Topic de la généalogie

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
716
3 297
93
@GrumpyBunny Normalement, sans avoir accès à l'article de presse, Geneanet indique la référence du journal le numéro, la date et souvent la page. Tu peux ensuite chercher les archives du journal sur internet elles sont gratuites "en général" (pour moi ça a toujours été le cas). Il me semble que tout était sur Gallica. En plus parfois tu peux utiliser le mode "recherche" comme ça tu n'as pas à lire toute la page, le nom que tu recherches apparaît surligné en jaune je crois.

• You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
450
2 573
93
Merci de ton offre @LuLa mais avec l’astuce de @Shoujiki j’ai pu trouver les références et les articles en ligne. Je vais continuer à creuser dans cette voie et avec les outils que vous suggérez! Merci d’avoir crée ce topic en tout cas c’est vraiment une bonne aide de départ!

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
137
518
93
Lyon
Concernant le pourquoi / comment je me suis lancée dans la généalogie...

J'ai toujours été curieuse et l'histoire m'intéresse. Particulièrement l'histoire du "quotidien" : je suis plus curieuse de savoir ce que mangeait un type lambda en 1550 que de savoir qui était roi à ce moment là*. L'histoire de ma famille rentre tout à fait dans la catégorie "histoire du quotidien" car aucun de mes ancêtres découverts jusqu'à présent n'est une personnalité publique / célèbre : des paysans, des petits artisans...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ayant encore et toujours la flemme de copier la branche de ma grand-mère maternelle, je suis donc actuellement en train de reconstituer l'arbre du côté de la mère de mon père.

Voilà, et vous alors ?

* j'ai googlé, et il semblerait que c'était Henri II.

• You Rock !
Reactions: LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
7 311
54 038
113
@Chatonne De mon côté je fais une pause parce que j'ai déjà pas mal avancé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'instant c'est principalement des dates et des lieux (naissance, mort, mariage), quelques professions. Pas vraiment d'"anecdotes".

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
716
3 297
93
@Chatonne Il me semble que tu n'es pas obligée de recopier l'arbre, tu peux exporter le fichier GEDCOM et l'importer. C'est un format de fichier fait pour enregistrer les données généalogiques.

edit: (correction)

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
716
3 297
93
Tu peux l'exporter à partir de geneanet ici :
https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save
Et tu peux également l'importer depuis geneanet.
Ceci dit j'ai jamais essayé et si ça se trouve c'est un grand bazar quand on fait ces opérations.

----------------------
Autre chose je suis la seule à avoir mal compris les 9bre ? J'ai cru que c'était septembre.... mais non c'était novembre. Pareil pour 8bre je croyais que c'était aout mais je comprenais pas pourquoi ça finissait en "bre".
J'ai fini par piger que 7bre = septembre, 8bre = octobre, 9bre = novembre. Ca parait logique mais j'ai tellement ancré 7 = juillet, 8 = aout, 9 = septembre que c'était suffisant pour me faire des noeuds dans le cerveau.

• You Rock !
Reactions: LuLa

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
137
518
93
Lyon
Autre chose je suis la seule à avoir mal compris les 9bre ? J'ai cru que c'était septembre.... mais non c'était novembre. Pareil pour 8bre je croyais que c'était aout mais je comprenais pas pourquoi ça finissait en "bre".
J'ai fini par piger que 7bre = septembre, 8bre = octobre, 9bre = novembre. Ca parait logique mais j'ai tellement ancré 7 = juillet, 8 = aout, 9 = septembre que c'était suffisant pour me faire des noeuds dans le cerveau.
Pareil j'ai toujours un moment de réflexion avec les "9bre" !
Merci pour l'idée du GEDCOM, je croyais qu'il fallait être premium pour l'exporter / importer ! Je vais essayer :)

• You Rock !
Reactions: Shoujiki

Esker

Well-known member
28 Août 2020
20
136
28
Un topic pour moi. J'adore la généalogie; je suis pour le moment remonté au XVIIIe siècle pour la majeure partie de ma famille.
J'ai pu lever deux-trois lièvres familiaux qui dormaient dans des armoires, potentielle homosexualité refoulée, consanguinité (bon ça n'était pas franchement caché).
Je viens d'une famille où du coté paternel on survalorise certaines branches "bourgeoises", du coté maternelle c'est plus flou et j'ai eu besoin de remettre de l'ordre dans tout ça.
Il me reste quelque à débusquer mais il faudrait que j'aille aux archives de Paris consulter l'état-civil mais d'une part avec le covid c'est plus compliqué et d'autre part j'ai "peur" de ce que je pourrais trouver.

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
376
3 133
93
Pour le contexte: du côté maternelle ma grand mère était en froid avec se belle famille (car second mariage ); je ne connais donc pas cette branche.

Cette semaine une personne à pris contact avec moi via gen****t car le nom de famille et les lieux lui étaient familier. Après discussion il s'avère que c'est un cousin de ma mère (qu'elle ne connaît pas).

J'adore ce genre de découverte :top:. C'est génial il va s'en doute pouvoir me porter des noms mais aussi toute une histoire

• You Rock !
Reactions: LuLa and AngèleLN

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
137
518
93
Lyon
@Gigi57 c'est top de se découvrir des cousins, j'adore ça !

D'ailleurs ça me fait penser que j'avais envie d'utiliser un test génétique pour retrouver certaines branches perdues de ma famille.
Des gens ici qui l'ont fait ? Je serais curieuse de vos retours...

LuLa

4 Jan 2019
7 311
54 038
113
@Chatonne Tu parles de quel genre de test génétique? Parce que je connais les tests qu'on achète aux US pour connaître ses "origines" (c'est à dire que dit notre ADN sur les régions du monde d'où nous viendrions, sachant que l'ADN s'exprime aléatoirement et qu'il n'indique pas tout mais seulement la nature de notre génome qui peut être différent de celui de nos parents) et qui ne sont pas légaux en France, mais je ne connais pas celui dont tu parles.

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
137
518
93
Lyon
@Chatonne Tu parles de quel genre de test génétique? Parce que je connais les tests qu'on achète aux US pour connaître ses "origines" (c'est à dire que dit notre ADN sur les régions du monde d'où nous viendrions, sachant que l'ADN s'exprime aléatoirement et qu'il n'indique pas tout mais seulement la nature de notre génome qui peut être différent de celui de nos parents) et qui ne sont pas légaux en France, mais je ne connais pas celui dont tu parles.
Je parle de ça. Les trucs genre My Heritage et compagnie. J'ignorais que c'était illégal ! Sais-tu pourquoi on peut en acheter si facilement si c'est illégal ? C'est plus pour me découvrir des cousinages que savoir de quelles régions du monde je viens.

LuLa

4 Jan 2019
7 311
54 038
113
Les tests ADN en France ne sont légaux que s'ils sont à visée médicale ou pour la science, ou le test de paternité (et encore il faut une autorisation tu peux pas le faire dans ton coin légalement). C'est pour ça que ce sont des tests que tu commandes aux USA. On est vraiment dans des questions de bioéthique.
Le problème c'est qu'il y a un gros flou sur l'utilisation que ces entreprises (américaines donc) pourraient faire de ton ADN.

Je t'invite à lire et voir:
Que valent les tests ADN pour décrire nos origines?
Loi bioéthique : cinq questions sur les tests ADN généalogiques

C'est très séduisant mais je crois qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
716
3 297
93
Je me refuse à faire ce genre de tests, d'autant plus qu'on porte dans notre ADN des informations qui nous concerne mais également une grande partie des données qui concerne également les membres de notre famille (biologique). Je trouve qu'il y a un soucis de "consentement", par exemple si mon frère fait ce genre de test ça m'implique indirectement à ~50% (?). (En partant de l'hypothèse qu'on a en commun 50% de l'héritage génétique.)

• You Rock !
Reactions: Chatonne