Slow cosmétique

Mireille

New member
11 Fev 2019
22
26
3
Bonjour à toutes et à tous,
Je trouve ce sujet intéressant et j’aimerai bien partager mon point de vue avec des gens altruistes comme vous. En fait, je ne me lave pas les cheveux si souvent, et tu ne devrais pas non plus. Je vais vous apprendre à passer une semaine sans te laver les cheveux, parce que c'est bon pour toi. Je vous le promets !
Mes cheveux sont épais et ondulés, il n'est donc pas amusant d'attendre des heures pour qu'ils sèchent à l'air (ou que j'aie mal aux bras pendant que je les sèche). Oh, et la fenêtre superficielle de trois jours, je dois attendre que les frisottis s'allongent et qu'ils commencent à pouvoir tenir un style. Bref, ce n'est pas un processus que j'ai hâte d'endurer sur le long terme. Par conséquent, je le lave toutes les 1 à 2 semaines, plus pour mon confort personnel. Cependant, comme je l'ai mentionné, il s'avère que ne pas se laver les cheveux est en fait bon pour elle. Tout le monde y gagne !
Mais j'admets qu'il y a définitivement un art (ou peut-être une science ?) à passer des jours et des jours entre les shampooings, et je le maîtrise parfaitement. Ne pas faire mousser tous les jours ou tous les deux jours peut sembler dégoûtant, mais chaque fois que mes amis entendent que cela fait sept jours depuis mon dernier shampooing (mot clé : shampooing, pas douche), ils sont choqués et auraient cru que c'était fraîchement lavé. Non, non. C'est juste des paresseux stratégiques et sérieusement stratégiques.
Voici des astuces que je fais pour prolonger la durée de vie de mes shampooings, tout en m'assurant que mes cheveux ont toujours l'air relativement normaux
Utilisez un spray texturant
Mes cheveux ne tiennent jamais un style quand ils sont fraîchement nettoyés à moins que je ne les laisse sécher ondulés, alors j'ai tendance à les toucher et à les lisser avec mes mains pour les aider à se coucher un peu, mais comme indiqué ci-dessus - ne les touche pas ! Essayez plutôt un spray texturant comme celui d'Oribe pour aider à le salir un peu (sans le salir).
Shampooing sec est votre ami, mais pas tout de suite
J'attends toujours le plus longtemps possible avant d'utiliser le shampooing sec. Je le jure par lui, mais il peut certainement sécher vos cheveux dehors, ainsi je l'aime seulement l'employer une fois ou peut-être deux fois entre les shampooings. Et si vous l'utilisez tout de suite, vous ne pourrez pas l'utiliser à nouveau plus tard quand il sera encore plus sale. J'essaie d'attendre jusqu'au quatrième jour, et je le vaporise le soir pour que l'huile ait le temps d'absorber pendant mon sommeil. Le matin, il a toujours l'air plus frais.
D’autres astuces peuvent être appliquées si vous en avez besoin. Je serai toujours disponible pour vous répondre. A bientôt !

@Atomicstitch @Chama J’utilise le shampoing extra doux de Cattier depuis plusieurs mois, il lave sans assécher. J’ajoute parfois 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’atlas quand je remarque que j’ai quelques pellicules (elle permet aussi d’activer la pousse). Il est vendu dans un bidon d’1 litre et est indiqué « usage quotidien » mais je me lave les cheveux tous les deux à trois jours.

You Rock !: Atomicstitch et Chama

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
696
4 022
93
Alors ici je suis passer à la slow depuis ma grossesse. Je suis passée du "je me maquille tous les jours" à " je me maquille qu’occasionnellement", j'ai arrête les 36000 produits dans ma salle de bain pour me contenter juste d'un minimum et à coté de ça j'essaie de faire zéro déchet.
J'ai donc abandonné gel douche et shampoing au profit d'un savon d'alep et d'un shampoing solide. Pour l'instant c'est celui de chez Day by Day qui me convient ( j'ai testé lamazuna, Savon de joya, Sativa mais ça ne me va pas).
Pour les soins cheveux j'utilise mes huiles de cuisine pour faire des masques (coco, avocat, olive, noisettes etc). Pour les soins du corps je me suis fait un baume hydratant solide à base de beurre de karite, coco, nigelle et avoine ( recette piquée chez Sativa mais qui coute beaucoup moins chère). Le deo est egalement un déo naturel que j'ai fabriqué à base d'huile de coco et de bicarbonate.
Et voila c'est tout pour moi je suis passé d'un extrême à un autre! Comme je le disais je me maquille encore un peu mais pas souvent.

S

Sophie

Guest
Je viens de passer au savon à froid, dentifrice et déo solide et j'aime beaucoup !! J'ai acheté également un shampoing solide (Coiffé décoiffé de la Savonnerie Aubergine) mais c'est une catastrophe, mes cheveux étaient tout poisseux et j'ai dû les laver 2x et faire un masque pour me débarrasser de cet effet... Si vous en avez un bien à me recommander, je suis preneuse ! (Mes cheveux regraissent assez vite mais les pointes sont sèches...)

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
415
1 565
93
J'avais déjà testé deux shampoings solides, je me retrouvais avec les cheveux poisseux. Hier j'ai acheté le shampooing "Pure" de Pachamamai et mes cheveux sont top après cette première utilisation. Je n'ai pas eu besoin de vinaigre pour le rincer, mes cheveux sont légers. Je suis ravie, j'espère qu'il va durer :)

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 772
12 853
113
Strasbourg
J’essaie de passer à des produits plus sains. Pour le corps ça va, les cheveux j’ai un shampoing bio qui me va très bien. Mon soucis c’est le visage. J’ai la peau très sèche, réactive, et je fais de l’acnee rosacee en prime. En temps normal j’utilise une crème hydratante peau sèches de weleda, et el soir je mets avant de l’huile de jojoba. Le soucis c’est que quand je fais une crise d’acné rosacee, je supporte plus grand chose, et je supporte mieux les produits conventionnels pas clean. Mon deuxième problème c’est que j’ai besoin de faire des gommages vu que ma peau est très sèche, mais j’arrive pas à en trouver que je supporte. Vous auriez un conseil ? Peut être les flocons d’avoine cités précédemment ?

C

Chama

Guest
@Sonea
A priori, les gommages chimiques (acides, enzymes) sont plus doux pour la peau que les gommages à grains : si tu n'as pas encore testé, pourquoi pas ? Un article qui explique la différence (bon, pour ma peau à tendance grasse, j'utilise sucre + huile végétale et ça se passe très bien). Peut-être que c'est aussi une question de fréquence ?

You Rock !: Kargole

Kargole

Active member
6 Mar 2019
28
148
28
@Sonea je confirme l'importance de la différence entre gommage mécanique et chimique, ça change tout!
J'ai aussi une peau réactive + rosacée et les gommages a grains sont juste inenvisageables! Je me retrouve directement avec plaques + gros boutons de l'enfer. Même résultat avec une éponge konjac...
Par contre, ma peau supporte sans problème le passage d'un gant en microfibre (que j'utilise principalement pour démaquillage a l'huile)... Je ne cherche plus a comprendre, tant que ça fait le job!
J'ai donc abandonné l'idée du gommage traditionnel et une fois de temps en temps (c'est a dire tous les 36 du mois quand j'y pense!), je fais un masque où il y a un peu d'acides de fruits + miel que ma peau supporte bien

You Rock !: Chama

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 772
12 853
113
Strasbourg
@Chama @Kargole le gommage que j’utilise est chimique, il est pas bio mais la compo est clean. Mais ce week end j’ai fait gommage + masque habituel et m’a peau ne l’a pas supporté. Je dois faire le gommage grand max une fois par mois donc je pense pas que la fréquence soit un problème.

Hypatie

Summer is coming
20 Mar 2019
1 690
816
113
Bonjour, dernièrement j´ai beaucoup réduit mon utilisation de maquillage, mais je ne me sens pas encore prete a laisser tomber mon mascara.
Connaissais vous un bon mascara bio?

@LuLa si tu cherches toujours un bon gommage, tu peux essayer le marc de café, c´est top ! :top:

You Rock !: LuLa

Askili

New member
15 Jan 2019
8
24
3
Pour les mascaras, j'ai entendu beaucoup de bien sur celui d'Avril même si j'attends de finir le mien actuel (Yves Rocher) pour tester ...

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
retour shampooing : Je fais une fois par semaine le rituel green de Daphnée Narcy. Et c'est vraiment top, mais je n'arrive toujours pas à espacer les shampooings, d'autant que dès que je reprends n'importe quel shampooing, j'ai un fini poisseux.... Je vais ptet ré-essayer mon urtekram que j'avais laissé de côté.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
415
1 565
93
J'ai réussi à passer d'un shampooing quotidien à un shampooing tous les deux jours en passant du conventionnel aux alternatives plus propres. Avec le shampooing solide pachamamai + des hennés réguliers je fais deux à trois shampooing par semaine. J'en suis assez contente.
J'ai acheté de la glycérine pour ne pas trop me déssecher les pointes de cheveux avec les hennés... Je teste demain.

