Slow fashion

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
259
53
Bonjour ! Alors voilà, un de mes objectifs cette année est de réduire drastiquement mes achats de vêtements et accessoires neufs même si j'avais déjà bien progressé dans ce domaine. Ici notamment je commence à manquer de sous-vêtements, est ce que vous conseillez des marques éthiques, bio, ou locales ? Voire, soyons fous, les 3 à la fois ?

Plouha

Speed bonnie boat ...
2 Jan 2019
30
132
33
Je commence aussi à m'inscrire dans cette démarche! Pour les sous-vêtements je ne connais pas de marque, par contre.
J'aimerais apprendre à les fabriquer mais pour le moment je manque de temps et de place.

You Rock !: Lol'ô

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
J'ai déjà entamé la démarche et ce n'est pas facile du tout quand on y ajoute des contraintes budgétaires.
Pour 2019, j'envisage d'essayer de ne rien acheter de neuf pour le moment, histoire de déjà faire tourner tous les vêtements que j'ai en stock.

Par contre, @Saria , la question que tu soulèves au sujet de la lingerie m'intéresse, donc je suivrai les réponses.
(pour le moment, je n'ai pas eu de crush pour les marques que j'ai vues mises en avant par des "influenceuses", il y a toujours quelque chose qui me retient, d'autant plus que je ne suis pas prête à mettre 30 € dans une culotte)

Savon

Active member
3 Jan 2019
32
121
33
38
Evreux
www.chezsavon.net
Perso, cela fait un moment que je n'ai plus acheté d'habits car une de mes connaissances m'en donne régulièrement. Près de chez moi, il ya une boutique d'habits d'occasion : j'irais y faire un tour pour des pantalons .. Et j'ai y ai déposé des vêtements trop courts pour moi.Et j'habille mon fils de la meme façon : donc, cadeaux, occasions (bon, il n'a que 17 mois, du coup, ça passe ) Les marques éthiques et bio m'intéressent aussi.

Dernière édition:

Muse

New member
3 Jan 2019
3
14
3
Même démarche ici depuis la moitié de l'année dernière... J'étais adepte des magasins à petits prix type Primark etc... Mais j'avoue que j'aime de moins en moins aller en magasin, trop de monde, trop de tout en fait. Du coup comme j'allais aussi m'achter des fringues chez Emmaus bah j'ai continué et je ne passe que par eux maintenant quasiment. Ils ont des bacs pour la lingerie mais j'avoue, n'avoir pas encore passé le pas sur le sujet... Idem pour les fringues de mes enfants de 6 et 9 ans, je limite les achats de neuf et privilégie l'occasion...

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
259
53
C'est vrai que c'est tellement simple pour les enfants d'acheter d'occasion ! Et pour le moment je suis enceinte et il y a beaucoup de vêtements de grossesse dans les magasins de puériculture d'occasion, c'est super pratique.
Ici en Belgique on a la Ligue des familles qui organise des bourses aux vêtements deux fois par an avec des vêtements qui sont je trouve de très bonne qualité à des prix dérisoires, j'y ai trouvé pas mal de vêtements de grossesse justement et aussi des chaussures, accessoires etc, et plus tard je compte regarder pour les vêtements normaux (et pour mon homme aussi). Le problème c'est que ça ne dure que deux ou trois heures, qu'il y a beaucoup de monde et très peu de cabines d'essayage donc c'est un peu plus compliqué.

Marioxie

Cucul la praline
3 Jan 2019
18
57
13
Mon objectif de l'année est de diminuer drastiquement mes achats de vêtements neufs et de rendre petit à petit mon dressing plus "propre". Et bon, je trouve ça assez compliqué. Donc pour l'instant achats de seconde main (merci Emmaus and co !). Et je me suis inscrite sur Vinted tout récemment. Je reste aux aguets pour trouver des marques éthiques et/ou bio (telle que Ekyog ou La Révolution textile), mais les prix sont trop élevés en neuf pour mon petit porte-monnaie. Si vous connaissez des marques de ce type, je prends !
Je n'avais pas encore cherché pour ce qui est de la lingerie, merci pour les noms @Muscat !

