Topic des coureur.se.s !

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Matilda

Hey bienvenue :jv:

Pour l’idée ancrée que tu n’aimes pas la compétition, je ne dis pas que c’est ton cas précis mais j’ai l’impression que c’est en grande partie liée à la sociabilisation des femmes car j’entends beaucoup plus souvent ça chez des femmes que chez des hommes (idem pour ’’je cours mais je ne me considère pas comme une coureuse’’, ou préciser immédiatement ’’mais je n’ai pas un bon niveau’’). On valorise beaucoup plus la recherche de la performance, du défi (même sans parler de compétition avec les autres) chez les hommes que chez les femmes.
Dis-toi de toute façon que, à moins d’avoir un niveau exceptionnel, tu ne t’inscris de toute façon pas à une compétition de course pour la gagner, car statistiquement s’il y a des centaines d’inscrits et que tu n’es pas tombée dans la marmite de la course quand tu étais toute petite ça ne sera pas le cas :cretin: Donc c’est plus pour te dépasser à chaque fois (comme tu as pu le voir on est beaucoup ici à parler d’améliorer nos records personnels), être dans l’ambiance de la course (avec la musique, les gens qui applaudissent autour, le fait que plein de gens courent en même temps...), et avoir une ’’récompense’’ à tes semaines d’entraînement. Et puis quelle joie de franchir une ligne d’arrivée quand tu parcours 5, 10, 21 ou 42 km pour la première fois ! :puppyeyes: (Je trouve que ça ’’officialise’’ beaucoup le truc)
Donc effectivement, même si en ce moment c’est une très mauvaise période pour les courses, quand le covid se sera un peu calmé je te conseille vraiment d’essayer :happy: Tout le monde n’aime pas forcément, mais personnellement j’ai vraiment accroché (et le fait de faire du tourisme sportif, donc typiquement d’aller passer un week-end dans une ville ET faire la course qui va avec, aide beaucoup). En plus il y en a pour tous les goûts, des trails, des courses déguisées, des parcours très plats faits pour battre un record sur une distance, des petites épreuves familiales, des grosses où ils invitent des fanfares à jouer partout...
 

Weeefly

Geronimoooo
3 Jan 2019
121
267
63
Bonjour tout le monde !

J'ai un petit soucis... Je cours au moins 2 fois par semaine (max 3) et je fais 5km en 36-37min. J'en suis plutôt contente mais mon soucis c'est que je n'ai pas l'impression de progresser... Cela fait bien 3-4 mois que je cours ainsi et je suis très souvent au bout de ma vie en finissant mon tour... Et ça me saoule paske j'aimerai que ce soit plus un plaisir alors que pour le moment j'ai plus souvent l'impression de trainer ma caracasse... Comment faites vous pour vous améliorer ?
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Weeefly Sans savoir ce qui bloque vraiment c'est un peu dur de donner des conseils précis, mais de manière général il y a plusieurs choses qui peuvent aider à casser un plateau de progression:

- Le mieux est probablement d'introduire des entraînements de vitesse. Plusieurs options: 1/ Ca peut être juste une séance plus courte que tes séances habituelles mais où tu vas plus vite. Vu ce que tu dis, ta vitesse habituelle est proche de 8.5 km/h. Tu peux donc par exemple essayer de courir seulement 20 minutes, mais à 9 km/h (voire 9.5 si tu te rends compte que tu es à l'aise). Et ensuite tu partiras de cette séance plus courte pour la rallonger progressivement, ne serait-ce que de 2 ou 3 minutes à chaque fois, et finalement pouvoir tenir cette vitesse sur des plus longues distances. Ou 2/ Tu peux aussi tester des séances de fractionné, où tu alternes entre aller lentement et aller vite (par exemple, après un échauffement de 15 minutes, alterner entre 30 secondes de sprint / 30 secondes de marche).
- Introduire du renforcement musculaire. Si tu n'en fais pas, ça peut être très utile si tu as l'impression que c'est au niveau de la puissance que ça pèche, donc par exemple si tu as l'impression que tes jambes sont trop faibles pour aller plus vite. Tu peux chercher en ligne des exercices de renforcement des cuisses et des fessiers.

Une dernière chose: Si tu ne prends pas de plaisir à tes séances actuelles, n'hésite pas à aller plus lentement. Le mieux est d'avoir à la fois des séances vitesse où tu te donnes à fond, et des séances d'endurance où tu vas à une vitesse qui te semble facile. Tu as aussi besoin de développer ton endurance fondamentale, et pour ça il te faut des séances que tu ne termines pas en ayant l'impression de traîner ta carcasse :cretin: Peut-être par exemple que ça ira un peu mieux en courant une ou deux fois par semaine ton 5k en 40 minutes (séance d'endurance) + une séance de vitesse.
 
  • You Rock !
Reactions: Bidule and Weeefly

Weeefly

Geronimoooo
3 Jan 2019
121
267
63
@Eglantine Merci pour tous ces détails :joy:
Mon soucis n'est pas tant au niveau souffle mais plus mon corps globalement qui se fait de plus en plus lourd, enfin niveau sensation en tout cas... Mais oui je dois réintégrer le renforcement musculaire dans ma routine et après quelques semaines je tenterais le fractionné :)
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
Courage @Juste__maya !

Ici, après une énième annulation de semi et avoir envisagé de le faire seule, j'ai réalisé qu'en fait j'étais vraisemblablement incapable de faire 1h40 toute seule, sans lièvre (j'ai du mal à tenir l'équilibre subtil du 4:45 au km, je tends spontanément à passer soit à 4:30 soit à 5:00, et je comptais donc vraiment sur le lièvre pour réguler mon allure), sans supporters pour me galvaniser, sans coureurs juste devant moi pour me motiver en permanence et sans ravitaillement. Il y a encore un semi en fin de saison annoncé comme maintenu, mais il est 2 semaines avant mon marathon (pas annulé non plus) donc on s'était inscrits dessus pour le faire plus en sortie longue sympa qu'en mode performance... Donc à voir si le marathon saute mais pas le semi (ce dont je doute) si je change de sas dessus pour le courir plus vite, mais sinon je pense que cet objectif ne sera pas pour cette saison.

Par contre, ça fait tellement longtemps que j'ai pas fait de marathon (quasiment 1 an maintenant, avec une prépa Paris qui a bien sûr sauté 3 semaines avant l'objectif) que je pense pouvoir battre mon précédent temps dessus même sans faire une prépa 3 mois dans les règles de l'art. Du coup, on s'est plus ou moins chauffés avec mon copain pour faire un marathon en solo dans 1 mois, juste le temps de recaser quelques sorties très longues (mais pour le reste vu qu'on était en fin de prépa semi on est déjà entraînés). Ca laisse suffisamment de temps ensuite pour récupérer d'ici celui prévu fin novembre, s'il est maintenu (là encore, très faible probabilité d'après moi, mais bon :cretin:).

Ca aura été une drôle de saison :cretin: Par contre on a trouvé un club très chouette :jv: Niveau élevé (je suis dans le groupe des ''débutants'', alors que la dernière fois que j'avais été dans un club j'étais dans les ''intermédiaires''), mais très bonne ambiance.
 
  • You Rock !
Reactions: Juste__maya

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Juste__maya J'ai pu en faire une, une seule :cretin: Un trail qui avait été autorisé par le préfet, avec très peu de participants (160... dont seulement 11 femmes :stare: Enfin bon, ça permet de pouvoir déclarer à peu de frais ''j'ai été dans le top 10 !'' :yawn:). Mais tout le reste est en train de sauter, et je pense que ça ne va pas aller en s'arrangeant.
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
Je sais toujours pas ce que je faiiiiis :gonk:

Pour le moment, j'ai donc de prévu:

- Faire un marathon solo le week-end du 18 octobre ou celui du 24. Je ne suis pas très bien préparée (surtout en ayant été malade la semaine dernière), ce que je dédramatise très bien vu que j'avais fait mon premier marathon avec une prépa absolument catastrophique (par un mauvais concours de circonstances j'avais passé plus de temps blessée que pas blessée, et donc fait plus de vélo-de-remplacement que de sorties longues). Sauf que du coup clairement ne pense pas pouvoir sortir 4h du chapeau dans 3 semaines vu le manque de sorties très longues avec allure spécifique (en tout cas je pense que ce n'est pas prudent), mais je pense que mon 4:28 qui remonte à un an et avait été fait dans de mauvaises conditions (chaussures neuves + beaucoup de marche la veille) est très largement battable même dans l'état actuel des choses. Je pense peut-être essayer de le faire en 4:15 :hesite:
Le dilemme: Plus je le fais tard, mieux je suis préparée, mais plus je risque de ne pas avoir assez de temps pour vraiment récupérer d'ici novembre - en tout cas pas assez pour pouvoir potentiellement viser un temps au semi.

