Topic de la randonnée

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
339
1 675
93
:hello: Je débarque avec mes questions de méga-débutante :cretin: Avec mon copain on va faire pas mal de randos pendant nos vacances, ce sera une première (on en a déjà fait occasionnellement mais on n'est jamais partis dans une région "à randos" dans le but d'en faire beaucoup). Bien sûr, on privilégiera les itinéraires faciles, nos hôtes sur place sont assez calés en la matière et on se renseigne sur l'équipement indispensable, tout ça. Bref, entre autres conseils, on nous a recommandé d'enduire nos pieds de vaseline pour éviter les ampoules et je me demandais s'il y avait des alternatives plus écolos (pour l'environnement et parce que j'ai pas envie d'acheter un tube de vaseline juste pour cet usage). L'huile de coco ? Le beurre de karité ?
Et si vous avez d'autres astuces pour voyager léger/éco-friendly en rando, je prends ! :happy:
 
  • You Rock !
Reactions: Bernie

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
@Ann Perkins bonjour ! :)
C'est super ce programme ! Honnêtement, pour le confort des petits pieds, je ne m'enquiquinerais pas à les enduire de quoique ce soit. Je suis bonne marcheuse et j'ai fait plusieurs GR en autonomie, et les conseils que j'aurais pour les ampoules seraient: dès que tu sens que ça frotte, mettre un petit pansement (même si l'ampoule n'est pas encore formée), ne pas hésiter à enlever ses chaussures pendant les pique-niques pour faire sécher les chaussettes (voire même changer de chaussettes en cours de route si elles sont trop humides), bien resserrer ses chaussures avant les descentes, et changer de chaussettes tous les jours (oui bon, ça paraît évident, mais quand tu es en trek, pas forcément possible!). Si l'ampoule est formée, ne pas la percer, désinfecter et mettre un pansement double peau (type compeed) dessus, ça coûte la peau des fesses, mais c'est très efficace.
Les bâtons de marche ça peut aider aussi, ton poids est mieux réparti.

Pour voyager léger, regarder si il y a un refuge sur l'itinéraire pour pouvoir remplir sa gourde là-bas en cours de route et ne pas trop porter d'eau.
Prendre des fruits secs dans une petite boite (les boites de mascarpone sont parfaites pour ça). Utiliser le papier du pain pour emballer ton sandwich et pour faire une poubelle ensuite. Tu peux faire des barres de céréales maison avant le départ (genre flapjack).

Voilà voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :fleur:
 

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
264
1 429
93
@Ann Perkins Je valide complètement les conseils de @- Skye - (à ceci près qu'en rando, moi je perce mes ampoules si je dois marcher le lendemain). Les compeed ça fonctionne vraiment bien, y compris en préventif si vous savez où vous faites des ampoules. J'utilise du strap aussi, pour les zones pas faciles d'accès (entre les orteils ou sur les orteils). N'oubliez pas de prendre aussi une petite paire de ciseaux (type couteau-suisse) et du désinfectant.

Pour limiter les ampoules le mieux c'est de partir avec des chaussures (et des chaussettes) que vous avez déjà éprouvées, et bien vérifier la qualité de la semelle intérieure si elles sont vieilles. N'hésitez pas à changer la semelle intérieure avant de partir si elle est usée.

Concernant le voyage éco-friendly, si vous avez besoin de faire caca dans la nature, c'est sympa de creuser un petit trou et de reboucher derrière, ou à défaut recouvrir de feuilles. Et de remporter votre PQ avec vous <3 en le mettant dans un sac poubelle. Au pire vous l'enterrez, mais pitié ne le jetez pas comme ça, ça met des mois à se dégrader. C'est moche, et ça incite les gens qui passent après vous à dégrader aussi.
De manière générale, réfléchissez avant de jeter quelque chose dans la nature, même biodégradable. Car certains environnements ne sont pas propices à une dégradation rapide des restes alimentaires, par exemple les endroits secs avec une végétation rase, ou si l'épaisseur de terre est fine avant le rocher.
 

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 660
12 250
113
Attention paraissent avec les chaussures un peu âgées mais qui paraissent nickelles. J’ai eu une grosse mésaventure l’année dernière, heureusement sur une rando courte et pas trop difficile. Les semelles se sont ouvertes en 2 au bout d’1/2h de marche. Pas fendues, ouvertes comme si le bout de mes pieds ouvraient grand la bouche ! Avec les semelles qui font flop flop quand on marche. Pourtant, ces chaussures que je n’avais pas portées depuis quelques années paraissaient comme neuves ... La matière composant la semelle s’était décomposée de l’intérieur ...
Il vaut donc mieux tester ses chaussures avant de randonner vraiment.
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
@Ann Perkins Personnellement j'utilise la crème akileine nok pour mes premières randonnées avec de nouvelles chaussures. Ca prépare bien le pied, la compo c'est pas formidable mais ça marche. J'ai aussi des chaussettes doubles parois (chez intersport, pas celles de décathlon qui sont nulles) qui limitent beaucoup les ampoules. Mais maintenant que mes chaussures sont faites, je ne mets pas de crème spéciale pour ça et je n'ai plus d'ampoules.
 
  • You Rock !
Reactions: Ann Perkins

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
839
7 467
93
@Bernie Les miennes m'ont lâchées de la même facon cette année. Je voyais qu'elles commencaient à fatiguer, la semelle avait l'air un peu "cuite" mais je pensais qu'elles finiraient encore la saison. Bah non.:yawn: J'avais l'air maligne avec mes chaussures crocodiles. (En vrai c'est un peu dangereux, faites attention effectivemment :fleur:)
 

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 732
17 609
113
Pour les ampoules ce qui marche bien aussi, c'est de faire un cataplasme avec de l'argile verte, les miennes dégonflent en une nuit et sont indolores le lendemain matin :supermad:
 

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
339
1 675
93
Merci pour l'accueil et pour vos conseils :happy: Je les note précieusement, notamment le sac pour les détritus et de quoi s'essuyer le derrière en cas d'envie impérieuse :coiffe:. Je doute qu'on ait le temps de faire nos chaussures avant le voyage mais on fera d'autant plus attention sur place (avec chaussettes adaptées, soins des pieds après chaque rando, pansements, et augmentation progressive de l'intensité des marches :cretin:). De toute façon on ne fera pas de trek, seulement des randos sur la journée/demi-journée, donc si on a trop les pieds en compote à la fin, on pourra toujours se reposer le lendemain.
Oh et le message de @Gringo me fait penser, il y a des marques à privilégier/éviter pour l'équipement ? Spontanément on comptait tout prendre chez Décathlon (en neuf ou sur Vinted) mais c'est peut-être pas si une bonne idée :shifty:
 

Bidule

Well-known member
10 Jan 2019
193
2 029
93
Moi je suis team décathlon, même pour les chaussettes :cretin: Je trouve que le rapport qualité / prix est quand même inégalable (bon après c'est fabriqué en Chine). Après pour les chaussures de rando, quelle que soit la marque, le mieux ça reste de les essayer et de voir dans lesquelles vous êtes le mieux dedans !
 
  • You Rock !
Reactions: Ann Perkins

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
@Ann Perkins , Decath c'est très bien. Les fringues techniques tiennent plutôt bien dans le temps, et sont confort! (bon après, les tailles, c'est bizarrement coupé des fois :unsure:) Tu peux aussi regarder la marque d'intersport (McKinley je crois).
Pour les chaussures, je les ai achetées au vieux campeur, mais je marche beaucoup et j'ai des pieds un peu chiants à chausser, je suis sûre que les milieux de gamme de chez Decathlon sont amplement suffisantes.
 
  • You Rock !
Reactions: Ann Perkins

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
@Ann Perkins Tu peux aller voir à Intersport et Décathlon, les deux sont complémentaires. Le problème de Décathlon c'est qu'ils n'ont qu'un type d'article par niveau: tu vas trouver une chaussure de marche débutant, une moyenne et une technique. Chez Intersport ils ont leur marque distributeur qui est McKinley mais pour le reste des modèles et des marques, c'est magasin dépendant. Par contre tu auras beaucoup plus de choix de modèles de chaussures à qualité égale et tu pourras prendre celles dans laquelle tu es le plus à l'aise.
C'est pareil pour les gourdes, les chaussettes, les bâtons de rando, etc. Décathlon va proposer un ou deux très bons articles mais pas plus. Chez Intersport tu vas avoir plusieurs articles équivalents de plusieurs marques différentes (donc avec des design, des conceptions différentes).

Pour les prix, entre la marque Décathlon ou la marque McKinley c'est quasi pareil à quelques centimes. Par contre pour le reste du magasin Intersport sur des marques spécialisées de sport de montagne, ça peut vite monter...

Pour les chaussures, ce qu'il faut vérifier en plus du confort, c'est le goretex et la qualité de la semelle pour avoir les pieds au sec quand il pleut et ne pas glisser sur les cailloux humides. Mon copain a des Scarpa Mojito et moi des Asolo. Ces deux chaussures ont des semelles Vibram mais celles de mon copain doivent être de moins bonnes qualités parce qu'il glisse à mort dès que la pierre est mouillée. Les miennes accrochent partout, par tous les temps.
Les semelles de chez Salomon (qui n'utilise pas la marque Vibram) ont comme réputation d'énormément glisser aussi, mais je n'en ai jamais essayé.

En bref: va voir en magasin pour essayer, discute avec les vendeurs. Regarde ce que les deux enseignes proposent et prend le meilleur rapport qualité/prix/poids/confort.
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
@Bernie J'ai eu la même histoire avec mes chaussure de sécurité. 2018 se passe nickel. Lorsque je les reprend en mars 2019 au bout de 4 jours d'utilisation les deux semelles se décroche dans la même journée...
 
  • You Rock !
Reactions: Bernie

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
@Gringo En itinérant ?

Jamais, mais comme j'étais de la région de 8 à 20 ans j'ai parcouru presque tout les tronçons dans les boucles locales entre Villers le Lac et le Crêt de la neige (une grosse moitié centrale du parcours) : en randonnée Saut du Doubs, Mont Chatelard, chateau de Joux, Mont Suchet, Mont d'or, Lac Malbuisson/Saint Point et Remoray, Source du Doubs, Mont Risoux, Morbier-Morez-Les Rousses-Prémanon, Colombey de Gex et crêt de la neige.
En ski de fond : le Grand Taureau
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
@Chocovore oui en itinérant et sous la tente car de ce que j'ai lu le gros problème c'est l'eau. J'aurais aimé savoir si c'était faisable même quand on ne connaît pas le coin et qu'on ne sait pas où sont les sources, les cabanes etc
Parce que porter le matos plus 3 kilos d'eau, ça va commencer à faire beaucoup sur 21 jours.
 
Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
@Gringo Dans mes souvenirs, dans les coins de montagne hors des villages on croise régulièrement des fermes avec des captages de sources qui servent à alimenter les abreuvoirs pour les vaches. Mais mes souvenirs ne sont précis que dans le département du Doubs entre Morteau et Chapelle de bois et sur la partie nord du tronçon dans le Jura (entre Morbier et les Rousses-Prémanon) dans une zone qui est assez dense en villages.
Je serai incapable de me prononcer sur la partie sud du parcours dans le Jura jusqu’à Bellegarde (maintenant Valserhône) et au delà.

En faisant une petite recherche sur le ravitaillement le long du GR5 : il y a une difficulté dans l’étape des gorges du Doubs entre Goumois et Villers le Lac car le GR5 est au fond des gorges pour passer vers les échelles de la mort et le saut du Doubs
.
Et la zone que je ne ne connais pas (le tiers sud du parcours entre les Rousses et Valserhones puis Culoz) ne suit plus le GR5.