Thés, tisanes et autres infusions

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
418
1 599
93
#41
En ce moment je bois beaucoup de chicorée quand je rentre chez moi le soir. Je l'ai achetée sous forme de grains à faire infuser.
Sinon j'ai du thé vert sensha et du genmaicha (c'est du thé vert avec du riz soufflé), que j'avais rapportés du Japon. J'adore faire du thé vert infusé à froid l'été ! Je le bois chaud aussi de temps en temps.
 
Dernière édition:
You Rock !: Fauvette à lunettes

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
#43
J'ai bu une infusion "Méditerranée", en fait des fleurs de lavande infusées avec des agrumes et d'autres épices dont j'ai oublié le nom. Bon, c'était une expérience à faire mais j'ai quand même eu l'impression de boire du parfum. :hesite:
 
You Rock !: Fauvette à lunettes

emmarty

Je suis un véritable moulin à parole et malhe..
12 Fev 2019
5
22
3
#44
Je suis aussi une grande fan de thé depuis la nuit des temps ! :puppyeyes: Je suspecte même ma mère d'avoir glissé quelques gouttes de thé dans mon biberon quand j'étais petite. :unsure:
Alors dans mes préférés il y a :
Le kombucha
Un thé pu-erh qu'un ami m'a ramené de Chine
+ Un autre thé noir, qui a fermenté dans des peaux de mandarines (c'était SUPRABON) ...
Le thé oolong aussi est vraiment pas mal
Dans les marques de thé, j'aime bien Kusmi Tea et Dammann Frere (pour lequel j'ai eu le calendrier de l'avent 2018)


PS : J'ai un gros faible pour le Chai latte
 

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 799
13 162
113
Strasbourg
#45
J’aime les thes noirs, les thes verts, blancs mais je ne les aime que parfumés. J’aime les thés parfumés ou fleuris, et je les bois sans sucre et sans lait.

J’aime beaucoup les thés de la marque « l’autre Thé ».
 
You Rock !: Fauvette à lunettes

ronin

I don't kill kittens.
19 Jan 2019
67
177
33
#46
J'aime particulièrement les thés verts japonais, les seuls auxquels j'y connais un tout petit peu quelque chose, mais je ne sais pas forcément bien les préparer, je n'ai pas non plus le matériel qu'il faut, au final je me cantonne donc aux variétés lambda ou aux plus fantaisie (hôjicha, genmaicha...). J'adore la tisane de sarrasin grillé aussi (sobacha).
Une personne de mon entourage travaille pour un distributeur de thé, j'ai donc fréquemment du thé ou de la tisane en cadeau, en général des choses que je n'aurais pas forcément achetées par moi-même, ça donne parfois lieu à de belles découvertes. Récemment par exemple j'ai eu des thés blancs aux fleurs (rose, lilas, mauve), celui à la mauve en particulier est délicieux. L'année dernière j'ai reçu du maté (nature et au poivre-curcuma), j'étais en pleine période Bolaño, je me suis mise à en boire à toute heure du jour et de la nuit.
Sinon dans ceux que je continue à acheter malgré les paquets surprise (parce que j'en bois beaucoup, de la tisane et du thé), il y a le Yogi Tea orange-gingembre, qui est une parfaite boisson d'hiver, et une tout aussi bonne base pour un élixir anti-mal de gorge (avec juste un peu de miel en plus).
 
Dernière édition:
You Rock !: Fauvette à lunettes

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
800
93
#47
Moi je suis une grande débutante niveau très infusions !

J’aime beaucoup tout ce qui est thé nature, généralement thé vert et thé noir (mais aromatisé, en ce moment à la framboise)

J’aime aussi beaucoup les infusions citron/gingembre mais mon préféré reste orange/gingembre de Yogi Tea.

J’ai récemment acheter le Choco de Yogi Tea mais je n’aime pas. Si quelqu’un veut le troquer ça sera avec plaisir :)
 

Ayu-chan

Active member
1 Fev 2019
26
156
28
#48
Bonjour !
Je suis aussi une grande buveuse de thé. Quand on a fait notre cuisine, j'ai négocié une étagère entière pour mon stock de survie 8)
Mes préférés varient selon les moments, mais dans mes "classiques", on trouve :
- Fortmason, Countess grey, Smoky earl grey et Chai tea de chez Fortnum and Mason
- Thé n°25, Thé aux 7 agrumes, Genmaïcha, Milky oolong du Palais des thés
- Jasmin mandarin et Casablanca de Mariage Frères
- Verveine séchée du jardin de ma grand-mère en infusion sans thé :happy:

Vous aurez sans doute deviné que j'aime bien l'earl grey :lalala:
 

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
800
93
#49
Je suis rentré hier pour la première fois dans une boutique le palais des thés et j'ai cru défaillir devant tant de choix :yawn:

J'ai mis énormément de temps à me décider. En règle générale je n'aime pas trop les thés fleuris et trop fruités mais les deux que j'ai pris en sont composés. Allez savoir. Cela dit je n'ai bu qu'une tasse pour l'instant alors j’espère que je vais aimer !

