Topic des gens au chômage

27 Jan 2019
23
58
13
@Intercatlactic Je n'en reviens pas du "Votre CV est moche" comme première phrase d'une conversation. Je crois que t'évite un sacré c*n :), parce que ça veut déjà tout dire sur l'ambiance de travail...
@FrenchRhapsody Aaaah ce syndrome de l'imposteur, je crois que dans ce "domaine" c'est la volonté qui prime et la nature humaine. Parfois il faut essayer de nouvelles choses pour trouver sa voie et c'est tout ce que je te souhaite

Perso, j'ai passé un entretien cette semaine. L'entretien m'a vraiment déstabilisé, c'était le plus court de ma vie (10/15min). Le recruteur n'a pas posé de question, n'a pas réagis à mon CV, je devais juste lui présenter des "exercices" qu'il m'avait demandé de faire. Et j'ai vite compris que c'était des entretiens à la chaine, ça m'a perturbé comme jamais, alors que je partais 100% confiante. J'en peux vraiment plus de cette recherche d'emploi !!

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
78
300
53
Paris / Réunion
www.gelle.co
@Miawho C'est horrible les entretiens à la chaîne, je vois même pas comment ils font le tri et d'ailleurs pourquoi ils voient les gens si au final seuls les exos rendus et le CV comptent…
Mais oui, le syndrome de l'imposteur me suit depuis toujours. J'essaie de m'en détacher et de prendre un énorme recul mais il finit toujours par me rattraper. Mais clairement, je sors de ma zone de confort à chaque fois malgré tout.

You Rock !: Miawho

Ouzbek

New member
10 Avr 2019
16
19
3
@Miawho courage, mais les boîtes qui organisent des entretiens a la chaîne sont souvent a éviter.

@FrenchRhapsody pour le syndrome, dis toi que si les gens veulent te voir en entretien physique c'est qu'ils te voient dans le poste, ensuite a confirmer et a comparer avec les autres.
(Sauf pour les entretiens a la chaîne ou de groupe justement).

Intercatlactic

Active member
3 Jan 2019
37
101
33
@FrenchRhapsody Je n'ai que des compliments sur mon nouveau cv :) du moins les agences interim le trouve très chouette ! Merci encore!

Bon, maintenant ce qui coinse c'est que je cherche du travail depuis un moment (1 an et demi/2 ans) . Et j'ai l'impression d''avoir du mal à justifier cela … Des astuces ?

28 Avr 2019
8
25
13
Bonsoir à toutes et tous.
Je suis au chômage depuis 5 mois (déjà!) suite à un choix de changement de région.
J'avoue que cette opportunité a été l'occasion de partir de mon job que, je sais, je n'aurais jamais osé quitter même si je ne m'y retrouvais plus (début de burn-out donc pas simple pour la confiance en soit pour chercher un nouveau job).
J'ai vu cela comme la possibilité de me recentrer sur ce que je souhaitais, et j'ai fais un bilan de compétences. Même si l'éventualité d'une reconversion professionnelle a été évoquée, je souhaite finalement rester dans mon secteur d'activité.
Pour le moment pas d'offres concrètes sur lesquelles postuler. J'ai tenté les candidatures spontanées mais sans succès (en même temps qui dit candidature spontanée dit pas d'annonce réelle donc peut de chance d'aboutir sur un poste...).
Mon conjoint lui a déjà un boulot mais il ne s'y retrouve pas à son poste et envisage un retour sur la région parisienne (opportunités plus intéressantes pour lui et plus de possibilité d'emploi pour moi).