You Rock !: Lol'ô et Muscat

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
259
53
Pour les chaussettes je prends toujours des Bleu forêt pour monsieur et moi. Elles sont fabriquées en France, on en trouve en grande surface mais aussi dans des petites boutiques, je trouve qu'elles sont de très bonne qualité et elles sont trop trop mignonnes (mais bon ce n'est pas un critère objectif). Et au niveau prix c'est très correct je trouve ! Bon c'est genre 13 euros la paire mais j'en achète deux ou trois par an, quand je dois remplacer mes chaussettes achetées beaucoup moins cher mais qui s'usent beaucoup plus. En fait c'est même plus un achat plaisir de temps en temps. Et puis ils font des collants aussi mais je n'ai jamais testé.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Saria j'aime beaucoup Bleu forêt moi aussi, par contre il faut faire attention, parfois c'est des mélanges pas toujours idéaux.
L'autre marque made in France que j'adore, c'est l'Archiduchesse, pour plein de raisons différentes (choix, tenue, solidité, matières...), en plus beaucoup de modèles unisexe donc pas de taxe rose.

Tobi

New member
4 Jan 2019
6
8
3
Dans mon coin, il y a un dépôt vente de vêtement donc ca permet de s'habiller avec de l'occasion. J'en ai deja vu dans d'autres villes. Les friperies, il y en a de plus en plus... Emmaus aussi, c'est vraiment pas cher. Ou vinted ou les vides dressing organisés un peu partout.. ca fonctionne bien tout ca ;) par contre, je n'ai pas de plan pour les sous vêtements

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
458
2 253
93
Nancy
J'ai deux questions qui m'interrogent depuis un moment :
- Est-ce qu'acheter des trucs neufs mais d'occasion (par exemple un vêtement qui porte encore son étiquette sur Vinted) ça compte comme de la slow fashion ? Dans ce cas ça pourrait aller pour les sous-vêtements pour celles qui demandent ?
- Et aussi, est-ce que vous pensez qu'acheter d'occasion des marques pas top (niveau conditions de fabrication par exemple), c'est une "bonne" idée parce que c'est de la seconde main ou une "mauvaise" idée parce que ça encourage quand même les gens à acheter ces marques-là vu qu'elles se revendent facilement ? (Je parle pas de "bonne" et "mauvaise" idée pour juger les gens qui le font ou pas, juste j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez d'un point de vue éthique)

En fait j'ai pas (encore) les moyens/l'envie de me tourner vers des marques éthiques mais de base j'achète pas mal d'occasion et je garde mes vêtements longtemps, je revends ou je recycle. Tout ça sans trop penser aux aspects écologiques ou sociaux, ce sont plutôt des habitudes. Et là en réfléchissant à ces aspects-là je me demande si finalement ma technique est bonne ou si je pourrais améliorer un peu ça.

2 Jan 2019
160
1 350
93
@Emil Ces deux questions sont super intéressantes. Les deux pratiques que tu cites font totalement partie des miennes. J’achète du neuf en seconde main ainsi que de la fast fashion. Et j’ajoute à la réflection le fait qu’en tant que végane, je consomme de la laine en seconde main puisque pour moi ça fait partie de la même réflection.

Selon mes lectures, la production de l’industrie de la mode a doublé et 85% des articles de mode achetés terminent leur vie en décharges. Il est donc pour moi évident qu’en aucun cas la seconde vie des vêtements n’encourage drastiquement l’achat neuf ou l´achat de fast-fashion. Pour moi cette logique ne s’applique qu’aux intemporels de marque de luxe, au cuir et aux bijoux qu’on peut perçoir comme des investissements.

Depuis quelques temps, à l’exception très rares de coup de cœur en marque éthiques et de nécessités (collants, sous-vêtements), je n’achète plus de première main. Et je te rejoins, je penses commencer à acheter du neuf de seconde main pour ces derniers articles.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
116
925
93
Je fais pas mal de couture pour ma garde-robe personnelle, mais je peux/veux pas tout faire.

Et quand je regardes ce qui se fait en mode éthique, sérieux j'aime pas, j'ai beau faire des efforts mais acheter un tee-shit que je trouve 'bof' à 50 € j'arrive pas à franchir le cap, je sais que je le mettrais pas souvent… :ninja:
Mon gros problème c'est surtout qu'il y a beaucoup de choses qui se font en mode 'décontracté' ou carrément 'hippie', et c'est pas vraiment ma came pour aller au travail. Autant sur un bonhomme ça peut passer, au taf le look décontracté, mais moi je peux pas, et ça m'embête d'acheter des choses assez chères, même si de bonne qualité que pour mettre que le week-end...
Et la lingerie j'en parle même pas il n'y a que de l'ultra basique petit triangle à prix d'or ou du 'mamie floral', ou est passée la dentelle ? Les emboitants ? Et la sexytude ? Ok pour un ensemble à 100€, mais il faut un minimum de confort et que je me sente au moins un peu 'sexy' dedans. :drama:
Et je comprends pas du tout le concept de vendre de la lingerie et de faire que des culottes, oui le no-bra existe, mais je pratique pas, et je suis une psychorigide de l'assortiment SG/bas. :hesite:

Après je reconnais volontiers être un peu 'difficile' en la matière :cretin: Je cherches encore les marques éthiques qui combleront mes attentes :drama:

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
49
209
33
Je rejoins ce topic avec plaisir ! J'ai commencé à m'intéresser à la slow fashion il y a 3 ans environ, et depuis je me créé une garde robe qui convient à mes valeurs éthiques :drama:. Je suis plutôt très contente de ma garde robe actuelle. Elle n'est pas du tout minimaliste, j'ai beaucoup (trop) de choses, mais j'aime bien varier mes vêtements et elle correspond totalement à mes goûts : des pièces confortables mais stylées :drama: dans des jolies matières agréables à porter, et avec pas mal de pièces fortes (je n'aime pas les tenues trop classiques). J'ai deux grands principes pour mes achats :

- à grande majorité, j'achète d'occasion mais de qualité : je privilégie les marques éthiques ou connues pour leur résistance y compris pour mes achats d'occasion. Pour répondre à @Emil en soi je ne pense pas qu'acheter de la fast fashion d'occasion encourage ces achats, mais je préfère avoir des pièces qui durent et j'ai développé des goûts de luxe, je bloque vite sur la matière, la coupe, les finitions... quand la qualité est moyenne. Je ne suis pas Crésus pour autant, mais il y a de très bonnes affaires à faire sur Vinted en fouinant un peu. J'avoue y passer un temps probablement trop important :ninja: mais j'y trouve vraiment des trucs cools. D'ailleurs Vinted c'est souvent beaucoup moins cher pour les marques luxueuses que les sites de seconde main haute gamme style Vestiaire Collective. Par contre, il y a toujours un risque que ça n'aille pas, c'est pour ça que je n'achète que des choses pas trop chères ou que je négocie avant avec la vendeuse un retour possible. J'intègre la "marge" d'erreur dans mon budget : si j'achète trois vêtements cools à 10 euros alors qu'un vêtement neuf de la même marque coûte 50 euros, même si un des trois ne me va pas, je m'estime quand même gagnante, et j'essaie de revendre l'article en question. Il y a une part d'aléatoire on va dire. Et puis ça prend du temps, je comprends totalement que ça puisse saoûler.
Parmi les marques que j'aime bien acheter d'occasion mais que je n'achéterais pas neuves, il y a Ekyog (qualité trop irrégulière même si j'ai des vêtements que j'adore de chez eux et une tendance au greenwashing), Roseanna, Valentine Gauthier (fabriqué en France, bonne qualité mais pas particulièrement de préoccupation écologique), Petit Bateau, Armor Lux (solide mais pas particulièrement éthique)... Ce sont des marques qui se trouvent facilement sur vinted, il y a beaucoup moins de vêtements de petites marques écologiques.

