Topic pour les flippés du coronavirus

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 607
56 526
113
@CCCC Oui de toute manière la plupart des gens ont du mal avec la "pensée complexe" comme dirait notre cher président.
Tu as bien fait pour ton message.
 
  • You Rock !
Reactions: Acathe and CCCC

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 261
17 686
113
Le texte est intéressant mais je trouve que la critique est un peu facile surtout qu’ils ne proposent pas vraiment de mode de fonctionnement alternatif.

Bien sur que ceux qui soignent et qui savent le mieux le faire sont le soignant et qu’eux et leurs structures savent utiliser les résultats de la science.
Mais la tribune donne l’impression de ne pas se rappeler l’état de l’AP-HP à la fin mars et qu’il fallait toute les semaine faire des évacuations vers les hôpitaux encore non saturés.
Je pense que si le gouvernement avait dit début mars : “c’est un problème de santé laissons le système de santé se débrouiller tout seul” ils auraient bien fait la tronche aussi. :oops:
Sur la forme, les autorités on fait tellement de couac que c’est facile de trouver des angles pour les tacler...

L’utilisation de l’expression“l’efficacité du confinement n’est pas démontré scientifiquement” est à mes yeux très malhonnête. Car pour des gens non habitués (et il sont nombreux) ça signifie “ça n’a servit à rien”. Comme l’expression “l’imposition du port du masque” elle aussi “non démontrée scientifiquement” alors que les méta étude OMS convergent pour une efficacité du masque (et que quelques ligne en dessous on déplore le manque de masque pour les soignants) ça me laisse un petit goût d’argument anti-masque qui se la joue “hyper-sceptique”

Je trouve que ça amène une certaine hiérarchisation de la souffrance : les petits vieux qui meurent noyés dans leurs solitude face aux petits vieux qui meurent noyés dans leur poumons

On retrouve aussi le petit refrain de la liberté de prescription chère aux partisans de la chloroquine.

Moi aussi j'aimerais bien vivre dans un monde où tout le monde sait analyser des études scientifiques, tout le monde à une approche rationnelle et non instinctive du risque (qui elle est naturelle et le fruit de l’évolution). Mais je sais qu’on ne vit pas dans un monde comme ça.
Bien sur le levier politique de la culpabilisation/répression est pourrit dans l’absolu mais je suis aussi conscient que les politiques utilisent ce qu’ils estiment efficace et applicable. (Bien que je sois assez critique sur la manière dont cela à été fait en France)

La tribune donne l’impression que la situation de mars 2020 n’a jamais existée...

Si on lit le code de la route (celui enseigné à l'ensemble des conducteurs en lui même mais aussi l’ensemble des textes de loi associés) il est souvent plein de rigidité toute pourries non scientifiquement démontré, mais il est conçu pour être simple et applicable par tous.
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
431
2 645
93
Je sous marine beaucoup ce sujet (même si je ne suis pas "flippé" mais car il me permet d'avoir des infos sur la situation actuelle.
@Isoline je réponds après la bataille (peu connecté cette semaine et beaucoup de retard à rattraper partout sur le forum) mais à priori c'est légal. Dans notre collège le principal nous a informé qu'il avait reçu une directive sur les masques : c'est masques chirurgicaux ou ceux fourni par L'EN sinon amende (sauf qu'ici on n'a rien reçu encore). Donc on en a déduit avec les collègue qu'en cas de soucis les autorités allaient forcément se renseigner sur le type de masque que nous portons en cours afin de faire retomber le problème sur nous.
 
  • You Rock !
Reactions: Haleyo and Melys

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
605
3 431
93
Quelqu'un dont j'ai entendu parler etait venu en vacances en france et pour repartir chez lui il devait abec sa famille se faire tester.. test positif pour lui négatif pour sa femme et ses enfants qui eux rentrent..il refait un test le lendemain et le test est négatif il est rentre chez lui..
S'il se met a y avoir des faux positifs ou va t on!
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 954
35 107
113
Tout à fait d'accord avec @Chocovore sur la tribune.

