Topic des étudiant.es (fac, formations,...)

Madidonc

l'idiot-bête
13 Jan 2020
65
610
83
La meuse. Bah quoi ?!
@Madidonc salut! J'ai une question: si tu cherche un temps partiel en parallèle de tes études, pourquoi tu aurais besoin de l'accord de ton conseiller pôle emploi?

Si ça peu t'aider voilà mon cas: j'ai obtenu un BTS MUC en 2017 en alternance, puis j'ai été au chômage pendant deux ans car absolument aucune envie de travailler plus longtemps dans la vente. J'ai repris une licence psycho cette année en étant encore indemnisée par pôle emploi. Mon conseiller ne m'a pas du tout retenu de faire ma formation et au contraire m'a accompagné dans ma réorientation, j'ai beaucoup apprécié et j'avoue avoir été étonnée! Je ne sais pas trop si j'ai eu de la chance, ça dépend sûrement du conseiller.
Si ton cursus se fait à l'université par contre il faut que tu sache qu'ils te demanderons de payer ta formation (la psycho par exemple coûte 3500e l'année mais ils proposent une exonération en fonction de ton imposition, finalement j'ai payé 450e de ma poche) et tu ne sera pas considérée comme étudiante mais stagiaire de la formation continue. Il faudra sûrement que tu remplisse des fiches d'émargement à envoyer tous les mois aussi pour prouver ta présence (mais ça c'est si t'es indemnisée).
En ce moment je suis en train de faire la transition vers le RSA car je n'ai plus d'indemnisation et ça c'est une autre histoire je crois que je n'y aurai pas droit...
Si tu as des questions n'hésites pas !
Ce que tu me racontes là me vend du reve mais me signale aussi qu'il y a un sérieux problème avec ma conseillère.
Franchement l'année que j'ai passé avec elle ne s'est pas du tout passé comme ça. Elle m'a pas fait confiance du tour , ce qui fait que je suis passé par bien des tests. À tel point que j'ai peur qu'elle ne me comprenne pas , que j'ai à me justifier ou me battre avec elle. Ce qui je le redis n'est que très moyennement dans mes moyens en ce moment...
Oui, j'ai décidé de prendre un mi temps en même temps. Mais comme j'ai essayé de l'expliquer, je découvre depuis peu que je suis plus mal que je ne l'imaginais et que je n'ai pas forcément envie de me lancer dans un mi-temps à cette heure.
L'année dernière elle etair au bord de me forcer à aller bosser au mc Do ( le nôtre dans ma ville est ultra toxique ... La cheffe descends ses gars devant nous c'est affreux ). Mais bref à cette heure ci je ne suis pas encore chaud pour un mi temps . Peut être d'ici un ou deux mois c'est a voir avec ma psy :( :( :'(

Elle m'avait colltinée à pleins de truc pour de l'orientation et m'avait complètement paumée . C'était cool au départ car c'était juste pour avoir un plan B. Et puis au fur et à mesure elle me freinait presque et j'ai dû taper du poing pour qu'elle me file le dossier de financement...

Pour moi si j'en suis là c'est grâce à moi.. et voilà que je la revois la semaine prochaine.

En attendant si tu veux : je sais que le RSA tu le gardes si tu as aucun revenu de stage.
Merci pour les termes je suis bien en formation continue.
N'hésites pas à me répondre !

Noguh

New member
8 Jan 2019
2
0
1
@Madidonc D'accord je n'avais pas compris!
Ta conseillère m'a en effet l'air un poil toxique. En faisant un rapide tour sur le net j'ai pu lire que l'on peut envoyer une lettre en recommandé à pôle emploi pour demander de changer de conseiller (rien d'officiel par contre, ça vaudrait quand même le coup d'essayer).
Sinon personnellement je ne comptais pas travailler en même temps mais je l'ai gardé pour moi, on faisait des recherches pour un temps partiel pendant mes RDV puis le mois d'après je disais que je n'avais rien de plus et rebelote, ça repoussait l'échéance à chaque fois. Tu peux peut être la jouer comme ça également.
Les conseillers pôle emploi sont là pour aider à trouver du travail et c'est tout, si tu souhaite faire une formation je ne vois pas en quoi ils auraient un mot à dire la dessus du moment que tu cherche du travail en même temps (enfin, que tu dis vouloir travailler... ^^). Ton avenir c'est ton avenir, point.
Pôle emploi ne m'a pas financé ma formation par contre et je pense que pour une formation en philo ça risque d'être compliqué, n'y compte pas trop.
Pour le RSA c'est compliqué, j'ai pris RDV l'été dernier pour savoir si oui ou non j'y aurai droit, on m'a répondu "en principe". Maintenant que j'y suis j'ai dû les contacter pour expliquer mon cas, on m'a rappelé plusieurs jours après puisque personne ne semble être compétent pour répondre à mes questions et on m'a dit "votre dossier va passer auprès du conseil départemental, c'est rare de percevoir le RSA quand on suit une formation sauf si celle ci est courte et qu'elle débouche sur un domaine porteur". Tout sauf la psycho quoi...

Madidonc

l'idiot-bête
13 Jan 2020
65
610
83
La meuse. Bah quoi ?!
@Madidonc D'accord je n'avais pas compris!
Ta conseillère m'a en effet l'air un poil toxique. En faisant un rapide tour sur le net j'ai pu lire que l'on peut envoyer une lettre en recommandé à pôle emploi pour demander de changer de conseiller (rien d'officiel par contre, ça vaudrait quand même le coup d'essayer).
Sinon personnellement je ne comptais pas travailler en même temps mais je l'ai gardé pour moi, on faisait des recherches pour un temps partiel pendant mes RDV puis le mois d'après je disais que je n'avais rien de plus et rebelote, ça repoussait l'échéance à chaque fois. Tu peux peut être la jouer comme ça également.
Les conseillers pôle emploi sont là pour aider à trouver du travail et c'est tout, si tu souhaite faire une formation je ne vois pas en quoi ils auraient un mot à dire la dessus du moment que tu cherche du travail en même temps (enfin, que tu dis vouloir travailler... ^^). Ton avenir c'est ton avenir, point.
Pôle emploi ne m'a pas financé ma formation par contre et je pense que pour une formation en philo ça risque d'être compliqué, n'y compte pas trop.
Pour le RSA c'est compliqué, j'ai pris RDV l'été dernier pour savoir si oui ou non j'y aurai droit, on m'a répondu "en principe". Maintenant que j'y suis j'ai dû les contacter pour expliquer mon cas, on m'a rappelé plusieurs jours après puisque personne ne semble être compétent pour répondre à mes questions et on m'a dit "votre dossier va passer auprès du conseil départemental, c'est rare de percevoir le RSA quand on suit une formation sauf si celle ci est courte et qu'elle débouche sur un domaine porteur". Tout sauf la psycho quoi...

Le truc c'est que je me méfie à mort d'elle , j'appréhende beaucoup aussi ses faits, parce que je la connais.
C'est aussi une histoire de " projet professionnel de retour à l'emploi " dans lequel elle y inscrivait toutes mes démarches. J'me souviens elle me disait " après ça on change plus c'est sûr ? " ALORS QUE ... Bah si et pourquoi pas ? Dans la vie on veut pas faire qu'une seule chose o_o ça me rendait dingue ses réflexions !!!

Mais j'ai déjà reçu une lettre menaçante de la caf m'indiquant que ça fait un an que j'ai pas bossé donc bientôt un contrôle et si rien se passe on te coupe les vivres...

Moi j'ai déjà été financée en 2019, alors je ne sais pas si je le serais encore cette année
(Mon premier mail en direction de l'université vient d'être envoyé j'ai trop hâte yaaaay ! ; Néanmoins c'est marqué " si votre pôle emploi est ok dans le cadre de votre projet " . Ça doit être pour une histoire de financement... Ça fait peur .. )

Oh non mais ils disent tous une chose différentes c'est incroyable. Ça doit aussi dépendre des régions :/ vue que c'est sous décision de la région que tu as le RSA :/

Moi l'année dernière j'ai été financée région , j'ai eu le RSA , la prime d'activité, et la maudite ASP ( qui s'élève à à peine 450€ voir moins... Des fois j'ai eu que 280€...)
Tout ça pour dire que j'ai eu le RSA en même temps que la prime d'activité donc tout est possible...
Sinon j'ai eu aussi le CNED qui disait qu'on a droit au RSA en même temps. La caf elle même m'a dit ça aussi.

J'espère pour nous deux qu'on aura pas trop de soucis !

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
953
7 151
93
Bonjour bonjour, je viens d'être acceptée à LISAA Paris en bachelor mode. On m'a dit que c'était une bonne école mais, vu qu'elle est privée c'est quand même un sacré investissement... Il y a t'il des Rockies qui y ont été/y sont et qui pourrait me donner leur avis ? (je n'ai pas pu aller aux JPO à cause de mon taff e.e)

You Rock !: Scrapy

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
953
7 151
93
@Scrapy c'est clairement chaud en ce moment pour ceux qui devaient passer des examens je pense... Sur parcoursup, ils ont carrément annulé tous les entretiens d'admissions donc on peut compter que sur notre dossier... xD
Heureusement que j'ai déjà mon école, sinon j'imagine pas l'angoisse :goth:
J'espère que tu trouveras l'inspiration !