Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Petite Cracotte

Saute, un filet apparaîtra
4 Jan 2019
85
1 992
83
Bonjour bonjour !

Je sais pas trop si je suis sur le bon topic, mais j'imagine qu'il y a aussi des sous-marins par ici, et sur Madz il y avait qu'un seul sujet du coup c'était plus simple ! :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc si vous êtes intéressée, vous pouvez m'envoyer un mp pour en discuter ! :lunette: :cretin:
 

Morganedk

New member
13 Fev 2019
6
15
3
salut tout le monde! j'envisage aussi de me lancer dans ce monde merveilleusement effrayant de entrepreneuriat. j'aimerai ouvrir un café BD jeux de société. le concept est de pouvoir lire une BD ou tester un jeux de société sur place tout en buvant un café/thé/bière... j'aimerai bien m'implanter dans une ville comme Aix en Provence ( pour l'instant je vie a Paris mais je suis une fille du sud "et par tout les chemins j'y reviendrai")

le problème c'est que je n'y connais absolument rien du tout dans le commerce ou même dans comment monter ce genre de projet. on m'as conseillé de me tourner vers les pépinières d'entreprise. mais je vis et travail encore sur paris pour l'instant il est donc compliquer pour moi d'aller voir les pépinières d'entreprise a Aix. et puis comme beaucoup le coté financier n'est absolument pas simple je rembourse encore mon prêt étudiant et je n'ai pas vraiment d'argent de cote...

est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait des conseils? des organisme vers qui me tourner pour mettre tout ça en place? comment faire un business plan (je sais même pas vraiment a quoi ça sert mais je trouve que ça fait très adulte dans une phrase :LOL:)

voila voila courage a toutes celles et ceux qui se lance dans leur propre projet :taquin:
 

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
76
200
33
Bon courage @Morganedk ! J'espère que si je passe à Aix dans 2 ans je pourrai m'arrêter lire une BD en sirotant un truc :)

Je pense que même si tu n'es pas sur place pour les toutes premières étapes de définition du projet c'est pas très grave. Ça peut valoir le coup de contacter les pépinières d'entreprise pour voir s'ils pourraient t'accompagner sur le tout début, et peut-être que certaines ont des antennes ou partenaires sur Aix? Tu peux aussi te tourner vers l'APEC, j'avais pas été convaincue de mon accompagnement, mais ça doit dépendre de sur qui tu tombes. Ils ont des formations buisness plan etc, et tu as un conseiller attitré. Il y a aussi la BGE qui propose ce type de formations.
 
You Rock !: Morganedk et Leon_

Blossom

Active member
1 Fev 2019
39
165
33
Hello à toutes !

Nous avons des projets qui se ressemblent @Morganedk :cretin:
J'ai pour ma part le projet d'ouvrir un café/salon de thé autour de la parentalité (en seine et marne): espace café, un espace de jeux/bibliothèque et une pièce où il pourrait y avoir des ateliers créatifs, des lectures, des discussions autour de sujets de parentalité.
Je pense que ça pourrait permettre de sortir de la solitude qu'on connait lorsqu'on est parent (solo ou pas), en congé maternité ou parental :puppyeyes:

J'en suis au stade de l'idée pour le moment, j'essaie de collecter pas mal d'infos à gauche à droite pour faire développer cette idée
Je suis actuellement salariée dans une boite où je subis du harcèlement moral :erf:donc je me dis que c'est le bon moment pour changer de vie

Je suis ouverte à toute idée, conseil, ...
 
You Rock !: Sherlocked et June

Skye

New member
3 Jan 2019
9
13
3
Hello !

J'ai lu tout le topic et ça donne à la fois envie et ça fait peur, bon courage à toutes !

Avec mon copain on a un projet d'entreprise et on va se lancer :dowant: ça fait longtemps que j'aimerai avoir ma propre entreprise, je suis tellement contente que ça se concrétise !

Notre projet c'est un food truck, on habite dans une grande ville pas mal étudiante et on est tous les deux issus de la restauration, on espère que ça marchera. Je suis en train de faire le business plan, on a budgétisé l'investissement nécessaire (qu'on auto-financera) et on a fait un bilan prévisionnel mais c'est tellement dur d'anticiper combien on peut vendre. Je suis en train de regarder pour la forme juridique et je suis tellement perdue :halp: L'auto-entreprise c'est pas mal mais ce ne sera que pour le début tant qu'on vend pas beaucoup. Après il faudra passer en SARL ou SAS et c'est tellement compliqué :mur:

@Roxie Comment ça se passe pour le statut de conjointe collaboratrice et les cotisations sociales à payer ?
 

Granger

Est Taina dans une première vie.
2 Jan 2019
27
100
28
@Skye : très sympa ton projet! :happy:
Vous êtes dans quel coin? Et ce serait quel type de nourriture?
Je suis curieuse, car justement hier je suis passée devant un (nouveau?) food truck près de chez moi, un food truck indien, et je l'ai trouvé super cool! Je pense le tester bientôt.
Je pense que les food trucks sont en vogue, surtout dans les villes étudiantes. Je t'encourage à te faire accompagner pour avoir plein d'idées et de conseils!

