Topic des étudiant.es (fac, formations,...)

18 Fev 2019
1
4
3
Hello tout le monde !
Pour me présenter, j'ai 30 ans, j'ai fait un BTS Assistant Manager et depuis je bosse. A la base, je voulais être archéologue mais mes parents n'étaient pas chauds pour l'université et bon la situation personnelle a fait que je me suis empressée de faire quelque chose pour travailler rapidement et devenir indépendante financièrement.
J'ai repris des études d'histoire l'année dernière par correspondance parce que actuellement je travaille à pleins temps. J'essaye sans trop me mettre la pression on verra bien où ça me mène, là je suis en pleins dans la L2, j'espère la valider et obtenir la L3 après. C'est pas toujours facile de jongler entre boulot/fac/vie perso mais je m'en sors sans trop de dégâts pour le moment.
J'avais un peu peur de me retrouver avec des gens beaucoup plus jeunes que moi aux examens mais je me rends compte que pas mal de personnes ont recours à ce moyen, de tout âge et de toute situation perso/pro et surtout j'avais peur de pas avoir le niveau pour me lancer là dedans ! Heureusement on est un petit groupe d'étudiants, on s'entraide et finalement pas correspondance les profs sont très disponibles. Le seul soucis c'est la charge de travail qui arrive à des périodes bien précises et pas quand il faut (genre pendant les révisions ou juste après les écrits!) du coup je me demande, est ce que si vous êtes en présentiels ça vous parait aussi lourd également ?

Herissonne

New member
22 Jan 2019
5
7
3
Concernant les reprises d'étude après interuption c'est très fac dépendant.
Le mizux est de les contacter individuellement. Pour certaines je suis passée sur apb (l'ancien parcours sup), pour d'autres c'est format papier ou dossier numérique...

You Rock !: Babioushka
1 Fev 2019
1 627
8 817
113
La totalité de mes résultats du semestre sera disponible à 17h45 ! :halp::puppyeyes::joy:

En espérant annoncer une bonne nouvelle ce soir (j'espère vraiment avoir validé mon semestre)

Édit : 1er semestre de M1 validé :rainbow:

Dernière édition:
3 Jan 2019
17
52
13
Coucou, je tape l'incruste :cretin:
Enlisée dans un boulot que je n'apprécie pas des masses, j'aimerais bien reprendre des études universitaires.
Tout en sachant que je ne peux pas quitter mon CDI, ça va être un poil compliqué, mais peut être faisable.
Certain.e.s d'entre vous ont-iels préparé une licence à distance (ou sont en train de le faire) ? Par quel dispositif/plateforme/site êtes-vous passé.e.s ?
(Tellement d'interrogations :halp:)

Bon courage à toutes et tous pour la poursuite de vos études :supermad:

You Rock !: MxPineapple

MxPineapple

Pronom : iel + neutre ou masculin
2 Jan 2019
611
2 484
93
@Chopin Je te souhaite le meilleur aussi :jv: J'espere qu'on pourra se voir irl quand Pineapple et moi seront revenu-es en France - tu dois toujours avoir nos numeros.

You Rock !: La Dame
31 Jan 2019
632
5 419
93
@Chopin c'est génial comme moyenne, grosses félicitations et bon courage aussi pour la suite !!!

@cassiechou_
Je suis en pleines démarches pour faire les demandes d'inscription !
Ça dépend de ce que tu veux faire et avec quel service. Chaque université/organisme a un système d'inscription complètement différent, avec des dates limites aussi très variables.

Par exemple pour ma part, je vais demander de m'inscrire en cours à distance :
- à Toulouse, mais faut passer par Parcoursup --> donc deadline le 14 mars :halp: (je vais demander confirmation lundi après leur vacances d'hiver)
- au IED de Paris 8 --> demandes d’équivalence en avril, inscription en juillet
- faut que je regarde le CNAM, CNED et compagnie

Bon courage à toi aussi :)

31 Jan 2019
632
5 419
93
Parcoursup fini !!! J'ai même fini d’écrire mon projet de formation motivé et confirmé mes vœux, comme ça c'est fait !!! :cretin:
Les pauvres lycéens quand même qui doivent faire ça...