J'ai juste utilisé la glycérine mélangée à de l'eau sur mon visage et j'ai l'impression que ça a un effet lissant/matifiant. J'en suis contente. Si vous utilisez la glycérine je veux bien connaître vos astuces/recettes.

27 Jan 2019
37
78
18
Nantes
@Shoujiki J'ajoute toujours un peu de glycérine à mes masques (à l'argile, au rhassoul, ou à n'importe quoi d'autre) : ça me permet de les garder plus longtemps sur le visage sans qu'ils sèchent et en plus, ça leur donne une texture un peu plus onctueuse donc facile à appliquer.

Il me semble en revanche qu'il y a un pourcentage à ne pas dépasser pour ne pas obtenir l'effet inverse, mais c'est à vérifier.
Edit : je confirme après avoir lu ça et ça.

You Rock !: Shoujiki

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
273
1 525
93
Coucou tout le monde,
Les beaux jours arrivent (oui, j’essaie d’y croire ^^). Et tous les ans c’est pareil pour moi. Je ne bronze pas, je rougis aux premiers soleil... et je reste blanche tout l’été. C’est un gros complexe chez moi.
J’aimerai trouver un autobronzant progressif pas trop degeu ni pour moi ni pour l’environnement. Est ce que certains d’entre vous ont déjà testé et ont quelque chose à me recommander ? :)

You Rock !: Perrine

Perrine

New member
2 Jan 2019
6
14
3
30
Je venais pour parler du marc de café utilisé comme gommage, j’ai découvert ça il y a peu et j’ai été très agréablement surprise. J’ai testé sur mon visage en y allant doucement quand même car ça gomme sec si on y va pas de main morte, et après ma peau est toute douce et calmé au niveau des imperfections.

Sinon j’aime bien utiliser de l’Aloe vera mais j’ai l’impression qu’elle se garde peu de temps et à force cela fait un budget. Je me retrouve toujours avec la moitié d’un tube qui me donne l’air de ne plus être efficace, je sais pas.

You Rock !: Hypatie

Askili

New member
15 Jan 2019
8
24
3
Coucou tout le monde,
J’aimerai trouver un autobronzant progressif pas trop degeu ni pour moi ni pour l’environnement. Est ce que certains d’entre vous ont déjà testé et ont quelque chose à me recommander ? :)
Dans le style tout doux tu as le macérat huileux de carotte ou l'huile d'abricot. Après je dirais que c'est plus "bonne mine et stimule la mélanine" que réellement autobronzant ...

You Rock !: coccithilde

Elanore

Active member
2 Jan 2019
33
133
33
@coccithilde Ringana fait un après soleil qui comporte un auto bronzant naturel et progressif qui est tout à fait safe. Ce n'est pas la même molécule que dans les auto bronzants de la cosmétique conventionnelle qui font orange avec un effet pas forcément uniforme, là ça va donner un léger hâle plus doré et plus progressif, et qui va tenir un peu plus longtemps sur la peau (mais dans tous les cas les effets s'estompent en une dizaine de jours, il faut en appliquer régulièrement).
Les ingrédients utilisés par la marque sont frais et naturels (j'ai checké intensivement les compos et je valide), et entièrement véganes ( la marque est engagée à ce niveau, genre la cantine d'entreprise de l'usine de fabrication est végane). Il y a un engagement éthique et écologique aussi, notamment certains flacons sont en verre, quand tu en as 10 tu leur renvoie et tu as un produit offert, et ceux qui sont en "plastique" c'est du polymère de canne à sucre plus écologique et recyclable. Et ce sont des flacons air less ce qui leur permet de ne pas utiliser de conservateurs (mais du coup les produits ont une date de péremption de 10 semaines après ouverture, même si pas de risque à pousser un peu plus).
Voilà le lien pour l'after sun :happy:https://1947249.ringana.com/produkt/fresh-after-sun/?lang=fr
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre tu as déjà essayé de mettre un auto bronzant, tu sais si ça marche sur toi ? Parce que j'ai appris que pour environ 10% des gens ça n'aura aucun effet, leur peau ne réagit pas.

You Rock !: coccithilde

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
273
1 525
93
@Askili je me fait déjà mon propre avec l’huile d’abricot effectivement mais je voulais en essayer un du commerce ^^

@Elanore merci! Je pense le commander et le tester.
J’ai déjà fait les frais d’un autobronzant étant plus jeune. C’était une horreur j’avais des marques de partout. J’avais 16 ans, du coup j’ai plus jamais osé en appliquer :D

You Rock !: Elanore