Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Skye

Active member
3 Jan 2019
14
39
13
@Granger
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon pour le statut, après encore moult recherches, on va partir sur une SARL plutôt. C'est beaucoup plus de formalités mais ce serait mieux d'un point de vue financier et sur le long terme on aura pas trop le choix de toute façon. On s'est inscrit à une réunion d'informations à la CCI, on pourra poser nos questions.

Je commence à regarder pour un site internet aussi. On n'y connait rien :shifty: donc on voudra quelque chose d'assez simple. Ce sera seulement un site vitrine. Est-ce qu'avec Wordpress, on peut être bien référencé et utiliser les outils de Google Analytics ? Poke @Juke ça m'a l'air d'être ton domaine :nod:

Dernière édition:

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 541
93
Lausanne
J'ai créé ma petite entreprise… de consultante pour les entrepreneurs débutants!

J'axe mes interventions sur l'audit de site et le coaching pour le rendre percutant, et le Community Management: comment nouer des relations-clientèle (vu que les mailings-lists ne servent à rien) / éviter l'hyperconnectivité / monter son SAV de manière judicieuse / torcher un profil de qualité sur le réseau social le plus adéquat pour son produit, etc., histoire de pouvoir se consacrer intelligemment à sa production.

Mon site est en préparation, propulser.ch … je m'éclate !!!

Rock it, les Roquettes!

Vara

Well-known member
3 Jan 2019
56
367
53
36
Bretagne
@Skye Tu peux être bien référencée avec WordPress, à condition de faire le boulot qu’il faut en amont.
L’avantage de WP, c’est que tu as de nombreux outils pour t’aider, comme Yoast pour citer le plus connu.
Mais un outil ne fait pas tout et il faut savoir s’en servir. Donc en soi WP, avec ou sans Google Analytics (qu’il faut savoir lire et comprendre) ne suffit pas.
Pour te renseigner un peu tu peux par exemple consulter les dossiers de Webrankinfo, tu y trouveras des infos ( exemple : une check-list pour débuter). Ça te permettra de voir ce qu’il y a derrière le terme « référencement ».

You Rock !: Ecleyosia et Skye

Ludes

Well-known member
21 Nov 2019
16
127
28
Hello @Morganedk ! Tu peux aussi faire un rendez-vous à la chambre de commerce local. J'avais fait cela au tout début, c'était très bien, très clair, et ça m'a vraiment permis de démarrer ! C'est payant par contre (je ne peux plus te dire combien, c'était il y a trois ans), mais j'ai vraiment eu la sensation d'en avoir pour mon argent ! Et les couveuses sont en effet une super idée. J'en ai suivi une, BGE, qui m'a là aussi beaucoup aidée. Je crois qu'il y en a dans toutes les régions…

Et tant que je suis là, @Skye, mon entreprise fait justement du référencement par le contenu… ! L'idée est de faire un blog susceptible d'intéresser tes clients et clientes, autour de tes thématiques, ton univers… Ça améliore ta visibilité, et ça peut faire arriver des gens sur son site par un autre biais, via les questions qu'ils se posent et qui sont liées à tes produits, par exemple. Tu peux regarder l'inbound marketing (comme souvent dans le marketing, la formule anglaise est employée par les francophones aussi !) ou marketing de contenu.

Bon courage en tout cas !

You Rock !: Skye

Callicyne

Mi-Sorcière, mi-Sirène
3 Jan 2019
405
4 487
93
Bonjour, je pense que je vais moi aussi franchir le pas même si ça me fait un peu peur.
Je fais des bijoux en pâte polymère depuis plusieurs années. J'ai était pendant 1 an dans une coopérative/pépinière de jeunes entrepreneurs mais j'ai du malheureusement tout arrêté juste au moment où j'avais une bonne place en boutique et que je commencer à faire mon trou (plus d'allocation chômage donc j'ai du trouver un job alimentaire donc plus le droit d'être dans la coopérative et donc en boutique)
Là je suis en pleine formation pole emploi et le faites d'être mon propre patron ressort énormément dans les questionnaires. Ma conseillère m'a proposer de me renseigner auprès de l'urssaf (je n'ai pas tout compris au niveau des différentes taxes) pour redémarrer ma boutique en ligne.
Du coup j'ai envie et besoin de reprendre à zéro : un nouveau nom, une plate forme autre que facebook et etsy, et bien sur des nouveaux bijoux.
Mais en parallèle de trouver quand même un job "classique" pour le sécurité au moins à mi temps.

