Synesthésie

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
450
63
Bucarest
www.instagram.com
#1
Je ne suis pas sûre que ce soit le bon forum pour ce sujet, mais je tente.

J'ai découvert il y a 6 ans, au détour d'un article sur David Tammet, que ma perception du temps, que je croyais commune à tout le monde était en fait commune à... moi-même uniquement. Tout comme ma manière de visualiser les chiffres et l'alphabet.
Contrairement à David Tammet, j'ai zéro capacité hors du commun, et si on me dit une date, je ne vais pas savoir si c'était un lundi ou un mercredi. Tout juste quand on parle du 11 septembre, ça évoque un emplacement supérieur droit dans ma visualisation des jours, ce qui signifie que c'était un mardi.

La synesthésie, c'est associer de manière innée et sans cause plusieurs sens. Un peu comme quand, si on vous dit, "vinaigre", vous avez le fond de la langue qui chatouille. La différence étant que là, il y a une cause: c'est la sensation provoquée par le vinaigre.
Le type le plus fréquent de synesthésie est celle dite "graphème-couleur", où des personnes associent une couleur très spécifique, qui ne changera jamais, à une lettre.
Dans mon cas, il s'agirait (conditionnel, car je n'ai jamais été voir un spécialiste en la matière, mais la tonne de documentation que j'ai lue, et les illustrations qui me correspondaient à un point frappant me font dire que bon...) plus d'une légère synesthésie numérique et spatio-temporelle, où l'évocation d'un chiffre ou d'un jour/mois s'accompagne irrémédiablement, en fond, d'un emplacement précis. C'est tout simplement indissociable dans mon cas. Je mettrai des croquis pourris à l'occasion, mais des exemples se trouvent dans un excellent livre intitulé Wednesday is Indigo Blue.

Mais plus que de réaliser à 24 ans qu'en fait, ma mère, les jours, ça ne lui évoquait rien par exemple, me pencher sur la synesthésie m'a fait comprendre plein de choses sur mes problèmes en maths à l'école (j'ai une logique très visuelle en fait, et au lieu de calculer je visualise des espaces entre les chiffres, c'est dur à expliquer) et mon incapacité à utiliser les agendas avec les jours de gauche à droite, qui me perdaient complètement, alors que dans ma tête, une fois que je prévois un truc, c'est gravé et a son petit emplacement précis en fonction du jour, de l'heure, et du mois.
Et donc, une fois tout ça digéré, être au courant de la synesthésie ça m'a surtout servi dans mes rares années d'enseignement, quand je voyais des enfants qui galéraient sur les jeux lettres/couleurs et qui, après la question "pour toi, [telle lettre] est de quelle couleur?", répondait une couleur totalement différente de celle de la lettre en plastique qu'ils avaient dans la main, je comprenais qu'il fallait pas aller plus loin. (en vrai sûrement, mais le travail avec les petits n'est pas ma spécialité).
J'avais aussi demandé à une étudiante qui faisait de tout, de manière excellente, si elle voyait les lettres en couleurs ou le temps dans l'espace. La réponse avait été sans appel (mais elle c'était plein de niveaux de synesthésie à des niveaux de fou).

Et je me suis dit qu'ici, avec des membres profs, et des membres qui sont tout simplement parents, se renseigner sur la synesthésie peut être utile en plus d'être fascinant. On peut mieux comprendre le fonctionnement de la personne et avoir plus de patience quand les logiques s'entrechoquent. Parce que si le sujet est pas mal discuté dans les milieux anglo-saxons (en plus du livre cité plus haut, il existe aussi cet ouvrage, The frog that croaked blue, qui est très intéressant), on en parle assez peu en France.

Pour se faire une idée un peu plus précise du truc, on peut aussi aller jeter un œil à https://www.synesthete.org/ (en anglais), qui permet de clarifier si nos perceptions tombent dans cette catégorie ou pas.

Voilà, si vous aussi vous "voyez" les lettres en couleur, le temps dans l'espace, goûtez les mots, détestez H parce que c'est un fourbe et avez pitié de Z parce que c'est un trouillard, ou tout autre association de sens, n'hésitez pas à vous manifester. Et si vous êtes tout simplement curieux.se aussi :)
 
Dernière édition:

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 115
11 444
113
#2
Comme toi, j'ai découvert adulte que tout le monde ne percevait pas les choses comme moi.
J'ai également ce truc d'une représentation spaciale du temps, des nombres et plein d'autres choses qui fonctionnent en suite, c'était un cauchemar pour apprendre les dates en cours d'histoire avec ces frises qui n'avaient aucun sens.
Je n'ai pas cherché à creuser plus que ça s'il y avait d'autres choses, parfois je me demande si les autres ressentent le monde comme moi, et puis je ne vois pas l'intérêt de le vérifier, ça ne m'apporterait rien de savoir, j'ai appris à m'adapter quand j'avais l'impression d'être à côté de la plaque.
N'empêche qu'il me semble avoir lu quelque part que c'était au moins partiellement héréditaire (ça se vérifie pour moi), du coup je pose des questions à mon fils quand il me dit que telle odeur lui rappelle un truc qui n'a rien à voir. Si je peux éviter qu'il galère à cause de ça...
 

