Synesthésie

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
450
63
Bucarest
www.instagram.com
@Tangerine : ah cool ! À l'époque où j'ai découvert la synesthésie, j'étais au Canada du coup j'avais plein (enfin, plein, 3 livres, mais c'est mieux que le vide intersidéral en France j'ai l'impression) de livres à disposition, mais pas celui de David Tammet justement. Je veux le lire en anglais mais jusqu'à présent je l'ai jamais trouvé, et c'est un peu relou de commander pour moi. Du coup, s'il est super intéressant comme tu dis je pense que je vais faire un petit effort pour le récupérer !

Dans ta famille, il y a d'autres personnes ? Comment tu as réalisé que c'était pas des associations communes à tout le monde ? Pour la synesthésie miroir, c'est pas handicapant au quotidien des fois ?

You Rock !: Tangerine

Tangerine

Énergumène & Synesthète
2 Jan 2019
41
187
33
@Fekete Macska
Ma mère en a quelques unes et ma soeur une ou deux, mais à ma connaissance je suis la seule à en avoir autant :hesite: Du coup je sais pas trop pourquoi moi, mais bon ^^
Si la synesthésie miroir c'est super chiant :yawn: Heureusement, je travaille à domicile et dans le métro, j'ai pris l'habitude de pas trop regarder les gens pour éviter de ressentir des trucs chelous ^^ Et après au cinéma, j'ai pris l'habitude aussi de fermer les yeux à certains moments où à essayer de m'en "détacher comme je peux", heureusement elle est pas hyper forte donc en général ça va, mais j'ai déjà ressenti deux trois trucs pas très cool (notamment dans les films d'horreur x) )

J'ai réalisé en deux étapes différentes:
D'abord j'ai compris que tout le monde n'était pas comme moi en demandant à l'école de quelle couleur était les chiffres de mes amis, et qu'ils m'ont regardés comme ça : :lunette: ?
Puis j'ai lu un livre sur les "surdoués" qui en parlait, et j'ai fait "Aaaaaah mais ça a un nom!!!" du coup je suis allée me renseigner et voilà :happy:

Dalia

Well-known member
27 Mar 2019
124
1 087
93
Hauts-de-Seine
Je suis aussi synesthète.
- Les chiffres ont une personnalité : 1 est pédant, 2 est insipide et bleu, 3 est parfait, 4 est vert et harmonieux, 5 est frimeur, 6 est une femme enceinte, 7 est un italien gominé, 8 est une boulangère sympa, 9 est une infirmière douce. Très dur de les faire calculer après en primaire...
- Certains mots ont une couleur mais je ne sais pas pourquoi ceux-là et d'autres pas. Ex : divers est rouge, mélancolie est violet, insipide est bleu, harmonie vert comme le 4... etc. Certains jours de la semaine aussi.
- Les chiffres, les mois et les jours de la semaine sont dans un espace bien défini.
- Il y a des musiques que je trouve "carrées" et d'autres "triangles", mais j'ai jamais essayé de comprendre le sens de ça !

You Rock !: Ann Ha

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 533
93
Lausanne
Pour ceuelles qui cherchent des voies pour aider les gosses de leur entourage pro et/ou familial à utiliser leurs particularités, il y a un complément intéressant; mais ça vient de la PNL (chuis pas folle de la méthode, et c'est comme toute grille d'analyse et de pratique en matière de comm' : utilisé dans des rapports de force, ça devient imbitable), bref, c'est les profils d'apprentissage VAKOG.

On peut se tester avec des questionnaires sur internet, petit conseil: en faire plusieurs pour voir si les résultats sont cohérents.

Je suis indifférenciée, c'est-à-dire que je tape autant dans le visuel, l'auditif, l'apprentissage par l'action et l'organe du goût. Je peux ainsi apprendre, et retrouver dans ma mémoire des trucs très divers, en passant par un des canaux. Je rajoute celui du toucher, car c'est le souvenir de certains consistances et perceptions, des doigts ou de n'importe quelle partie du corps, qui me remet en mémoire vive le truc que je cherchais. Et qui me sert, par ailleurs, quand je fais des recherches sur internet (une des bases de mon taf): j'entre des termes appartenant à toutes les catégories ou en panachant j'ai 1) enfin une résultat dans la cible 2) de meilleurs résultats, plus pointus.

Mon poupa avait compris la combine bien avant que ça sorte: il fabriquait des objets pédagogiques: pour moi, une horloge en carton avec une boîte de fromage à tartiner (échec, fallait juste que je comprenne mon intérêt à lire les heures correctement), et pour ma sœur qui captait pas les courbes de niveau, dans un bac il a mis du sable, fait des collines avec des lignes et des petits drapeaux, et lui a visualisé/collé la tridi dans les pattes, je crois qu'après elle a capté l'essentiel.