Thés, tisanes et autres infusions

3 Jan 2019
775
4 407
93
Je ne sais pas trop quoi dire pour présenter ce topic, tout est dans le titre ! :cretin:
Noir, vert, blanc, rouge, bleu, fumé, parfumé, avec ou sans agrumes (#teamnobergamote :sick:), avec ou sans théine, avec ou sans thé d'ailleurs :yawn:, venez parler ici de vos variétés d'herbe(s) à tremper dans l'eau chaude préféres ! :happy:

Pour ma part j'aime beaucoup le thé noir, vert et blanc, mais pas du tout le rooibos et les tisanes/infusions de plantes autre que le thé.
J'ai passé 25 ans de ma vie à croire que je n'aimais pas le thé à cause de ma maman qui ne jure que par le Earl Grey :fear:mais je me suis bien rattrapée depuis et j'ai un placard à thés qui menace de déborder à chaque fois que je l'ouvre :ninja:

Mes parfums/marques préférées, en vrac : Brume du lac (thé noir à la châtaigne malheureusement introuvable depuis quelques années :tears: non en fait je viens d'en retrouver ici ! :gnih:), Marco Polo vert de chez Mariage Frères (j'ai essayé la version bleue Oolong mais je suis moins convaincue :hesite:), Anichaï de chez Dammann (mon allié contre les débuts de rhumes/états grippaux :ill:), Jardin du Luxembourg (oolong à la rose de chez Damman) et Formosa Jade Oolong de chez Whittard (il a un petit goût de châtaigne quand on y ajoute un demi-sucre <3).
J'aime aussi me faire du thé à la mode du Rwanda quand je suis malade (thé noir du Rwanda + méga dose de gingembre moulu + miel, à faire infuser dans eau chaude + lait chaud), c'est super bon et efficace contre les extinctions de voix ! :jv:
Et j'aime bien le thé fumé pour accompagner un repas salé, et le Genmaicha japonais au riz soufflé le matin ou en début d'aprem :happy:

Et vous, vous buvez quoi ? :happy:

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
Ce topic est très bien accordé à mon avatar. :lunette:

Alors personnellement je ne jure que par le hōjicha et je me damnerai pour boire un vrai matcha. Sinon je préfère le thé vert ou blanc au noir et je suis aussi de la team #lethéàlabergamoteafaillimedégouteràviedecetteboisson. Surtout quand il y a du lait dedans. :gonk:

En non thé je bois parfois des infusions de verveine, hier j'en ai essayé une verveine/menthe des Frères Dammam et j'ai bien aimé. Sinon je suis en train de finir mon cahier de l'Avent de chez Pukka, je ferai ensuite le best of de ce que j'ai préféré.

Shubilinda

The ones that love us never really leave us
3 Jan 2019
41
173
33
31
Paris
Parfait ce petit topic !
Je suis aussi une grande buveuse de thé et infusions mais je pense que je pas encore une experte car je préfère les thès aux fruits ou au fleurs plutôt que nature.
Le mois dernier, mon mari m'a offert le calendrier de l'avent de Palais des Thés et il était top ! J'avais trop hâte de prendre mon thé à la fin du diner pour découvrir le gout du jour. J'ai particulièrement adoré les thés de noël à la cannelle et aux épices :loveeyes:

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 020
7 446
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Grande fan de thé au rapport!
J'avais le calendrier de l'avent La route des comptoirs pour Noel, j'en ai profité pour commencer à noter mes thés préférés:

- Rêves de Noël (thé noir)
- Lumière de Noël (thé vert)
- Rêve d'un soir (Roobois)
- Douceur de Noël (Roobois)

Je pense que la liste va s'étoffer de thés moins orientés fêtes de fin d'année au fur et à mesure que les beaux jours reviendront^^

3 Jan 2019
775
4 407
93
Alors personnellement je ne jure que par le hōjicha et je me damnerai pour boire un vrai matcha. Sinon je préfère le thé vert ou blanc au noir et je suis aussi de la team #lethéàlabergamoteafaillimedégouteràviedecetteboisson. Surtout quand il y a du lait dedans. :gonk:
Je ne connaissais pas le hōjicha et je n'ai pas encore tenté le matcha mais j'ai bien l'intention d'essayer lors de mon séjour au Japon ce printemps :dowant:
Et j'avais oublié de préciser mais je ne mets pas de lait dans mon thé moi non plus, excepté dans le chaï et le thé noir au gingembre :happy:

Sinon avis à la population, je viens de désencombrer/trier mon placard à thés et je propose de donner (envoi gratuit) plusieurs variétés de tisanes/rooibos à celleux qui seraient intéressé.es (premier.e arrivé.e ici ou par mp, premier.e servi.e ;) ) :

- Fortmason de chez Fortnum & Mason (boîte cartonnée remplie de sachets individuels ; mélange de thé darjeeling et de Chine parfumé à l'orange)
- Thé des amants du Palais des thés (paquet entamé mais presque plein ; thé vert de Chine, de pomme, d’amande et de cannelle, relevé par une pointe de gingembre)
- Délices d'Orient de Bionutrisanté (une quinzaine de sachets individuels ; rooibos parfum cannelle, orange, mélisse, clou de girofle, citron, vanille, cardamome)
- Délices d'Afrique de Bionutrisanté (une quinzaine de sachets individuels ; rooibos parfum cynorrhodon, hibiscus, orange)
- Délices des Îles de Bionutrisanté (une quinzaine de sachets individuels ; infusion marjolaine, hibiscus, cynorrhodon, pomme)
- Rooibos de Noël de Dammann Frères (paquet d'un revendeur non entamé)

- Infusion cannelle et autres épices du Comptoir irlandais (paquet entamé ; infusion d'écorces et épices)
- Tisane Cacao de La baleine à cabosse (paquet non entamé ; infusion de fèves et copeaux de chocolat)
- Super Berries de English Teashop (boîte cartonnée non entamée ; rooibos parfum hibiscus, menthe verte, fruits rouges)

Je n'ai plus leur date d'achat/cadeau en tête mais tous les paquets (y compris les entamés) ont été gardés fermés ou dans des boîtes hermétiques dans un placard propre et sec, et ils sentent ce qu'ils sont censés sentir ^^

Dernière édition:

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
Collectionneuse de thés (et de boites de thé) au rapport! :hello:
J'ai principalement des thés du palais des thés que j'aime beaucoup, leur thé noir numéro 25 est mon classique indémodable :coiffe:
Je préfère leurs thés à leurs infusions, en général :hesite:
J'aime beaucoup le thé vert grillé aussi, et récemment on m'a offert deux thés blancs différents, qui sont juste un déliiiiice! :bave:

@Fauvette à lunettes Woaaaahh vraiment? Genre c'est une annonce depuis le paradis? :oo:
Si jamais, je suis hyper intéressée par le thé des amants ou bien la boite délice d'orient :loveeyes:

You Rock !: Fauvette à lunettes
3 Jan 2019
775
4 407
93
@Julie Coton Haha, c'est l'effet bonnes résolutions qui m'a poussée à faire du tri par le vide ! ^^ C'est bien noté pour tes choix, tu pourras m'envoyer ton adresse postale par mp ? (je sais que le forum est tout récent mais promis, je suis une personne digne de confiance :yawn:)

You Rock !: Julie Coton

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
@Fauvette à lunettes

Je…. :oops: C'est Noel après Noel !! :dowant:

Bon alors du coup je suis intéressé par Tisane Cacao, Roobois de Noel, Délices des Iles et Fortmason. :innocent:

Trop la chance pour le voyage ! Tu vas avoir plus de chance de trouver du bon matcha du coup ! Le hōjicha à la particularité d'être torréfié ce qui lui donne une odeur (et une saveur) bien à lui.

Amaretto

Active member
3 Jan 2019
46
186
33
J'ai commencé à boire du thé à la fac, surtout pour le côté social. C'est tout con mais les boissons chaudes, c'est un peu comme la clope pour les fumeurs, ça permet de partager un moment. Le café, je n'aimais pas ça (et je n'aime toujours pas), le chocolat chaud de la cafet' était dégueulasse, il me restait donc le thé. Et celui aux fruits rouges (un Lipton tout bête) sentait plutôt bon.

Mes goûts ont changé depuis. Je me rends compte que j'apprécie des goûts plus corsés, moins sucrés qu'au début mais je reste une adepte des thés parfumés. J'ai un préférence pour le thé noir mais j'aime aussi le vert, le blanc, roiboos, l'oolong... J'ai plus de mal avec les tisanes/infusions, je trouve que ça manque... de thé !

Côté saveurs, je crains l'hibiscus et la réglisse et je n'irais pas forcément vers des thés très fleuris.

3 Jan 2019
178
382
63
Je suis une grande fan de thé que j'ai découvert sur le tard, car mes parents et mon frère son plutôt de la team café.
J'aime à peut près tout, mais je vois une réelle différence entre les thés de marque basique et les grandes maisons. Je suis amoureuse de Dammann frère, mais je n'en achète pas toujours.
Niveau infusion, je suis plutôt dans l'ahyurveda avec YogiTea. Au début, je n'aimais pas du tout le goût très épicé, car j'étais plutôt habitué à la douceur, mais maintenant j'adore.

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
@HeroysaMonster Ce que tu dis me fait prendre conscience que je n'ai jamais vu un membre de ma famille proche boire une tasse de thé en X années. Je ne m'étonne pas de l'avoir découvert sur le tard !

Bon alors aujourd'hui j'ai bu une infusion citron gingembre et miel de manuka (tea-tree) de Pukka, globalement je suis satisfaite des saveurs que j'ai eu l'occasion de goûter sauf qu'ils ont la mauvaise manie de mettre soit du gingembre soit de la cannelle dans presque chaque sachet proposé donc comme c'est assez fort en goût et même s'il y a des variations d'une fois à l'autre il y a quand même de grosses similarités. D'ailleurs mes deux coups de cœur pour le moment n'en contiennent pas. Il s'agit de l'infusion "Three Mint" (menthe poivrée, menthe aquatique et menthe verte) et l'infusion "Love" (rose, camomille et lavande). A voir pour la suite !

Question pratico-pratique pour cell.e.u.x qui connaissent bien Les Frères Dammam. Est-ce que vous savez en quoi sont fait leurs sachets ? C'est pas du papier comme j'en vois et comme j'ai l'habitude de composter mes sachets j'aimerais bien savoir si c'est compostable du coup. :hesite:

Dernière édition:

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
@Amaretto Ah :erf: merci de ta réponse. Je ne connaissais pas ce type de sachet !

Bon alors je continue ma découverte made in Pukka (non non je ne suis pas sponsorisé par eux j'ai juste leur calendrier de l'Avent à finir :sweatdrop:). Donc today c'était infusion "Refresh Mint" avec de la menthe poivrée, du fenouil et de la rose. Pas mal mais ne restera pas dans mes inoubliables.

MadMadley

New member
3 Jan 2019
10
20
3
Chez moi, ma mère buvait du thé mais TOUJOURS le même, le Russian Earl Grey de chez Lipton. Et quand il y avait du monde, c'était soit le Yellow Label Tea de Lipton soit des infusions. Comme il y avait pas mal d'infusions, je prenais ça, ça permettait de changer de goût souvent.

J'ai ensuite commencé à boire du thé pour me faire plaisir quand j'ai emménagé seule (18 ans) et j'ai tourné au thé vert aromatisé ou non pendant des années.
En décembre j'avais le calendrier de l'avent Palais des thés (@Shubilinda ravie de voir quelqu'un qui l'a adoré comme moi, j'ai vu pas mal d'avis négatifs en ligne...) et j'ai vraiment adoré leur thé Genmaicha Yama au riz grillé, je vais me l'acheter à coup sûr !

Magrat

Être Poutsouffle, c'est être Hobbit à Poudlard.
7 Jan 2019
58
220
33
Je suis buveuse de pisse-mémé quotidienne ! Mes préférences vont pour le thé vert et le roiboos que je trouve très réconfortant ^^ J'adore le thé vert à la menthe ou même la menthe en infusion seule, je pourrais en boire toute l'année. J'aime beaucoup aussi le thé au citron confit Japan Lime (je ne sais plus qui le produit...) qui a un vrai goût de citron ! Sinon, les thés de noël sont généralement une valeur sûre xD orange et épices, miamimian ^^ Ma marque préférée est Les Jardins de Gaïa parce que se sont des infusions bios et équitables (thés et roiboos) dont j'apprécie très souvent les recettes :)

Leeloo

Well-known member
6 Jan 2019
63
277
53
Paris
Je bois du thé depuis quelques années seulement, à la base c'était pour limiter le café (maintenant je suis accro au café ET au thé :lunette:)
Du coup le matin je garde mon traditionnel café au réveil et après je ne bois presque que du thé. Au minima 2/3 par jour (repas du midi, en général dans l'après-midi plus parfois dans la matinée et tisane le soir)
Je ne jure que par le thé vert (beaucoup de parfum différent, j'aime varier même si mon préféré reste le jasmin) mais si j'ai découvert quelques thé blanc très sympa récemment. Pour les tisanes du soir je ne jure que par les yogitea :jv: