Topic des étudiant.es (fac, formations,...)

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 708
16 549
113
@Aenor non pour le moment je n'ai rien dit. D'autant que vu dans la boite dans laquelle je suis, si je ne pars pas....ça va être compliqué pour moi ensuite.
Les concours c'est test de vocabulaire, orthographe, potentiellement dictée et/ou correction de texte, et culture gé; et un oral avec des exercices de dictions, de mémoire, et un entretien psy.
Encore une fois si concours il y a

Lu and cie

Well-known member
3 Jan 2019
17
90
13
Bonjour à tout le monde!

Je me perd dans les topics en ce début de semaine et je découvre des topics sur les reprises d'études et la reconversion pro!
C'est trop bien!! :gnih: Moi qui me sens comme un extra terrestre depuis 3 ans!!

Pour faire court sur mon histoire je bosse depuis 10 ans environs dans des labos de recherche en biologie et je n'ai pas fait cette carrière par réel choix pour différentes raisons...
Depuis 3 ans j'ai repris mes études à distance tout en continuant à travailler. J'ai repris des études en psycho pour devenir psychologue (mon rêve de petite fille!! )
Il y en a donc pour 5 ans en tout et là je viens de valider ma licence et être acceptée en master (ce qui n'est pas une mince affaire).
Du coup l'année prochaine je laisse tomber mon boulot pour être étudiante à plein temps!
Ça m’enthousiasme autant que ça me terrifie :dowant::non: même si ça fait 3 ans que je bosse dur pour ça et que je n'ai jamais été aussi proche de mon objectif.

Les 3 années passées à avoir un boulot à temps plein plus des cours à la fac, avec du recul j'ai trouvé que ça s'est déroulé tout seul...
Mais si je me repenche dessus... Putain que c'était intense! Stressant! Flippant! Incertain! Il y a eu de gros moments de down... Mais ça valait le coup!
Plus j'avance plus je me sens à ma place... Ce qui me manquait cruellement dans mon boulot.

Je n'ai pas encore lu toutes vos contributions, mais je m'y attèle vite!

Lu and cie

Well-known member
3 Jan 2019
17
90
13
Salut!!

Je suis à une semaine de rentrer officiellement à la fac!! :dowant:
Je devais rentrer lundi (le 23) mais la rentrée à été décalée au 30 septembre...:drama:

Ce qui a engendré un remue ménage administratif pour corriger mon congé formation, mon contrat de formation continue etc.
Mais je m'en suis sortie et tout est en ordre :egyptian:
Ça a aussi changé ma date de départ du boulot alors que j'ai tout organisé pour qu'on ai plus besoin de moi à partir de ce soir... Donc on a plus besoin de moi à partir de ce soir alors que je suis sensée être là la semaine prochaine... :erf:

J'ai eu mon emploi du temps! Je n'ai cours que les mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin. Le reste c'est pour le stage et le mémoire de recherche.
Ce qui m'inquiète car dans mon histoire de formation continue et de congés formation je dois justifier d'un plein temps de formation et faire signer mes profs ou tuteur de stage même dans les périodes où je n'ai pas cours et ça me stresse. Je me rassure en me disant que tout le monde doit avoir l'habitude de ça et que je sais que j'ai une collègue de promo qui est dans le même cas que moi mais j'ai hâte que ce soit tiré au clair!

Je me suis aussi inscrite au yoga à la fac ce qui est trop cool!! :cretin:

J'ai tellement hâte d'y être!!

Quelqu'un a l'expérience de la formation continue? Des feuilles d'émargement? Du congé formation? :hesite:

You Rock !: Aenor

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
953
7 151
93
@Lu and cie c'est génial que tu aies réussi ta licence malgré le fait de devoir gérer ton boulot à côté ! En quoi consiste exactement une formation continue ?

