Topic des étudiant.es (fac, formations,...)

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
76
434
53
@Safinette @Chocho merci !
Je repars pour 2 ans. C'est un peu effrayant, mais je me dis que ça passera vite quoi qu'il arrive (quand je pense aux 2 années qui viennent de s'écouler, j'ai l'impression que tout est allé super vite !).
Ce qui me fait le plus peur, c'est de me dire quand j'aurai presque 33 ans à l'issue de la formation o_O
 
You Rock !: CCCC et Safinette

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
350
63
@OrianeBleue pas de soucis !
Ca me rassure un peu, je vais taffer à fond sur le book !
De toute façon la mise à niveau (manaa) a été remplacée par le DNMADE qui oblige à choisir directement une spécialité et à faire une année de prépa il me semble.

@Aenor Tu métonnes ! Mais ce n'est pas comme si tu ne faisais rien de ces 2 années, tu vas travailler et étudier dans un domaine qui te plaît et ça c'est super :)
 

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 108
9 862
113
@Aenor si ça peut te rassurer, potentiellement je repars pour 5 ans à partir de l'année prochaine (si tout va bien), donc j'aurais mon nouveau taf à 37 ans......
 

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
76
434
53
@Safinette c'est un tellement chouette projet ! Tu ne le regretteras pas. Est-ce que tu as fait ton bilan de compétences ?
Du coup, la passerelle en 2 ans n'est pas possible ?
 

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 108
9 862
113
@Aenor j'arrive à la fin du bilan de compétences, qui m'a vraiment aidé à trouver ce métier.
Mon accompagnatrice est top aussi. ça m'a permis aussi de vraiment faire le point sur ce que je voulais, que je ne voulais plus.

Par contre non, pas de passerelle c'est 5 ans ou rien, je tente les concours l'an prochain, je me laisse deux ans pour rentrer à l'école, et ensuite on verra bien si ça ne marche pas !
 
You Rock !: Aenor

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 108
9 862
113
@Aenor non pour le moment je n'ai rien dit. D'autant que vu dans la boite dans laquelle je suis, si je ne pars pas....ça va être compliqué pour moi ensuite.
Les concours c'est test de vocabulaire, orthographe, potentiellement dictée et/ou correction de texte, et culture gé; et un oral avec des exercices de dictions, de mémoire, et un entretien psy.
Encore une fois si concours il y a
 
3 Jan 2019
16
89
13
Bonjour à tout le monde!

Je me perd dans les topics en ce début de semaine et je découvre des topics sur les reprises d'études et la reconversion pro!
C'est trop bien!! :gnih: Moi qui me sens comme un extra terrestre depuis 3 ans!!

Pour faire court sur mon histoire je bosse depuis 10 ans environs dans des labos de recherche en biologie et je n'ai pas fait cette carrière par réel choix pour différentes raisons...
Depuis 3 ans j'ai repris mes études à distance tout en continuant à travailler. J'ai repris des études en psycho pour devenir psychologue (mon rêve de petite fille!! )
Il y en a donc pour 5 ans en tout et là je viens de valider ma licence et être acceptée en master (ce qui n'est pas une mince affaire).
Du coup l'année prochaine je laisse tomber mon boulot pour être étudiante à plein temps!
Ça m’enthousiasme autant que ça me terrifie :dowant::non: même si ça fait 3 ans que je bosse dur pour ça et que je n'ai jamais été aussi proche de mon objectif.

Les 3 années passées à avoir un boulot à temps plein plus des cours à la fac, avec du recul j'ai trouvé que ça s'est déroulé tout seul...
Mais si je me repenche dessus... Putain que c'était intense! Stressant! Flippant! Incertain! Il y a eu de gros moments de down... Mais ça valait le coup!
Plus j'avance plus je me sens à ma place... Ce qui me manquait cruellement dans mon boulot.

Je n'ai pas encore lu toutes vos contributions, mais je m'y attèle vite!
 
3 Jan 2019
16
89
13
Salut!!

Je suis à une semaine de rentrer officiellement à la fac!! :dowant:
Je devais rentrer lundi (le 23) mais la rentrée à été décalée au 30 septembre...:drama:

Ce qui a engendré un remue ménage administratif pour corriger mon congé formation, mon contrat de formation continue etc.
Mais je m'en suis sortie et tout est en ordre :egyptian:
Ça a aussi changé ma date de départ du boulot alors que j'ai tout organisé pour qu'on ai plus besoin de moi à partir de ce soir... Donc on a plus besoin de moi à partir de ce soir alors que je suis sensée être là la semaine prochaine... :erf:

J'ai eu mon emploi du temps! Je n'ai cours que les mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin. Le reste c'est pour le stage et le mémoire de recherche.
Ce qui m'inquiète car dans mon histoire de formation continue et de congés formation je dois justifier d'un plein temps de formation et faire signer mes profs ou tuteur de stage même dans les périodes où je n'ai pas cours et ça me stresse. Je me rassure en me disant que tout le monde doit avoir l'habitude de ça et que je sais que j'ai une collègue de promo qui est dans le même cas que moi mais j'ai hâte que ce soit tiré au clair!

Je me suis aussi inscrite au yoga à la fac ce qui est trop cool!! :cretin:

J'ai tellement hâte d'y être!!

Quelqu'un a l'expérience de la formation continue? Des feuilles d'émargement? Du congé formation? :hesite:
 
You Rock !: Aenor

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
350
63
@Lu and cie c'est génial que tu aies réussi ta licence malgré le fait de devoir gérer ton boulot à côté ! En quoi consiste exactement une formation continue ?

Je m'apprête à laisser tomber ma seconde année de DUT TC, et je suis extrêmement nerveuse... Des tips pour annoncer à mes parents que je compte laisser tomber mon bac +2 afin de consacrer cette année me préparer pour des concours d'école d'arts appliqués en parallèle d'un taff de 35h sans qu'ils fassent une crise cardiaque xD ?? Je dois rentrer ce week end et j'appréhende beaucoup leur réaction.
 
You Rock !: Safinette
3 Jan 2019
16
89
13
En quoi consiste exactement une formation continue ?
Il y a deux modes d’inscription à la fac (enfin au moins 2) d'après ce que j'ai compris.
La formation initiale, c'est à dire la formation "normale" après le ac ou quand tu n'a d'autre statut que "étudiant"
Et la formation continue quand tu reprend tes études et que ta formation est financée (par pole emploi par exemple) ou que tu a droit à un congé formation (c'est mon cas) c'est à dire que ton employeur continue a te rémunérer partiellement mais il te libère de tes obligations pro le temps de la formation.
Du coup tu ne dépend plus de la formation initiale mais continue ce qui implique que tu n'est pas considéré comme "étudiant" (pas de tarifs réduits par exemple) tu devient "stagiaire de la formation continue".

Et pour l'annonce aux parents ça dépend de comment sont tes parents... Mais je pense que expliquer calmement que c'est ton choix, que tu y a réfléchis, que tu sera plus heureuse et plus épanouie comme ça. Avances les arguments du style "je suis responsable je vais trouver un boulot et préparer ça correctement, c'est pas un coup de tête". L'empathie peut aider aussi : "je comprend que ça puisse vous inquiéter ou vous faire peur mais...."
 
You Rock !: Safinette et Chocho

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
350
63
@Lu and cie ah d'accord je comprends mieux !

Je vais tenter comme ça, j'avais déjà tâté le terrain l'été dernier en évoquant mon souhait d'arrêter le DUT... Ma mère l'a pas très bien pris et a dit que c'était bête d'arrêter à un an de la fin, un bac+2 c'est une sûreté etc... Donc je sais déjà que ça va être très dur.
 
You Rock !: Safinette
3 Jan 2019
16
89
13
@Chocho Je comprend son point de vue... c'est sur qu'un bac+2 c'est un bagage... mais si c'est pour faire un truc qui ne te plait pas ça vaut pas le coup. Et tu te lance dans autre chose tu quitte pas ton DUT pour aller vivre la dolce vita je ne sais où.. tu as un projet.
 
You Rock !: Safinette et Chocho

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
350
63
@Chocho Je comprend son point de vue... c'est sur qu'un bac+2 c'est un bagage... mais si c'est pour faire un truc qui ne te plait pas ça vaut pas le coup. Et tu te lance dans autre chose tu quitte pas ton DUT pour aller vivre la dolce vita je ne sais où.. tu as un projet.
Ca me rassure un peu de lire ça :) J'avoue avoir la trouille de réussir aucun de mes concours ou de me rendre compte que la nouvelle formation n'est pas faite pour moi.
En attendant je pense que je vais me chercher un appart, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ? J'ai été en CROUS jusqu'à présent donc c'était simple pour choisir l'appartement haha
 
You Rock !: Safinette et Scrapy