Topic de la randonnée

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 281
6 099
113
:hello:

Ici c'est le plaisir de l'été. Comme on va aux Antilles, on fait de la rando en forêt tropicale. Du coup il faut partir très tôt, parce que c'est beaucoup plus difficile quand le soleil tape. D'autant plus que comme l'air est très humide, on a du mal à respirer en montant. Pour ma part, je mets des baskets solides, et surtout un sac à dos avec 2 litres d'eau pour bien s'hydrater. On fait des randos de trois-quatre heures.

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
594
4 724
93
Nous sommes rentrés d'un weekend de randonnée dans le Devoluy (alpes de haute provence), et c'est vraiment top pour la randonnée avec des enfants. Il y a beaucoup de randonnées très bien balisées, de courte distance (moins de 10km) et avec peu de dénivelé.
Mes deux monstres (2 ans et demi et 5 ans) m'ont d'ailleurs impressionnée. Comme nous avions en bons parents indignes oublié le porte-bébé, les deux ont été contraints de marcher, et ils ont été super. Le grand a enchaîné sans problème les trois jours de randonnée et la petite a du être portée un peu dans les bras mais finalement assez peu.
Le premier jour nous sommes montés en télécabine, avons fait une petite balade en haut des pistes puis sommes redescendus moitié par la piste, moitié par des chemins détournés entre les pierriers pour apercevoir des marmottes.
Le deuxième jour, petite randonnée de 10 km avec très peu de dénivelé, mon fils a tout fait sans rechigner et ma fille a du être porté sur le dernier tiers
Le troisième jour, 6 km, 250m de dénivelé et les deux ont tout fait en marchant (j'ai juste porté ma fille sur les passages vraiment raides en descente).

Un super weekend en famille à la montagne, à renouveler maintenant qu'ils marchent vraiment bien !

triste_songe

Well-known member
3 Jan 2019
405
1 203
93
Bon alors finalement, hier j'ai été marché un petit peu avec mes parents dans les monts d'arée. c'est plutôt joli comme coin. Mais la marche était mal balisé/indiqué.
La semaine dernière, avec mon copain et sa famille, nous étions allés marché au bord de la mer. J'avais les voies respiratoires prises et c'était un peu compliqué.

• You Rock !
Reactions: Lunimya

triste_songe

Well-known member
3 Jan 2019
405
1 203
93
Hier samedi, une jolie marche de 8 km près d'une rivière et d'un château. C'était dans une petite forêt bretonne. c'était chouette.
Concernant mes chaussures, ce sont des chaussures de rando North Face je crois.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
La semaine prochaine je pars faire le tour de la presqu'ile du Crozon en itinérance. Le souci c'est que le parc est protégé, qu'il y a la loi litorale qui empêche de camper sur la plage. Je sens que le bivouac va être compliqué (au pire il y a des campings mais j'aime pas ça, les gens sont en vacances et ne s'endorment pas à 21h). Est-ce que l'un-es d'entre vous l'a déjà fait en mode bivouac?

• You Rock !
Reactions: Juste__maya

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
Je viens faire mon retour sur le tour de Crozon: c'était magnifique! La côte Nord est hyper sauvage, la côte sud a des eaux turquoises, chaque pointe a une végétation différente, c'est vraiment à voir! Par contre ce n'est pas une rando facile, on n'arrête pas de descendre ce qu'on vient de monter :cretin: et les chemins peuvent être escarpés.

Concernant le bivouac on n'a pas testé mais on a vu quelques tentes tenter le coup et ça a eu l'air de bien se passer. On est donc allé au camping, on a privilégié les campings municipaux le plus possible mais il y a des endroits où il n'y en a pas et on a du prendre des campings hyper chers ou un gîte (et je me demande si on n'a pas eu des punaises de lit là-bas).

En tout cas je suis hyper contente de ma tente MSR hubba hubba 2 places: on a bien dormi avec toujours un courant d'air par les aérations, elle se range hyper facilement, on a pu manger à deux dedans sans se bousculer quand il a plu et dormir avec nos sacs à dos à l'intérieur.

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 660
12 250
113
Je randonne avec mes enfants. L’année dernière, nous étions dans la Vanoise. Mon fils avait 6 ans, ma fille 9 ans et on a fait des randos pouvant aller jusqu’à 600m de dénivelé positif.
Cette année, nous étions dans les Cévennes. On a fait des randos plus tranquilles en terme de dénivelés car j’ai des petits soucis de cervicales et je suis donc plus fatigable. Mais le coin est magnifique. Ça m’a donné envie de me frotter au GR70.

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 732
17 609
113
@Loelia78 Contente de savoir que ça va! :bouquet:
Je comprends que tu sois en froid avec lui, c'est pas parce qu'ils ont eu de la chance cette fois là que ce sera toujours comme ça, un accident est très vite arrivé et un orage aussi (je me suis retrouvé dessous la semaine dernière, ils en annonçaient dans la soirée, il est arrivé à 13h et en 15mn c'était plié, j'étais trempée jusqu'aux os, et l'orage est arrivé juste au dessus de moi en 10mn alors qu'il semblait beaucoup plus loin au début :stare:)
Il ne se rend probablement pas compte des risques s'il débute mais ils sont bel et bien là :erf:

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
317
4 079
93
@Loelia78 c'est une bonne nouvelle ! Je comprends ta réaction et je suis plutôt d'accord, partir en rando avec un orage c'est très risqué. Je ne sais pas où tu es mais dans les régions montagneuses, les journaux locaux sont remplis d'articles sur des promeneurs qui se font surprendre par des orages, brouillard, nuages, de touristes qui se perdent à cause de mauvaises conditions météo, glissent sur des rochers mouillés et se blessent etc. Et ce n'est même pas une question d'être débutant ou pas, je discutais il y a quelques jours avec un montagnard très expérimenté qui me disait s'être déjà fait très peur après avoir été surpris par un orage. Dommage que ton copain ne semble pas avoir conscience du danger, d'autant plus qu'après c'est toi qui t'inquiète pour lui...

____

Je profite d'être sur ce topic pour raconter un peu ma vie. :cretin:

On fait pas mal de randos avec mon copain depuis quelques années, cet été on a commencé par crapahuter en Bretagne côté Nord-Finistère et Ouessant (à ce propos @Gringo, ton tour de Crozon me fait rêver!) et on termine par les Pyrénées.

On fait seulement des randos à la journée, on est souvent autour de 1000m de D+, parfois un peu plus, parfois un peu moins, et en distance c'est variable, de 10 à 20km environ.
Je voue un amour inconditionnel à mes bâtons de randonnée qui font que j'avance environ trois fois plus vite en descente, ainsi qu'à ma gourde filtrante qui nous évite de traîner 4L d'eau toute la journée. On l'a depuis deux ans et on a voyagé 3 mois avec dans des pays où l'eau n'était souvent pas potable, on n'a jamais eu besoin d'acheter de bouteilles et on a pas eu de problèmes, vraiment c'est l'un de nos meilleurs investissements !

Sinon cet été, pour la première fois on teste des sentiers non balisés (histoire d'éviter la foule incroyable qu'il y a partout :rolleyes: ), j'ai donc enfin appris à me repérer sur une carte IGN. :lol: On a souvent une trace GPS au cas-où également (bon et mon mec est géographe et est passionné de cartes, il peut y passer des soirées entières donc ça aide niveau orientation :cretin: ).

Equinoxe

4 Jan 2019
1 732
17 609
113
Vous utilisez des gps de randonnée?
Je commence à randonner seule (parce que j'ai rompu avec mon binôme et que je connais pas grand monde d'autre de mon niveau) (j'entends par là que les gens que je connais sont des amm ou autre diplôme dans le domaine donc largement au dessus de moi :cretin:), j'aimerais bien bivouaquer un peu mais je me sentirai plus en confiance de pouvoir dégainer le gps si je m'y retrouve pas avec les indications et la carte...
Des avis, des conseils?

• You Rock !
Reactions: Lunimya

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@Equinoxe A mi-chemin entre les cartes et le GPS il y a l'application Iphigenie qui est pas mal, elle donne accès à toutes les cartes IGN de France et te geolocalise par satellite il me semble, sans avoir besoin d'une connexion internet. Il faut quand même savoir lire une carte mais au moins si tu es perdue l'application te repère !
C'est payant mais vite rentabilisé si tu randonnes beaucoup, autour de 15 euros par an il me semble.
Après je ne sais pas où tu randonnes mais je fais beaucoup de rando itinerante seule et j'ai toujours réussi à m'en sortir sans gps (ni l'appli que j'ai découverte il y a peu de temps), mais plutôt en suivant des sentiers balisés ou en bivouaquant pas trop loin d'un sentier.

• You Rock !
Reactions: Equinoxe

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
264
1 429
93
@Equinoxe Je randonne souvent seule (vu que je vis seule). Je ne supporte pas de devoir m'accrocher à la technologie quand je pars dans la nature. Donc pas de GPS ni d'appli pour moi. Mais c'est pareil quand je fais des sorties vélo. Par contre j'ai acheté une carte très précise de la région où j'habite (malheureusement il n'y a pas les sentiers de rando dessus...) et je ne prends que des itinéraires balisés.
Ca m'est arrivée de me perdre malgré le balisage, mais jamais très longtemps et j'ai toujours su rapidement que je n'étais plus sur le bon chemin grâce à la carte. Quand je bivouaque, je suis carrément moins stressée à l'idée de me perdre que quand je dois arriver coute que coute à la voiture avant la nuit.

Mon cousin qui est un randonneur de l'extrême utilise OpenStreetMap sur son téléphone (OSMand). C'est pareil, il y a la géolocalisation sans utiliser la data (si c'est possible avec ton téléphone), il peut importer des traces .gpx et de manière générale, en France métropolitaine c'est bien cartographié y compris les GR.

Mes parents utilisent Visorando, mais vers chez moi les traces de Visorando ne suivent pas les balisages donc je trouve ça vraiment très contraignant de dégainer le téléphone à chaque intersection.

• You Rock !
Reactions: Ringolevio

Equinoxe

4 Jan 2019
1 732
17 609
113
Oui, honnêtement c'est purement psychologique, je m'en suis presque toujours sortie avec indics et carte, mais des fois je suis dans la lune et je fais pas gaffe, ça m'est arrivé dimanche dernier:cretin:
Je compte me le faire offrir à Noël si je me décide :shifty:

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
264
1 429
93
Si c'est purement psychologique, pourquoi tu ne commences pas par essayer avec la géolocalisation de ton téléphone ?

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'investir dans un autre gadget électronique (sauf si quelqu'un apport son éclairage :hello:) car dans tous les cas, quand on part seul ça me semble indispensable d'avoir son téléphone sur soi pour alerter les secours (si ça capte :taquin:) en cas de problème. Un GPS ça fait du poids inutile en plus dans le sac !

• You Rock !
Reactions: Lataie

Equinoxe

4 Jan 2019
1 732
17 609
113
Dp mais du coup je reformule ma question pour que ce soit plus clair: ceux qui utilise un gps de rando, vous vous attardez sur quels critères pour le choisir?