S'informer et développer une culture financière

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
542
3 860
93
www.instagram.com
Hello Rockies !

Je crée ce topic car je viens tout juste de me poser une question... :flappie:

Est-ce qu'il vous arrive de rechercher des informations sur les finances, l'argent, le budget, l'investissement ? Où vous vous documentez ? En ligne, auprès de vos proches, en lisant ? :ordi:

Je suis assez curieuse de savoir comment ça se passe de votre côté. Et je me suis dit qu'éventuellement, ce topic pouvait devenir une mine d'or en terme de références pour les autres Rockies qui aimeraient s'informer et se "culturer" sur ces sujets.

Merci :) !

Dernière édition:

Renshi

Well-known member
6 Fev 2020
10
88
13
Bordeaux
De mon côté, je regarde les vidéos de Stupid Economics sur Youtube. Il y a peu de vidéos qui sortent (généralement une tous les 2 à 4 mois) mais il fait un travail de recherche conséquent, et il met toujours pleins de liens dans la description de ses vidéos qui permettent d'aller plus loin.

Je ne suis pas une grande fan d'économie donc je ne cherche pas à me documenter activement sur le sujet mais j'aime bien son contenu, je trouve qu'il est facilement accessible aux novices, et pour les moins novices je trouve appréciable d'avoir accès à ses sources et à de la documentation plus complexe.

Iscambe

6 Jan 2019
542
3 860
93
www.instagram.com
Cette question des finances personnelles m'intéresse pas mal du coup je me documente un peu partout, en français et en anglais. Rien d'extraordinaire mais bon...

En français :
J'écoute ce podcast assez récent (budget-chéri.com)
Je lis ce sub Reddit (Reddit - Vos finances)
Je suis divers comptes insta plus ou moins intéressants : Katia Finances, La Petite Budgeteuse, pour ne citer que ça
Je lis des blogs mais de façon plus sporadique : Independante Financière notamment
Je visite parfois l'Avenue des Investisseurs aussi

En anglais :
J'écoute ce podcast tout nouveau aussi (Smart Money Mamas)
Je suis quelques comptes instas : Poised Finance Lifestyle, The Finance Bar par exemple
Et j'aime bien The Financial Diet qui fait des vidéos youtube, un podcast et des articles de blog

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 156
37 256
113
@Iscambe ce serait cool de mettre les noms des blogs/sites/podcasts dans le texte de ton message. En ce qui me concerne je lis le forum sur mon téléphone et c'est pas du tout pratique d'ouvrir de nouvelles fenêtres, encore moins s'il y en a plein... S'il y en a que je connais déjà, je ne clique pas dessus. :fleur:

Iscambe

6 Jan 2019
542
3 860
93
www.instagram.com
@Iscambe ce serait cool de mettre les noms des blogs/sites/podcasts dans le texte de ton message. En ce qui me concerne je lis le forum sur mon téléphone et c'est pas du tout pratique d'ouvrir de nouvelles fenêtres, encore moins s'il y en a plein... S'il y en a que je connais déjà, je ne clique pas dessus. :fleur:
Je modifie ce soir :)

• You Rock !
Reactions: CCCC

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
131
610
93
Parmi vous, est-ce que certaines ont ouvert un PEA? Et si oui, comment choisissez-vous vos investissements?

Iscambe

6 Jan 2019
542
3 860
93
www.instagram.com
@L'Oeil de la Lune j'en ai ouvert un il y a plus d'un an mais je n'ai commencé à investir un tout petit peu qu'en janvier. Je me suis renseignée via le sub Reddit que je mentionnais plus haut, et le blog des Investisseurs, et j'ai lu plusieurs bouquins sur le monde de la bourse pour comprendre un peu comment ça fonctionnait. Je ne sais pas si c'était la bonne stratégie, mais bon...

maxime80150

Member
14 Oct 2020
15
22
3
J'écoute Warren Buffet, avec 70 milliards de dollars de gestion d'actifs, il doit connaître son sujet

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
544
3 319
93
@Gringo
Ce podcast est vraiment génial! Et c’est vrai que l’argent reste un tabou vraiment grand dans le couple (j’ai moi meme mis énormément de temps à demander à discuter de la répartition des paiements avec mon mec alors qu’ail a toujours gagné plus que moi, les rares fois où il me disait que je devais dépenser trop si je me retrouvais à la dèche à la fin du mois, j’étais tentée de le croire mais en fait non, depuis qu’on paye au prorata, j’ai récupéré en quelques mois une épargne que je n’avais jamais réussis à avoir avant malgré mes efforts).
c’est vraiment important d’en parler et de le comprendre.

De mon côté j’essais d’ouvrir un compte épargne (on commence petit, mais bon j’ai vraiment à cœur de me construire une santé financière) mais je repousse toujours parce que j’y comprend rien... je vais tenter de repasser un coup de fil à la banque cette semaine mais c’était un des objectifs de 2020 s’ouvrir un compte épargne donc il va falloir se lancer!

je vais jeter un coup d’œil à vos podcast aussi ils ont l’air bien cool! J’aimerais poser des questions à mes proches, ma mère est super douée avec tout ça, mais je vis en Angleterre donc le vocabulaire est bien compliqué à traduire (je comprend déjà pas les mots en français) et les systèmes sont parfois un peu différents.

Derniers messages