Topic pour les flippés du coronavirus

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
543
3 392
93
@LuLa je ne vois pas trop à quel professionnel tu fais référence. Phildar c'est surtout un magasin pour les particuliers au vu des prix (même si j'aime bien y aller, la qualité est pas mal, ça reste cher).

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
543
3 392
93
@LuLa je pensais que tu avais une idée de professionnel en tête qui m'aurait échappé. Mais non non là ce n'est pas le cas du tout.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
661
3 963
93
Ce matin au marché plus de pain pour cause de "je vais en prendre sept et je vais les congeler" alors que même en mars le marché était resté ouvert tout le temps et que le boulanger assurait qu'il serait là la semaine prochaine

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
666
6 171
93
Je m'en veux de penser ça mais (j'aurais pu le mettre dans le topic du même nom :cretin:), toujours sur le thème des discours sur ''les connards'' qui ont beaucoup diminué, j'ai pas tout à fait pardonné aux institutions qui ont viré de bord sur ce sujet sans faire au préalable leur mea culpa pour leur discours extrêmement agressifs au printemps. Pour moi ça revient un peu à ne pas accepter leur responsabilité dans la détresse psychologique qu'elles ont contribué à causer.

Personnellement je me suis excusée en public quand je me suis rendu compte que ce discours était nocif. J'avais posté au début des messages sarcastiques sur les gens qui traitaient les promeneurs de tueurs mais commandaient sur Amazon des trucs à se faire livrer pendant le confinement, sur les forums comme sur Insta. Quand je me suis rendu compte que ça ne menait à rien et que ces personnes n'étaient pas responsables personnellement au vu de l'avalanche de pubs sur le thème ''restez chez vous en sauvant des vies, on vous livre et on s'occupe de tout'' qui faisaient oublier que les livraisons n'étaient pas sans risque, j'ai fermé ma grande bouche et j'ai fait une story pour expliquer que j'avais eu tort de hurler avec les loups et qu'on aurait tous intérêt à faire attention à nos biais cognitifs, notamment celui d'auto-complaisance, qui nous conduisent à trop vite traiter les autres d'égoïstes et à trouver que les actions graves c'est toujours celles des autres.

Bah du coup je l'ai un peu mauvaise contre mon ancien club de course qui, pendant le premier confinement, avait eu la politique d'encourager le zéro footing en traitant littéralement ceux qui y allaient d'assassins égoïstes, indépendamment d'où ils habitaient et de s'ils croisaient du monde (et avec le supplément élitisme dont j'ai parlé plus tôt), parce que ''même s'il n'y a personne dans la rue quand vous y allez ça peut donner des mauvaises idées aux autres et donc indirectement tuer des gens''. Dès que quelqu'un posait la moindre question sur la possibilité de courir en heure creuse ou dans les zones vides en demandant pourquoi ça posait problème, il y avait 10 commentaires ''RESTEZ CHEZ VOUS !'' ou ''Va falloir arrêter d'être égoïste là, pensez aux soignants'' avec 50 likes chacun en dessous. Maintenant la page du club poste des images des périmètres de 1 km des coach et de leurs premiers entraînements dans ce périmètre. Et en souhaitant un bon confinement avec des paillettes à tout le monde. Je ne suis pas du tout contre le fait d'aller courir là où il n'y a personne et dans le respect des règles du confinement, loin de là (et j'irai moi-même quand j'aurai un peu récupéré physiquement). Mais juste bah... j'aurais bien aimé qu'ils s'excusent explicitement, et mentionnent clairement qu'il y avait un revirement par rapport au premier confinement :ninja: Parce que là j'ai l'impression qu'ils font comme s'ils avaient toujours tenu la même ligne, alors qu'au printemps ils ont largement participé à l'ambiance ''tout le monde c'est des connards sauf moi'' sur les réseaux sociaux...

Dernière édition:

lumnia

Well-known member
20 Juil 2019
73
958
83
J'avoue que je suis un peu saoulée quand je lis que le confinement n'est pas assez strict, qu'il faudrait fermer ceci et cela...
Peut être que cela ne change rien pour vous si vous avez la chance d'avoir un travail. Perso je vis seule et je suis au chômage alors oui c'est pas un faux confinement pour moi hein... y'a un vrai impact dans ma vie. Et pour les personnes en télétravail aussi.
Après, les entreprises qui refusent le télétravail de manières injustifiée alors que c'est possible sont clairement en faute et c'est à dénoncer. Mais c'est pas la peine de prôner des mesures qui impacteront encore plus la population.

Concernant les librairies ou autres commerces non nécessaires, je n'ai pas trop d'opinions sur le sujet de quels commerces doit fermer ou pas, ce qui est indispensable ou non... Le sujet est bien vaste. Mais une chose est sûre, un confinement tel qu'on l'a vécu en mars n'est pas tenable sur le trop long terme... et c'est sans doute pour ça (je pense) que les discours contre ces connards de parisiens dans leurs résidence secondaire, ces connards de joggers etc.... prennent de moins en moins d'ampleur, même si il y a des irréductibles. ^^

Risika

Well-known member
24 Jan 2019
9
65
13
Question: pourquoi personne flippe en Belgique au regard des chiffres et des graphiques? :coiffe:

Je vis à l'étranger mais ma famille et mes amis sont en Belgique, et suivre l'évolution de la situation de loin est juste.. dingue (genre me inside c'est :halp::tears:)

Le premier lockdown c'était le 18 mars et il y avait 131 lits occupés en soins intensifs par des personnes atteintes de covid et le pic était le 8 avril avec 1285 lits. Et là on commence le lockdown avec déjà 1105 lits occupés, en sachant que la capacité total de lits en USI c'est 1993 !(Source Sciensano pour tout ça). Et les lits USI c'est pour TOUS les patients qui nécessitent des soins intensifs, les covids grave, les grands brûlés, etc.
Si ça suit la même croissance exponentielle, le système va être complètement saturé rapidement, comment ça se fait qu'on en soit arrivé là? Ou y
a des infos que j'ai pas?