- Le semi de Deauville (15 novembre) - je suis inscrite dans le sas 1:45-2:00 (donc ne pas battre mon record, rapport au marathon 2 semaines plus tard)
Le dilemme: Si et seulement si le marathon saute mais pas le semi, j'ai peut-être intérêt à basculer dans le sas 1:30-1:45 et essayer de faire un chrono. Sachant que ce ne sera pas possible si je fais mon marathon solo tard - le temps de récupération rend très imprudent le fait de viser un record 3 semaines plus tard.

- Le marathon de la Rochelle (29 novembre) - je suis inscrite dans le sas 4:00 (mon gros rêve depuis un moment maintenant)
Le dilemme: Aucun, j'espère juste qu'il existera :cretin: Mais je ne pense pas que je serai en mesure de faire 4:00 si j'ai joué le record sur semi 2 semaines plus tôt (vous suivez ?).

:gonk::gonk::gonk: C'est affreux cette saison pleine d'incertitudes...
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Juste__maya Je t'avais répondu hier et ma réponse n'est pas partie, je suis triste :gonk:

Pour le nombre de marathons par an, on entend tout et son contraire :cretin: On m'avait toujours dit ''un par saison'' (donc 2 par an), et puis un jour 1/ j'ai rencontré à mon premier marathon un mec qui en courait (très tranquillement) un un dimanche sur deux déguisé en tortue pour récolter des fonds pour la recherche contre une maladie dont souffrait son neveu, et 2/ par la force des choses je me suis retrouvée à faire 2 marathons et la Saintexpress 44 km la même saison, et puis bon, bah j'ai survécu (même si clairement j'avais plus la motivation pour la Saintexpress:yawn: mais les deux marathons, qui étaient à un peu moins de 2 mois d'écart, ça allait très bien). C'est juste que plus tu en fais moins tu peux tout donner dessus en sachant que tu auras tout le temps du monde pour récupérer quoi. Nous ce qui nous convient le mieux au épart finalement, c'est une tentative de RP sur semi, une tentative de RP sur marathon et une performance sur trail court par saison, et le reste en tranquille-juste-pour-l'ambiance (quelle que ce soit la distance).

Mais là c'est clairement plus par envie d'essayer de le faire toute seule + frustration de ne pas pu avoir en faire depuis quasiment 1 an + par trouille que La Rochelle saute et que la météo ne soit plus du tout propice à faire quoi que ce soit dans ma région à ce moment-là (quasiment en Décembre), voire qu'on soit reconfinés (quand Paris a sauté début mars, je commençais à me dire ''bon au pire on essaie de le faire seuls, ça peut être rigolo'', je me suis tâtée, et puis finalement bah... le confinement :yawn: et ma prépa 4h, suivie religieusement pendant 3 mois, a donc été totalement perdue :tears:).
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Juste__maya Oui, j’ai vu ça au moment de l’annulation. Je m’en doutais un peu vu qu’ils avaient refusé de plafonner le nombre d’inscriptions (ce qu’ils re-mentionnent dans leur message d’annulation d’ailleurs), parce que ’’l’esprit de la course’’ et ’’la 30e édition’’ tout ça tout ça. A partir de ce moment ça me semblait compromis... Je pense qu’en plafonnant à 1000 dès le début ils auraient peut-être eu leurs chances. Mais ça n’aurait peut-être plus été rentable pour eux ?

Bon, au moins pas de regret pour le marathon solo hein :cretin:

Au moins ils ont le mérite de l’annoncer assez tôt (un peu moins de 2 mois avant la date c’est très correcte). Parce que par exemple il va falloir qu’on parle de la Saintélyon qui, suite au passage de Lyon et Saint-Etienne en zone écarlate, ’’suspend les inscriptions’’ au lieu d’annuler tout bonnement parce qu’il y a absolument zéro chances que la situation sanitaire se soit suffisamment améliorée dans 2 mois pour voir une si grosse course autorisée :hesite:. Ou Venise qui, au lieu d’annoncer une annulation, annonce une ’’édition spéciale virtuelle’’ :yawn:
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Juste__maya Mais oui ! Je me souviens des bus :gonk: Et du temps d’attente serrés comme des sardines dans les sas de départ (même si ça aurait pu être arrangé)... Quelle blagounette.

Pour le moment les entraînements sont maintenus, oui (j’habite dans un département qui est dans le vert). Mais pour combien de temps, je ne sais pas.

On a un de ces fameux ’’trails à la saucisse’’ (qui portent bien mal leur nom vu qu’il n’y a généralement plus de ravito solide :yawn:) ce week-end nous du coup. Un 20 km, pas annulé aux dernières nouvelles. Après, j’ai l’impression que les clubs vraiment très petits annulent parfois aussi par manque de moyens pour faire respecter les règles sanitaires, même si leurs événements pourraient être autorisés par les préfectures. Et ça semble aussi être très région-dépendant (Deauville a laissé faire le triathlon par exemple, ce qui me donne bizarrement espoir pour le semi alors que heu... c’est un gros truc :yawn:).

Je regarde aussi pour 2021, mais évidemment c’est complexe - on est inscrits d’office sur le marathon de Paris car il y a un report depuis 2020, mais je ne donne pas cher de sa peau du tout vu le nombre de participants et l’aspect international. Je ne vois pas comment cette course peut avoir lieu tant qu’il n’y a pas de vaccin contre le covid distribué à l’échelle mondiale et que tout ça est vraiment fini... Par contre il y a pas mal de courses de printemps que j’aimerais bien faire si elles ont lieu. Annecy ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer, il paraît qu’Albi et Saint-Tropez sont chouettes aussi. Et faire des petits trails ! Après je trouve ça super dur de visualiser la situation sanitaire en 2021. On va faire comme d’hab, s’entraîner et on verra bien ! Par contre

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a des courses en particulier qui te tentent pour 2021 du coup ? Courage pour la reprise, ça ira mieux avec le temps !
 
  • You Rock !
Reactions: Juste__maya

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
Mdr le reconfinement, même notre marathon solo qu'on avait prévu pour ce dimanche 1er novembre (j'avais prévu plein de nouilles pour commencer à les manger demain et tout) on est partis pour ne pas pouvoir le faire si Macron annonce bien ce que les médias disent qu'il va annoncer :lol: :lol: :lol:

En fait je suis tellement saoulée que plus ça va plus je me dis que s'il annonce le reconfinement pour vendredi je passe ma journée au lit demain et je le cours jeudi (avec un objectif de temps revu à la baisse du coup - 4:15 sûrement - vu le manque de jours de repos/nouilles avant). YOLO.

Bon je sais qu'il y a plus grave dans la vie hein. Mais n'empêche, l'ironie: On se chauffe pour le faire quand même en solo alors que ça nous faisait peur, tout le monde dit qu'un reconfinement est exclu, et au dernier moment PAF, LE RECONFINEMENT
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
Bon bah je l'ai fait du coup :lunette: 04:08:36 (en vrai sûrement un peu plus car j'ai arrêté mon chrono quand ma mère m'a apporté le ravitaillement, vu que c'était beaucoup plus galère que quand tu as juste à choper ta bouteille et ta banane sur une table). Je suis partie avec l'idée de faire moins de 4:15, et puis quand j'ai vu que passer sous 4:10 était jouable j'ai un peu accéléré.

Assez contente, pas de mur des 30 ou très peu (j'ai plus mangé pendant la course que d'habitude, ma mère avait prévu large sur le chocolat :cretin: je pense que les fois précédentes j'avais sous-estimé la quantité de snacks que mon estomac pouvait supporter en courant sans avoir des problèmes digestifs, donc c'est bon à savoir). Par contre psychologiquement en étant toute seule la fin de course est difficile (mais bon, du coup je suis d'autant plus fière d'avoir tenu). Un public enthousiaste sur les 5 derniers kilomètres n'aurait pas été de trop :cretin:
Ma capacité de récupération semble s'être améliorée aussi, parce que j'ai des courbatures (comme pour toute grosse sortie) mais je marche normalement. Les fois précédentes j'étais toute cassée :yawn:

La prochaine fois, c'est avec un dossard (j'espère !) et on va chercher les 4 heures !

Edit: Big up aux ouvriers d'un chantier devant lequel je suis passée au 2e et au 30e km :yawn: ''Mais mais... C'était déjà vous tout à l'heure ?'' :cretin:

@Manins Ah mince pour le programme :sad: Tu n'as pas de coin avec des trottoirs larges ou des rues très peu fréquentées dans ton périmètre de 1 km ?
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Brunehilde J'ai vu le dossard avant que tu ne l'édites, et j'ai particulièrement aimé l'ajout du ''1m de distance'' :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Manins Après là il va y avoir moins de proportion de télétravail que la dernière fois, donc ça videra peut-être déjà un peu plus les rues ? :hesite: Comme quoi c'est vraiment ville-dépendant, chez moi pendant le confinement les rues étaient vraiment moins fréquentées que d'habitude (à part une zone que j'évitais soigneusement), c'était vraiment pas difficile d'éviter de croiser les gens de près.
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Manins Ah tout s'explique :cretin: Pendant le premier confinement ça m'avait fait marrer, il y avait des memes qui comparaient l'état de certaines rues au marathon de Paris :yawn:

Cela dit les coureurs n'ont pas l'air partis pour avoir droit à la même haine qu'au printemps dernier. Ceux qui avaient le discours ''même en sortant seul à la campagne, qui vous dit que vous n'allez pas répandre le covid sur la poignée de votre portail et tuer votre vieux voisin s'il l'ouvre pour venir vous demander de la farine, ASSASSIN'' ont l'air d'avoir mis pas mal d'eau dans leur vin (probablement en voyant qu'on n'était pas partis pour 3 semaines de confinement mais pour plus d'une année de restrictions variables).

(Bon cela dit il reste évidemment très déconseillé d'aller courir quelque part où il n'est pas possible de garder ses distances avec les autres, confinement ou pas, tant que le virus est en circulation :cretin: Cela va sans dire)

Edit: Quoique, j'ai perdu des abonnés sur Insta quand j'ai mis la photo de mon marathon de ce matin, donc il doit encore y en avoir qui n'approuvent pas du tout :hesite: J'estime que je n'ai rien à me reprocher. J'étais à la campagne, il n'y avait pas foule à part les ouvriers et 2-3 familles, tous croisés de relativement loin :dunno:
Pendant ce temps, on va tous se serrer comme des sardines au bureau, les enfants vont aller à l'école, mais la transmission du covid c'est de la faute des gugusses qui courent tout seuls dans la nature :cautious:
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Brunehilde Oh oui, j'avais vu qu'il avait été annulé à la dernière minute :( En plus l'organisation avait l'air vraiment chouette, l'idée du dossard d'une couleur différente pour ceux dont c'était le premier marathon pour qu'on les encourage encore plus j'avais trouvé ça super. J'espère que j'aurai l'occasion de le faire un jour (et que ton mari a quand même bien aimé son marathon solo !).
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Brunehilde Oui, mine de rien j'ai trouvé ça assez reposant de ne pas attendre le départ pendant une éternité :cretin:

Je ne me suis jamais remise aussi vite :oo: Je me remets déjà à sautiller machinalement sur place et à danser quand j'entends de la musique sans que des douleurs viennent me rappeler à l'ordre, j'ai juste les jambes lourdes. Les fois précédentes je marchais au ralenti pendant 5 jours et j'avais des douleurs partout...
Ca me fait presque regretter de ne pas avoir tenté un peu plus vite :cretin: Alors que sur le moment j'étais quand même bien claquée bien sûr. On oublie vite :yawn:
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
Je me tâte à tenter d’améliorer mon chrono sur 10k quand je serai prête à retourner courir, quitte à ne plus pouvoir faire que des sorties courtes et à avoir un stade (sans barrières) dans mon périmètre de confinement :hesite: Ca fait tellement longtemps que j’ai pas fait de 10k en compétition que quand je faisais les séances spécifiques de ma prépa semi 1h40, sur la fin ça m’actualisait mon record de 10k :yawn: (46:48 donc, j’imagine que je devrais pouvoir essayer d’approcher les 45 minutes en m’entraînant sérieusement).

Ca fait longtemps que j’ai pas préparé des distances courtes, et je me demande si je me suis auto-convaincue que je détestais ça alors que peut-être que non :yawn:

Mais au fond de moi ce que je veux vraiment c’est tenter un petit ultra (j’imagine quelque chose entre 50 et 80 km, relativement plat), sans objectif de temps, dans un joli paysage, et ça ne sera pas possible avant un moment :sad: Grmblbl.
 
  • You Rock !
Reactions: Manins

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
Trois mille ans plus tard... Félicitations @Eglantine courir un marathon toute seule ça demande une volonté de fer !

@Manins Super que tu sentes que tu t'améliore avec le fractionné :top:

De mon côté j'essaye de courir une fois par semaine au moins 5km, je me fiche un peu du rythme (enceinte de 25sa) et de si je marche, l'important est de sortir et de courir. La semaine dernière et cette semaine j'ai fait une séance de fractionné et ben ça fait du bien d'accélérer un peu. Mon "objectif" est de pouvoir continuer à courir jusqu'au début du troisième trimestre, on verra bien si je peux ou pas :cretin: