Topic de la randonnée

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
502
2 780
93
Ce topic est dédié à nos expériences de randonnée, qu'elles soient à la journée ou en itinérance et au conseil matos.

Je commence: J'ai repris la rando avec mon compagnon autour de chez nous depuis la fin du confinement (le lundi matin, on avait nos chaussures aux pieds!) et ça fait tellement du bien!
On se fait des sessions de 15km deux fois par semaine, dont une ce soir qu'on a commencé à 16h30 pour la finir sur un pic-nic face à la mer. C'était très très chouette.
Il a de nouvelles chaussures donc il a bien souffert au niveau des pieds, je lui ai filé ma crème nok mais il ne veut pas en mettre... Au fur et à mesure de se faire des ampoules il va peut-être comprendre l'intérêt de la crème.

Je passe par visorando pour trouver des idées de rando, mais à force je pense qu'on va vite en faire le tour, comment faîtes-vous pour trouver des rando?

Dernière édition:

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
1 669
15 060
113
instagram.com
@Gringo mes sources en dehors de viso rando:
- les offices du tourisme
- les sites du département
- les guides papiers
Parfois dans certaines villes il y a également des itinéraires fléchés sympas !

You Rock !: Gringo

Floowls

Well-known member
9 Sept 2019
706
8 326
93
:hello:
J'adore les randos mais je n'en fais plus assez depuis que je vis dans une grande ville. pourtant il y a pleins de coins sympa à Rennes et autour.

Généralement j'y vais un peu au petit bonheur. Je regarde des coins que j'ai envie de voir et des itinéraires sur une carte vite fait. J'aime bien "me perdre" un peu. (Évidemment je ne ferai pas ça dans un coin isolé et potentiellement dangereux).
Je comptais aller jusqu'à la forêt domaniale de Rennes cette semaine mais en fait après 2 mois enfermée et la reprise de la course à pieds hier, j'ai les jambes en compotes...
Donc ce sera pour la semaine prochaine, je pense.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
502
2 780
93
@Floowls Oula, y aller au petit bonheur la chance, c'est pas encore au programme: je n'ai pas de smartphone et pas de carte IGN de la région... Avant le covid je l'aurais fait sans souci avec juste une carte imprimée, en me disant que si je me perd je ferais du stop. Maintenant je n'oserai plus tout miser sur le stop, déjà parce que moi-même en temps que conductrice je n'en prendrais plus tant qu'on n'a pas de vaccin.

D'ailleurs j'ai pensé à un autre problème: souvent je ne me trimballe pas 3 litres d'eau quand je vois que je vais croiser des habitations, mais maintenant je ne vais plus trop oser aller sonner chez les gens (par peur que je les contamine ou qu'ils me contaminent). Je me dis qu'il va falloir être plus attentive à tout ça.

Floowls

Well-known member
9 Sept 2019
706
8 326
93
@Gringo je n'avais pas pensé au stop. Je n'ai jamais fait de stop dans ma vie et j'ai pas trop envie. Même si de mon côté ça m'arrive de prendre des gens en stop. (Ces derniers temps je n'en ai pas eu l'occasion et c'est vrai que vu la situation je ne pense pas que je laisserais des inconnus monter dans ma voiture)
Mais j'ai un smartphone et même sans réseau c'est toujours possible de voir à peu près où l'on est. Mais je n'ai jamais fait de parcours de plus de 25km donc je ne prends pas trop de risque.
Pour l'eau je prends toujours une grande bouteille d'1,5L et ça me suffit. En plus, je prends quelques trucs à grignoter comme des barres de céréales ou des fruits.
J'avoue que je n'ai jamais pensé que je pourrais demander un peu d'aide aux gens si je suis paumée ou en manque d'eau...

Cela dit, je ne me suis jamais vraiment perdue au point de tourner en rond et de ne plus réussir à m'orienter dans l'espace. C'est juste que parfois je prends des chemins au pif pour voir où ça va m'emmener. Des fois je me retrouve juste devant une clôture et des vaches qui viennent me faire coucou et je dois faire demi-tour :cretin:

You Rock !: Gringo

Loelia78

Well-known member
17 Jan 2020
361
847
93
Coucou,

Activité rando reprise ici aussi le week-end dernier (et on va probablement en faire une ce week-end également). J'en rêvais depuis mars donc ça fait du bien :giggle:
Par contre, on a fait que 8 kms pour la reprise et j'ai eu d'énormes courbatures toute la semaine, on sent qu'il y a eu le confinement. x)

J'utilise aussi beaucoup visorando pour trouver des randonnées dans le coin. :giggle:

PS Achat de nouvelles chaussures pour la rando dans la semaine, il me tarde de les essayer :caprice:

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
502
2 780
93
J'avais un avoir chez snow leader, je viens de l'utiliser pour un achat de nouveau sac à dos. J'en avais un très bien de chez Décathlon mais qui n'était pas à ma taille...

J'ai pris celui-ci, j'espère qu'il ira.

You Rock !: Loelia78

Hermia

Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin
3 Jan 2019
65
274
53
On a repris aussi, ca fait du bien ! Une rando de 13km et une petite de 7km. Mais la petite avait une partie escalade, j'ai des courbatures aux cuisses comme c'est pas permis !
Pour les ressources je passe par Visorando, les offfices du tourisme et les blogs (je tape dans google "blog rando destination X" et des fois j'ai des resultats cool !

Pour l'eau on a des gourdes filtrantes, après ca demande quand meme de trouver un point d'eau mais dans notre cas on a toujours trouvé (ruisseau, robinet dans les cimetières, plan d'eau etc.).

You Rock !: Floowls et Loelia78

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
78
311
53
Grosse passionnée de rando ici ! J'adore partir longtemps sur des randos itinérantes seule ou entre amis, ce que je n'ai pas pu faire depuis l'été dernier où j'avais commencé le GR20 (pour finir avec une grosse entorse de la cheville après 5 jours qui n'avait rien à voir avec sa difficulté supposée, j'ai bêtement glissé sur un caillou sur du plat à 15 minutes du refuge :lunette:).
J'habite depuis septembre dans un pays qui se prête moins aux randos itinérantes, même si je n'ai pas totalement renoncé à l'idée. En attendant je me contente de randos en brousse, dont une super chouette hier pour rejoindre une cascade et qui nous a fait passer par des paysages très variés : canyons, palmeraie, bambouseraie, et gorges à escalader ! Le tout sous une chaleur caniculaire qui dure quasiment toute l'année ici, mais on s'habitue à randonner par 38 degrés :lunette:.

Cet été j'avais prévu de faire 3 semaines / un mois sur le GR10, que je connais déjà en partie parce que j'habitais à côté avant de déménager à l'étranger. Maaaaais c'est 1) si je peux rentrer en France, ce qui n'est pas certain because Corona, et 2) si les déplacements sont autorisés et les refuges ouverts, parce que même si j'ai prévu de dormir en tente les refuges sont quand même pourvoyeurs de salles de bain et d'éléctricité dont je veux bien me passer quelques jours mais pas un mois :cretin:. Et sinon, on adaptera ! Des idées de rando pour cet été de votre côté ?

You Rock !: Floowls

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
502
2 780
93
Cet été ça sera randonnée à la journée en Bretagne (où je vis), je ne vais pas avoir beaucoup de vacances. Il faut aussi que mon compagnon perde du poids pour pouvoir me suivre en rando de montagne, pour l'instant ça lui demande trop d'énergie de se soulever dans des montées, donc les montagnes de Bretagne c'est bien, elles ne sont plus très hautes :cretin:

You Rock !: Floowls et Ringolevio

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
1 669
15 060
113
instagram.com
Pour l'instant, on va écumer le rayon de 100km, étant en zone rouge, je préfère ne pas faire de plan sur la comète :lunette:
Du coup avec mon mari on s'est lancé un petit défi, on va essayer de tester une "rando pousette" par week-end (ou un itinéraire cyclo remorque), du coup plutôt des randonnées à la journée et pas trop accidentées.
Par contre dès que la frontière réouvre, je veux faire une rando au Mullerthal :dowant:

You Rock !: Floowls et Ringolevio

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
59
238
33
@Gringo plus très hautes mais pas mal de dénivelé quand même, bon entraînement! J'habite une commune des Monts d'Arrée, on a acheté là car gros coup de cœur pour le paysage (quand on vivait sur la côte bretonne on passait nos we dans la "montagne"). Maid bon avec la grossesse puis maintenant une petite de 10 mois, on ne fait plus que de petites rando de 8 km max (bébé petit format qui ne remplit pas encore bien son porte-bébé de rando). Quand j'arrêterai d'allaiter, on la laissera une nuit chez les grand-parents pour se faire une rando de 2 jours, ça nous fera du bien!

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
502
2 780
93
@Gringo plus très hautes mais pas mal de dénivelé quand même, bon entraînement! J'habite une commune des Monts d'Arrée, on a acheté là car gros coup de cœur pour le paysage (quand on vivait sur la côte bretonne on passait nos we dans la "montagne"). Maid bon avec la grossesse puis maintenant une petite de 10 mois, on ne fait plus que de petites rando de 8 km max (bébé petit format qui ne remplit pas encore bien son porte-bébé de rando). Quand j'arrêterai d'allaiter, on la laissera une nuit chez les grand-parents pour se faire une rando de 2 jours, ça nous fera du bien!
Ah j'y étais le weekend dernier! On a fait celle-ci ,je suis peut-être passé devant chez toi :cretin:.

You Rock !: Floowls et ZeTaupe

ZeTaupe

Well-known member
11 Jan 2019
43
213
33
Roooh un topic randonnée :puppyeyes:. Jusqu'ici je n'ai fait que des rando d'un ou deux jours, rien de très foufou (sauf pendant quelques mois passés dans l'Ouest américain :love:) mais j'espère pouvoir marcher plus cet été ! :happy:
@Gringo @Mamzelle Oups ma famille est originaire d'un village pas loin aussi, on passait toujours par cette route pour aller voir les différents membres de la famille, les paysages sont magnifiques ! (Oui oui je suis très objective :coiffe:) Allez j'y crois, en juillet/août on pourra dépasser ces 100km ! :rockon:

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
502
2 780
93
Bon les ennuis commencent pour la randonnée en itinérance dans des endroits habités: trouver des toilettes publiques ouverts ça a été la lutte (et pas moyen de faire dans la nature, la nature c'était les jardins des gens). On en a finalement trouvé un (propre et avec du papier!) dans un cimetière où on est allé recharger nos gourdes).
Faut que les municipalités les réouvrent, sinon ils vont se retrouver avec plein de touristes déféquant n'importe où...

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 838
13 843
113
J'ai été longtemps pratiquant avec la famille ou des amis pour des rando de un ou quelques jours.
Cette année on va y aller avec le petit donc on va commencé par des trucs faciles, genre balades entre les étangs dans l'Ain. Surtout s'il doit la finir sur mes épaules

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
323
2 232
93
Ici on fait toujours beaucoup de randonnées, même avec les petits (on adapte les parcours, on porte aussi beaucoup - Mon fils de 4 ans et demi l'été dernier a quand même fait des randos de 500 m de dénivelé en prenant bien notre temps). On attendait d'ailleurs avec impatience la fin du confinement pour pouvoir de nouveau marcher un peu (avant la fermeture cet été - je vis dans une région où tout est fermé assez rapidement l'été à cause des risques d'incendie). Et franchement ça a fait beaucoup de bien, et pour ne rien gâcher le paysage était magnifique (calanques sur la côte bleue).

@Gringo ici on a l'application City trail qui est payante (mais pas très chère) et sur laquelle tu as toutes les cartes IGN.