Topic des étudiant.es (fac, formations,...)

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
344
63
@Lu and cie c'est génial que tu aies réussi ta licence malgré le fait de devoir gérer ton boulot à côté ! En quoi consiste exactement une formation continue ?

Je m'apprête à laisser tomber ma seconde année de DUT TC, et je suis extrêmement nerveuse... Des tips pour annoncer à mes parents que je compte laisser tomber mon bac +2 afin de consacrer cette année me préparer pour des concours d'école d'arts appliqués en parallèle d'un taff de 35h sans qu'ils fassent une crise cardiaque xD ?? Je dois rentrer ce week end et j'appréhende beaucoup leur réaction.
 
You Rock !: Safinette
3 Jan 2019
16
89
13
En quoi consiste exactement une formation continue ?
Il y a deux modes d’inscription à la fac (enfin au moins 2) d'après ce que j'ai compris.
La formation initiale, c'est à dire la formation "normale" après le ac ou quand tu n'a d'autre statut que "étudiant"
Et la formation continue quand tu reprend tes études et que ta formation est financée (par pole emploi par exemple) ou que tu a droit à un congé formation (c'est mon cas) c'est à dire que ton employeur continue a te rémunérer partiellement mais il te libère de tes obligations pro le temps de la formation.
Du coup tu ne dépend plus de la formation initiale mais continue ce qui implique que tu n'est pas considéré comme "étudiant" (pas de tarifs réduits par exemple) tu devient "stagiaire de la formation continue".

Et pour l'annonce aux parents ça dépend de comment sont tes parents... Mais je pense que expliquer calmement que c'est ton choix, que tu y a réfléchis, que tu sera plus heureuse et plus épanouie comme ça. Avances les arguments du style "je suis responsable je vais trouver un boulot et préparer ça correctement, c'est pas un coup de tête". L'empathie peut aider aussi : "je comprend que ça puisse vous inquiéter ou vous faire peur mais...."
 
You Rock !: Safinette et Chocho

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
344
63
@Lu and cie ah d'accord je comprends mieux !

Je vais tenter comme ça, j'avais déjà tâté le terrain l'été dernier en évoquant mon souhait d'arrêter le DUT... Ma mère l'a pas très bien pris et a dit que c'était bête d'arrêter à un an de la fin, un bac+2 c'est une sûreté etc... Donc je sais déjà que ça va être très dur.
 
You Rock !: Safinette
3 Jan 2019
16
89
13
@Chocho Je comprend son point de vue... c'est sur qu'un bac+2 c'est un bagage... mais si c'est pour faire un truc qui ne te plait pas ça vaut pas le coup. Et tu te lance dans autre chose tu quitte pas ton DUT pour aller vivre la dolce vita je ne sais où.. tu as un projet.
 
You Rock !: Safinette et Chocho

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
344
63
@Chocho Je comprend son point de vue... c'est sur qu'un bac+2 c'est un bagage... mais si c'est pour faire un truc qui ne te plait pas ça vaut pas le coup. Et tu te lance dans autre chose tu quitte pas ton DUT pour aller vivre la dolce vita je ne sais où.. tu as un projet.
Ca me rassure un peu de lire ça :) J'avoue avoir la trouille de réussir aucun de mes concours ou de me rendre compte que la nouvelle formation n'est pas faite pour moi.
En attendant je pense que je vais me chercher un appart, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ? J'ai été en CROUS jusqu'à présent donc c'était simple pour choisir l'appartement haha
 
You Rock !: Safinette et Scrapy

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
175
831
93
Toulouse/ Belgique
@Chocho Les bailleurs sociaux sont des organismes qui louent des logements sociaux (moins chers donc) pour les personnes sous conditions de ressources (petits revenus/précaires/RSA/ ...). Par contre le temps d'attente peut être très long (jusqu'à deux ans).
Après, si tu as un taff à temps plein (si j'ai bien compris) et que tu es seule, je pense que tu n'y auras pas droit.

Si ta question est simplement "Comment trouver un appartement", il a plusieurs solutions.
Soit tu passes par une agence immobilière, qui te trouve des apparts suivant ce que tu veux et t'organise les visites à laquelle tu donneras des frais d'agence quand tu auras un appartement (plus ou moins l'équivalent d'un mois de loyer).
Soit tu fouilles sur internet, tu trouves des annonces qui te plaisent via des agences. Pareil, là tu paieras les frais d'agence.
Soit tu épluches les annonces de particulier à particulier ( tu en trouves ur leboncoin notamment) et tu appelles les proprios. Pas de frais d'agence.

En général, il faut gagner 3 x le montant du loyer sans les charges, ou avoir une personne caution qui gagne ce montant. Certains proprio et agences demandent les deux....

Bon courage en tout cas!
 
You Rock !: Safinette

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
75
424
53
@Lu and cie on fera notre rentrée en même temps !
Je ne suis pas en formation continue, donc je ne peux pas te renseigner, mais je pense que les bureaux administratifs ont l'habitude et que tout va bien se passer :)

J'ai commencé mon alternance le 16 septembre. La première semaine a été très dure à vivre, j'ai pleuré tous les soirs en me demandant si j'avais pas fait une connerie : j'avais quitté mon boulot le vendredi précédent, donc le temps d'un week-end, j'avais perdu tous mes repères. J'avais quitté une boîte où je connaissais 80% des gens pour aller dans un endroit où je ne connaissais personne, un poste que je connaissais par coeur à quelque chose de totalement nouveau, à devoir comprendre le fonctionnement de ce gros site industriel, intégrer des nouvellles notions, apprendre des tas d'acronymes, retenir des nouveaux noms et nouveaux visages (coucou les personnes que je salue 2 fois par jour :lol:).

Par contre, mon tuteur a bien fait les choses, ces 2 premières semaines ont été consacrées à mon intégration : j'ai passé du temps en prod' et logistique pour rencontrer les personnes qui seront mes interlocuteurs, pour comprendre comment fonctionne le site, tous les flux, et voir quels seront les enjeux du futur site sur lequel on va aller d'ici début 2020.
Je suis en week-end ce soir (je viens d'arriver mais j'ai déjà plein de congés à poser avant le 31/12 :ninja:), et j'attaque l'école lundi.
 

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
344
63
@Jeanne ah je vois merci ! Ca m'a l'air bien compliqué tout ça. Comme j'ai un travail à temps plein et un garant ça ne devrait pas prendre trop longtemps... Je pense attendre d'avoir un mois de salaire derrière moi avant de trouver haha
J'ai quitté mon DUT et je vais me préparer pour des écoles d'arts en design textile, pas une mince affaire ! Est ce que vous avez des conseils à me donner en ce qui concerne les oraux/ le book/ les choses à absolument savoir en culture art. contemporaine et plus ancienne ?
 

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
175
831
93
Toulouse/ Belgique
Suite à une audition d'entrée un peu wtf mais apparemment ça passe, je viens, après avoir valider ma licence de musicologie via le cned, d'entreprendre un bachelier musique ancienne dans un institut supérieur (oui, j'ai du mal à arrêter de faire des études).
Je suis super contente parce que c'est vraiment quelque chose dont je rêvais et que je ne pensais pas possible.
Par contre, un peu étrange de retrouver le présentiel.
Deuxième fait étrange, des personnes de ma promo sont nés en 2002......le choc sur ma petite personne et ma "vieillesse"
 
You Rock !: Chocho et Moonwyn