(En plus j'habite en Allemagne, donc c'est vraiment une gestion de crise totalement différent en comparaison (bon, et un état du système de santé public différent aussi))

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 998
35 511
113
Coucou a tous et des bises pour ce premier week-end confiné.
Je fais partie des gens qui râlent non pas parce qu'ils trouvent que ce confinement est trop strict ou pas assez, mais parce que c'est dans mon caractère parce que d'une part des mesures plus "soft" auraient pu être prises plus tôt, et d'autre part il y a beaucoup d'incohérences.
Dans la question des commerces, je pense qu'on aurait pu laisser ouverts les petits commerces de proximité avec un nombre limité de personnes dans le magasin en fonction de la taille. Pour les gros magasins (type Fnac, Darty, et autres Leroy Merlin), une fermeture des locaux avec la possibilité de vendre avec livraison ou en "click & collect" aurait pu être envisagée, d'autant plus que ce type de magasins sont déjà bien équipé.
@lumnia je pense que ce "confinement" impacte différemment différents type de population. Par exemple, les personnes retraitées se trouvent confinée presque comme en mars-avril... C'est une manière de confiner les personnes âgées... Mais les personnes sans activités pro, ou en recherche d'emploi, c'est pareil...
Bon courage !

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
221
797
93
Perso le confinement je vais pas télétravailler (et ça me convient très bien), mais sinon c'est la seule chose que je vais faire hors de chez moi, toutes mes activités sautent et on peut pas vraiment aller se promener dehors, donc je vais passer tout mon temps libre chez moi et voilà quoi. Et puis on peut pas se déplacer et aller voir des gens et je peux pas du tout aller voir mes amis qui habitent dans d'autres régions.
C'est pas du tout un faux confinement pour moi :/

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 998
35 511
113
pour moi aussi ça a quand même un impact, il faut encore que je me tape le RER et le boulot, par contre exit les balades en forêt...

Bon par contre, ça fait depuis mars que
- plus de restos / bars
- plus de ciné
- plus de réunions associatives / politiques en "vrai"
- plus de musées / sorties à Paris / dévalisage de Gibert avec ma fille (on le faisait environ 3 fois par an)
- plus de concerts ni festoches.

Je n'avais pas repris ces activités car pour moi c'était trop tôt et on n'a pas "déconfiné" assez progressivement.
Je me dis maintenant que j'aurais peut-être dû faire comme plein d'autres gens et en profiter un max tant que c'était autorisé...

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
772
3 605
93
@Maheyvaaa En fait je n'ai même pas d'avis sur le fait ou non d'ouvrir les librairies. C'est surtout l'absurdité de la solution proposée qui me choque - à savoir de fermer les rayons culture des magasins autorisés à ouvrir.

Ça ne va pas du tout enrayer la concurrence et les gens vont se rabattre sur Amazon et voilà... (Il existe bien le site leslibraires.fr mais je ne sais pas si le retrait en magasin est mis en place.)

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 780
57 776
113
Je suis dehors y a du monde. Je comprends pas ce terme de confinement. On nous aurait dit : rassemblements hors foyer interdits, télétravail partout quand c'est possible, commerces non essentiels fermés, maintien du couvre feu, c'était pareil.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
661
3 963
93
Je suis contente la librairie de ma ville qui tient la concurrence face à la fnac a remis en place son système click ad collect.
Je me dis que tous les petits commerçants devraient faire ça, que ce soit par internet, par téléphone, par instagram ou facebook peu importe tant qu'on peut passer commande. Si jamais ils pouvaient communiquer via les réseaux sociaux de la ville et la presse locale ça serait encore mieux.

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 780
57 776
113
Après je sais pas si on peut bien comparer les chiffres de mars et ceux d'aujourd'hui, parce que finalement à l'époque on prenait peut-être pas tout en compte comme on le fait maintenant?

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
149
612
93
Lyon
Je vais bosser durant le confinement... C'est rude aussi. Je limitais déjà les contacts avec les amis et la famille... J'ai réussi à revoir mes deux soeurs et mon père in extremis (première fois depuis février) cette semaine. C'est maintenant parti pour bosser de manière plus stressante qu'avant (protocole des écoles inexistant - je bosse en école élémentaire - et en plus du masque devoir penser chaque matin à l'attestation), en ayant ENCORE moins de loisirs et ZERO contacts sociaux hors de mes collègues parce que je vis seule.
Comme @CCCC je regrette un peu de pas avoir passé un max de temps dehors à faire des trucs cools. Des restos (pas un depuis le premier confinement, j'ai pris à emporter seule chez moi quelques fois mais c'est pas pareil), aller serrer ma mère dans mes bras, boire des coups...
Autant j'ai super bien vécu le 1er confinement, autant franchement depuis jeudi je nage dans un mélange d'angoisse et de déprime - et j'espère que ça va passer avant le déconfinement parce que je tiendrais pas un mois dans cet état.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 512
31 279
113
@Chatonne sur l'attestation que fournit l'employeur c'est marqué que tu n'as pas besoin d'en faire une autre dnas les petites lignes en bas normalement.

• You Rock !
Reactions: CCCC