Je m'apprête à laisser tomber ma seconde année de DUT TC, et je suis extrêmement nerveuse... Des tips pour annoncer à mes parents que je compte laisser tomber mon bac +2 afin de consacrer cette année me préparer pour des concours d'école d'arts appliqués en parallèle d'un taff de 35h sans qu'ils fassent une crise cardiaque xD ?? Je dois rentrer ce week end et j'appréhende beaucoup leur réaction.

You Rock !: Safinette

Lu and cie

Well-known member
3 Jan 2019
17
90
13
En quoi consiste exactement une formation continue ?
Il y a deux modes d’inscription à la fac (enfin au moins 2) d'après ce que j'ai compris.
La formation initiale, c'est à dire la formation "normale" après le ac ou quand tu n'a d'autre statut que "étudiant"
Et la formation continue quand tu reprend tes études et que ta formation est financée (par pole emploi par exemple) ou que tu a droit à un congé formation (c'est mon cas) c'est à dire que ton employeur continue a te rémunérer partiellement mais il te libère de tes obligations pro le temps de la formation.
Du coup tu ne dépend plus de la formation initiale mais continue ce qui implique que tu n'est pas considéré comme "étudiant" (pas de tarifs réduits par exemple) tu devient "stagiaire de la formation continue".

Et pour l'annonce aux parents ça dépend de comment sont tes parents... Mais je pense que expliquer calmement que c'est ton choix, que tu y a réfléchis, que tu sera plus heureuse et plus épanouie comme ça. Avances les arguments du style "je suis responsable je vais trouver un boulot et préparer ça correctement, c'est pas un coup de tête". L'empathie peut aider aussi : "je comprend que ça puisse vous inquiéter ou vous faire peur mais...."

You Rock !: Safinette et Chocho

Chocho

7 Juil 2019
953
7 151
93
@Lu and cie ah d'accord je comprends mieux !

Je vais tenter comme ça, j'avais déjà tâté le terrain l'été dernier en évoquant mon souhait d'arrêter le DUT... Ma mère l'a pas très bien pris et a dit que c'était bête d'arrêter à un an de la fin, un bac+2 c'est une sûreté etc... Donc je sais déjà que ça va être très dur.

Lu and cie

Well-known member
3 Jan 2019
17
90
13
@Chocho Je comprend son point de vue... c'est sur qu'un bac+2 c'est un bagage... mais si c'est pour faire un truc qui ne te plait pas ça vaut pas le coup. Et tu te lance dans autre chose tu quitte pas ton DUT pour aller vivre la dolce vita je ne sais où.. tu as un projet.

You Rock !: Safinette et Chocho

Chocho

7 Juil 2019
953
7 151
93
@Chocho Je comprend son point de vue... c'est sur qu'un bac+2 c'est un bagage... mais si c'est pour faire un truc qui ne te plait pas ça vaut pas le coup. Et tu te lance dans autre chose tu quitte pas ton DUT pour aller vivre la dolce vita je ne sais où.. tu as un projet.
Ca me rassure un peu de lire ça :) J'avoue avoir la trouille de réussir aucun de mes concours ou de me rendre compte que la nouvelle formation n'est pas faite pour moi.
En attendant je pense que je vais me chercher un appart, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ? J'ai été en CROUS jusqu'à présent donc c'était simple pour choisir l'appartement haha

You Rock !: Safinette et Scrapy

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
405
3 305
93
Anywhere
@Chocho Les bailleurs sociaux sont des organismes qui louent des logements sociaux (moins chers donc) pour les personnes sous conditions de ressources (petits revenus/précaires/RSA/ ...). Par contre le temps d'attente peut être très long (jusqu'à deux ans).
Après, si tu as un taff à temps plein (si j'ai bien compris) et que tu es seule, je pense que tu n'y auras pas droit.

Si ta question est simplement "Comment trouver un appartement", il a plusieurs solutions.
Soit tu passes par une agence immobilière, qui te trouve des apparts suivant ce que tu veux et t'organise les visites à laquelle tu donneras des frais d'agence quand tu auras un appartement (plus ou moins l'équivalent d'un mois de loyer).
Soit tu fouilles sur internet, tu trouves des annonces qui te plaisent via des agences. Pareil, là tu paieras les frais d'agence.
Soit tu épluches les annonces de particulier à particulier ( tu en trouves ur leboncoin notamment) et tu appelles les proprios. Pas de frais d'agence.

En général, il faut gagner 3 x le montant du loyer sans les charges, ou avoir une personne caution qui gagne ce montant. Certains proprio et agences demandent les deux....

Bon courage en tout cas!

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
147
772
93
@Lu and cie on fera notre rentrée en même temps !
Je ne suis pas en formation continue, donc je ne peux pas te renseigner, mais je pense que les bureaux administratifs ont l'habitude et que tout va bien se passer :)

J'ai commencé mon alternance le 16 septembre. La première semaine a été très dure à vivre, j'ai pleuré tous les soirs en me demandant si j'avais pas fait une connerie : j'avais quitté mon boulot le vendredi précédent, donc le temps d'un week-end, j'avais perdu tous mes repères. J'avais quitté une boîte où je connaissais 80% des gens pour aller dans un endroit où je ne connaissais personne, un poste que je connaissais par coeur à quelque chose de totalement nouveau, à devoir comprendre le fonctionnement de ce gros site industriel, intégrer des nouvellles notions, apprendre des tas d'acronymes, retenir des nouveaux noms et nouveaux visages (coucou les personnes que je salue 2 fois par jour :lol:).

Par contre, mon tuteur a bien fait les choses, ces 2 premières semaines ont été consacrées à mon intégration : j'ai passé du temps en prod' et logistique pour rencontrer les personnes qui seront mes interlocuteurs, pour comprendre comment fonctionne le site, tous les flux, et voir quels seront les enjeux du futur site sur lequel on va aller d'ici début 2020.
Je suis en week-end ce soir (je viens d'arriver mais j'ai déjà plein de congés à poser avant le 31/12 :ninja:), et j'attaque l'école lundi.

Chocho

7 Juil 2019
953
7 151
93
@Jeanne ah je vois merci ! Ca m'a l'air bien compliqué tout ça. Comme j'ai un travail à temps plein et un garant ça ne devrait pas prendre trop longtemps... Je pense attendre d'avoir un mois de salaire derrière moi avant de trouver haha
J'ai quitté mon DUT et je vais me préparer pour des écoles d'arts en design textile, pas une mince affaire ! Est ce que vous avez des conseils à me donner en ce qui concerne les oraux/ le book/ les choses à absolument savoir en culture art. contemporaine et plus ancienne ?

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
405
3 305
93
Anywhere
Suite à une audition d'entrée un peu wtf mais apparemment ça passe, je viens, après avoir valider ma licence de musicologie via le cned, d'entreprendre un bachelier musique ancienne dans un institut supérieur (oui, j'ai du mal à arrêter de faire des études).
Je suis super contente parce que c'est vraiment quelque chose dont je rêvais et que je ne pensais pas possible.
Par contre, un peu étrange de retrouver le présentiel.
Deuxième fait étrange, des personnes de ma promo sont nés en 2002......le choc sur ma petite personne et ma "vieillesse"

_Claire_

Active member
9 Jan 2020
19
42
13
Hello les Filles !!!

Team reprise d'étude ici aussi !
Apres 11 ans comme infirmière en psychiatrie , je repars pour 4 ans d'études de psycho en présentiel en visant sérieusement un master de psy clinique.
Grace aux VA85, je suis rentrée direct en L2 et j'ai quelques dispenses de cours. C'est dur de réaliser que parfois j'ai jusqu'à 18 ans de plus que mes collègues de promos.. Je me sens pas en phase avec eux, un peu un OVNI...
On est en plein dans les partiels, et je touche du doigt combien c'est dur de ré-apprendre à synthétiser, réviser, faire une intro et une conclusion, apprendre par coeur...12 ans après ces derniers partiels..
Je pense très fort à vous en cette horrible période de stress !

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
701
2 891
93
Courage @_Claire_ c'est une décision courageuse que tu as prise. J'ai retenté des études de droit il y a quelques années, j'avais 38 ans et ça faisait 12 ans que j'avais passé mon dernier examen scolaire... J'en ai chié, mais chaque notre au dessus de la moyenne en TD était une formidable victoire. Je n'es pas été jusqu'au bout pour des raisons administratives (vive les réformes universitaires à la con) mais j'étais super contente d'avoir gagné contre mon cerveau un peu lent.
Par contre j'avoue que j'ai été super aidée par un groupe de copines d'amphi, elles avaient 18 ans mais elles ont été super avec moi (même si elles se foutaient de ma gueule avec mon sac à dos)

You Rock !: Martesmartes et Ada

_Claire_

Active member
9 Jan 2020
19
42
13
@pravda1917 : Merci !!!
Oui, les filles sont sympas et y'a une grande entraide....mais on ne vit pas nos études de la même façon, pour elles l'enjeu n'est pas souvent le même que pour moi.
Et je confirme pour la sensation de victoire absolue quand je dépasse le 12/20 ! ;)

You Rock !: Martesmartes et Ada

Madidonc

l'idiot-bête
13 Jan 2020
65
610
83
La meuse. Bah quoi ?!
Il y a deux modes d’inscription à la fac (enfin au moins 2) d'après ce que j'ai compris.
La formation initiale, c'est à dire la formation "normale" après le ac ou quand tu n'a d'autre statut que "étudiant"
Et la formation continue quand tu reprend tes études et que ta formation est financée (par pole emploi par exemple) ou que tu a droit à un congé formation (c'est mon cas) c'est à dire que ton employeur continue a te rémunérer partiellement mais il te libère de tes obligations pro le temps de la formation.
Du coup tu ne dépend plus de la formation initiale mais continue ce qui implique que tu n'est pas considéré comme "étudiant" (pas de tarifs réduits par exemple) tu devient "stagiaire de la formation continue".

Et pour l'annonce aux parents ça dépend de comment sont tes parents... Mais je pense que expliquer calmement que c'est ton choix, que tu y a réfléchis, que tu sera plus heureuse et plus épanouie comme ça. Avances les arguments du style "je suis responsable je vais trouver un boulot et préparer ça correctement, c'est pas un coup de tête". L'empathie peut aider aussi : "je comprend que ça puisse vous inquiéter ou vous faire peur mais...."
Coucou ! Tu parles d'un financement de formation et ça me pose question, c'est si chère ?
Je souhaite reprendre mes études à distance moi aussi, en philo hihi :) je vais en profiter pour me présenter :

Coucou je me surnomme Madie , j'ai 28 ans, fraîchement diplômée d'un BPJEPS, j'peux être animateur ou directeur d'un accueil de mineur. Ça consiste à écrire des projets avec des objectifs pédagogiques, apprendre de jolies valeurs aux enfants en les portant d'un point A à un point B.

J'ai passé un an en formation alternant cours et stage. Durant mon stage j'ai été victime de harcèlement moral et j'ai porté plainte il y a maintenant un mois (avec mon tuteur) .

Malgré tout cette formation m'a énormément apporté et ça a été un véritable dépassement de sois même si parfois c'était dans le mauvais côté : en attendant je suis montée sur scène, j'ai joué ma propre pièce de théâtre que nous avons créé ensemble de toutes pièces avec ma classe. C'était un groupe très saint , dans l'entraide et formidable. Nous avons aussi fait une rando dans la neige de 9km , une très très belle expérience. Nous avons eu la chance de promener des ânes , de faire des jeux, de visiter une école eco responsable bref ! Génial et très très bon souvenir.

Grâce à cette formation j'ai aussi beaucoup appris sur moi. On m'a souvent félicité de mon lien avec les enfants ce que j'arrive à réaliser et à leur apporter.

Après des mois voir des années de totale instrospection j'ai réalisé que je souhaitais apporter mon aide , transmettre mon savoir et faire apprendre, faire grandir.

