Topic des coureur.se.s !

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
247
2 540
93
@Ellesméra, je fais plus au nombre de km qu'en terme de temps: j'ai paramétré comme alerte 800km, et je peux facilement sélectionner une autre paire que celle par défaut dedans si je fais du trail par exemple. Mais je reste assez souple là dessus, il m'est déjà arrivé d'en changer parce que je commençais à ressentir dune forme de gène après plusieurs mois d'utilisation, où de les garder encore un moment parce que je me sentais encore super bien dedans!

Sortie de 9km en une heure le week-end dernier. Pour la vitesse j'y suis pas du tout mais l'endurance revient tranquillement. Il fait hyper beau aujourd'hui, j'en aurais bien profité mais ça risque d'être compliqué... j'espère avoir un créneau en fin de journée, surtout qu'il fera encore bien jour, mais je pense que ce sera elliptique malheureusement.
Je m'organiserai mieux la semaine prochaine! :rockon:

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
836
8 437
93
Pour me remotiver, je cherchais une course officielle où m'inscrire à l'automne prochain. :frotte:
Comme en 2020, j'avais un dossard pour le semi d'Edimbourg, j'ai un bon d'achat pour les courses partenaires. Le semi d'Edimbourg 2021 se faisant en virtuel, j'ai pas du tout envie de m'inscrire. J'ai vu qu'il y'avait le Scottish Half Marathon, c'est le 19 septembre dans une petite ville pas loin de Edimbourg, j'étais grave partante, mon mec était chaud pour s'inscrire et courir avec moi MAIS LA retournement de situation !
Je viens de voir qu'il y'avait un semi sur l'ile de Skye ! :dowant:
C'est le 11 septembre, ça me chauffe à mort !! Je rêve d'aller sur l'ile de Skye depuis mon premier voyage en Ecosse en 2019, le semi là-bas ce serait parfait. :caprice:
Je crois que je vais prendre mon dossard (je perds mon bon d'achat sur le semi d'Edimbourg mais tant pis) et croiser fort fort les doigts pour être vacciner d'ici là, que les frontières seront ouvertes et qu'on pourra kiffer ce moment !

EDIT 5min plus tard : Les inscriptions sont fermées !! :crying::crying::crying:
Bon on va vite s'inscrire sur le Scottish et on ira sur Skye en touriste

Ca se passe comment la reprise de la CAP @Eglantine ? Ta cheville touche le sol ? ;)

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Juste__maya Oh bah oui elle touche le sol depuis un moment maintenant :cretin: Après 2 séances "test" il y a un peu plus de 2 semaines mais sans vraie reprise (juste courir 3 fois 1 minute pour vérifier que ça fonctionnait, mais le kiné m'avait déconseillé de reprendre à ce moment-là pour ne pas compromettre le travail de souplesse donc je n'ai pas fait plus) j'ai repris il y a une grosse dizaine de jours. Je fais des séances fractionné course/marche (j'intercale 1 minute de marche entre les cycles de course), là j'en suis à des séances de type 5x4 minutes - aujourd'hui je pense tenter 6x4 ou 7x4, et ensuite je passerai à des cycles de 5 ou 6 minutes - puis 8, puis 10, puis en continu.

Je suis très lente, mais le kiné m'avait prévenue là-dessus (le premier mois de reprise après ce type de blessure les tendons et les ligaments sont raides et ça empêche la cheville de "propulser" fort), et déjà au bout de 10 jours il y a eu un petit gain de vitesse. J'espère que dans 2 semaines je pourrai courir une demi-heure en continu, et ensuite je me réacheminerai tranquillement vers 1h puis vers les sorties longues.

Psychologiquement c'est un peu difficile de se tenir au plan, d'autant plus que j'ai une copine qui s'est aussi cassé la cheville mais ne s'est absolument pas embarrassée de demander des conseils de reprise à son kiné, elle a repris directement par des séances de 20 minutes (en continu) parce qu'elle le sentait, 2 semaines plus tard elle courait 1h et encore 2 semaines plus tard elle faisait des sorties longues. Evidemment ça me donne l'impression d'être "punie" de faire comme dit le kiné :yawn: Mais bon, le fait qu'elle ait eu la chance de ne pas se blesser en reprenant très vite ne veut pas dire que ça se serait passé comme ça pour moi aussi. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

C'est super dommage pour l'inscription :( Mais le Scottish a l'air très chouette aussi !

Lezaricots

Member
10 Juil 2019
5
10
3
Hello les coureuses !
Vous survivez sous cette chaleur ?

Je suis un peu dépitée, dernièrement, non seulement je ne progresse pas, mais je régresse carrément niveau course !