Là j'ai refait mon atelier ( il est beau :puppyeyes: ), je vais voir pour une plate forme de vente (je vais revoir les post un peu avant :happy:) j'aimerai demander un petit studio photo pour mes bijoux pour noël mais ça risque d'être compliqué.
En fin de semaine j'ai littéralement remis la main à la pâte et déjà ça fait du bien et le résultat semble prometteur . De toute façon, c'est la priorité, refaire du stock parce que je n'ai quasiment plus rien.

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
494
4 321
93
scopitoneblog.wordpress.com
Je sens que ce topic va me faire du bien !
Pour la petite présentation : j'ai 32 ans, après des années dans le domaine culturel, j'ai fait un congé individuel de formation de 1200 heures dans le domaine de la couture de vêtements sur mesure - coupe à plat, moulage, couture. Les techniques apprises ne sont pas industrielles mais artisanales, de type haute couture. Je voudrais d'abord présenter de petites collections dans des tailles standards (du 36 au 46), avant de proposer du sur-mesure. Je sais quel univers je veux avoir, j'ai une idée globale des modèles, maintenant il faut vraiment que je pense tout le projet. Je songe à me tourner vers une coopérative pour débuter. Et je bénéficie du chômage pendant deux ans. Il s'agira de vente en ligne et j'aimerais ensuite me rapprocher des boutiques de créateurs, faire des petits salons, ...

Je vais lire tous vos bons conseils.

Elahaz

Well-known member
9 Jan 2020
38
153
33
Rennes
@Nadja je ne suis pas dans le monde de la mode mais j'ai déjà ouvert une entreprise et je fais aussi partie d'une sorte de pépinière donc desfois que je puisse aider :)
Je ne suis toutefois pas certaine d'avoir bien cerné si tu avais des questions en particulier ? Pour la coopérative, une personne qui est conseillère culinaire s'est bien retrouvé dans ce statut et semble très satisfaite d'y être. Une autre personne que je connais et qui fait aussi de la confection était en auto-entreprise et bénéficiait du chômage en même temps si je ne m'abuse. Tout dépend peut-être aussi de tes besoins et ton envie de travailler (si tu apprécie d'avoir des personnes pro autour de toi ou si tu es plutôt indépendante et te débrouilles bien avec tes papiers).

Sur Rennes il y a une asso de femmes qui recherche souvent des stylistes pour présenter les pièces et mettre en valeur des modèles de toutes sortes de morphologie, je ne sais pas si il y aurait pas chez toi mais c'est toujours un bon moyen de se faire connaitre aussi je pense :)

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
494
4 321
93
scopitoneblog.wordpress.com
@Nadja je ne suis pas dans le monde de la mode mais j'ai déjà ouvert une entreprise et je fais aussi partie d'une sorte de pépinière donc desfois que je puisse aider :)
Je ne suis toutefois pas certaine d'avoir bien cerné si tu avais des questions en particulier ? Pour la coopérative, une personne qui est conseillère culinaire s'est bien retrouvé dans ce statut et semble très satisfaite d'y être. Une autre personne que je connais et qui fait aussi de la confection était en auto-entreprise et bénéficiait du chômage en même temps si je ne m'abuse. Tout dépend peut-être aussi de tes besoins et ton envie de travailler (si tu apprécie d'avoir des personnes pro autour de toi ou si tu es plutôt indépendante et te débrouilles bien avec tes papiers).