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
450
63
Bucarest
www.instagram.com
#3
@Aughra: oh mon dieu, le cauchemar des frises en histoire, je connais tellement ! Il y a une part d'hérédité oui, mais apparemment mes parents, rien...
Du coup c'est trop cool que tu demandes à ton fils.
De mon côté, j'avais creusé parce que je trouvais ça fascinant les associations possibles !
 
You Rock !: Aughra

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 115
11 444
113
#4
@Fekete Macska je comprends bien ton intérêt, je crois que je ne cherche pas à en savoir plus parce que je me sens déjà suffisamment anormale, mais en soi c'est fascinant de voir la diversité des perceptions ^^
 
You Rock !: Fekete Macska

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
450
63
Bucarest
www.instagram.com
#5
@Aughra : je comprends tout à fait ! Réaction de ma mère quand je lui en ai parlé : "non mais vraiment, tu nous sors d'où quand même ?" (seule rousse, seule AB- de la famille, entre autres choses pas graves du tout, mais qui te mettent bien à part). Elle a dit ça sur le ton de la blague mais bon...
Et si c'est pas indiscret, tu t'en es rendue compte comment ?
 

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 115
11 444
113
#6
@Fekete Macska en lisant un strip d'un blogueur BD (j'ai oublié son nom, je peux peut être retrouver ça plus tard) où il s'étonnait que son enfant associe une odeur à une couleur, il avait alors mentionné la synesthésie :)
Sans cela je ne me serais jamais doutée que la plupart des gens n'ont pas les sens qui se mélangent.
 
You Rock !: Fekete Macska
4 Jan 2019
822
6 897
93
#7
Je ne sais pas si c'est de la synesthésie, mais chaque lettre est associée à un chiffre et une couleur dans ma tête. 1 est E et bleu, 2 est A et un autre type de bleu, 3 est C et vert forêt (B et MNPQ sont plus vert clair/flashy comme vert pomme) 4 est G et rouge vif... et c'est bizarre car certaines lettres ont le même chiffre et la même couleur (MNPQ tandis que O est orange et a un autre chiffre). Parfois si je dois retenir des séries de lettres ou de numéros je les remplace par des numéros/des lettres ou leur couleur, c'est parfois plus facile à retenir.
 

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
450
63
Bucarest
www.instagram.com
#8
@Scarlett O'Hara: Je suis absolument pas experte sur la question, et les gens qui associent des couleurs aux lettres/chiffres, ça me dépasse (tout est désespérément sans couleur pour moi). Mais vu que tu as l'air d'avoir des couleurs relativement nuancées, de la lecture sur la synesthésie ça pourrait t'intéresser voire carrément te parler je pense!
 
You Rock !: Meianne

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 935
15 534
113
#9
C'est assez interessant... Je vous toujours les annees, les mois et les jours de la semaine comme ayant une position dans l'espace... Ma fille quant à elle, associe chaque jour de la semaine à une couleur. (si on lui suggère de porter du jaune un vendredi, elle prend un air dégouté ! )
 
You Rock !: LuLa et In_Wonderland

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 301
16 942
113
28
Nantes
#10
C'est très intéressant tout ça ! Je n avais jamais lu ça avant...
J'ai découvert avec surprise que les gens n'avaient pas la même sensation que moi pour la droite et la gauche : pour moi toute la partie droite de mon corps est rouge et est associée à un certain type de fourmis tandis que la gauche est jaune...
De même les sons aigus sont "acides" tandis que les graves sont amers, avec un niveau de sucre qui varie selon l'octave (Je ne te dis pas la galère au conservatoire...)
Après ça s'arrête là...
Est ce que c'est dans le même ordre que la synesthésie ? sinon ma foi ça me.servira à comprendre le fonctionnement de certains enfants !

@Fekete Macska copine de groupe sanguin sinon !
 

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
450
63
Bucarest
www.instagram.com
#12
@Fekete Macska Du coup j'ai une question pour toi parce que j'ai vu sur un autre topic que tu lisais le cyrillique : est-ce que les lettres d'un autre alphabet (ou les chiffres) ont aussi une couleur pour toi ?
Non, c'est désespérément incolore :((

@Meianne: énorme ! Je pense que ça se rapproche de la synesthésie, c'est quand même pas commun comme associations !
 