Je m'explique: j'ai commencé à courir en janvier et j'ai progressé rapidement jusqu'en mars, a raison de 3 à 4 sorties par semaine. J'arrivais à courir 10km en 1h (fierté absolue) et j'ai fait 1 sortie de 15 km (mon rythme était bcp plus lent mais j'étais trop fière).

En Mai je me suis fixée le défi de faire 10km tous les 2 jours. Constat à la fin du mois, je n'ai réussi que 1 fois à le faire en moins de 1h, j'étais toujours à 1h10. C'était dur, je subissais les derniers km.

Depuis juin j'ai beaucoup espacé mes entrainements parce que je me suis dégoutée. J'ai l'impression que je n'arriverai plus jamais à courir plus de 10 km. J'ai une montre connectée et je vois mes stats de Vo2 max qui chutent à chaque sortie.... bref c'est la déprimance.
J'ai peur de ne plus reprendre la course si je m'arrête, mais à coté de ca je ne prend plus vraiment de plaisir à courir.

Vous pensez que ca peut être du surentraînement ? A coté je fais quelques entrainements muscu haut ducorps et abdos à la maison de temps en temps mais c'est des trucs tranquillou.
Ca vus est déjà arrivé de régresser à ce point ?

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Lezaricots

Pour les stats de VO2max, déjà, pas de panique: Elles tendent à se casser la figure l'été. Course à pied et chaleur ne font pas bon ménage, la fréquence cardiaque monte plus haut à allure égale quand il fait chaud, or c'est uniquement là-dessus que ta montre se base pour calculer la VO2max (augmentation de la fréquence cardiaque pour une vitesse donnée). Donc tu as probablement déjà un début d'explication tout trouvé: On court beaucoup mieux en mars qu'en juin, c'est d'ailleurs pour ça que les compétitions de course ont presque toutes lieu au printemps ou à l'automne, et je pourrais parier très cher que quand septembre va arriver tes performances vont miraculeusement remonter :cretin:

Après, en dehors de ça, il y a plusieurs choses qui peuvent aussi expliquer une régression. Quand tu as des difficultés à atteindre 10 km/h par exemple, qu'est-ce qui est limitant: Est-ce le souffle, ou est-ce plutôt "mécanique" ? Si c'est mécanique, est-ce que tu arrives à sentir quelle partie de tes jambes est limitante ? Est-ce que c'est cantonné à une de tes deux jambes, ou est-ce sur les deux ?

S'il y a une limitation mécanique qui ne part pas d'une séance à l'autre (par exemple tu sens qu'en bas de tes mollets ça tire et que ça limite la longueur de tes foulées), c'est possible que tu aies une petite blessure, type tendinite ou contracture, et qu'elle ne se remette jamais d'une séance à l'autre. Dans ce cas, le mieux c'est de prendre quelques jours de repos, et d'aller voir un médecin si ça ne suffit pas à arranger la situation. Ce type de blessure est effectivement facilité par un surentraînement. Pour éviter le surentraînement, il ne faut pas augmenter le kilométrage de plus de 10% par semaine (combien de kilomètres par semaine faisais-tu avant ton défi par exemple ?), et il faut réaliser au moins 80% de son temps total d'entraînement à une allure facile, c'est-à-dire à laquelle tu peux faire des phrases entières sans difficulté (tu noteras donc que ça ne correspond pas à une allure précise, vu que ça varie d'une personne à l'autre mais aussi chez une même personne en fonction de sa forme du jour). Si ces règles n'ont pas été respectées - et souvent la deuxième fait défaut, on a tendance à vouloir courir trop vite - tu as probablement été surentraînée. Mais il peut y avoir d'autres causes que le surentraînement, comme un mauvais chaussage.

Si c'est le souffle, ça peut aussi être lié à un surentraînement mais il y a d'autres causes potentielles, comme une anémie, une carence nutritionnelle (manges-tu suffisamment ?), une insuffisance du temps de récupération entre deux séances...

Et ta vie personnelle est aussi à prendre en compte ! Par exemple, la semaine dernière, j'ai fait beaucoup de sorties sur le terrain pour mon travail, et j'ai fini avec une moyenne de quasiment 20.000 pas par jour, soit beaucoup plus qu'à l'époque où je courais 50 km par semaine, alors que je n'en ai couru "que" 30 cette semaine-là (je suis en train de réaugmenter progressivement mon kilométrage). Bah forcément ça s'est ressenti sur mon allure, qui est restée très lente toute la semaine: Mes jambes étaient fatiguées, même si c'était par autre chose que de la course.

Voilà ! Après ce que j'ai envie de te conseiller en dehors de ça, c'est aussi de lâcher ta montre pour une sortie, juste pour redécouvrir le fait de courir aux sensations, sans se mettre la pression sur la performance. Ca aidera peut-être le plaisir à revenir !

Lezaricots

Member
10 Juil 2019
5
10
3
Merci beaucoup @Eglantine pour tes précieux conseils encore une fois !

Tu me rassure pour la Vo2 max, en effet c'est tout a fait logique que la chaleur ai un impact sur les performances. Et à savoir aussi que ma montre est une entrée de gamme, je sais pas vraiment ce qu'elle vaut niveau fiabilité.

C'est pas des douleurs musculaires, plus une fatigue générale en fait. La sensations de plus avoir d'énergie. Mains maintenant que j'y pense, je suis jamais vraiment dans le rouge, je m'arrête avant.

Comme tu le dis, je crois que je vais poser ma montre pendant quelques temps. Je suis passée de "je cours parce que j'aime la sensation" à "je veux faire minimum 100 km par mois".
Comme souvent, je me suis eu peu trop comparée aux autres et j'ai perdu cette notion de plaisir et donc ma motivation.

Merci beaucoup pour tes encouragements !

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Lezaricots Entrée de gamme ou non, c'est surtout qu'une montre ne peut pas mesurer 10.000 trucs: Elle mesure ta fréquence cardiaque, ton nombre de pas, ta position géographique, et elle fait avec les autres infos que tu lui donnes (ton poids, ton sexe...) pour en déduire tout le reste. Elle ne peut pas savoir si tu as chaud, froid, si tu as des courbatures, si tu es malade, si tu cours avec des chaussures qui te vont, si c'est de la route toute lisse ou du sable... Donc même si c'est un outil utile (notamment pour compter le kilométrage, ce qui est bien pour gérer un plan d'entraînement) il faut garder du recul par rapport aux métriques qu'elle te donne. La VO2max qui diminue, c'est juste "ta fréquence cardiaque est plus élevée qu'avant à vitesse égale", mais ça peut être lié à plein de causes différentes, dont certaines ne dépendent pas directement de ta condition physique.

Pour le surentraînement, la question c'est pas tant d'être dans le rouge, mais de ne pas passer assez de temps dans le vert :cretin: Beaucoup de gens font l'erreur de passer le gros de l'entraînement dans ce qu'on pourrait appeler "le jaune": Une vitesse qui ne leur semble pas difficile, mais qui l'est en fait trop pour récupérer facilement. Tu peux tester en discutant avec quelqu'un pendant que tu cours: Si tu ne peux pas faire de phrases entières, alors tu n'es pas à ta vraie allure facile, celle à laquelle tu devrais normalement faire la grosse majorité de ton entraînement.

Bon courage pour le retour de ta motivation ! :happy:

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
836
8 437
93
Moi je fais des séances de pilates et yoga sur youtube.
Pour le pilâtes je fais les séances de Cassey Oh de Blogilate 3*/ semaine, c'est plus du renfo que du pilâtes pilâtes et j'essaie d'aller à l'escalade 1*/semaine également

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Lezaricots J'en fais, mais ça varie en fonction de mes envies - soit du renfo (j'aime la chaîne MadFit), soit du yoga, soit du BodyBalance (un hybride chelou pilates-yoga). J'essaie juste que ça cible un minimum les abdos et le dos car être un minimum musclée à ces endroits me permet de limiter le risque de récidive de sciatique, mais c'est très personnel. En ce moment je privilégie surtout le yoga parce que les postures en équilibre me permettent aussi de travailler la proprioception de ma cheville. En règle générale on dit que c'est important de renforcer un minimum les abdos si on fait de l'endurance.

Quelques nouvelles ici: J'ai quasiment récupéré (ma dernière semaine était à 42 km avec une sortie longue à 16), pendant un long moment j'étais très lente à cause de la raideur dans ma cheville mais ça a l'air d'être parti, j'ai même pu recommencer à faire du fractionné. Demain je vais essayer 18 km.

Je fais une pause la semaine prochaine (enfin, je ferai sûrement 1 ou 2 sorties de 10 km, mais pas plus), parce que je serai en vacances dans un endroit pas pratique pour ça, et ensuite je commencerai tranquillement à regarder les plans de prépa marathon, vu que j'ai le feu vert pour Paris (17 octobre). J'ai essayé hier de regarder un peu, mais ça m'a un peu fait paniquer, les gratuits qu'on trouve en ligne sont super différents les uns des autres et je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux. Au vu des circonstances je n'ai pas du tout envie de bricoler un plan moi-même, ça me semble dangereux, donc je vais essayer de trouver des retours dessus !

• You Rock !
Reactions: Juste__maya