Sos entretien d'embauche

Alexandra

New member
20 Mar 2019
1
1
1
Coucou les Rockies,

Après deux ans dans la même entreprise je veux changer de boulot (en continuant de faire globalement la même chose mais ailleurs) du coup j'ai deux questions pour les rockies qui ont déjà roulé leur bosse dans le monde du salariat :
- Quand un recruteur demande notre salaire actuel, doit on lui donner ? Je prétends à un salaire plus élevé, du coup, si je lui donne mon salaire actuel ne va t'il pas se dire qu'il peut m'embaucher pour la même somme ?
- Quand un recruteur demande pourquoi vous voulez quitter votre poste actuel, faut il être totalement franc ? Ex : je m'ennuie dans l'entreprise ou je suis.

Merciiiii d'avance !

You Rock !: emmarty

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
273
1 506
93
Hello!
1- Tu peux donner ton salaire actuel si c'est demandé mais plus axer sur tes prétentions salariales car tu es expérimentée et tu viens pour le futur et non pour le passé
2- S'ennuyer dans son poste ce n'est pas une raison qui donne très envie de recruter quelqu'un. Je pense qu'il faut que tu axes sur ton envie de voir autre chose plutôt que sur ta lassitude de ton travail actuel.
Bon courage!

Vatn

Aventurière en pantoufles
3 Jan 2019
148
2 154
93
Pluton
Lorsque je vais en entretien je tourne tous les points négatifs en positifs.
Je m'ennuie en entreprise : je souhaite élargir mes horizons et utiliser mes compétences.
Le poste est polyvalent et compliqué : j'adore les défis
Etc etc
Pour ce qui est du salaire je rajoute toujours +2000 € à chaque changement de poste et je donne toujours une fourchette. Je parle toujours en brut annuel aussi.
Par exemple, admettons que je gagne 26 000€ bruts/an, j'annonce une fourchette de 28 - 32K/an. Sur un malentendu on pourra me donner 30 :cretin: et si 28 ne passe pas je peux faire grand seigneur :drama: et accepter 26 ou 27 sans impacter mon niveau de vie.

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
951
5 691
93
@Alexandra pour le salaire je ne sais pas, par contre pour ton point numéro deux, tu peux être honnête en faisant attention a la formulation, en disant que tu cherches des nouveaux challenges, une dynamique différente?

You Rock !: Myush78 et Alexandra

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 353
9 385
113
Ouest lyonnais
C'est très difficile de donner de vrais bons conseils, parce que c'est quelque-chose qui dépend énormément de ta personnalité et tes objectifs. Si tu cherches un boulot à tout prix, ce ne sera pas du tout pareil que si tu cherches à faire avancer ta carrière ou si tu veux favoriser ta qualité de vie.

Donc je ne peux guère donner de conseils "universels", mais je peux parler de mon expérience et peut-être que tu y trouveras de quoi faire ta tambouille :)
Je suis de l'équipe "maximisation de la qualité de vie". Je priorise les entreprises "humaines", la bonne ambiance, les horaires cool et la localisation proche de la campagne (ou au moins atteignable de la campagne).
Cela veut dire que je me suis fermé à peu près automatiquement la porte des entreprises-requins, qui voient très vite que je serais complètement inadapté pour des pratiques du genre "fini ce truc le week-end", "marche sur la tête de tes collègues pour obtenir ce projet" et compagnie. Mais cela veut dire aussi qu'une bonne partie des entreprises qui cherchent un certain "formatages" ne faisaient donc plus partie des recruteurs potentiels, et que les autres n'ont pas vraiment les mêmes critères.

S'il convient donc toujours de garder une certaine modération dans la formulation (éviter de dire du mal trop ouvertement, vraiment), j'ai constaté qu'une certaine franchise cash allant à l'opposé des attentes "classiques" était au final un très bon argument. Quelqu'un de très franc, il ne va pas vendre du rêve, mais il va sonner plus "vrai". Ne pas oublier, les recruteurs aussi sont humains, et eux aussi doivent être assez lassés des mêmes réponses pré-mâchées. Avoir quelqu'un qui répond ouvertement un truc qui ne va pas dans le sens "idéal" et qui l'assume, au pire ça marche (et on se souvient au moins de toi, même si parfois en négatif ^^), au mieux ça donne une bonne image.
Sur ce point, je ne serais pas forcément d'accord avec @Vatn : même si je valide le fait de tourner les choses de manière positive, oser parfois dire une vérité crue comme "l'ambiance ne me convenait plus" ou "j'avais fait le tour de ce qui était intéressant", permet de sortir des poncifs et de donner un côté rafraîchissant à sa candidature.

Donc pour répondre à tes questions : je te conseille de gonfler un peu ton salaire si on te le demande, mais en arrondissant pour que ce ne soit pas un vrai mensonge (genre "dans les environs de 30000" si tu était à 28000, ce qui est techniquement vrai :D), et en règle générale, je trouve que la sincérité marque des points tant qu'elle est exprimée de manière adéquate.

2 Jan 2019
256
1 257
93
Oui, le recruteur peut en profiter pour te proposer la même somme que tu as actuellement MAIS tu peux aussi changer de boîte car tu veux augmenter ton salaire (et le dire clairement, c'est le cas de beaucoup de personnes). L'argumentaire sur le salaire ne doit pas se faire par rapport à ton salaire actuel mais par rapport à ce que tu prétends (selon ton expérience, tes compétences, la fourchette des salaires dans ton activité...). Tu peux bien sûr un peu "arrondir les angles" sur ton salaire actuel si tu penses être sous payée.
L'ennui peut bien sûr être une raison pour quitter son poste et tu peux l'annoncer, mais essaye toujours de ne pas dénigrer ton ancienne entreprise (même si cela se passait mal, tu peux dire "l'ambiance ne me convenait pas") et valoriser ce vers quoi tu veux aller (par exemple, dans ton cas, tu pourrais dire "j'avais l'impression d'avoir un peu fait le tour de mon poste, et j'ai maintenant envie de progresser sur un poste avec des tâches + variées, + de responsabilités, etc).

You Rock !: Alexandra

Biche Loutre

Well-known member
14 Jan 2019
90
291
53
Hello :)

j'arrive un peu la bataille, mais je mets quand même mon grain de sel !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

TLDR : vas en entretien en étant 100% toi même, et n'oublie pas qu'un entretien c'est à 2 sens : ils choisissent si ils te veulent, tu choisis si tu les veux. Donc que ce soit salaire ou missions, la fin justifie les moyens, il faut que quand tu décroches le poste, tu sois satisfait de ce que tu as obtenu, au prix d'un p'tit mensonge sur le salaire s'il faut ;)