Slow cosmétique

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
Quelles sont vos routines minimalistes/vegan/bio ?

Je suis toujours à la recherche du shampooing idéal... J'ai tout (j'exagère un peu) testé. Et à chaque fois ça allait mais ça ne durait pas, ou bien ça n'allait pas dès le début...

3 Jan 2019
62
174
33
Dans mon monde
Salut!
Bon déjà je ne me maquille pas donc niveau maquillage, je peux pas t'aider. Pour les soins d'hiver, sur la peau, je mets du gel d'aloe vera ou de l'huile de coco puisque j'ai la peau hyper sèche.
Pour les cheveux, je suis au No Poo depuis deux ans. J'ai essayé une tonne de poudres (Rhassoul, Shikakai, Farine de pois chiche, bicarbonate, shampoing aux oeufs..), pour l'instant, ce qui me convient bien, c'est la poudre de Reetha et le henné qui me font durer une semaine. J'espère t'avoir un peu aidé

sternenfall

Prendre la vie du côté des paillettes
10 Fev 2019
15
71
13
Quelles sont vos routines minimalistes/vegan/bio ?

Je suis toujours à la recherche du shampooing idéal... J'ai tout (j'exagère un peu) testé. Et à chaque fois ça allait mais ça ne durait pas, ou bien ça n'allait pas dès le début...
Tu as testé les shampoings solide Pachamamai? Ils sont vegan, slow cosmetique, zero dechet et tout et tout... Je suis exigeante sur le shampoing, et vraiment, ils sont top (j'en ai testé plusieurs chez eux, je les aime tous)... Leur seul défaut, c'est qu'ils coûtent 12€50, mais comme tous les shampoing solides, ils durent assez longtemps...

You Rock !: Myush78

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
@sternenfall oui... ca m'a convenu un an, un an et demi et puis après mes cheveux étaient fragilisés (sans doute pas à cause du shampooing) c'est dommage pcq effectivement ils avaient tt bon.

@Sandinwonderland J'ai testé les poudres mais ça me laisse un fini poisseux...

Oui oui, c'est compliqué ^^

3 Jan 2019
62
174
33
Dans mon monde
Perso, le côté poisseux, c'était avec le rhassoul et l'argile, l'impression d'avoir des dread looks, affreux.
Là je suis fan de la poudre de Retha et le henné pour l'instant qui me lavent bien les cheveux

2 Jan 2019
256
1 257
93
Hello ! J'ai aussi essayé plusieurs types de shampoings (liquides, solides, poudres, savon d'Alep) et pour l'instant ce qui me convient bien c'est le shikakaÏ. Je dilue 2 cuil à café de poudre avec un peu d'eau (parfois je rajoute des huiles essentielles mais ce n'est pas obligatoire), puis je dépose sur mes cheveux humides et je rince bien. J'en mets surtout sur les racines qui sont plus grasses et je laisse couler vers les pointes.

J'avais aussi un résultat poisseux avec des shampooings liquides bio qui pourtant convenaient à beaucoup de personnes et avec le savon d'Alep. Je pense qu'il faut tester plusieurs choses pour voir ce qui te convient bien à toi.

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 109
16 545
113
Lyon
Coucou. Je cherche des idées de gommage car au sortir de l'hiver j'ai l'impression que ma peau commence à muer et je perds plein de peaux mortes... J'ai vu des trucs genre a base de marc de café, mais je bois pas de café :D, de sucre j'ai déjà essayé et ça m'a arraché la peau. Car oui j'ai la peau hyper hyper sensible. Des suggestions ?

LuLa

4 Jan 2019
3 109
16 545
113
Lyon
@Sandinwonderland comment tu as fait par rapport à la texture du miel? Il était très liquide, ou tu l'as fait chauffé? Peut-être qu'avec un peu d'huile ça peut passer.

sternenfall

10 Fev 2019
15
71
13
Coucou. Je cherche des idées de gommage car au sortir de l'hiver j'ai l'impression que ma peau commence à muer et je perds plein de peaux mortes... J'ai vu des trucs genre a base de marc de café, mais je bois pas de café :D, de sucre j'ai déjà essayé et ça m'a arraché la peau. Car oui j'ai la peau hyper hyper sensible. Des suggestions ?
Bicarbonate de soude (les grains sont plus fins que le sucre) mélangé à de l'huile d'olive, ou du miel... ou les deux ^^. Hydratant, exfoliant, antibactérien :)

You Rock !: Myush78 et LuLa

sternenfall

10 Fev 2019
15
71
13
Corrosif ou abrasif tu veux dire? Abrasif oui, faut y aller doucement bien sur :) mais corrosif non, c'est un produit totalement naturel. Après, tu n'es pas obligée d'en mettre beaucoup dans ton gommage, une petite pincée peut suffire à exfolier...
Tu peux aussi essayer l'amande en poudre dans un fromage blanc avec un peu de miel, c'est vrai que c'est un peu plus doux!

You Rock !: Myush78 et LuLa

Askili

New member
15 Jan 2019
8
24
3
Je crois que j'avais lu que les gommages aux flocons d'avoine sont très doux ... ça pourrait marcher pour toi peut être.

You Rock !: LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 109
16 545
113
Lyon
@aski ça se tente, j'en ai plein chez moi en plus! Merci pour le tuyau.

Polaire

Well-known member
3 Jan 2019
127
406
63
Hello !
J'utilise de l'huile de jojoba dans ma routine, mais je viens de me rendre compte que la grosse bouteille que j'avais acheté est indiquée à consommer jusqu'à février 2019.... est ce que quelqu'un saurait me dire jusqu'à quand on peut l'utiliser ? Et quelles sont les risques ? Il m'en reste pas mal, ça me ferait chier de l jeter

C

Chama

Guest
Même chose ici ! J'ai une routine visage (gel nettoyant Jonzac, eau thermale Uriage, gommage sucre/huile d'olive) et corps (à peu près n’importe quel gel douche bio, souvent un Sante ou un recyclage de shampoing) qui me convient parfaitement, mais pour les cheveux c'est une autre histoire...
Du côté des shampoings liquides, ma préférence va au Sante Naturkosmetik Orange Coco. Je n'ai pas noté de brillance particulière mais il lave bien les cheveux et ne les assèche pas trop. J'ai longtemps utilisé le Coslys Reine des prés et le shampoing-douche aux céréales de la même marque mais ils ont fini par me provoquer des démangeaisons. Les bases lavantes de chez Aroma Zone et Centifolia sont douces mais (paradoxalement ?) asséchantes sur le long terme, dans mon cas. Je viens de commencer le Cosmo naturel miel-propolis, à voir...
J'ai aussi testé : un shampoing solide, le Notox de Pachamamai, que je n'ai pas du tout aimé (j'ai les cheveux gras mais les produits pour cheveux gras me conviennent très rarement) ; le shampoing aux œufs (cheveux brillants et doux mais regraissant vite) ; le shampoing à la farine de pois chiche (efficace à ma grande surprise, mais a entrainé très vite des démangeaisons du cuir chevelu).

Polaire

Well-known member
3 Jan 2019
127
406
63
@LuLa après vérification, c'est de préférence, donc ça me rassure... Je ne sais pas si à partir de là, c'est infini ? Et à quel point les propriétés se dégradent ? :hesite: M'enfin au moins, je peux continuer à la consommer...

EDIT : après vérification sur aroma-zone où je l'ai acheté, c'est indiqué "Huile végétale stable. A conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. ", donc je devrais pas avoir de soucis (ça aurait dû être mon premier réflexe :facepalm:)

You Rock !: LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 109
16 545
113
Lyon
@Polaire je pense pas que ce soit infini, mais je saurais pas te dire le niveau de dégradation. Ça doit être différent selon le type de produit. Après recherches, l'huile de jojoba semble être une huile qui s'oxyde peu, c'est un genre de cire en fait. Sur ce blog elle donne quelques conseils de conservation.

You Rock !: Polaire