Comment toi @Lu and cie je suis passé par l'envie de reprendre en psy, c'était quelque chose que je voulais depuis longtemps. Puis finalement mon goût du terrain me guidait vers éducateur jeunes enfants ou éducateur spé.. puis finalement l'envie de découvrir la sociologie jusqu'à ce que je tombe sur celle qui me parle le plus. La philosophie !

Cette formation m'ouvre une porte vers tout mes rêves , l'édition, prof des écoles , secondaire ou primaire, la recherche, l'écriture la culture g, un stage en classe ou en recherche . Bref j'me sens tellement en phase avec moi même depuis que j'ai trouvé cette licence.

Depuis je me sens libre d'être moi même , de créer , d'écrire c'est un sentiment fort et libérateur.

Maintenant j'ai très peur de pôle emploi.
J'ai terminé ma formation il y a un mois et je n'ai pas reussi à me rendre à un entretien.

Tout simplement parce que non je n'ai pas envie de rencontrer une nouvelle équipe, j'ai peur de retomber dans quelques chose de difficile à vivre, pour l'instant j'ai juste envie de me retrouver et de prendre soin de moi.

Je lis pleins de choses sur l'accord de pôle emploi et tout et ça m'énerve beaucoup je conclue beaucoup de choses.

Sans parler que ma conseillère est vraiment perdue et qu'elle me freine même . J'ai envie de reprendre mes études sans savoir à me battre pour la convaincre parce que j'ai pas à le faire à mes yeux.

D'autant plus que je voudrais trouver un mi temps pour pouvoir me sortir en plus des études..

J'ai peur qu'elle me refuse et de ne pas bien connaître le coût d'une licence , un référent m'a pourtant dit que cela revenait à 300€ l'année ce qui me paraît juste honnête.

Je me trompe ?
As tu eu des bâtons dans les roues par pôle emploi qui a du mal de comprendre ton envie de te former et d'apprendre ? ... L'année dernière elle m'a fait voir une psy du travail parce que j'hésitais entre 2 diplôme dans le social alors que justement ils sont liés et que c'était logique d'hésiter entre eux deux... Elle m'a pété la confiance en moi bref ... J'ai rdv avec elle un an plus tard : la semaine prochaine...

Merci de m'avoir lu et j'espère récolté des témoignages sur ces études à distance vs pôle emploi.

Dernière édition:

Noguh

New member
8 Jan 2019
2
0
1
@Madidonc salut! J'ai une question: si tu cherche un temps partiel en parallèle de tes études, pourquoi tu aurais besoin de l'accord de ton conseiller pôle emploi?

Si ça peu t'aider voilà mon cas: j'ai obtenu un BTS MUC en 2017 en alternance, puis j'ai été au chômage pendant deux ans car absolument aucune envie de travailler plus longtemps dans la vente. J'ai repris une licence psycho cette année en étant encore indemnisée par pôle emploi. Mon conseiller ne m'a pas du tout retenu de faire ma formation et au contraire m'a accompagné dans ma réorientation, j'ai beaucoup apprécié et j'avoue avoir été étonnée! Je ne sais pas trop si j'ai eu de la chance, ça dépend sûrement du conseiller.
Si ton cursus se fait à l'université par contre il faut que tu sache qu'ils te demanderons de payer ta formation (la psycho par exemple coûte 3500e l'année mais ils proposent une exonération en fonction de ton imposition, finalement j'ai payé 450e de ma poche) et tu ne sera pas considérée comme étudiante mais stagiaire de la formation continue. Il faudra sûrement que tu remplisse des fiches d'émargement à envoyer tous les mois aussi pour prouver ta présence (mais ça c'est si t'es indemnisée).
En ce moment je suis en train de faire la transition vers le RSA car je n'ai plus d'indemnisation et ça c'est une autre histoire je crois que je n'y aurai pas droit...
Si tu as des questions n'hésites pas !