Topic pour les flippés du coronavirus

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 954
35 107
113
@Eglantine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chocovore oui, bien sûr, Hong Kong est une presqu'île et n'est reliée que par quelques axes de communication relativement faciles à contrôler physiquement... Mais on ne peut pas dire qu'Hong Kong soit enclavé. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui franchissaient ces ponts tous les jours habituellement et arrivent en avion... des milliers de tonnes de marchandise arrivent par bateau... il y a des centaines de milliers de gens qui viennent d'ailleurs et vivent et travaillent à HK (Chine continentale, Royaume-uni...), l'aéroport de HK est un des plus gros d'Asie, si ce n'est du monde... Donc physiquement, il y a quelques points d'accès (ponts, aéroports, ports), mais ca mobilise quand même une importante énergie de les contrôler par rapport à la taille du pays et sa population, et il a fallu un véritable courage politique pour mettre en place cette fermeture des frontières.
Par ailleurs, pour la NZ, la fermeture des frontières a aussi été une décision difficile à prendre politiquement, car la principale industrie du pays est le tourisme. A un moment la première ministre avait dit étudier la possibilité de mettre en place la semaine de travail de 4 jours, pour que l'industrie touristique du pays soit soutenue par les néo-zélandais eux-mêmes. Mais avec la percée épidémique d'Auckland, je ne sais pas s'ils l'ont fait finalement, j'ai pas trop suivi cet été.

• You Rock !
Reactions: Chocovore

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
422
2 102
93
@LuLa Tu es allée au resto ou pas ? J’hésite à y aller avec mon conjoint, on doit utiliser un bon d'achat et on a pu le faire pendant les beaux jours.

Merci @CCCC pour le résumé !

J'ai vu mes parents samedi, avec mon mec on a gardé nos masques tout le temps (enfin sauf le temps où on mangeait mais on s'était mis en face). Mes parents n'ont pas voulu mettre les leur... Je m'habitue à le porter plus longtemps petit à petit. A partir de jeudi il faudra que je l'ai toute la journée au boulot.

C'est compliqué avec le refroidissement, on va tous être un peu malade.

J'ai fusillé du regard une fille dans le métro, elle a enlevé son masque pour tousser :facepalm: Elle le portait comme il faut au départ pourtant !

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 607
56 525
113
@Uisken Non je n'y suis pas allée mais c'est seulement parce que je me voyais pas y aller avec 3 personnes que je fréquente rarement dont 2 qui sont profs. Mais si ça avait été un repas à deux avec une personne que je côtoie quotidiennement j'aurais seulement été attentive aux mesures prises par le restaurant choisi (sur le site The Fork anciennement la Fourchette ils recensent les restos qui prennent des mesures sanitaires).

Alors je comprends pas non plus les gens qui enlèvent leurs masques pour parler/tousser/bailler, etc...

Haleyo

Well-known member
21 Juin 2019
28
209
28
Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 954
35 107
113
@Moutik merci pour ton retour, c'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs ! Pour le tableau, je le trouve très clair. Dommage qu'il y ait une faute d'orthographe, (#DéformationProfessionnelle !)
Si seulement le gouvernement français pouvait pondre un truc aussi clair... Mais non en fait, ça les obligerait à faire respecter la distanciation dans les écoles, donc pas possible.

----------
Des maths :
Soit 14000 cas testés positifs avant-hier et un taux de positivité de 7,5%.
4000 cas ont été testés positifs hier, et le taux de positivité est toujours à 7,5%.

Question : Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

• You Rock !
Reactions: papattes and Haleyo

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
620
5 559
93
@CCCC Si c'est à long terme, je dirais plutôt ''bonne'' Si on suppose que plus on teste de gens plus ça veut dire qu'on râtisse large (on envoie se faire tester des gens qui ont de grandes chances d'être négatifs), et donc plus on s'attend à voir diminuer le taux de positivité, et inversement: La situation que tu décris ressemblerait donc à un cas où on resserre plus les tests, par exemple sur les cas les plus symptomatiques ou les cas contacts très rapprochés uniquement, mais où le taux de positivité est stable au lieu d'augmenter comme on pourrait s'y attendre. Ca laisserait penser que le taux réel de positivité dans toute la population est plutôt en baisse.

Par contre, si c'est du jour au lendemain comme dans ton exemple, dans tous les cas je répondrai qu'on ne peut rien déduire et que c'est plus probablement que le labo a fonctionné en sous-effectif ce jour-là et n'a pas pu boucler autant de tests que d'habitude.

Edit car ça a fait n'importe quoi à l'envoi :lunette:

Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 261
17 686
113
@CCCC Épineuse question :
Entre temps j’ai vu le message d’ @Eglantine et j’ai une vision similaire

Je dirais que ça dépend comment est constitué le groupe des testés. Si on arrive à globalement tester tous ceux qui le souhaitent: car symptomatique, cas contact, soupçons divers c’est plutôt bon signe cette diminution brut du nombre de positifs.

Par contre si c’est juste qu’on a pas pu tester tout le groupe, et qu’on a donc diminuer le périmètre de recherche soit :
  • on ne s’attaque aux cas ultra probables et ce groupe a moins de cas positifs que ce qu’on pourrait attendre et ça veut dire que globalement ça baisse dans la population
  • le groupe restreint est juste une partie d’un grand groupe qu’on a pas pu tester entièrement, et dans ce cas ça n’a rien d’impossible avec un échantillon assez grand de tomber sur une proportion de positif similaire à la valeur globale du groupe (ici 7,5%), mais impossible d’avoir une conclusion claire sur uniquement 2 jours.
Vu qu’en chiffres bruts on a détecté 3,5 fois moins de cas en une seule journée d’écart, c’est une grosse rupture si on les rapproche des courbes précédentes de décrue des cas d'avril-mai. Ça demande probablement d’autre mesures pour analyser ce qui se passe.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 954
35 107
113
@Ptite plume je suis du même avis que @LuLa .

Merci @Eglantine et @Chocovore pour votre analyse. J'étais un peu surprise quand j'ai vu ces chiffres, parce que ça veut dire qu'il y a eu une chute brutale du nombre de tests (ou juste de résultats tombés hier ?) bref, je n'ai pas les yeux rivés à longueur de journée sur des chiffres que je ne comprends que partiellement, mais j'aime bien comprendre quand même...
Vu que mardi dernier le protocole sanitaire a changé dans les écoles et qu'on ne ferme plus au moindre cas et qu'on ne demande plus de tester les enfants, je me suis demandée si ça n'était pas lié... on verra dans quel sens vont les chiffres dans les jours à venir, et si on a une explication.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 954
35 107
113
@Chocovore et @Eglantine
Sur les chiffres, my bad, en fait en regardant le site santé publique, on voit que le taux de positivité est calculé sur les 7 précédents jours glissants.... Sooooo.... c'est encore moins intérprétable si on ne connait pas le nombre total de personnes testées chaque jour.

• You Rock !
Reactions: Chocovore

Derniers messages