Oui je comprends pour la boule au ventre. Au moins je me disais bon on est tranquilles jusqu'au printemps, immunisés et tout.. Mais là si il se reprend un Covid sur son Covid ça craint du boudin. Je sais @CCCC que tu côtoies des personnes à risque ou que tu es à risque.. Je ne sais plus pardonne moi. Une ASA n'est pas envisageable le temps que tout cela se tasse un peu ? Au moins en laissant passer janvier, voir si variant ou pas, et surtout que l'effet Post-fêtes soit retombé ? J'ai reçu tellement de photos de potes ou de familles du jour de l'an très près, sans masques. Bref la fête... Les lycéens n'en parlons même pas.

J'ai vu les parents cet après-midi, chez moi, en aerant et en gardant le masque, on a même mangé un gâteau vite fait. Même ça, juste ça, après la rentrée des classes, ce ne sera plus possible. Là on n'a vu personne et niveau risques on est proches de 0. Une fois qu'on sera tous les 3 avec les fils à l'école, la petite chez la nounou... Ça sera reparti pour des portes d'entrée du virus énormes. D'où mon inquiétude sur ce variant... J'espère que l'immunité acquise par le premier Covid protège aussi de cette version.

Mon conjoint peut reprendre le travail lundi prochain, si son employeur est d'accord, à mi temps pas plus. Il lui faut pas de trajet, niveau fatigue, et la doc a dit : "et le moins de contact possible avec d'autres virus... "... En vivant avec nous il est pas sorti d'auberge. Rendez-vous fin janvier pour le scanner et le pneumo. Et là on verra si séquelles (visibles) ou pas et si le temps plein pourra être envisagé (vu l'état général à mon avis ce sera niet mais qui sait dans un mois ça sera peut-être très différent). Apparemment pour les poumons beaucoup de choses se résolvent entre 8 et 12 semaines. On est pile là dedans. On croise les doigts... Si on parle de fibrose pulmonaire là c'est l'espérance de vie et la qualité de fin de vie qui sont touchées et c'est vraiment la marde. Si c'est "juste" une convalescence un peu longue, alors c'est quand même plus cool comme perspective, c'est relou mais ça se fait...
 

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
@CCCC merci ! Plein de soutien pour ta reprise et cette situation !

J'ai trouvé un article rassurant (un peu) disant que l'immunité était valable envers le nouveau variant... Qu'il n'y avait pas de cas d'infection en Angleterre par des gens contaminés par les premières versions. De quoi me soulager quand même.. Le temps que le virus mute encore, mon homme sera peut-être bien guéri...

Autre chose, ils ont l'air de dire que la nouvelle variante est plus contagieuse, avec les mêmes symptômes. Après ils évoquent 4 décès sur 1000 cas... Je ne comprends pas, on est plutôt sur du 2 décès sur 100 cas avec la version habituelle, alors soit il y a une erreur dans l'article, soit j'ai mal compris...

Soit (mon rêve) le virus devient moins mortel bien que plus contagieux. Pourtant ils ne disent pas ça non plus. Ce serait l'idéal un virus 50 fois moins mortel... Pourtant ils disent qu'il y a une explosion des cas et des hospitalisations, c'est contradictoire avec les 4/1000 de létalité.


Édit : ça fait un taux 5 fois plus petit pas 50 fois..
 
Dernière édition:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@Kaliémis 2 décès pour 100cas ça me parait énorme. Tu es sur qu'on parle des mêmes chiffres? Les 100 c'est pas sur 100 personnes hospitalisés pour covid? C'est à dire une part assez faible des malades au final
Parce qu'il y a quand même un gros nombre de peu symptomatiques ou asymptomatiques ou en tout cas de gens qui ne sont jamais hospitalisés pour la maladie.
Du coup ça me parait pas impossible que les 4/1000 (covid+) soit équivalent au 2/100 (hospitalisés)
 
Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Samburu

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
@Melys si l'on prend le nombre de décès (65000) sur le nombre de cas diagnostiqués (2655000), on tombe effectivement sur 2,40%. Mais sachant que de nombreux cas asymptomatiques ne sont pas diagnostiqués (et que la plupart des cas de la 1e vague n'ont pas été diagnostiqués, on est sans doute sur un chiffre inférieur, mais c'est quand même cet ordre d'idée, plutôt que 4 pour mille.
 

AngèleLN

Let's Play
1 Avr 2019
2 025
17 258
113
wordpress.com

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
468
2 443
93
On s'est bien isolé avant les fêtes, merci le 100% télétravail, on a fait un test PCR juste avant Noël (j'étais un peu malade, je me doutais que c'était juste l'effet début de vacances mais dans le doute). On était tous les deux négatifs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai dû mal à vivre qu'autant de gens le vivent si biens et prennent ça à la légère. Dans nos amis c'est en train de changer et au boulot, je vais devoir y retourner un petit peu, tout le monde fait son max pour respecter les gestes barrières.

@Kaliémis Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que les nouvelles dans les prochains jours seront bonnes.
 

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
@Melys non le taux de létalité est bien autour de 2 à 3 pour cent. Ce n'est pas pareil que le taux de mortalité. Sur 100 personnes qui ont le Covid (on parle des personnes diagnostiquées, testées +), 2 à 3 vont en mourir. Comme le dit CCCC c'est sans doute un peu moins car il y a des cas de Covid non détectés. Au Royaume-Uni, 1 personne sur 1000 meurt du Covid. Pas une personne sur 1000 qui a le Covid, mais un habitant sur 1000. Ça c'est le taux de mortalité. La létalité c'est le nombre de cas Covid divisé par le nombre de morts. Une fois que tu es hospitalisé du Covid, les chiffres sont plutôt autour de 10% et atteignent 30 à 60% en réa.

Bien sûr le taux dépend beaucoup de l'âge. Les personnes de plus de 90 ans ont plus de 10% de risques de mourir du Covid une fois qu'ils l'ont attrapé, alors qu'un enfant de 5 ans bien portant aura un risque très proche de zéro. Mais en moyenne c'est bien 2% de létalité du Covid.

C'est pour ça que de lire que la nouvelle variante avait fait 4 morts sur 1000 personnes atteintes cela me semblait vraiment peu, car c'est 5 fois moins. Mais j'ai entendu à la radio que c'était parce que pour l'instant une population plutôt jeune avait été touchée.. Cela correspond au taux de létalité chez les 20/50 ans. Alors plus qu'à attendre pour voir....
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
l'Angleterre se re-confine, ainsi que l'Écosse.

Un article de la BBC :

Ils expliquent notamment que le nouveau variant fait augmenter le taux de reproduction (R) de 0,5. Or, grâce au confinement de mars le taux était passé à 0,6, ce qui a permis une réduction assez rapide du nombre de cas.
Mais les scientifiques craignent qu'avec le nouveau variant, les mêmes restrictions ne parviennent qu'à réduire le R à 0,9 ce qui voudrait dire que la décrue du nombre de cas serait beaucoup plus lente.
Bref, avec les mêmes mesures qu'en mars, on risque d'être beaucoup moins efficaces pour freiner le virus.
 

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
Le nouveau variant est sûrement chez nous depuis plusieurs semaines non ? Je ne comprends pas trop, comme en France ils n'analysent pas vraiment les sortes de virus, ils sont peut-être juste "passés à côté". Les mêmes mesures qu'en mars me sembleraient tellement aaaaaoutch. J'aurais été pour 15 jours là de prudence et de report de rentrée des classes, au moins une semaine. Mais c'est tellement implosif dans certaines familles, reboucler tout le monde chez soi deux mois comme en mars... Niveau alcoolisme, violences, syndromes dépressifs c'est pas non plus la panacée. Et à la fois il faut proteger les anciens, les plus vulnérables.. J'ai l'impression que les gouvernements en sont à essayer de choisir entre plusieurs maux, le moins pire. C'est hyper anxiogène ce confinement à deux pas d'ici...
 

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
157
563
93
Aaaaah relou ce re-confinement (coucou d'Angleterre), pas qu'on s'était beaucoup déconfinés de toute façon mais c'était sympa de pouvoir se promener dans le centre ville, en mangeant une gauffre dehors :( À force de suivre les infos FR et UK je suis un peu perdue en terme de nombre de confinements, nouvelles règles etc.

J'espère que ça va bien fonctionner ! Ça m'a l'air plus sage de toute façon, je comprends toujours pas que les écoles soient ouvertes en France mais bon...
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
@Louisette_ nan mais en fait, faut qu'on t'explique : c'est parce que les enfants français ne sont pas contagieux. (Lol) Donc les écoles ne sont pas des nids à virus. (Re-lol).
D'ailleurs c'était le cas en Angleterre jusqu'au 3 janvier, hein, les petits Brits ne sont devenus contagieux que le 4 au matin !

Eh oui, cette doctrine a toujours cours de ce côté-ci de la manche.

Donc en fait on va attendre d'en être au même point que l'Angleterre, à être remontés à 50000 ou 60000 cas/jour pour faire quelque chose, alors qu'il faudrait agir maintenant, mais bon visiblement on n'apprend pas l'anticipation à l'ENA (ni a Oxford,il faut croire).
 

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
183
889
93
Lyon
Je vous ai beaucoup lu ces derniers temps mais j'ai pas participé depuis un moment parce que ben, j'étais souvent d'accord avec ce qui se disait et rajouter un post pour dire "Oui vous avez raison" n'avait pas un immense intérêt mais là j'ai envie de partager ma situation pour décharger un peu...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Encore une fois, je me fous complètement du virus - je l'ai très probablement eu en Avril quand on faisait l'accueil des enfants du personnel soignant, à l'époque j'avais pas eu droit au test (pas "personnel prioritaire")... Mais j'ai fait une sérologie, plus tard, qui était positive, donc je me suppose immunisée et si c'est bien ce que j'ai eu en avril mes symptômes étaient relous mais pas insurmontables.

Je suis inquiète pour les personnes fragiles parmi mes collègues et surtout je suis inquiète des possibles répercussions pour les gosses et leurs familles - pour les gosses parce que rien n'est prévu pour le distanciel #onestprêtsmoncul ; pour les familles parce que la perte financière peut être conséquente et qu'il y a des parents / grands parents fragiles... Et si un cas grave devait se produire dans une famille, je n'ose imaginer la culpabilité du gosse qui aura "rapporté le covid à la maison" :halp::halp::halp::halp::halp:

Et de façon plus générale je suis de plus en plus inquiète des conséquences sociales et économiques. Les restos et les stations de ski qui vont certainement pas rouvrir, les taux de dépressions qui explosent... :crying:
 

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
157
563
93
@CCCC Ah beh oui merci ! hahaha c'est pourtant évident, les enfants quand ça tousse c'est plus près du sol alors ça peut pas être trop contagieux. En tout cas j'avais pas regardé les courbes qu'on a ici depuis un mois et c'est pas beau du tout. Ça parle d'une personne sur 50 qui avait le covid la semaine dernière... Et dire que j'ai dû lécher mon enveloppe à la poste ce matin :non: