Topic pour les flippés du coronavirus

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 950
35 071
113
Hello !

Edit du 11 octobre 2020 : Il s'en est passé des choses depuis le 3 mars !!
En ce qui me concerne, le covid occupe encore une grande partie de mes soucis (gestion de la famille, du boulot, en temps de pandémie...). Je trouve ça toujours bien d'avoir un sujet où parler du covid, partager des articles, etc, et faire ainsi en sorte de ne pas trop en parler sur les autres sujets. Ca me fait du bien de NE PAS parler covid !
Donc si le titre de ce topic n'est plus vraiment d'actualité (plus question de "flipper", ça n'a aucun sens...), en revanche ce topic peut servir d'ECM du covid (sachant qu'il y a aussi un autre topic sur "covid et parentalité"), histoire de ne pas polluer les topics tricot, sexualité, ECM général, etc.
Par ailleurs, même si je ne me sens pas particulièrement "flippée", j'ai toujours l'impression d'être la flippée de service quand je dis à mes collègues que ça n'est pas raisonnable de manger dans un réfectoire de 500 sans masque ni distanciation. J'ai l'impression qu'en 6 mois on n'a rien appris et qu'on refait toujours les mêmes erreurs, c'est désespérant. Fin de l'Edit.

J'ai carrément envie de poster sur tous les topics "on va tous mourir :halp::halp::halp::halp::halp:", mais je sens que ma réaction est un chouïa extrême.

Donc pour ne pas polluer les autres sujets (où les personnes peuvent légitimement avoir envie de parler d'autre chose) je propose ce sujet qui puisse mettre en quarantaine nos pensées paranos/hypocondriaque/catastrophistes... ou juste lucides et réalistes (c'est selon).

Donc voilà, vive la flippette, à bas les germes, munissez-vous de votre gel hydroalcoolique et... C'est parti !

(Devant le portail d'entrée de mon boulot à 8h25)

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 950
35 071
113
Je commence.
Outre le fait que j'ai des pointes d'hypocondrie (tiens, un point douloureux dans le thorax... Oh mais ce serait pas une courbature ? Etc.), je me surprends à étudier les possibilités de télétravail.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voila... Sinon à part dans les régions "cluster" (oise, alsace, morbihan....) quelqu'un sait où sont les autres cas ? Je n'ai pas trouvé d'info à part que 12 regions sont touchées...

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
177
658
93
Au boulot c’est le jeu tous les matins entre celleux qui continuent à dire bonjour avec un contact, et celleux qui ne veulent plus en avoir aucun. Comme je suis un poisson rouge, je ne me rappelle jamais qui veut quoi...

Pioché parmi les remarques, tout et son contraire :
« Je respecte les consignes »
« Je m’en f... »
« Plus tôt je l’aurai, mieux ce sera »...

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 599
56 475
113
J'avais pas vu le topic @CCCC ! Sinoon j'aurais pas saoulé encore sur l'ECM avec mon stress ^^
En fait je trouve que j'arrive à rationnaliser malgré le fait que j'ai un peu une phobie de la contamination (j'ai pas attendu le coronavirus). J'ai quand même réussi à prendre le train aller-retour malgré l'angoisse.
Mais là comme je disais sur l'ECM, je dois être hospitalisée 1 nuit et le service est dans le même bâtiment où sont hospitalisés 4 malades ici. Donc j'ai vraiment du mal à garder mon calme et à pas annuler alors que ça fait 6 mois que j'attends cette hospi et que si j'annule il faudra tout recommencer... Je les ai appelé et ils m'ont dit que pas mal de gens ont annulé leur venue.

EDIT: donc je sais pas encore quoi décider.

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 950
35 071
113
Ok merci @Moutik pour la carte... J'entends beaucoup dire que les medias dramatisent, mais en fait je n'entends pas beaucoup parler des 16 cas à Paris.... Je m'interroge quand même sur le fait qu'on ne trouve pas ces chiffres en France.

@LuLa je pense que tu as vraiment moins de risque de te trouver face à face avec des germes du covid19 dans ce milieu hospitalier contrôlé avec du personnel formé et équipé (même si les malades sont dans le même batiment) que si tu etais dans un milieu confiné (genre un bus) avec une personne infectée mais qui ne le sait pas et qui n'a pas les bons gestes et pour qui les épidémiologistes n'ont aucun moyen de te contacter...
Je sais, c'est un peu nul de dire "ça pourrait être pire"...

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 599
56 475
113
Je viens d'apprendre qu'environ 80% des médicaments qu'on consomme en France sont produits hors Europe (Inde, Chine...) (apparemment). Et qu'on aurait en Europe pour 4 mois de stocks. Je suis pas naïve et déjà pas mal informée (je crois) sur les méfaits de la globalisation, mais là j'avoue que je suis sur le cul.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 950
35 071
113
J'ai trouvé le détail par région : https://www.bfmtv.com/societe/carte...-nombre-de-cas-region-par-region-1867710.html

Article du reste assez interessant.

@sneglia le nombre de personnes gueries, c'est 12 pour l'instant, on le trouve facilement si on cherche un peu...
La mortalité estimée de 2 % (sur le nombre de personnes infectées) est quand même très inquiétante. La question à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est quelle est la proportion de la population générale pourrait être infectée. Si c'est 70 % , comme l'a dit un épidémiologiste américain, bonjour l'hécatombe... (mais apparemment c'était exagéré).

Nautilus.

Neutre.
2 Jan 2019
515
3 971
93
@LuLa Pour la fabrication des principes actifs, ça fait un moment que ça se sait. C'est pour ça qu'il y a souvent des pénuries en France, rajouté au côté où vu que les médicaments y sont moins cher qu'ailleurs par rapport au niveau de vie, la France est à la fin des approvisionnements. Sanofi parlait de rapatrier sa production il y a peu.
Quatre mois c'est long à l'échelle industrielle.

Après, l'avantage de la France c'est l'institut Pasteur qui est quand même un poids lourd dans la recherche.

______
Par rapport au taux de mortalité en Chine (source ici)
Sur près de 45.000 cas confirmés, le taux moyen de mortalité est de 2,3 %. Mais aucun décès n'est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans. Jusqu'à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, à 0,2 % ; puis, passe à 0,4 % chez les quadragénaires, 1,3 % chez les 50-59 ans, 3,6 % chez les 60-69 ans et 8 % chez les 70-79 ans. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque avec un taux de mortalité de 14,8 %.
Et pour le côté exceptionnel du coronavirus, c'est aussi qu'on n'entend jamais parler de ses copains (source ici) :
D'autres coronavirus humains (les souches 229 E, NL63, OC43, et HKU1) circulent en continu dans la population et causent épisodiquement des rhumes ou d'autres affections respiratoires. Dans ce cas, il n'est plus question de confiner l'épidémie, mais de limiter les cas et contrôler le pic épidémique par des mesures de santé publique.

Il y aurait alors une saison de Covid-19 comme il y a une saison de la grippe ou de la gastro-entérite virale.

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
419
2 071
93
@sneglia Je commence à flipper un peu avec ce virus, je n'ai pas peur pour moi, je suis quand même en bonne santé. Par contre, j'ai vraiment peur de le transmettre à des personnes qui n'ont pas assez de défenses immunitaires pour que ce ne soit pas dangereux pour eux... Je me suis faite vacciner contre la grippe exclusivement pour cette raison et là je ne peux pas faire grand chose pour l'éviter :confused:

• You Rock !
Reactions: LuLa