Sur Rennes il y a une asso de femmes qui recherche souvent des stylistes pour présenter les pièces et mettre en valeur des modèles de toutes sortes de morphologie, je ne sais pas si il y aurait pas chez toi mais c'est toujours un bon moyen de se faire connaitre aussi je pense :)
Pardon je vois ta réponse tardivement.
Je n'avais pas de question particulière, je découvre tout doucement les histoires de création d'entreprise et je voulais me présenter ici pour commencer. Et j'imaginais que chacune aller parler au fur et à mesure de l'avancée de son projet. Je suis allée à une réunion d'une coopérative d'activité et d'emploi ce matin, c'était très intéressant. Cette manière de construire son projet, d'être accompagnée tout en pouvant bénéficier du chômage me semble très intéressante et j'aime bien l'idée d'entraide entre les membres. Merci pour l'info sur l'association de femmes, je regarderai s'il y a ce genre d'asso vers chez moi.

You Rock !: BrandyWine

Elahaz

Well-known member
9 Jan 2020
38
153
33
Rennes
Oh pardon j'avais compris de travers ^^
Les coopératives sont en effet un bon moyen de se lancer sans être seule et garder une certaine stabilité financière.
Bon courage dans ton projet alors :D

Aless

Active member
13 Jan 2020
6
28
13
Je ne pensais pas trouver un forum dédié à la création d'entreprise mais c'est un plaisir!! Je vais essayer de faire court pour me présenter: j'ai 27 ans et je suis Maman d'une petite princesse qui a 1 an! J'étais dans le domaine de la biologie avant mon accouchement mais je ne m'épanouissais pas du tout! Du coup, après la naissance de ma fille, je me suis mis un gros coup de pied au derrière et j'ai décidé de changer de vie! Je me suis lancée depuis Novembre dans la fabuleuse aventure de l'auto entreprise! J'ai donc lancé ma boutique en ligne d'articles pour bébés (si vous avez envie d'allé voir: https://www.petits-bouts-d-amour.com/ ), ce qui me permet de travailler de chez moi et donc de garder ma fille. Je m'épanouie vraiment beaucoup dans ce que je fais même si forcément les débuts ne sont pas évidents, c'est dur de se faire connaître et d'avoir ses premières commandes, mais j'y crois et j'essaie de rester motivée!!! Et mince j'avais dit que je ferais court... oups! :cretin: Bref du coup si certains sont dans le même cas que moi, ça m’intéresserai d'avoir des retours sur votre expérience, le temps que ça a prit pour que votre activité se lance correctement et que vous puissiez en vivre... Merci beaucoup!!

June

Well-known member
2 Jan 2019
86
273
53
jasminetoile.wixsite.com
Bonjour à tou.te.s,

Aujourd'hui je viens vous parler de mon nouveau projet... En fait c'est plus un agrandissement de ma boutique avec un second projet qui me tiens à cœur!
Jasmin étoilé grandit et se développe avec une nouvelle gamme, la décoration. Avec comme premier produit les Affiches à planter. Ces affiches en format A4 sont imprimés avec des encres écologiques et sur du papier recyclé et ensemencé. La décoration, on l'aime et puis on s'en lasse et on ne peux plus la voir afficher sur nos murs. C'est pourquoi chez Jasmin étoilé nous vous proposons une alternative. Lorsque vous, vous serez lassé de nos jolies affiches vous pourrez les mettre en terre et après quelques arrosages, vous obtiendrez de jolies plantes.
Il reste 7 jours pour soutenir le projet sur la campagne de Crowdfunding ( https://www.kickstarter.com/…/affiches-a-planter-par-jasmin… ) et aidé mon entreprise à prendre son envol. J'ai beaucoup de mal à communiquer dessus du coup ma campagne ne décolle pas vraiment... Si vous avez des conseils ou que vous pouvez la partager autour de vous ça m'aiderais beaucoup.

Bonne journée à tou.te.s

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
143
2 773
93
@June Bonjour ! :happy:

Bon, ma réponse vaut ce qu'elle vaut, c'est juste un avis en passant ! Je suis abonnée à ton insta depuis que tu étais venue te présenter la dernière fois :happy:
Pour commencer, pour ta campagne de financement, est ce que tu en as beaucoup parlé autour de toi ? A ta famille, tes amis, tes relations ? Partagé sur tes réseaux, leur demander de partager ? Je ne sais pas les conseils que tu as eus sur ta plateforme, moi j'avais fait la mienne sur Ulule, ils disaient dans l'idéal d'attendre d'avoir 20% de financés par le premier cercle avant d'en parler plus largement, pour que ça fasse "crédible".
Et du coup ensuite tu as essayé d'en parler sur les pages locales de ta ville ? Là où tu vends (tu es distribuée dans des magasins en plus non ?) ?
C'est peut être encore rattrapable !
Et sinon au niveau de la com (mais vraiment c'est mon avis), peut être que tu pourrais essayer de faire un peu plus "pro" ? Je vois qu'il y a très peu de produits sur ta boutique Etsy, et je me rappelle que sur ton insta (mais j'ai moins le temps de suivre ces derniers mois, bébé oblige :cretin:), tu partage pas mal de trucs sur si tu as atteint tes objectifs ou pas, et j'avoue m'être déjà dit que ça faisait un peu trop perso. Parfois j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir. Après voilà, je suis pas une pro de la com, j'ai plein de progrès à faire dessus aussi, donc tu prends ce que tu veux, et tu laisses le reste ! :fleur:

June

Well-known member
2 Jan 2019
86
273
53
jasminetoile.wixsite.com
@Petite Cracotte merci pour tes conseils.
Oui j'en ai parlé autour de moi et demandé de partager.
Je n'avais pas pensé aux pages locales de ma ville!
En fait j'ai transféré la boutique de Etsy à la plateforme Créaïa. D'ailleurs il n'y a plus que les liens vers cette plateforme sur mes réseaux. Et j'ai ouvert un deuxieme insta pour toutes la partie un peu plus perso parce que je trouvais ça trop brouillon. Je mettais que les objectifs pro mais je comprends ton opinion et je prends note :clin:

You Rock !: Petite Cracotte

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
1 031
12 402
113
Hey salut vous :hello:, je sous-marine depuis peu et j'aimerais savoir si parmi vous certain.e.s ont tenté la SCOP ? et avoir quelques-un de vos conseils et témoignages si jamais vous voulez partager!
Merci :fleur:

You Rock !: Weena88

MatChou

Well-known member
3 Jan 2019
21
112
28
Bzh
Bonjour bonjour,

Ici projet en train de prendre forme dans ma tete et celles de deux copines. On aimerait monter un service de livraison de repas pour les salariés d'entreprise, en mode zéro déchet, éco responsable, local. On espère obtenir des rdv avec le pole ess. On a un peu de mal à avancer car on y connait rien en business plan et tout, mais bon, on finira par y arriver. A terme on voudra que notre entreprise ai un lieu d'accueil physique pour que les gens puissent déjeuner sur place.

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
143
2 773
93
@Mad_Ame Comme tout le monde je suis super curieuse de ton projet ! :happy:

@MatChou Ça a l'air trop cool, j'espère que ça va se concrétiser, tiens nous au courant ! :supermad:

Ici je suis contente, pendant mon congé mat j'ai décidé de changer plein de trucs dans mon entreprise, et notamment de ne plus vendre que mes propres produits au lieu de ceux d'autres artisans. J'ai refait toute une gamme, et le redémarrage est super prometteur, je pense qu'à terme ça sera bien plus chouette que ce que j'avais avant !
Je me rends compte que j'ai souvent du mal a "me vendre", et a me considérer comme une vraie entrepreneuse, alors que bon ça va faire 4 ans quand même. Du coup je me limite beaucoup et c'est nul. Faudrait qu'ils proposent des stages de confiance en soi a la chambre de commerce :cretin:

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
1 031
12 402
113
@Petite Cracotte Ha j'ose pas encore, pourtant on est bien lancé, enfin y a des petits rebondissements mais bon ça suit son cours.
Je te plussoie pour la confiance...Je suis mortifiée à l'idée de rencontrer des banquiers, des jurys...:shifty:

11 Mai 2020
6
17
3
Occitanie
Salut à vous!

Je débarque sur le forum suite aux conseils d'un ami (#PietroMio<3) que je commence vivement par remercier via ces lignes! J'ai parcouru avec attention les différents échanges, merci! J'y ai trouvé quelques réponses et beaucoup de questions...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne recherche pas ici des miracles mais un simple soutien
Coeur sur vous tous!

Merci

Dernière édition: