Topic des coureur.se.s !

Sloppy

Well-known member
12 Jan 2019
14
45
13
Marseille
apatonsrompus.com
Bonjour bonjour !

Il y a t-il des gens ici qui pratique la course à pied (aka le running, le jogging ect ect) ?

Perso je cours depuis 2015 environ. Au début, c'était purement pour me remettre en forme et perdre du point (merci le régime bières et burgers lors de mon expétriation au Royaume-Uni :shifty:). En 2016/2017, j'ai eu le déclic et je me suis pris de passion pour ce sport et j'ai couru mon premier semi-marathon en Mars 2017 :sushi:

Depuis j'ai fait pas mal de courses, des 10km, 20km (Marseille-Cassis <3), semi ... J'ai eu une petite baisse de régime en fin 2018, mais c'est pour mieux revenir :taquin:

D'ailleurs, je reviens d'un petit 8km :supermad:

C

Chaton sous-marin

Guest
J'aime bien le terme "courotte" :)@Bobbylapointe. J'essaie d'y aller une fois par semaine mais tranquille. Je n'ai jamais fait de courses dans ma vie mais peut-être un jour ?

Velassaru

Dream, believe, dare, do
5 Jan 2019
209
654
93
Je m'étais mise à la course à pied il y a quelques temps pour perdre du poids. Ça a été très très efficace, et j'y ai pris goût. Pas besoin de matériel, on met ses baskets et c'est parti. Et puis les progrès sont vraiment visibles très rapidement.
Je courais 10km 2 fois par semaine après 2 mois d'entraînement, alors qu'au début j'etais essoufflée et rouge comme une tomate au bout de 3 min de trotte.

J'avais arrêté pendant l'hiver et j'ai pas repris à cause d'une douleur au genou :erf:

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
648
5 798
93
Anywhere
Je viens de me mettre à courir. J'ai commencé en octobre et arrêter fin novembre (peu de temps et beaucoup trop froid aussi).
Je m'y suis remis hier. Je pars vraiment de rien, j'ai toujours été nulle en course (et fumeuse en plus)mais je commence à prendre du plaisir.
J'utilise l'appli Decathlon Coach pour "débuter" le running, là je suis en phase alternance course/marche.
Objectif : dans deux mois, courir 20 minutes sans m'arrêter (quand je dis je que pars de rien ;) )

Biche Loutre

Well-known member
14 Jan 2019
101
365
63
Moi j'aime bien courir, mais comme @Balasana ya toujours un truc qui fait qu'au bout de quelques temps je casse la routine et après trop dur de reprendre...
J'ai fait 2 courses déjà : la parisienne 2017 (7km en 48 minutes) et Odyssea 2018 (10 km en 1h14), je suis donc plutot dans la team "lentement mais surement" haha!

D'ailleurs, je déconseille Odyssea, j'ai trouvé que le parcours n'était pas adapté au nombre de personnes et parfois on devait s'arrêter et faire la queue pour passer dans des passages un peu etroits. Et puis à la fin, y'a pas de médaille. Et désolée, mais moi j'y vais que pour ça ! :drama:

M

Membre supprimé 2753

Guest
Coucou les coureuses / coureurs !

Je m'étais mise à la course il y a quelque temps déjà et j'aime vraiment beaucoup, surtout pour le côté "facilité" en termes d'équipement / contraintes / temps mais aussi pour cette fameuse sensation de liberté. Je cours deux à trois fois par semaine mais depuis quelque temps pas mal de problèmes d'articulations :erf:. Mal au genou puis cheville puis nuque puis de nouveau genou... Auriez-vous des conseils ?

• You Rock !
Reactions: Chaton sous-marin

Enola

Well-known member
3 Jan 2019
257
1 108
93
Je vous rejoins ici en tant que totale débutante (= en fait je n'ai pas encore commencé)

J'aimerais me mettre à courir. Le coté besoin de rien a part des baskets et ce qui me motive le plus :yawn:

Je pars vraiment de zéro. J'ai zéro condition physique, je suis vite essoufflée et j'ai quelques kilos en trop.

Je doute sérieusement d'y arriver en fait... Je ne sais pas trop comment commencer. J'ai peur d'etre ridicule. J'habite en campagne alors le terrain vers chez moi pour aller courir (chemin de vignes) est assez valloné. J'ai réfléchis et les seuls créneaux qui sont le plus facile pour moi ça serait d'y aller entre midi et deux quand je suis seule.

Enola

Well-known member
3 Jan 2019
257
1 108
93
DP

J'ai envie de m'inscrire à une course histoire de me motiver mais le hic c'est qu'il n'y a que des 10km par chez moi.

Dites moi que je suis completement folle de vouloir m'inscrire alors que j'ai jamais couru :cretin:

• You Rock !
Reactions: Chaton sous-marin

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 390
21 179
113
Ouest lyonnais
Dites moi que je suis completement folle de vouloir m'inscrire alors que j'ai jamais couru :cretin:
Tu es complètement folle de vouloir t'inscrire alors que tu n'as jamais couru.

À ton service :cretin:
Sinon, 10 km quand tu n'as jamais couru, c'est quand même effectivement un peu violent. Peut-être quelques semaines de préparation avant ? :LOL:
Rien de fou, hein, mais disons trottiner pendant 5-6 km deux fois par semaine jusqu'à ce que ça devienne facile, puis courir doucement au lieu de trottiner, puis courir normalement, et une fois que ça passe, alors c'est bon pour la course !
Commencer trop dur, c'est prendre le risque de se dégoûter si l'on y arrive pas.

• You Rock !
Reactions: Enola

Enola

Well-known member
3 Jan 2019
257
1 108
93
@Balor je pense que tu as bien raison haha peut-être vais je commencer à voir si je suis régulière dans ma pratique et pourquoi pas d'ici quelques temps m'inscrire à un 5KM !

J'ai couru hier entre midi et deux pour la première fois. C'était dur, le temps catastrophique (2.76km en 23min) j'ai cru mourir entre le vent et les points de coté toute les 5 minutes MAIS qu'est ce que je suis fière de moi, de m’être motivée à y aller, de pas avoir lâcher...

Je compte y retourner demain soir et ça sera tout pour cette semaine. Je pense que l'idéal c'est peut-être d'y aller 3 fois par semaine mais je pars en week-end...

Je me suis inscrite sur Strava parce que ma montre possede un raccourci vers cette appli mais je n'y pige pas grand chose :cretin:

Biche Loutre

Well-known member
14 Jan 2019
101
365
63
@Enola pour moi, en plus de la facilité d'équipements, y'a un autre truc génial avec la course c'est la rapidité avec laquelle on progresse!

Il faut, bien sûr, avoir un peu de régularité :) , mais on peut facilement augmenter de 5 minutes par semaine en courant 2 fois par semaine. C'est à dire 2 fois 23 minutes cette semaine, puis la semaine prochaine quand tu arrives à la moitié de ton parcours tu dis "allez encore un peu !" et au final, 5 minutes de plus ce n'est jamais que 2:30min dans un sens, et 2:30 dans l'autre, ça passe vite !
(je dis ça car la où je cours, je fais un aller retour).

Et si je peux partager avec toi le meilleur conseil qu'on m'ait donné, c'est de ne surtout surtout surtout pas chercher à augmenter la vitesse dans les premiers temps. La priorité pour progresser c'est d'abord d'augmenter ton endurance, en courant de plus en plus longtemps, et puis quand tu auras atteint une durée que tu estimes sympa, tu pourras essayer d'aller plus vite.

Pour te donner mon exemple perso, j'ai commencé par courir une vingtaine de minutes aussi, et j'ai poussé progressivement jusqu'à 45 minutes (la différence paraît énorme, mais à coup de 5 minutes par semaine ce n'est jamais que 5 semaines ! allez 6, car ya toujours une semaine où t'es moins en forme ... )

Une fois que j'ai atteint les 45 minutes, j'ai essayé de faire le même temps mais d'aller un peu plus loin sur mon trajet.
Quand j'ai atteint une distance qui me paraissait suffisante, j'ai gardé la vitesse que j'avais atteinte, et j'en suis désormais à essayer d'atteindre les 1h et j'ai pas la moindre idée de ma vitesse !

• You Rock !
Reactions: Enola and Mesipuu

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 390
21 179
113
Ouest lyonnais
@Enola
7,5 Km/h de moyenne avec du vent et des pentes quand on a jamais rien fait en sport, c'est pas ignoble. Les gains sont très rapides en endurance (sauf quand on a un coeur pourri comme le mien), donc tu devrais progresser vite.
Et inutile d'y aller à fond niveau fréquence (sauf si tu en as réellement envie), il vaut mieux que tu tiennes deux fois par semaines sur la durée que trois fois par semaines pendant deux mois avant d'abandonner.
J'en fait qu'une fois par semaine perso de la course (et encore, sur tapis donc sans vent ni pente, histoire de rentabiliser mon abonnement :D), et ça me suffit à maintenir la forme et même progresser lentement, donc ne t'inquiètes pas, deux fois c'est largement suffisant si tu n'as pas spontanément le désir de faire plus.

• You Rock !
Reactions: Enola

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
720
4 925
93
Ici coureuse plus que débutante :hello: Je suis vraiment partie de zéro, en mode rouge écarlate essoufflée au bout de 2 minutes
J'ai commencé en janvier avec du fractionné, là j'en suis à 5x5 min de course (enfin course c'est un peu exagéré, trottinage me semble plus adapté) avec une minute de repos entre chaque, j'essaye de courir au moins 2x semaine. Ma prochaine étape c'est de réussir 20 minutes sans pause, c'est censé être demain :non: et j'ai trop peur de pas y arriver :crying: