Top 8 des trucs que je ne veux pas voir pour le 8 mars

Léona B.

Well-known member
30 Août 2019
163
1 098
93
@Manon Portanier présidente :supermad:
Plus sérieusement, j'ai toujours détesté ce que les gen.te.s font de cette date. Mon pire souvenir étant à l'étranger, dans un pays où je vivais et les droits des femmes n'étaient pas ouf : mes collègues profs m'avaient offert une rose, comme à toutes les femmes profs. Gentille initiative. Sauf que certains de mes collègues me chouraient aussi fréquemment mes salles de classe sans me demander (j'arrivais le matin pour enseigner et paf ! un gars que je ne connaissais s'était installé avec ses élèves). La politesse oui, mais simplement le 8 mars, faudrait pas déconner :yawn:
Autant dire que j'étais bien dégoûtée avec ma rose :cretin:
 

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
587
5 647
93
Mais tellement...

J'ajouterais :
9. Qu'on arrête d'appeler ça la journée de la femme, mais qu'on utilise son vrai nom : la journée internationale des droits des femmes !

Déjà, ça changerait pas mal la donne et ça nous épargnerait les roses, l'épilation et les centrales vapeurs offertes qui me hérissent le poil (poke @Léona B. j'ai eu droit à la rose offerte aussi une fois à mon ancien boulot :lol: quelle hypocrisie)
 

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
1 064
16 918
113
Cette année je vais échapper à cette ambiance pesante au bureau, à Jean-Mi qui sort la tête de son box pour lancer un tonitruant "eh les filles, bonne fête !" et à Bernard qui arrive en mode "tiens un croissant/une fleur/je te tiens la porte même si d'habitude je m'en fous, c'est ta journée hihihi". Longue vie au télétravail.

Ici mon entourage proche est composé en grande majorité de cismecs et les rares femmes que je côtoie sont assez attachées au cadeau du conjoint/au geste du collègue/au bon réduc de leurs enseignes préférées. Disclaimer : je ne juge pas, je pense qu'elles y voient un jour précieux où elles sont réellement prises en considération par tout le monde et qu'elles ont donc appris à aimer cette "fête" par la force des choses. Du coup l'année dernière, j'avais profité du 8 mars pour leur envoyer les statistiques sur les violences faites aux femmes, le lien de l'asso à laquelle j'essaie de faire des dons quand je peux et un article qui explique le sens de cette journée. Je ne pense pas être véritablement militante, je ne peux participer à aucun rassemblement vu mon rapport à la foule (#J'aimePasLesGens), je n'ai pas beaucoup de liens sociaux, mais je crois que c'est important pour moi de faire une action symbolique auprès de mes proches malgré tout. Même si ce n'est pas grand chose.

A titre perso, chaque année je me sens assez agressée par tout le marketing développé autour de cette journée. Déjà parce que c'est complètement à côté de plaque et insultant pour la moitié de la population (d'où tu proposes un aspirateur en promo à une personne qui réclame plus de droits ?). Ensuite parce que mon identité de genre n'a pas forcément été une évidence pour moi par le passé. Donc même encore actuellement, que des inconnus, des vagues connaissances ou des publicitaires me renvoient dans la face "salut t'es une fille, on a plein de trucs de filles pour toi" alors que le contexte ne le justifie pas, je trouve ça un peu violent/intrusif. Merci mais non merci, je vous ai rien demandé en fait :lol:
 

Mai Léo

Well-known member
14 Jan 2019
36
378
53
Ici (à Berlin), c'est depuis l'an dernier un jour férié. Évidemment ça n'a pas loupé et le cortège habituel de balourds a pleurniché qu'il n'y avait "pas de jour férié pour les hommes"... Alors que bon, c'est férié pour tout le monde, hein, c'est pas comme si les femmes étaient dispensées d'aller travailler ce jour-là mais pas les mecs :ROFLMAO:

Sinon moi j'ai eu des pubs sur Youtube pour des promos de blanchissement des dents pour le 8 mars... je préfère en rire de mes dents jaunes.
 

LiliPomme

Well-known member
21 Mar 2019
123
686
93
J'ai proposé à mon boulot de genrer les annonces d'emploi au féminin, pour qu'on se représente plus évidemment une femme (branche plutôt masculine), voire que ça motive des femmes à se lancer. Bon, est ce que j'ai fait ça à la dernière minute et que je sais pas si ça va atterrir chez la bonne personne... :ninja:
 

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
839
9 379
93
Déjà vu cette semaine a la télé une pub pour des bagues en promotion pour " la fête de la femme". :mur:
C'est mal parti.
J'ai vu la même, à une heure de grande écoute en plus, je me suis étranglée :gonk: :scream: :scream: :scream: j'ai l'impression que ça fait des années qu'on répète que c'est la "journée internationale des droits des femmes", que c'est une journée de lutte et pas promotionnelle, visiblement ce n'est pas encore rentré chez tout le monde :scream:
 

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
896
8 369
93
J'ai été agréablement surprise par une publicité radiophonique là où j'habite : c'est pour un supermarché donc je m'attendais au pire XD et en fait la compagnie reverse une partie de ses profits à une orga défendant les droits des femmes en situation de vulnérabilité. Je ne sais pas si c'est quelque chose qu'ils font chaque année ou une nouveauté mais j'espère que c'est le signe d'une petite évolution des consciences.
 

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
346
1 808
93
Ca me fait penser à cet article que j'ai vu il y a quelques jours Un maire du Rhône appelle à se révolter contre la Journée des droits des femmes
Le maire de Colombier-Saugnieu, dont l'équipe municipale est bien composée de femmes et d'hommes à nombre égal, veut en fait aller plus loin. Sa municipalité a fait du respect de la femme et de l'égalité des sexes un principe. "Il y a une journée pour les femmes, et puis 364 pour les hommes ? Ça veut dire quoi? Pour moi, on est tous sur un pied d'égalité" explique l'élu
 

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
872
3 548
93
Je commence à remplir mon bingo du 8 mars ! J'ai reçu une réduction pour des routines beauté pour que "toutes les femmes soient belles pour leur fête" par un salon de massage de chez moi, j'ai entendu la pub Mauboussin qui "du 28/02 au 08 mars pour fêter la fête de la femme" propose une réduction sur 1 bague et un traiteur qui propose la livraison gratuite d'un "brunch healthy spéciale fête de la femme entre copines". Moi qui pensait que cette année ça allait être mieux parce que je n'avais encore rien vu passer d'énervant, ce matin je suis servie :cretin:.
 

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 887
6 543
113
32
Devant ton nez
Ouais journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre
Il me semble qu'il existe aussi une journée du même nom, mais dans le sens "genre masculin" (parce que pour celle-là, c'est dans le sens "humain", donc ça ne compte pas vraiment), inconnue de tous, y compris ceux qui paradoxalement se plaignent de sa soi-disant absence.
 
  • You Rock !
Reactions: Nancy Drew

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
70
660
83
@Merlu alors journee internationale de l’homme 19 novembre depuis 99
Le même jour que... la journée mondiale des toilettes :lalala:
(Qui soit dit en passant est un sujet qui mérite tout à fait d'avoir une journée dédiée - notamment sur la question de l'accès aux toilettes dans certains pays. Mais je digresse !)
 

Derniers messages