You Rock !: Chaton sous-marin

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 326
17 473
113
28
Nantes
Coucou ! Je squatte juste même si je n'ai pas repris d'études... Mais les miennes sont tellement longues que c'est presque tout comme !
Je vous fais à tout.e.s plein de bisettes d'encouragement pour vos échéances, travaux, révisions et inscriptions !

Après ma thèse l'an dernier je m'étais grave relâchée sur le travail universitaire (pas sur le reste ahah :D), la biblio et ma formation continue. Résultat avec la fin de mes études officielle dans 6 mois et mon travail de mémoire à rendre en septembre je streeeeeesse et j'ai peur de ne pas y arriver (alors que j'ai bouclé ma rédaction de thèse en moins de 2 mois et eu les félicitations du jury lol lol).

J'ai eu ma base de données il y a peu, forcément elle est bourrée de perdus de vue, de données incomplètes, et d'incohérences, forcément j'ai oublié une partie des données que je voulais inclure quand on l'a faite et forcément la biblio que je fais remet en cause le test de dépistage qu'on a utilisé... T.T
Et bien sûr j'ai rdv demain, j'ai à peine rédigé un quart de mon introduction dans un anglais déplorable. J'ai très très peur...

Faites de la recherche qu'ils disaient ! T.T

1 Fev 2019
1 627
8 817
113
Tant de souvenir avec les élections UFR...
J'ai été élu au conseil de faculté, une des meilleurs expériences de ma vie. On était une trop bonne team d'élus étudiants...

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 601
9 142
113
Ailleurs
Bon j'attendais de souffler un peu avant de râler .
Toujours est il que il y a des elections au conseil d'UFR bientôt. Et pour faire simple je viens d'une filiere qui déja de base est ultra invisible dans le gros mastodonte qu'est médecine.
On a énormement de dysfonctionnement etc , et c'est vraiment important qu'on soit au conseil, mais alors il faut tellement se battre pour exister. Sachant qu'en plus les élus précédentes ne sont jamais aller aux réunions ni rien donc on passe vraiment pour des glands....
J'en ai marre que dans les UFR DE SANTE certain.e.s croient que il n'y a QUE les futur médecins :mad::mad:
Nous aussi on a le droit de se battre pour la qualité de notre enseignement, qui cette année a complétement merdé, il nous manque des cours, de UE ont disparu personne ne peut nous répondre...
Je veux pas d'une formation au rabais moi

1 Fev 2019
1 627
8 817
113
@La Dame : C'est pas la même chose mais je te comprends parce que dans mon ufr on avait aucun représentant de notre filière dans le corps des enseignants qui siégeait au conseil ufr...

Heureusement on était assez nombreux à venir de la filière en question dans le corps des élus étudiants et même si on a pas réussi à faire ce qu'on voulait, on a réussi à mettre des choses ou du moins à maintenir certaines choses.

J'ai l'impression que dans beaucoup d'UFR, il y a un gros manque d'information vis-a-vis du rôle des élus pour les élections et c'est dommage vu toutes les choses qui se décident en ufr...

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 326
17 473
113
28
Nantes
Raaaaaaaah c'est le drame !
Pour celleux qui utilisaient sci-hub, vous aussi vous êtes bloqué.e.s ? Je viens de trouver Cet article qui donne des solutions,.vous en avez testé ? Je suis triste pour mon mémoire... T.T

You Rock !: La Dame
1 Fev 2019
1 627
8 817
113
La sélection en M2 me stress beaucoup trop. Je veux vraiment faire un M2 en alternance en droit et il y en a pas beaucoup. Je dois faire toutes mes lettres de motivation cette semaine pour être tranquille et j'ai toujours pas trouvé de boulot pour cet été...