Suis-je complètement nul ?

Genaysis

New member
3 Jan 2020
6
0
1
Bonjour,

Le titre est assez spécial je l'avoue, mais je bricole sur Audacity depuis quelques temps et j'ai beaucoup de mal à m'auto-évaluer. J'ai un sentiment plutôt négatif quant à mes productions, et je désirais des avis extérieurs pour voir la gravité de la situation et sur quoi je pourrais m'améliorer.

Je fais du hip-hop/rap, si vous avez le temps et l'envie d'écouter quelques sons pour me faire un feedback honnête, je vous en serais très reconnaissant. Je vous link ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCmS3wAe57-3_-cLHygHTlBQ

Merci et ... désolé si c'est vraiment nul, je fais mon max haha

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
687
2 274
93
Alors, j'ai écouté " Le Sage est Marginal " et je te donne mon avis, en espérant que ça t'aide :)

Je commence par les - :
- ta voix est trop en avant par rapport à l'instru
- le rythme de parole ( le " flow ", il me semble ? ) est un petit peu trop lent
- à la fin, dommage de faire des rimes avec " pétasse " : tu as des mots recherchés dans ton texte, et là pouf, ça fait retomber le soufflet à la fin

Les + :
- l'instru derrière est vraiment sympa

Donc non, tu n'es pas complètement nul, on sent qu'il y a quand même du travail derrière. Mais au stade actuel, ça ne fait pro. Cela dit, si tu affines ta base, ça pourrait faire quelque chose de vraiment sympa !

Genaysis

New member
3 Jan 2020
6
0
1
Hello,

Merci pour ton retour ! Je dois avouer qu'il est pas mal rassurant haha.

Je vais prendre en compte tes conseils pour la suite et essayer de m'améliorer. Pour le dernier point négatif, comme j'écris de la poésie, j'ai cette affection pour les beaux mots et les histoires à demi-racontées. Mais de l'autre, comme selon moi le rap est plus dans l'explicite (dans la façon de raconter ou dans les mots), je me retrouve effectivement à glisser des "pétasses" de temps en temps. :cretin: J'apprécie mêler poésie et "défouloir", mais peut-être n'est-ce pas très compatible.

Encore merci

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
165
880
93
sheepx.wixsite.com
Coucou! :banana: Je suis tombée par hasard ici et j'ai trouvé ça atypique comme demande.
Ça a attisé ma curiosité, alors que j'écoute quasiment jamais de hip-hop ou de rap. Ou du moins c'est périodique. C'est quoi tes inspirations?

J'ai écouté les 3 dernières vidéos et je plussoie sur ce que dit @Nedjma au sujet des points à améliorer. Surtout sur le dernier point négatif, sachant que j'ai toujours admiré les rappeurs qui arrivent à dénoncer des choses ou à exprimer ce qu'ils ressentent avec finesse.
T'as vraiment de belles tournures de phrases sans ça.

Il y a un truc que je trouve très agréable dans ta voix, et en même temps je sens de la retenue. Peut-être un problème de respiration? Et dans ce cas-là il faudrait que tu t'exerces là-dessus pour avoir plus de souffle.

Celle que j'ai préféré du coup c'est le rap de bohémien, parce que je trouve la mélodie vraiment cool et entrainante, limite j'avais envie de bouger sur ma chaise. Mais je pense qu'il faut que tu travailles un peu plus ta voix pour chanter plus juste. J'ai envie de me laisser entrainée par l'air mais ça bloque à cause du fait que ça sonne un peu faux. Je ne sais pas si c'est le meilleur exemple, mais il y a Flobots que j'adore pour allier mélodie+guitare+rap. Ils ont à la fois de la lenteur et de l'accéléré dans la chanson, ce qui rythme le tout.

Quand je chantais à une époque, j'adorais essayer de calquer ma voix sur celles que j'admirais pour prendre le rythme. Je ne sais pas comment tu procèdes toi? :happy:

Enfin voilou, c'est mon humble avis. Ne lâche pas!

Genaysis

New member
3 Jan 2020
6
0
1
Hello, merci pour le retour ! :D

Je dirais que je dois beaucoup d'inspiration à Ski Mask et Denzel Curry pour les sonorités, les flows et les instrumentales. C'est ce qui me correspond le plus, après il y a plein d'artistes que j'écoute plus qu'eux mais dont je ne me sens pas capable de m'inspirer de leur créativité trop différente de la mienne. Concernant les lyrics, je dois avouer que j'ai pas encore trouvé le processus optimal. Pour l'instant je note au cours de la journée mes inspirations de thèmes/phrases dans mon téléphone, et quand je produis, j'essaie de coudre les pensées que m'inspirent le beat en une chanson pas trop brouillon, sans trop de thèmes qui partent dans tous les sens.

Concernant ma voix, je suis content que tu la trouves globalement correcte, car à vrai dire je n'ai jamais su ni aimé chanter. Par manque de confiance, j'avais en horreur rien que le fait d'essayer de le faire, alors j'ai toujours considéré que je n'avais pas une voix pour ça. Du coup je suis carrément ignorant en notion de chant, je saurais même pas dire si un chant est juste ou s'il ne l'est pas. Mais à présent j'aurais bien envie d'apprendre ne serait-ce que les notions de base.
Pour la retenue, c'est peut-être le fait que je fasse attention de ne pas chanter trop fort, je suis dans un appart assez mal isolé et j'ai pas de mousse isolante, alors c'est pas top haha.

Et mon process pour ma voix, eh bien j'aime jouer avec 2-3 tonalités pour instaurer un petit changement d'ambiance ou une "coupure", mais sinon ... je chante en faisant mon possible pour pas que ça sonne trop moche :cretin:

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
165
880
93
sheepx.wixsite.com
Je comprends mieux pour la retenue maintenant! :yawn: je suis dans un appart mal isolé aussi et je rêverais de pouvoir me remettre à chanter, ou même juste gueuler et foutre le boxon comme je veux. :x

Tu as un joli timbre de voix avec lequel il est possible de faire quelque chose je pense! (J'ai l'impression de jouer les jurys de The voice xD) après comme je ne suis pas experte je ne peux malheureusement pas t'aider plus que ça.

Je connais pas les artistes que tu as cité, j'écouterai ptete demain pour découvrir.

(Merci le tel qui me fait poster alors que j'ai pas fini d'écrire... raaah. C'est comme quand tu fais caca, que t'as oublié de verrouiller et que quelqu'un ouvre la porte alors que t'es en plein effort. "Nooooon")

Dernière édition:

Genaysis

New member
3 Jan 2020
6
0
1
Purée chapeau, t'as réussi à exprimer parfaitement cette panique honteuse de quand tu missclick et que tu te dépêches d'éditer avant que quelqu'un tombe sur le message :LOL:

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
266
1 980
93
Anywhere
Salut!

Ca fait quelques temps que j'ai vu ce sujet et que j'avais pas eu le temps d'y répondre.
Je voulais dire d'abord, ton titre fait sourire mais il faut pas penser les choses dans ces termes. Vu que tu débutes, c'est normal d'avoir plein de choses à améliorer et que ce ne soit pas parfait dès le début. Et c'est vachement bien pour ça (et pas toujours facile), de demander des avis extérieurs quand on a la tête dans son truc, parce que c'est difficile d'avoir du recul. J'ai écouté plusieurs morceaux et je vais te dire ce que j'en pense.

Toutes les critiques que je vais écrire ne sont pas à prendre mal, juste des choses à prendre en compte (ou pas d'ailleurs, tu trouveras peut être cela pas pertinent, t'en fais ce que tu en veux) pour essayer d'évoluer. :)

Je vais essayer d'organiser tout ça de la façon la plus claire possible.

La voix
- je suis d'accord avec Nedjma, la voix est trop en avant dans le mix
- en même temps, elle n'est pas assez volontaire. Je m'explique. Le fait que tu n'ai jamais aimé chanter explique peut être cela d'une part (du coup, cette question me vient : si tu n'aimes pas chanter, pourquoi le fais tu?)
Il faut dans un premier temps apprendre à connaitre ta voix, et de savoir quelle est ta tessiture. J'ai l'impression, à l'écoute, que lorsque tu chantes dans les graves, cela ressort moins bien au niveau du timbre et de l'intelligibilité. Je pense que tu as plus une voix médium (à vérifier en fait, mais c'est là que tu as l'air plus à l'aise). A savoir que tu ne peux pas changer de tessiture, c'est physiologique. Donc, il faut vraiment que tu trouves la tienne pour la travailler et l'utiliser au mieux
Ensuite, il faut que tu apprennes à poser ta voix, pour avoir plus de coffre, de resonnance , de timbre.
Car sans ça, cela va sonner un peu mou, peu assuré et pas intelligible (pour moi tes textes ne ressortent pas assez à cause de la "qualité" de la voix)
- résoudre les problèmes de justesse (en bossant ce qui a été précédemment dit). Dans rap bohémien, il me semble, je comprend absolument pas où tu es. Tu cherches peut être à faire de la polytonalité, mais dans ce cas, ça ne marche pas. Parce qu'il faut des liens entre, des tonalités plutot voisines dans un premier temps. Là ça donne l'impression que ta voix ne sait pas où elle est ni où elle va, et en plus n'est pas vraiment juste.
- Rythmiquement, cherche où mettre des accents, soit plus précis dans la rythmique (pas forcément se laisser aller au feeling, mais mettre "au propre" et reflechir ce que tu sens dans ton feeling), ce qui améliorera ta diction et ton flow.

L'instru
- Il y a de chouettes idées de riff et cellule mélodique
- l'équilibre du mixage est plutôt pas mal
- ça manque cruellement de basse par contre. Je suis pas experte mais il me semble que ça envoie quand même pas mal de grosses basses le hip hop (après c'est peut être moi qui aime le hip hop avec des grosses basses, et les grosses basses en général)
- les morceaux sont trop courts et du coup un peu monotone car
- Au niveau de la structure, il y en a pas vraiment j'ai l'impression. La musique est fait de parties différentes, de contrastes,....là ça manque. Tu peux t'exercer sur des formes basiques de type couplet refrain couplet refrain, avec un pont modulant (ou pas) quelque part. Il faut qu'il y ai une direction dans la structure, un climax, un truc qui pète à un moment donné.

Voilà en gros. Mais tu n'es pas nul, il y a de bonnes idées, tu as une bonne base de voix qu'il faut travailler un peu. Faut juste du boulot, pousser, chercher,.... et ce qui est bien avec la musique, c'est que tu peux bosser indéfiniment ;)
(et puis Audacity, c'est pas forcément le meilleur truc même si c'est bien pour tatonner au début)

Genaysis

New member
3 Jan 2020
6
0
1
Hello, merci pour ton message !

C'est sûr, la musique est un domaine d'expérience et les débuts sont rarement très bons. En fait, je me suis toujours dit que j'avais aucun talent pour ça car j'étais trop introverti pour chanter aux cours de chant que j'avais à l'école. Du coup je m'appliquais pas et je chantais n'importe comment, ce qui me confortait dans mon idée négative. Mais aujourd'hui, bien plus tard et avec ce recul, je me rends compte que j'ai aucune idée de comment chanter, et même de si je pourrais chanter "bien" en m'appliquant.

Du coup pour te répondre ce n'est pas que je n'aime pas chanter, c'est que je n'aime pas prendre risque de chanter faux et d'avoir l'air con haha. :cretin: Même si on passe je pense tous par là dans son apprentissage, mais pour moi c'est plus compliqué à accepter. Mais je vais me donner les moyens de déconstruire ces appréhensions et de m'améliorer dans la maîtrise et la connaissance de ma voix !

Merci encore