@Chatonne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@couettecouette il y a d'autres possibilités, comme le fait que le 2e test était un faux négatif, ou qu'entre le premier et le deuxième test, il n'était plus atteint (ça disparaît avec le temps)

------------
Ca y est ça commence...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
838
5 018
93
J’ai mal à la gorge. Je sais pertinemment que c’est parce que j’ai forcé sur ma voix vendredi en faisant 7h de cours avec le masque. Mais comme les enfants ont été testés hier, même si je suis convaincue que ma fille combine juste un mix entre un bon gros rhume et la fatigue d’une rentrée stressante, je flippe :( .
Vivement qu’on ait les résultats...
 

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
126
434
63
J'aime bien ce topic, même sans me qualifier de flippée je me qualifierais de "plutôt prudente".

À mon travail ils sont prudents, t comme dans le cas de @Dragonya, le masque papier chirurgical est imposé, on a pas le droit de venir sur site avec le masque tissu. Mais on nous fournit ces masques jetables (sinon bonjour le budget...) J'espère que dans l'EN ils ont la décence de le fournir aux personnes qui viennent travailler ?

Du côté famille, j'ai une partie de ma famille prudente, et une partie qui part complètement en sucette.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref j'en ai marre de ces cons
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
431
2 645
93
@Pépé le moko en fait c'est masque chirurgical ou masque fournit par l'EN (les fameux masques dim dont on a entendu parler dernièrement, assez chaud et peu pratique). Nous on n'a pas encore reçu les nôtres. Normalement on doit recevoir quelques lavable mais pas de jetable. Après c'est peut être différent dans d'autres établissement mais ici on n'a rien du tout. Donc on achète pour ceux qui veulent du chirurgical et pour les autres on attend ceux lavable fournit par le collège mais ils ne sont pas encore arrivés. Ils ne fourniront pas de jetable (le collège devrait tout acheter en fond propre).
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC and Chocovore

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
620
5 559
93
Ce week-end je suis allée à un mariage (ce qui est déjà bof, mais c'est un peu dur de dire non aux mariés qui espèrent depuis si longtemps que ça va pouvoir se faire...), bah autant les gens avaient leurs masques et gardaient leurs distances pendant la cérémonie religieuse et le vin d'honneur, autant pendant le repas et ensuite l'animateur a laissé faire (voire carrément organisé) n'importe quoi. En vrac:

- Un jeu où il faut aller chercher dans la salle des gens qui ont des cartes en rapport avec les nôtres (du coup tout le monde circule)
- Un photomaton pour faire des photos de groupe avec des accessoires qui circulaient entre tout le monde
- Un jeu où il faut récupérer le plus vite possible des objets aux autres invités et se rasseoir sur une chaise
- Un jeu où on s'échange des chapeaux sans les faire tomber
- Des danses en groupe avec contact (Cotton Eyed Joe...)
Bref, autant de jeux qui étaient probablement dans sa formule ''basique'' de mariage mais qui n'auraient absolument pas dû avoir lieu au vu de la situation...
Le tout avec 90% des gens qui n'avaient pas remis de masque après manger. J'étais super gênée (et flippée) de voir ce qui se passait... Si quelqu'un était contagieux, il a dû le refiler à la moitié des invités...

J'ai envie de faire un test dans une semaine même sans symptômes (je suis prof et j'ai peur de contaminer plein de monde si je l'ai chopé...), mais au vu de vos récits je me demande si ça en vaut la peine :hesite: Je ne serai pas prioritaire (sauf si je suis identifiée comme cas contact d'ici là), il y a des délais dans les résultats, et si ça se trouve le temps que j'aie un résultat j'aurai passé la période de contagion donc ça n'aura rien changé :hesite:
 

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
98
794
83
Par contre ça me gêne un peu les commentaires jugeants sur les gens allant voir les personnes âgées de leur famille... :erf: Peut-être que c'est une mauvaise interprétation de ma part, et je comprends l'énervement quand il s'agit d'une décision unilatérale (on impose sa présence à la personne sans lui demander son avis et sans prendre de précautions), mais quand il s'agit d'une décision commune... Quel est le problème ? Ma grand-mère est en pleine forme mais a 91 ans, et elle vit toute seule depuis le décès de mon grand-père en 2018, donc elle reçoit plus de visites de la famille, et... Depuis le déconfinement, ben, les gens de ma famille vont toujours la voir. En faisant attention, sans embrassades, et en évitant les situations à risque avant d'aller la voir, mais franchement, qui suis-je pour imposer à ma grand-mère de ne voir personne pour son propre bien ? Ce n'est pas à nous de prendre cette décision, c'est à elle ! Soyons honnêtes, à cet âge, n'importe quoi peut être risqué pour sa santé, donc si elle estime que continuer de voir ses enfants et petits-enfants vaut le coup (et qu'elle ne met pas d'autres personnes en danger en le faisant, bien sûr ; le sujet est plus compliqué pour les EHPAD, où il y a risque de transmission aux autres résidents)... Elle est maîtresse de sa propre vie.
Et personnellement, ça me fait mal au coeur d'imaginer des personnes âgées déjà bien isolées en temps normal, crever de solitude depuis le début de la pandémie... Même si, comme dit au-dessus, je peux comprendre la décision quand il s'agit d'EHPAD ou de maisons de santé.
 

Manins

Well-known member
3 Jan 2019
170
1 205
93
Attention, défouloir :
Je suis dans le train. Devant moi (pas en face, j'ai vue sur le dossier de son siège) se trouve un abruti qui n'a pas de masque. Devinez qui éternue de manière bien sonore et renifle comme un gros degueulasse depuis le début du trajet, qui va malheureusement durer plusieurs heures ?

Et oui.

C'est Jean-Michel Blaireau.

Je doute que personne (nous y compris) lui dise quoi que ce soit, car outre le fait que c'est sans doute un gros con, il est taillé comme une armoire à glace. Mais le mec devant lui et celui à côté de lui ont déjà changé de place pour se mettre ailleurs dans le wagon.

J'ai vu passer un article comme quoi les anti-masques avaient plus de chances que la moyenne des gens d'être des sociopathes car ils se mettent délibérément en danger, ainsi que leur environnement immédiat - deux traits typiques des personnalités antisociales. No shit.
 

Manins

Well-known member
3 Jan 2019
170
1 205
93
@Chatonne je ne comprends pas. Ce dédain de l'autre (parce-que invoquer son propre confort dans un tel contexte revient à ça) me glace.

Suite et fin de mes aventures : au tout début du trajet, une contrôleuse lui avait demandé de mettre son masque. Il l'avait fait, et enlevé aussitot après son depart. Finalement, une heure après le depart (et 10 minutes après mon message furibond) il a définitivement remis son masque sans raison particulière.

o_O

EDIT : bon, histoire de ne pas seulement arriver sur ce topic avec mes gros sabots pour deverser mon fiel, voici le lien vers l'article dont je parlais. Il me semble qu'il a aussi été traduit en français sur vice.fr mais je ne suis pas sûre: Anti-Maskers Might be Sociopaths, Says Study

Après vous avez partagé plus haut des études qui me semblent plus fouillées sur le profil sociologique (et psychologique ?) des anti-masques, j'irai voir ça demain à tête reposée.
 
Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 954
35 107
113
Quand j'aurai le courage, je vous raconterai mes péripéties pour faire inscrire sur le registre santé & sécurité au travail tout un tas de choses constatées au boulot et qui ne vont pas du tout.

Mais pour l'heure, je me contente de relayer une petition pour un protocole plus strict dans les écoles (sans grand espoir) : Signez la pétition
 

Derniers messages