Slow fashion

Fongor Fonzym

Je suis du lichen cambrien.
11 Jan 2019
49
83
18
Ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté d'habits neufs, au moins 5 ans. Parfois je reçois des habits en cadeau, genre une écharpe, une paire de chaussettes, des petits trucs. Mais la plupart du temps je trouve mes habits dans des poubelles (j'en vois déjà avoir des relents). Bon j'avoue qu'ils ne macèrent pas au fond dans un jus indistinct, ils sont très souvent lavés et posés sur la poubelle voire dans un sac. Certains sont même repassés.
Je sais pas trop si cette technique est la meilleure ou la plus éthique, mais vu que je n'ai jamais le réflexe de dépenser de l'argent pour refaire ma garde-robe, c'est une technique qui me convient pour l'instant. Franchement, fouillez les poubelles, c'est super sympa.

Néanmoins, jamais j'irais mettre des sous-vêtements trouvés dehors.

Ma copine a deux paires de chaussures Will's, elles sont d'une qualité ouf. Et ils expédient leurs produits dans des boites en carton et en kraft, pas une once de plastique et pas un point de colle sur la boite, je trouve ça très cool.
Et merci @Ringolevio pour ta liste de liens, ça m'économise un max de recherches!

You Rock !: Lol'ô et Plouha

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
49
209
33
@KrissDeValnor Je comprends que ce soit compliqué quand on a une taille peu conventionnelle ! J'ai la chance d'être assez grande et de faire un 38 assez classique, c'est certain que ça facilite les recherches.
Pour ta question sur Princesse Tam Tam personnellement mes critères pour décider si une marque est éthique sont :
- les matières utilisées
- les conditions de travail des producteurs (à grand minima commerce équitable garanti par des normes internationales)
- l'origine des matières et le lieu de fabrication
- l'esprit de la marque : de préférence production raisonnée en petites séries, avec des collections pas trop fréquentes
- transparence et communication sur la fabrication du produit et et le fonctionnement de l'entreprise
Du coup, quand une marque de grande consommation produit une gamme avec des matières plus écologiques sans pour autant toucher aux autres critères de production, c'est un pas en avant, mais ça ne suffit pas à la qualifier d'éthique. Après chacun fixe ses critères d'achat comme il le souhaite en fonction de ses priorités. Je pense qu'acheter très peu de vêtements de fast fashion parce qu'on en prend soin et qu'on est dans une optique de consommation modérée ça peut être moins coûteux écologiquement que d'être une serial shoppeuse de mode éthique par exemple :cretin:. J'ai une copine qui achète tout en fast fashion mais qui a peu de vêtements et qui use tout jusqu'à la corde, je ne suis pas sûre de polluer moins qu'elle même si j'achète peu de neuf. Mais je suis d'accord avec toi pour la lingerie sinon, c'est la seule chose que je n'achète pas chez des marques éthiques parce que je ne trouve pas mon bonheur sinon. Sans compter que les tailles sont souvent limitées et que dès qu"on dépasse le 90C, il n'y a quasiment plus rien. J'ai l'impression que ça entérine le cliché de la meuf-saine-forcément-mince et ça m'énerve.

@Roanne Oui pour Vinted, je sais qu'il y a beaucoup de déçu.es. Personnellement si l'on ne s'attarde pas trop sur le manque de politesse de certain.es, je n'ai pas eu trop de problèmes. Ca a du m'arriver 2-3 fois de recevoir des articles en moins bon état que décrit mais c'est tout. Et si je regarde ma garde robe, je pense que peut-être une moitié ou pas loin vient de Vinted, donc je m'y retrouve plutôt bien. Dans l'idéal je préfère aussi voir avant d'acheter, mais quand on veut acheter éthique c'est compliqué : peu de magasins physiques et comme tu le disais, ça n'est pas le même budget.

En fait j'ai un peu le même problème que toi avec Vinted mais en magasins :cretin:. J'achète aussi d'occasion dans des magasins/ friperies (moins maintenant parce qu'il y en a peu dans ma ville actuelle) mais 1) je ne trouve pas ça très pratique quand on cherche un truc précis, 2) ce ne sont pas toujours des marques que je connais et parfois j'ai une déception sur la qualité, 3) ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'acheter des choses pas chères qui me plaisaient sur le coup mais qui n'étaient finalement pas mon style. J'ai un peu arrêté du coup. Mais si ça te convient c'est une excellente option ! Sur Vinted j'ai moins ce problème parce que je sais que je cherche et que je sélectionne les marques, du coup j'ai rarement des soucis de qualité. Je te rejoins pour l'aspect aléatoire de la taille par contre, j'achète peu de pantalons en ligne pour cette raison (j'ai le même problème de ratio cuisses / taille que toi en plus).

@Fongor Fonzym Ah moi je n'ai rien contre les trouvailles dans des poubelles, j'en ai déjà fait :lunette:. Mais autant j'en voyais souvent dans la grande ville où je vivais avant, autant j'en trouve beaucoup moins maintenant. Mais c'est vrai que c'est une solution écologique et économique :taquin:.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Ringolevio concernant les friperies "physiques", c'est clair qu'on ne sait jamais si on va y trouver quelque chose qui nous convient. Pour ma part, je ne vais pas mentir, ça fait des mois que je n'y ai pas acheté quoi que ce soit. La dernière fois que j'y suis passée, quand j'ai vidé mon compte Vinted et donc mon stock, je n'ai rien pris... en même temps, c'était signe que je n'avais besoin de rien à ce moment là. :cretin:

Là, j'ai juste besoin d'un "fond de robe", je vais le coudre dans un jersey que j'ai en stock car je le veux avec des manches longues et c'est introuvable dans le commerce, semble-t-il. Puis ça me permettra 1- de taper dans mon stock de tissus 2- de ne pas dépenser 1 € de plus.
Si je massacre un peu ce projet, ce ne sera pas très grave, planqué sous la robe ça ne devrait pas trop se voir. :sneaky:

Monade

Active member
3 Jan 2019
26
122
28
J'essaie comme vous d'avoir une démarche plus éthique en ce qui concerne mes achats mode mais c'est très compliqué parce que j'ai une taille peu conventionnelle (44 en robe, 46 pour le reste) et j'ai vraiment besoin d'essayer les vêtements pour voir s'ils me vont. Il m'arrive d'essayer des vêtements en magasin et de trouver l'équivalent sur Vinted (dans un autre coloris par exemple, il n'est pas rare que les enseignes reconduisent des modèles avec peu de différences d'une année sur l'autre) mais ce n'est pas toujours une réussite. J'utilise cette plateforme principalement pour l'achat de sacs, de bijoux et de chaussures et je suis satisfaite jusque là!
Monsieur, qui a une taille standard, est principalement habillé sur Vinted et il est ravi! Plus besoin d'aller faire les magasins et il apprécie la démarche écologique derrière.
Pour la garde robe minimaliste, elle l'est bien malgré moi, j'ai deux pantalons parce que je n'ai trouvé que ça pour l'instant et quelques robes mais ce n'est pas l'Amérique. En même temps cette diète forcée peut avoir ses avantages, j'apprends à mieux me connaitre et à investir dans des pièces qui se tiennent.

You Rock !: Lol'ô et Roanne
5 Jan 2019
649
1 256
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Hier j'ai trouvé une écharpe sur un siège d'un arrêt de bus, et une casquette type "pépé" par terre devant mon garage (j'adore ce genre de casquettes). J'ai fait ce que j'avais à faire et en rentrant, comme ces deux trucs étaient toujours là deux heures plus tard, je les ai récupérés et là ils sont à laver B)

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
259
53
@Saria Pour les culottes, j'ai une collec de Y.O.U Underwear, ce sont des basiques hyper confort (Depuis que je les ai, je ne mets plus que ça :) ), bio, éthiques, mais ça vient d'Angleterre et c'est fabriqué en Inde, donc pas exactement local
Arf je suppose qu'il n'y a pas de solution parfaite je suppose... A part peut-être les coudre soi-même mais bon faut avoir plus d'énergie et de temps que je n'en ai maintenant...

Ringolevio

2 Jan 2019
49
209
33
@Saria Des vêtements / sous-vêtements fabriqués en France on en trouve de plus en plus oui, par contre ça ne veut pas dire que le tissu lui est d'origine locale... On ne cultive pas de coton en France ni en Europe (ou quasiment pas je crois), le plus proche vient d'Égypte. En fibres végétales locales les choix sont limités : il y a surtout le lin (qui est souvent une excellente option mais pas vraiment adaptée aux sous-vêtements)et les tissus à base de fibres de bois (pin, bambou... ) dont la fabrication est assez coûteuse en eau cependant. Une autre option est de faire de l'upcycling en recyclant des tissus déjà existants, ce qui me paraît être une alternative très intéressante (pas de tissu à fabriquer et production potentiellement locale). Mais pour les sous-vêtements je ne crois pas que beaucoup de marques le fassent... C'est une question compliquée !

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 216
6 879
113
Merci tout le monde, j'ai appris plein de choses en passant par ici. Je m'habille d'occasion depuis des années, je me suis aussi posé la question, des origines des vêtements, mais comme je n'ai vraiment pas de moyens, tant pis, déjà que trouver des trucs qui me plaisent c'est pas évident. Je privilégie aussi les trucs solides, qui dureront longtemps. Pour les sous vêtements, ben, je n'en achète presque jamais, et d'ordinaire je me contente des soldes. J'ai de la chance d'avoir des copines moins pauvres que moi, qui achètent des fringues éthiques, et qui m'en donnent de temps en temps, ce sont mes préférées.
J'ai toujours habillé mes enfants à Emmaus, et avant que tous les sites d'occasion existent, je trouvais des merveilles. Un jour la maitresse de ma fille, m'a dit : Il faudrait mettre des vêtements plus passe-partout à M*****. Je lui ai répondu que j'achetais les vêtements à 1 euro pièce, alors que, c'était pas la peine de s'inquiéter si elle se traine par terre, ou si elle se met de la peinture.

You Rock !: Roanne

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 923
15 414
113
Oui, merci à toutes, plein d'idées super !
Moi j'achète sur modetic. C'est pas donné, mais j'attends les soldes et je trouve que les vêtements de la marque Armed Angels sont vraiment de super bonne qualité et durent super longtemps.

Pour la lingerie, j'ai trouvé un super truc qui permet de prolonger la vie de mes vieilles culottes ou sous-tif: ceux qui sont encore solides mais dont la couleur commence à passer, être un peu grisatre et moche, hop dans la machine avec de la teinture, et c'est reparti pour 5 ans. J'ai un sous-tif comme ça, il était blanc et quand il a commencé à devenir grisâtre je l'ai teinté en bleu-mauve avec une fournée d'autres trucs vieux et moches. Il a maintenant 12 ans et commence à craquer. C'est quand même une belle durée de vie et des déchets en moins, et pour le prix d'un seul, j'ai eu le look de 2 soutien-gorges, et des années de confort inégalable.

You Rock !: Lol'ô

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
182
579
93
Mes culottes de tous les jours, je les couds en utilisant mes vieux tshirts troués (ou je récupère de vieux tshirts ou chemises autour de moi). C'est assez vite fait, et je suis contente de garder le tissu des tshirts que j'aimais bien !

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Lol'ô merci pour ce lien !
Justement, j'ai un t-shirt que j'adore qui est trop abîmé au niveau de l'encolure pour continuer d'être porté, et je me demandais comment le recycler, ça tombe bien.

Sinon, j'ai redonné une chance à Vinted et - miracle - ça s'est bien passé ! Du coup, j'ai récupéré un petit haut en parfait état, de seconde main. J'ai quand même dû y mettre le prix mais le ratio restait bien plus intéressant que le prix du neuf (même soldé) (et même en ajoutant les frais de port et la Vinted-dîme).

Reste la question : est-ce que je vais tenter de vendre les rares vêtements que je n'arrive décidément pas à porter ou qui sont tout simplement devenus trop étroits pour moi ?... (j'ai l'impression qu'on se noie dans la masse, sur Vinted, en plus de se retrouver avec la concurrence de pros...)

You Rock !: Lol'ô

Bojangles

Well-known member
14 Jan 2019
61
250
53
@Roanne Je suis un peu la pro de vente de vêtements en ligne, notamment à cause de changements de style et de fluctuations de poids donc je vends régulièrement des choses que je ne mets plus ou qui ne me vont plus. Je dois dire que c'est assez addictif de se désencombrer :taquin:

Je n'ai jamais utilisé Vinted, je vends la plupart sur eBay et en général ça marche bien. Sinon, pour les vêtements de marques assez chères/haut de gamme, tu peux essayer Vestiaire Collective (ils prennent une grosse commission malheureusement mais ça peut valoir le coup).

You Rock !: Lol'ô et Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Merci pour ces infos @Bojangles ! (bon, je vais être honnête, Vestiaire Collective ce n'est clairement pas pour moi ! :cretin: )
Je compatis pour les fluctuation de morphologie, c'est super pénible (en plus de coûter cher quand on aime s'habiller de vêtements bien coupés et ajustés).

You Rock !: Bojangles et Lol'ô

Ringolevio

2 Jan 2019
49
209
33
@Roanne Je vends assez bien sur Vinted, mais j'ai remarqué une règle d'or : ce que cherchent les acheteuses, ce sont de bonnes affaires. A l'exception de quelques marques comme Sézane qui s'arrachent quasiment au prix du neuf, ce qui se vendra bien ce sera :
- des marques recherchées (soit à la mode, soit des petites marques qu'on ne trouve pas beaucoup sur le site, soit avec des critères de qualité comme une fabrication éthique)
- à petit prix (pour un vêtement dont le prix neuf était de 50 euros disons, il ne faut pas espérer de le vendre plus de 15-20 euros selon moi, ou alors ça va être plus long)
- mis en valeur sur les photos : porté si possible, mais sinon sur une photo avec une bonne luminosité et des zooms sur les détails.
Il faut aussi être réactif et patient, parce qu'il y a beaucoup de monde qui envoie des messages sans acheter derrière.
Perso je vends surtout des articles de marques éthiques ou fabriqués en France, pas très chers parce que je les ai souvent achetés d'occas au départ (même si souvent je perds quand même un peu d'argent dessus) et ça part assez bien. Proposer des lots avec une réduction est une bonne option aussi. Dernière technique, rajouter régulièrement des articles pour qu'en cliquant dessus, les gens aillent voir ton dressing (si tu n'as rien ajouté depuis six mois il y a effectivement peu de chances que quelqu'un tombe dessus). C'est un peu fastidieux, mais j'ai du vendre 30 ou 40 articles dessus depuis un ou deux ans et gagné quelques centaines d'euros, donc je trouve que ça en vaut quand même la peine !