Topic de la généalogie

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
6 753
48 428
113
Bonjour tout le monde,

Je lance ce sujet sur les recherches généalogiques pour celles et ceux qui se sont lancées là dedans, ou qui aimeraient le faire. Je propose qu'on s'échange des conseils sur les meilleurs sites internets, tous les moyens et techniques de recherches. Mais aussi pour raconter pourquoi on s'est lancé dans cette aventure, si ça remue des choses en nous, si on a découvert des choses étonnantes, amusantes, incongrues, tristes ! Enfin tout ce qui a un rapport avec la généalogie !

J'ai hésité à lier généalogie et psychogénéalogie mais peut-être que ça mériterait 2 sujets séparés, dites-moi ce que vous en pensez?

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
730
7 645
93
J'ai eu une période d'une semaine de fièvre généalogique ... faudrait que je me replonge dedans. J'ai remonté seulement du côté de ma mère. Y'a certaines sous-branches où je suis allé jusqu'en 1700 et des patates.
J'ai surtout utilisé les archives départementales en ligne avec les registres de mariage / naissances / décès.
C'était pas trop compliqué de ce côté vu qu'ils sont tous resté dans un rayon de 6 km ... (Bretagne).
Le côté investigation dans des scans écrits a la plume m'a bien plu, j'étais toute contente quand je remontais loin.
Par contre comme c'était que des générations d'agriculteurs/laboureurs qui s'appellent à tour de rôle Jean/Joseph et Marie/Marie Anne /Anne c'était sûrement moins fun que des familles avec plus de diversité :unsure:

Voilà maintenant ça me donne envie de m'y remettre

You Rock !: LuLa

LuLa

4 Jan 2019
6 753
48 428
113
Ha ha oui @Milminus les prénoms qui se ressemblent tous, c'est quelque chose ^^
Moi j'ai la "chance" d'avoir une famille qui a pu changer régulièrement de régions, donc ça fait un peu de challenge.
C'est vrai que pour le moment je m'intéresse plus à un côté qu'un autre, celui de mon père, peut-être parce qu'il est décédé et aussi parce que c'est là que j'ai le moins d'infos, mais je pense quand même m'intéresser aux deux côtés.

You Rock !: Milminus

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
730
7 645
93
@LuLa oui faudrait que je me penche du côté de mon père mais je pense que ça part rapidement en Allemagne et dans ce cas là ça va être plus compliqué ...

LuLa

4 Jan 2019
6 753
48 428
113
Quand tu découvres que possiblement y'a eu un mariage entre cousins chez tes arrières arrières grands parents ^^

You Rock !: GrumpyBunny

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
1 158
9 196
113
Super idée de topic !

Je conseille les vidéos de Nota Bene sur le sujet, il en a fait deux !
Du coup, je conseille le site retronews qui renvoie à des vieux journaux, on trouve des fois des infos intéressantes. Les archives départementales mettent souvent en ligne les anciens actes d'Etat Civil. Après je compte y aller directement sur place, dès que le confinement sera terminé et je demanderais à mes grands-parents de me passer plus d'infos si possible pour que je puisse commencer efficacement !
Si certains ont du mal à lire certains actes d'Etat Civil, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer en MP, j'ai fait un peu de paléographie avec mes etudes donc je pourrais peut-être un peu aider !
Edit : parti trop vite !

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
1 158
9 196
113
DP : j'ai remarqué pour l'instant qu'il y'a beaucoup de prénoms qui reviennent de générations en générations comme Pierre, François et Louis. C'était courant à l'époque dans toutes les strates sociales notamment dans la noblesse pour marquer l'appartenance à une famille.
Pour l'instant pas mal d'agriculteurs dans la famille mais aussi des artisans, domestiques…

You Rock !: Shoujiki et LuLa

LuLa

4 Jan 2019
6 753
48 428
113
C'est hyper addictif ces recherches, je viens d'y passer la journée... En plus je reçois l'aide d'un type qui est le grand-père de personnes étant apparemment mes cousins éloignés et qui est hyper au point dans les recherches généalogiques...

You Rock !: AngèleLN et Milminus

Ptite plume

Well-known member
2 Jan 2019
424
1 885
93
Coucou,

La généalogie m'intéresse beaucoup, je me pose beaucoup de question sur mes ancêtres,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est le bon moment en ces temps de confinement, j'ai du temps à tuer..J'ai consulté les archives départementales en ligne, j'ai pu remonter au plus loin en 1800 et des brouettes.

Ce qui m'embête, c'est que à un moment donné ça devient ardu, notamment parce que sur les actes de naissances il n'y a que l'age du père et pas celui de la mère, et aussi parce que l'écriture change, difficile de déchiffrer... mais je n'abandonne pas et j'espère bien découvrir d'autres branches. En tout cas c'est absolument passionnant ; )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci d'avance et bon courage dans vos recherche ; )

You Rock !: LuLa et AngèleLN

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
297
2 641
93
Avec ma soeur on s'était lancé dans notre généalogie. Elle du côté de mon père (ou ils avaient tous le même prénom ) et mois du côté de ma mère.

On a utilisé les archives départementales, mémoiresdeshommes, geneanet (grâce aux indexations des tombes et des actes) et un peu à nos grands parents

You Rock !: LuLa et AngèleLN

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
567
3 645
93
Coucou ! Ici, comme j'ai acheté une maison ancienne, j'ai commencé la généalogie de ses propriétaires ! (Celle de ma famille est déjà faite du côté de mon père). J'ai les noms des propriétaires depuis 1900, et j'ai fait quelques recherches pour en savoir plus sur eux. C'est très intéressant. Une famille qui a habité là a déménagé beaucoup, notemment outre mer. Je pense que le mari était militaire, mais je n'en suis pas sûre. L'épouse a vécu longtemps seule ici après le décès de son mari. Il y a beaucoup de coquillages dans le jardin, je me dis que c'était peut-être eux qui avaient l'habitude d'en consommer beaucoup... Un autre propriétaire dans les années 20, était fils d'une mécanicienne qui avait épousé un homme plus jeune qu'elle ! Une année, la maison a été vendue trois fois... Je n'ai pas trop d'expérience donc j'ai du mal à retrouver les informations

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
567
3 645
93
@Milminus j'ai fait une demande au greffe du tribunal (je crois, ça date un peu), il fallait payer une petite somme. Ils m'ont renvoyé les copies des actes qu'ils avaient concernant la maison. Puis j'ai cherché des informations sur les propriétaires les plus anciens (comme j'avais leur nom et date de naissance). J'ai aussi regardé différentes cartes anciennes pour voir quand elle avait été construite car je n'ai pas les actes les plus anciens.
On a retrouvé des objets enterrés/perdus dans le jardin :
- des boutons d'uniforme
- des jarres
- un crâne de cheval ou d'âne
- des pièces de monnaie
- des morceaux de faïence
- (des tas de déchet)
Du coup à partir de ça, je m'imagine la vie des gens... J'aime bien

LuLa

4 Jan 2019
6 753
48 428
113
@Ptite plume C'est une bonne question... Déjà peut-être te faudrait-il l'acte de naissance, peut-être aussi trouver où la personne était avant d'être adoptée (une institution particulière) et voir si ils ont des archives? L'élément qui pourrait t'aider à remonter la piste ça serait éventuellement où et comment l'adoption a eu lieu pour ensuite savoir vers quoi te tourner pour avoir le document officiel.

You Rock !: AngèleLN