Enfin bon, tout ce pavé car le fait d'avoir été sans emploi quelques mois me stress un petit peu, j'ai "peur" que les recruteurs restent bloqués sur cette période d'inactivité. Comment mettre en avant le fait que, malgré le fait d'avoir été sans emploi pendant quelques mois, mes compétences et savoir-faire sont toujours valables ?? Parler du Bilan de compétences peut-il être mal vu? (surtout pour au final rester dans la branche d'activité initiale)? En sachant également que j'ai suivi quelques cours à distance pour perfectionner certaines "compétences métiers".:unsure:

Je vous souhaite bon courage pour vos recherches! Bonne chance à vous et essayons de garder espoir (même si cela n'est pas simple tous les jours).;)

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
125
310
63
27
Perso trouver un nouvel emploi me fait peur, j'ai peur de pas aimer mon travail, d'avoir trop de route, de faire des horaires décalés, d'un temps plein (sans parler de potentiel harcelement, chef tyrannique)... Au final je postule pas à grand chose de peur que ça me convienne pas.
L'autre jour je disais à ma mère que j'hésitais de postuler à une offre parce que c'est pour un truc funèbre, et ça me gênait quant à l'attitude à avoir avec les clients. Elle me sort "oh mais tu t'en fous au moins tu travailles !", "et puis tu peux toujours changer si ça te plaît pas !", c'était obligé de finir par des cris. Bien sûr arrêter un CDI parce "j'aime pas"... Alors que quand j'étais à l'usine depuis plus d'un an et que je supportais plus c'était "arrête de te plaindre, tu continues comme tout le monde", et mon père qui m'en a voulu pendant tellement longtemps parce que j'ai pas voulu d'un CDD après mon contrat d'intérim...

C'est difficile à comprendre que je souhaite pas travailler juste pour travailler... Que j'ai envie de m'y plaire si je dois faire une activité toute ma vie.

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
78
300
53
Paris / Réunion
www.gelle.co
@Eitae Je pense qu'il faut malheureusement parfois sortir de sa zone de confort pour être sûr.e de ses choix. J'ai sauté le pas en passant de graphiste à hôtesse événementielle puis à vendeuse 2.0 dans un grand magasin. Ce qui en ressort est simple : je hais la vente mais conseiller les gens et les guider ne me dérange pas. Quant aux parents, c'est con à dire mais ce ne sont pas eux qui sont à ta place. Ça a pris plus d'un an et un burn out/dépression pour que ma mère arrête de me soûler avec la fameuse phrase du "prend n'importe quel job, il te faut un salaire, point barre, on s'en fout si ça ne te plait pas". On est dans une société où les gens passent 6 mois, 1 an, max 5 ans dans une boîte sans trop se poser de questions pour le job d'après (sauf exception).
Je suis dans la même problématique, à en pleurer en ce moment d'ailleurs car je me sens dans une impasse et j'ai zéro idée de quoi faire de ma vie. J'essaie juste de trouver un boulot où je serai libre après 15h et avec mes weekends de dispo, parce que mentalement je ne supporte plus rentrer chez moi après 20h et délaisser ma vie de couple pour un job qui ne me plait que moyennement. Du coup j'ai postuler pour être hôtesse d'accueil dans un magasin et dans un petit restaurant comme manager d'équipe où les horaires seraient normalement du 7h30-14h30. Je sais d'avance que je risque d'être déçue et un peu déprimée par ces jobs là, mais je recherche aussi ma tranquillité donc… Parce que woaw, c'est difficile pour moi de trouver l'équilibre entre salaire décent-métier passionnant-équipe sympa : malheureusement je ne coche qu'une ou deux de ces options à chaque fois…

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
125
310
63
27
@FrenchRhapsody J'me doute bien, mais je stresse énormément (nouveau boulot, nouvelle route, nouveaux collègues...), ma zone de confort ça aurait été de rester dans la boîte où j'étais en CDD, malheureusement c'est mort. J'suis pas totalement fermée sur les métiers non plus (dans la mesure du possible évidemment, j'aimerais essayer d'être secrétaire, c'est pas un job de rêve, mais ça doit être relativement tranquille), et j'ai un peu les mêmes contraintes que toi au niveau des horaires. J'aimerais rester à temps partiel et déjà ça ça réduit bien les offres. J'en ai un peu marre des réactions de "travaille 35h comme tout le monde !" et de passer pour une fainéante :/

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
78
300
53
Paris / Réunion
www.gelle.co
@FrenchRhapsody J'me doute bien, mais je stresse énormément (nouveau boulot, nouvelle route, nouveaux collègues...), ma zone de confort ça aurait été de rester dans la boîte où j'étais en CDD, malheureusement c'est mort. J'suis pas totalement fermée sur les métiers non plus (dans la mesure du possible évidemment, j'aimerais essayer d'être secrétaire, c'est pas un job de rêve, mais ça doit être relativement tranquille), et j'ai un peu les mêmes contraintes que toi au niveau des horaires. J'aimerais rester à temps partiel et déjà ça ça réduit bien les offres. J'en ai un peu marre des réactions de "travaille 35h comme tout le monde !" et de passer pour une fainéante :/
Same pour les 35h. Je suis plus à l'aise et bien plus heureuse à travailler 30 ou 25h moins bien payée qu'en 35h où je finis à chaque fois très fatiguée (moralement notamment) et très déprimée car peu de temps pour souffler / loisirs / vie perso. Là j'enchaîne des 13h-21h (en 30h) alors que j'avais spécifié à mon employeur que j'étais mieux en matinée (bien entendu ils ne m'ont pas écouté et là je vais démissionner dès que je signe ailleurs).

27 Jan 2019
23
58
13
Coucou tout le monde !

Toujours au même point pour ma part. J'ai quelques questions, j'aimerai tenter des jobs qui n'ont pas de rapport avec ma formation (communication). J'aimerai postuler à des emplois comme la vente, manager, assistant administratif etc. MAIS ils demandent souvent de l'expérience, des diplômes dans le domaine. Comment vous vous y prenez pour postuler à des travails qui n'ont pas de lien avec votre formation initiale ? J'ai besoin de travailler, de tester des nouvelles choses, je sais que j'arrive à m'adapter facilement à un environnement et aux missions. Pour la vente, est-ce que vous déposez vos CVs direct dans les magasins ? (en face à face), avec lettre de motivation ? Je suis un peu perdue et je ne sais pas à qui poser ce genre de question !!
(Et moi contrairement à vous, je cherche un 35h pour pouvoir quitter le domicile familial) Merci !!

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 452
4 571
113
Lyon
@Miawho des candidatures volontaires c'est déjà la base je pense. Moi à l'époque je suis allée directement dans les magasins pour poser CV et LM, soit à l'accueil du magasin, soit tu demandes un manager/responsable si possible. Tu peux appeler en amont pour demander le nom de la personne chargée du recrutement, ça fait déjà plus personnalisé dans ta candidature. De toute façon qui ne tente rien n'a rien, et si tu es motivée, c'est déjà pas mal. J'avais eu plusieurs réponses positives assez rapidement (pour bosser en cinémas et en librairies).

Dernière édition:

Intercatlactic

Active member
3 Jan 2019
37
101
33
@FrenchRhapsody Le cv que tu m'as aider à faire fonctionne à fond ! :jv: Jai eu un entretien ce matin pou une poste d'assistante) administratif/e ((dans une entreprise de recyclage qui refait de la matière première avec les déchet :) et comme je prône l''écologie au quotidien je cois que sa mirait bien ^^ ça ma bien aide que les tâches que J'ai déjà effectué soit indiqué sur le cv, cela ma évitée de "lister" et la conversation ma paru plus naturel . Jai vu que la personne avait écrit "A++" sur mon cv espèreront que ce soit bon signe ! (déjà j'ai eu un entretien malgré mes 2 as de chômage et mes expériences aléatoires et c'est cool car on était 120 ! ) Jai aussi dans 15 jours un autre entretien, le poste me plait aussi, il s'agit d'un poste d'assistante formation, et j'ai déjà une expérience dans ce domaine et cela m'avait beaucoup plus. Il est par contre bien plus loin de mon domicile mais bon c'est plus vraiment important ^^ fingers crossed ! :happy:

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
78
300
53
Paris / Réunion
www.gelle.co
Bon… la petite chaîne de restauration rapide-producteurs locaux m'ont rappelé pour que je vois si je veux commencer dans deux semaines (!!!) ce qui me stresse énormément parce que zéro temps de réflexion. Je ne me projette pas du tout. Les horaires me correspondraient bien (7h-14h30) mais je passe d'un job où je conseille en mode à couper des pommes de terre/vendre des salades (aucun jugement ici). Je suis à bout face à mes changements de cap constants… :( J'ai pas l'impression de faire le bon choix. Et j'attends toujours avec espoir des réponses d'assos pour qui j'ai postulé en CDI. J'hésite aussi à postuler à des postes d'hôtesse d'accueil où finalement je garderai mon "rôle" de conseillère sans avoir l'aspect vente/mercantile qui me dérange actuellement. Y a une annonce pour un poste d'hôtesse d'accueil dans un atelier d'archi, ça me tente bien sauf que j'ai ghosté sans faire exprès l'agence d'hôtesse y a deux semaines pour un autre poste auquel j'avais postulé (j'avais spécifié de m'appeler le mercredi ou le jeudi, la recruteuse m'appelait les autres jours sur mes horaires de boulot et impossible de l'avoir au téléphone quand j'étais dispo… :mad:). Anyway. Je me sens moyen de répondre au restau "coucou j'attends d'autres réponses" etc etc.

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
78
300
53
Paris / Réunion
www.gelle.co
@LuLa Un 35h tout ce qu'il y a de plus classique avec pour avantage le weekend libre puisqu'ils sont fermés les samedis/dimanches.

( attention paragraphe plaintes & angoisses )
Là je suis de retour sur WelcomeToTheJungle que j'avais délaissée parce que je n'y cherchais que des offres en graphic design et que l'ambiance start up a tendance à me rebuter (j'ai connu et bof-bof malgré toutes les choses positives et bienveillantes en apparence) et y a des offres sympas mais… Pas une bonne journée pour réfléchir ni pour postuler, j'ai l'impression de faire n'importe quoi. J'ai envie de tenter l'aventure Chance mais ça coûte quand même 95€/mois et si derrière je découvre qu'il faut que je me retape des études pour le métier "qui me rendra heureuse" je vais finir en PLS les larmes au coin de l'oeil. J'ai envie de me botter le cul pour trouver LE job mais je me mets déjà une pression sans nom.
( fin des plaintes & angoisses )

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 452
4 571
113
Lyon
@FrenchRhapsody pardon je n'ai pas été précise, je voulais savoir si c'était un CDD ou un CDI.

Je connaissais pas Chance. On est un peu paumé-es avec tout ces différents programmes de coaching...
Si aujourd'hui ton cerveau n'est pas coopératif, parfois ça fait du bien de faire un break, même d'une journée, pour se laisser respirer. Ne te rends pas malade !

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
78
300
53
Paris / Réunion
www.gelle.co
@LuLa Un CDI. J'ai tellement connu l'angoisse lors de ma grosse période de chômage que je ne me vois pas du tout quitter mon CDI actuel pour un CDD ou démissionner sans option derrière :confused: rien que d'y penser ça me retourne l'estomac.

edit : elle m'a rappelé cet aprem mais j'étais pas dispo, elle me rappelle demain matin, je suis tellement stressée de lui "mentir" et donc de lui dire "béh en fait on m'a dit oui ailleurs" ou "j'ai eu un entretien mardi ils me donnent une réponse lundi et je te tiens au courant" AAAAH. Elle était si gentille, j'ai pas envie de lui dire que ma motivation a soudainement baissé pour le poste.

Dernière édition:
You Rock !: LuLa

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
78
300
53
Paris / Réunion
www.gelle.co
Olà, elle m'a rappelé ce matin. Elle en avait pas beaucoup parlé lors de l'entretien mais il s'avère que le contrat débute d'abord en temps partiel (2h/jour…) et qu'elle ne peut pas donner de date précise pour le temps plein car la période de temps partiel correspond à une période d'observation (correspond-t-on au poste/valeurs ? autonomie/motivation…) ce qui me stresse énormément. Du coup je pense refuser parce que j'ai besoin de sécurité d'avenir malheureusement.

You Rock !: LuLa