Pour débuter, l'auto-entreprise peut être bien, mais vu vos dépenses (matières premières, etc...), clairement ce ne serait pas le bon statut pour vous sur du long terme vu que les charges ne seront pas déductibles. Enfin, je ne suis pas spécialiste mais je suis sûr que tu trouveras de l'aide. :giggle:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
You Rock !: Sherlocked et Skye

Skye

New member
3 Jan 2019
9
13
3
@Granger
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon pour le statut, après encore moult recherches, on va partir sur une SARL plutôt. C'est beaucoup plus de formalités mais ce serait mieux d'un point de vue financier et sur le long terme on aura pas trop le choix de toute façon. On s'est inscrit à une réunion d'informations à la CCI, on pourra poser nos questions.

Je commence à regarder pour un site internet aussi. On n'y connait rien :shifty: donc on voudra quelque chose d'assez simple. Ce sera seulement un site vitrine. Est-ce qu'avec Wordpress, on peut être bien référencé et utiliser les outils de Google Analytics ? Poke @Juke ça m'a l'air d'être ton domaine :nod:
 
Dernière édition:

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 533
93
Lausanne
J'ai créé ma petite entreprise… de consultante pour les entrepreneurs débutants!

J'axe mes interventions sur l'audit de site et le coaching pour le rendre percutant, et le Community Management: comment nouer des relations-clientèle (vu que les mailings-lists ne servent à rien) / éviter l'hyperconnectivité / monter son SAV de manière judicieuse / torcher un profil de qualité sur le réseau social le plus adéquat pour son produit, etc., histoire de pouvoir se consacrer intelligemment à sa production.

Mon site est en préparation, propulser.ch … je m'éclate !!!

Rock it, les Roquettes!
 

Vara

Well-known member
3 Jan 2019
53
343
53
36
Bretagne
@Skye Tu peux être bien référencée avec WordPress, à condition de faire le boulot qu’il faut en amont.
L’avantage de WP, c’est que tu as de nombreux outils pour t’aider, comme Yoast pour citer le plus connu.
Mais un outil ne fait pas tout et il faut savoir s’en servir. Donc en soi WP, avec ou sans Google Analytics (qu’il faut savoir lire et comprendre) ne suffit pas.
Pour te renseigner un peu tu peux par exemple consulter les dossiers de Webrankinfo, tu y trouveras des infos ( exemple : une check-list pour débuter). Ça te permettra de voir ce qu’il y a derrière le terme « référencement ».
 
You Rock !: Ecleyosia et Skye

Ludes

Active member
21 Nov 2019
16
125
28
Hello @Morganedk ! Tu peux aussi faire un rendez-vous à la chambre de commerce local. J'avais fait cela au tout début, c'était très bien, très clair, et ça m'a vraiment permis de démarrer ! C'est payant par contre (je ne peux plus te dire combien, c'était il y a trois ans), mais j'ai vraiment eu la sensation d'en avoir pour mon argent ! Et les couveuses sont en effet une super idée. J'en ai suivi une, BGE, qui m'a là aussi beaucoup aidée. Je crois qu'il y en a dans toutes les régions…

Et tant que je suis là, @Skye, mon entreprise fait justement du référencement par le contenu… ! L'idée est de faire un blog susceptible d'intéresser tes clients et clientes, autour de tes thématiques, ton univers… Ça améliore ta visibilité, et ça peut faire arriver des gens sur son site par un autre biais, via les questions qu'ils se posent et qui sont liées à tes produits, par exemple. Tu peux regarder l'inbound marketing (comme souvent dans le marketing, la formule anglaise est employée par les francophones aussi !) ou marketing de contenu.

Bon courage en tout cas !
 
You Rock !: Skye

Callicyne

Mi-Sorcière, mi-Sirène
3 Jan 2019
311
3 017
93
Bonjour, je pense que je vais moi aussi franchir le pas même si ça me fait un peu peur.
Je fais des bijoux en pâte polymère depuis plusieurs années. J'ai était pendant 1 an dans une coopérative/pépinière de jeunes entrepreneurs mais j'ai du malheureusement tout arrêté juste au moment où j'avais une bonne place en boutique et que je commencer à faire mon trou (plus d'allocation chômage donc j'ai du trouver un job alimentaire donc plus le droit d'être dans la coopérative et donc en boutique)
Là je suis en pleine formation pole emploi et le faites d'être mon propre patron ressort énormément dans les questionnaires. Ma conseillère m'a proposer de me renseigner auprès de l'urssaf (je n'ai pas tout compris au niveau des différentes taxes) pour redémarrer ma boutique en ligne.
Du coup j'ai envie et besoin de reprendre à zéro : un nouveau nom, une plate forme autre que facebook et etsy, et bien sur des nouveaux bijoux.
Mais en parallèle de trouver quand même un job "classique" pour le sécurité au moins à mi temps.

Là j'ai refait mon atelier ( il est beau :puppyeyes: ), je vais voir pour une plate forme de vente (je vais revoir les post un peu avant :happy:) j'aimerai demander un petit studio photo pour mes bijoux pour noël mais ça risque d'être compliqué.
En fin de semaine j'ai littéralement remis la main à la pâte et déjà ça fait du bien et le résultat semble prometteur . De toute façon, c'est la priorité, refaire du stock parce que je n'ai quasiment plus rien.