You Rock !: Meianne

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
966
7 869
93
30
#13
Haha, pour moi la révélation s’est faite à 16 ans, dans un cours de SVT sans élèves à part moi et mes copines (jour de grève). Le prof s’est mis à nous parler de synesthésie et à nous expliquer le concept. Et là je regarde mes copines et je leur demande : mais alors pour vous les lettres n’ont pas de couleur ? Et elles d’ouvrir les yeux ronds comme si j’avais dit un truc absurde.
Pour moi l’alphabet cyrillique et le grec ont des couleurs, mais en fait je me suis rendue compte en commençant à apprendre d’autres alphabets (coucou l’arabe et le devanagari), que les lettres inconnues n’avaient pas de couleur et que c’est seulement en les associants à un son qu’elles prenaient la couleur de la lettre latine équivalente, sauf rares exceptions.
 

jjul

Active member
12 Jan 2019
196
208
43
#15
@Fekete Macska je pense que j'ai le même type de synesthésie que toi ! j'appelle ça "voir le temps" comme ça ça sonne classe :yawn: (alors que bon clairement je préférerais voir la musique par exemple, je trouve ça trop trop cool, un peu comme un super pouvoir :D )
si tu arrives à faire un croquis je serais super intéressée, parce que pour moi c'est totalement impossible, un peu comme si c'était à géométrie variable en fait !
par contre ça ne m'a jamais posé de problème pour apprendre des dates en cours ou autre, parce que la représentation que j'ai du temps ressemble pas mal à une frise, une version améliorée, avec des couleurs et du volume et qui peut représenter des miliers d'années ou juste quelques mois ou quelques semaines selon le besoin. du coup c'est pratique !
 

Tangerine

Énergumène & Synesthète
2 Jan 2019
41
187
33
#16
Ohh un sujet sur la synesthésie :puppyeyes: Alors j'ai la couleur sur :
- les musiques
- Chiffres/lettres
- Prénoms et certains mots
- Les jours/mois
- Certaines douleurs (d'ailleurs, chercher céphalés gris anthracite ne fonctionne pas sur internet :sweatdrop:)
Je ressens aussi physiquement la musique (le jazz me donne l'impression qu'on passe une corde de guitare de plusieurs épaisseurs dans la tête, tandis que d'autres musiques peuvent me donner l'impression de toucher du papier bulle) et je vois des formes, les nombres ont des personnalités (celle là je l'avais avoué à personne avant de savoir que c'était de la synesthésie parce que c'est très bizarre à dire - bonjour, le chiffre 6 est rose et adore le shopping, tandis que le 5 passe tout son temps à faire la sieste au soleil, et le 3 est très sportive ! :hello::lalala::yawn:)
- J'ai aussi l'espèce de rond décalé sur lequel on trouve les mois
- J'ai aussi une synesthésie miroir (génial quand quelqu'un a les yeux rouges ou un chewing-gum en bouche dans le métro, ou se prend un truc dans la bouche (genre une arme) dans les films :sweatdrop:)

J'ai aussi une espèce de délire avec l’opacité, genre si une musique est trop 'transparente' je vais avoir du mal à la supporter, et plus un film est "épais" (je le vois vraiment dans ma tête) plus je l'aime, etc...
Voilà :shifty::yawn:
 

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
450
63
Bucarest
www.instagram.com
#19
@Tangerine et @Aughra: ça me fait super plaisir que cet échange ait permis que tu réalises @Aughra que t'avais peut-être encore une association dont tu doutais pas, c'est pile pour ça que j'ai voulu ouvrir le sujet !! Et @Tangerine,si ça te dérange pas de raconter certaines associations plus en détails/contexte, c'est fascinant que tu fasses autant de connexions !
 
You Rock !: Aughra

Tangerine

Énergumène & Synesthète
2 Jan 2019
41
187
33
#20
@Fekete Macska


Ben des fois c'est bien, genre quand j'aime une musique par exemple, je la ressens à fond et c'est le top, j'ai l'impression de nager dans un océan de son, de couleurs et de sensations ! Par contre j'avoue que l'inverse est très dur à gérer parce que ça me met dans des états que les gens comprennent pas :/ (Genre vraiment, des fois j'ai des émotions ultra négatives et vives, et je dois sortir de la pièce, ou juste des ressentis physiques, mais genre mes grands-parents mettaient du jazz pur et dur dans leur voiture, plusieurs fois j'ai failli être malade)

Les couleurs j'avoue que c'était bien pratique à l'école et pour les dates ! Par contre ça peut pousser à confondre des trucs des fois (genre je confonds souvent le jour de l'anniversaire de ma mère parce que le jour et le mois sont trop foncés par rapport à sa personnalité, et que le lendemain donne un côté plus lumineux qui lui correspond beaucoup donc souvent j'ai envie de dire qu'elle est née ce jour là alors que, non en fait, c'est la veille xD)

Ça aide aussi à reconnaître les douleurs : tiens, celle là est de telle couleur, je l'ai déjà eu donc pas besoin de s'alarmer, ou inversement : j'ai jamais ressenti une douleur bleu marine comme ça, c'est bizarre (m'est arrivé y a pas longtemps, heureusement c'était rien apparemment mais sur le coup j'ai flippé ^^)

D'ailleurs de David Tammet j'ai commencé Je Suis Né un Jour Bleu :happy: C'est super intéressant !
 
You Rock !: Fekete Macska