J'ai une consommation qui n'est pas encore celle de l'idéal modéré que j'aimerais atteindre. Mais à vrai dire, après y avoir réfléchi, le concept de capsule wardrobe et l'idéal de garde-robe épuré qui est souvent associé à la mode éthique ne me convient pas si bien. J'entends bien tous les arguments en faveur du gain de temps, d'énergie, et d'argent, mais ce sont des avantages personnels, or moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir une garde robe qui ne participe pas trop à la pollution et à l'exploitation de travailleurs et d'animaux (je suis comme Muscat, j'achète de la laine de seconde main mais pas neuve, pas de cuir du tout par contre), or sur ce plan je pense que maintenant je suis pas mal.
Et la capsule wardrobe avec des "classiques intemporels" ne me semble pas convenir à tout le monde. J'ai essayé fut un temps d'investir dans quelques belles pièces chères en me disant que j'allais les garder longtemps. Parmi celles-ci, un superbe pantalon à 150 euros élégant, parfait pour travailler mais aussi pour des occasions plus décontractées, super confortable, fabriqué en France par un petit artisan avec des chutes de tissu recyclées, bref le pantalon parfait. Ben je l'ai porté une dizaine de fois... puis j'ai perdu deux tailles sans le chercher et maintenant je flotte dedans. J'ai un poids qui varie très facilement, je prends / perds facilement 5 kilos voire plus d'une année à l'autre, et j'ai besoin de pas mal de fringues pour correspondre à ces cycles du coup. Mais bon là du coup je n'ai aucune idée de quand/ si je remettrais ce pantalon, ce qui ne m'encourage pas à acheter des pièces trop chères. Me construire une garde robe parfaite avec des pièces soigneusement choisies qui ne m'iront que six mois... c'est un peu bête en fait. J'ai l'impression que les blogueuses modes n'ont jamais ce problème :lunette:. Ca me paraît logique d'avoir dix pantalons dans ses placards. et pas trois quand on en a en trois tailles différentes. Pour autant revendre ceux qui ne me vont pas actuellement mais qui me plaisent encore est un peu dommage, car je sais d'expérience qu'il est possible qu'ils soient de nouveau à ma taille dans quelques mois. C'est pour ça qu'acheter de beaux vêtements d'occasion me convient beaucoup mieux : à la fois j'achète des choses très chouettes et de superbe qualité, et en même temps je ne culpabilise de faire un roulement régulier dans mes vêtements en vendant / donnant quitte à perdre un peu d'argent, car ce ne sont pas des choses que j'ai payées trop cher.

- mais donc, à côté de ces achats d'occasion, j'achète un peu de neuf quand même. Que des pièces coup de coeur, et que des marques éthiques qui me donnent l'impression que le coût écologique de mon achat est justifié (parce que ça fait vivre une petite entreprise qui se veut respectueuse de l'environnement, parce que j'aime le projet à l'origine de la marque...) et en nombre limité parce que souvent c'est pas donné. En neuf j'achète aussi mes chaussures (j'ai des pieds pas terribles qui ne peuvent pas trop se permettre des chaussures déjà portées), une partie de ma lingerie (mais je ne suis pas très portée dessus, donc c'est limité) et certains équipements de sport qu'il est conseillé d'acheter neuf. C'est vrai qu'il y a une tendance babs / hippie chez certaines marques éthiques, mais c'est quand même un cliché qui diminue avec l'augmentation du nombre de marques je trouve, et il y a aussi beaucoup de choses très chouettes. A l'inverse de cette tendance je remarque aussi une tendance aux vêtements à la coupe un peu minimaliste, avec beaucoup de vêtements droits ou amples, qui ne sont pas adaptés à toutes les morphologies, je trouve ça un peu dommage. Mais il y a quand même des choses chouettes, alors je cite quelques marques / plateformes que j'aime bien et que je trouve assez modernes :
Vêtements et lingerie :
- Dressing Responsable, plateforme multimarques
- Charlie+Mary, multimarques
- Jan'n'june
- Kitiwake (sport / homewear) (on m'a offert un legging de chez eux et je n'aurais mis ce prix là dans un legging de moi-même mais je crois que c'est la fringue la plus confortable que je possède, il est tellement doux :puppyeyes:)
-L'Envers
- Atode
- Black Verveine
- Atelier Tuffery
- Kings of Indigo
- Les récupérables
- People Tree
- Armed Angels
-Thought (avec une certaine tendance babs pour ces trois dernières, faut trier un peu :cretin:)
- Esquisse Lingerie (c'est tellement joli mais ça me paraît tellement fou de mettre 50 euros dans une culotte :lunette:)

Chaussures et maroquinerie (véganes seulement, désolée) (marques testées et approuvées pour le coup) (ne comptez pas combien de paires ça fait :taquin:):
- Will's London
- Bourgeois Boheme
- Good guys
- Veja
- Bhava (site américain mais en vente sur le site Avesu où il y a plein d'autres marques)
- Matt&Nat (pas testé les chaussures, seulement les sacs)

Enfin personnellement je pense que ma garde robe est composée à peut-être 80% de marques éthiques maintenant, achetées d'occasion ou neuves, pièces un peu habillées pour le travail comme plus décontractées ou originales. Ca m'a demandé un peu de recherches et de temps pour la composer mais j'ai vraiment des vêtements pour toutes les occasions @KrissDeValnor. J'arrête ce trop long post ici !

Dernière édition:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
116
925
93
@Ringolevio merci pour ce long post explicatif assez complet. Je dois confessé que je ne vais jamais regarder sur Vinted et autres, surement à tort, j'ai peur de la désillusion / me faire arnaquer, et comme je suis un peu mal fichue physiquement (toute petite et toute fine - limite si je pourrais pas m'habiller dans les rayons enfants) j'ai du mal à trouver des choses qui me vont. Mais en général c'est la galère même dans les marques conventionnelles...
Ton post me motive quand même à tenter l'aventure.

Et pour mon post d'hier, je me rends compte que j'ai été un peu mauvaise langue, car une de mes marques de lingeries préférée Princesse tam-tam à sortie une ligne 'green' en tissus biologique et/ou recyclés qui est juste canon, et en plus en soldes actuellement. Alors je sais pas si c'est greenwashing ou non, mais je salue l'effort.

You Rock !: Lol'ô et Ringolevio

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@KrissDeValnor j'avoue que je ne te trouve pas mauvaise langue, la lingerie c'est le seul truc pour lequel je n'ai pas cherché à acheter éthique / écoresponsable pour des raisons très similaires.

De mon côté, j'ai arrêté les frais côté Vinted, j'ai vraiment besoin de voir par moi même la qualité d'un vêtement et de pouvoir l'essayer.
Au moins, on ne pourra pas dire que je n'ai pas fait d'effort sur cette plateforme, mais au final je n'ai pas conservé grand-chose de mes achats de 2017, si ce n'est d'avoir perdu trop de temps et d'énergie dessus pour un résultat globalement médiocre.

Surtout que ce qui est du "bon état" voir du "très bon état" pour certaines vendeuses ne mérite même pas le statut "satisfaisant" à mes yeux.
J'ai ainsi reçu un t-shirt "bon état" mal reprisé (sic), un pull avec plein de mailles tirées (carrément !) plus tous les vêtements pour lesquels, pas de bol, la taille ne m'allait finalement pas... (pas la faute des vendeuses, ce dernier point, mais ça m'a rappelé pourquoi il faut que j'évite les achats en ligne).
Maintenant, si je veux de la seconde main, je préfère passer un petit quart d'heure à chiner dans les rayons de la friperie Emmaüs "Trio" de Niort : au moins, je suis certaine de ce que j'achète, je peux essayer et ça me reviens beaucoup moins cher que de passer par Vinted (prix inférieurs et pas de frais de port).

J'ai aussi arrêté d'essayer de vendre, ça demandais trop de temps et d'énergie, sans parler de conserver des stocks alors que je manque de place.
Tout est parti chez Emmaüs lors de ma dernière grosse passe de désencombrement et je me sens libérées d'un poids.

A côté de ça, j'ai une connaissance fan de vintage qui fait régulièrement des transactions via Vinted et a toujours été satisfaite.

L'expérience est donc très variable d'une personne à une autre.