J'ai pris :
- le thé des vahinés : un thé vert qui associe vanille, amande et boutons de rose
- jardin suspendu : mélange gourmand de bergamote, de fleurs et de mangue

Si vous avez des incontournables de cette marque je suis preneuse de vos suggestions. :fleur:
 

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
312
1 524
93
www.instagram.com
#50
@Enola Ah je les ais aussi les deux que tu as achetés! :D Je les adore, et jardin suspendu est encore meilleur en thé glacé je trouve :)

Au palais des thés, pour moi l'incontournable toute catégories confondues et sans aucune hésitation c'est leur thé n-25, celui qu'ils ne sortent qu'aux alentours de noel :bave: (C'est un thé de noël donc, aux agrumes et aux épices) J'en fais toujours un stock parce que c'est mon thé préféré, j'en veux toute l'annéééée! (Je le prends en thé noir, mais y'a plein de déclinaisons)

De chez eux j'aime aussi beaucoup le bancha hojicha (thé grillé délicieux, parfait avec un repas), et autre coup de coeur, le thé des songes en thé blanc :bave: il est léger, frais, subtil, magnifique.

En même temps je suis pas objective, c'est mon magasin préféré depuis que j'y suis rentrée un jour de grêle, crevée et frigorifiée, et qu'une adorable vendeuse est venue me proposer une tasse de thé :D
(Du coup il fait aussi partie de mes plans pour manger quand on est fauchée (enfin boire quoi) après avoir mangé un truc, je vais au palais des thés et hop! Une boisson chaude gratuite :cretin: )
 
You Rock !: Fauvette à lunettes

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
800
93
#51
Petit tour au palais des thés, je suis reparti avec :
- Thé du Hamman
- Jardin des reines

Je me rend compte que je suis assez difficile, les thés trop fleuris ou fruités me déplaisent. La vendeuse a failli s'arracher les cheveux hier haha
J’espère que ceux là vont me plaire !

@Julie Coton je vais tester jardin suspendu en thé glacé des qu'il fait meilleur parce que chaud je n'apprécie pas vraiment malheureusement
 

Magrat

Être Poutsouffle, c'est être Hobbit à Poudlard.
7 Jan 2019
58
221
33
#52
Tiens, je profite de la réactivation de ce topic pour partager avec vous ma dernière commande au Jardins de Gaïa :
-- Roiboos Mélisse-Abricot (j'avais envie de pêche et d'abricot dernièrement et j'espère que la mélisse va m'aider à me détendre, je suis un peu angoissée en ce moment)
-- thé vert citron-basilic (j'adore ce parfum en glace, j'attends de voir ce que ça va donner dans un thé, il avait pas mal de bons avis)
-- Roiboos Orange-Menthe (je prévois l'arrivée des beaux jours et le besoin de se rafraîchir ^^)
-- Infusion "Calmetoux" (ça fait deux ans que je l'utilise pour les maux de gorge en hiver, elle est parfaite ! Elle contient de la menthe poivrée, de la camomille, du thym, de la sauge et du plantain. Elle est bonne en goût !)
-- Infusion "Source de fraîcheur" (je ne me rappelle plus du nom précisément mais c'est quelque chose dans le genre. Je l'ai prise surtout parce qu'elle allie mélisse et verveine, toujours pour essayer d'atténuer les sensations désagréables liées aux angoisses)

J'ai hâte de recevoir ma commande ! :D:caprice:

Edit : Par ailleurs, j'ai plein de thé à la bergamote qui ne me bottent plus à la maison si certain.e.s aimeraient en récupérer. J'en ai de Coffea (Prince de Russie) et du Palais des thés (Thé des Lords et Blue of London).
 
Dernière édition:

SOSO

Member
3 Jan 2019
29
99
13
#53
Coucou je suis débutante en thé ! J’aime infiniment les odeurs, les tasses qui vont avec :love: mais je n’arrive pas à me faire à la douceur du goût... je bois beaucoup de café, et le goût fort et amer est difficile à remplacer par un goût subtil... auriez vous des conseils ??
 
You Rock !: Fauvette à lunettes
3 Jan 2019
785
4 502
93
#54
@SOSO Bienvenue ! :hello: Je ne sais pas trop quels sont tes goûts/attentes en matière de thé, mais si tu aimes les saveurs prononcées essaye peut-être les thés assez robustes comme le chaï (mélange de thé noir aux épices, chaque "maison" de thé a sa recette !), le thé fumé, ou même des infusions de graines torréfiées comme le sobacha (infusion de sarrasin).

Tu peux aussi essayer divers thés noirs parfumés ou pas que tu laisses bien infuser pour en augmenter l'intensité (tu peux aussi faire infuser du thé vert un peu plus longtemps que recommandé sur l'étiquette pour retrouver une amertume certaine, personnellement je déteste le thé vert trop infusé mais si tu aimes l'amertume du café tu apprécieras peut-être ! :lol: )

En règle générale, une fois qu'on s'habitue à boire du thé le palais "s'affine" et on perçoit les saveurs plus subtiles au bout d'un moment, donc il ne faut pas hésiter à re-tester des thés qu'on n'avait pas trop aimés la première fois ! ;)
 

SOSO

Member
3 Jan 2019
29
99
13
#55
@SOSO Bienvenue ! :hello: Je ne sais pas trop quels sont tes goûts/attentes en matière de thé, mais si tu aimes les saveurs prononcées essaye peut-être les thés assez robustes comme le chaï (mélange de thé noir aux épices, chaque "maison" de thé a sa recette !), le thé fumé, ou même des infusions de graines torréfiées comme le sobacha (infusion de sarrasin).

Tu peux aussi essayer divers thés noirs parfumés ou pas que tu laisses bien infuser pour en augmenter l'intensité (tu peux aussi faire infuser du thé vert un peu plus longtemps que recommandé sur l'étiquette pour retrouver une amertume certaine, personnellement je déteste le thé vert trop infusé mais si tu aimes l'amertume du café tu apprécieras peut-être ! :lol: )

En règle générale, une fois qu'on s'habitue à boire du thé le palais "s'affine" et on perçoit les saveurs plus subtiles au bout d'un moment, donc il ne faut pas hésiter à re-tester des thés qu'on n'avait pas trop aimés la première fois ! ;)
Merciiii ! Je vais essayer ça ! Du sarrasin ? Ça attise ma curiosité... merci beaucoup !!
 
You Rock !: Fauvette à lunettes

Lily02

New member
17 Mar 2019
5
10
3
#56
:hello: je suis aussi une amatrice de thés depuis qu'on m'a offert du thé du Comptoir français du thé.
Je suis une novice, pour le moment j'apprécie beaucoup les thés noirs parfumés (surtout fruités) et le rooibos.
Je souhaiterais cette année me faire plaisir avec un calendrier de l'avent d'une maison de thés mais je ne sais pas lequel choisir. :unsure:
Avez vous des suggestions ?
 
3 Jan 2019
785
4 502
93
#57
@Lily02 Bienvenue sur ce topic ! :hello: Je n'ai jamais tenté un calendrier de l'avent "thé" mais j'ai entendu dire beaucoup de bien de celui de chez Dammann Frères, peut-être qu'il te plaira aussi ?
 

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
521
775
93
#58
Bonjour bonjour ! Je viens poser mes valises ici. Merci @Lily02 d'avoir remonté ce topic, je ne l'avais jamais remarqué !

Je suis donc une grande amatrice de thé... que j'achète uniquement en vrac en ramenant mes boîtes au magasin (j'essaye de sauver la planète à moi toute seule). Je le prends au Thé des muses (qui est aussi un salon de thé, ce qui permet de TOUT goûter avant d'acheter). Il y a aussi un Palais des thés dans ma ville mais je ne suis pas fan du tout, je trouve la boutique très impersonnelle, mais c'est peut-être par opposition au côté cocoon de ma boutique favorite. Et un Damann aussi, où Monsieur achète ses thés en sachet. Et un comptoir Mariages frères. Et au moins encore 3 autres boutiques indépendantes. Je ne savais d'ailleurs pas que ça pouvait être compliqué de trouver des boutiques de thé spécialisées !

Du coup je bois de tout mais j'aime moins le Rooibos (d'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi on l'appelle thé rouge alors que ce n'est absolument pas du thé puisque c'est une plante différente ?).
Du coup j'ai aussi mes préférences en fonction du moment de la journée : thé noir bien fort le matin (Mélange de la St Patrick ou Dimbula, j'alterne), parfumé léger en fin de matinée (parmi mes mélanges préférés, Maman c'est la plus belle, Happy birthday, Jardins fleuris de Boukhara), Daarjeeling/thé vert nature/thé blanc nature en début d'après-midi, parfumé mais plus fort en fin d'après-midi (pour le goûter) (Earl Grey, Rose Congou, thé fumé) et thé moins fort/infusion (mais j'aime moins) après dîner (Oolong).
Vu comme ça ça fait beaucoup de thé mais je n'en bois pas 5 par jour (en général - je pense que ça peut arriver quand même).

Ah et du coup qui dit thé dit théières... J'en ai 5, elles ont des usages différents parce que je trouve qu'elles gardent le goût du thé qu'on met dedans (elles sont en fonte, sauf 1) : thé noir nature, thé parfumé, tisane, thé vert/blanc/Daarjeeling et grande théière pour quand je reçois du monde car les autres ne contiennent que 3 tasses !
 
You Rock !: ChatChocolaté