Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Suzl

Member
22 Fev 2019
8
14
3
C'est sympa de vous voir discuter des compte Instagram pro ! Ce n'est pas du tout mon domaine mais je ne regarderai plus ces comptes du même œil !

Je recommande Canva aussi, il a ses limites mais est très facile d'utilisation pour faire des affiches, ou des petits logo.
Autre site intéressant que j'ai découvert : Henrri, c'est un logiciel de facturation en ligne et gratuit. Pour gérer sa trésorerie au jour le jour, je le trouve un peu rigide, mais il peut être pratique pour créer des devis et factures.
 
You Rock !: EdouardN et Weena88

Suzl

Member
22 Fev 2019
8
14
3
Bonjour tout le monde !
Comment vont vos entreprises et création d'entreprise ? (lire les histoires des autres m'aide à relativiser la mienne : on est toute dans le même bateau !)

Le début d'activité de ma boîte est fixé au 3 juin. Après un mois de piétinement tout s'est accéléré quand mon premier partenaire s'est décidé et m'a mis un coup de pied au cul (en gros "Ok, on commence en juin" ; moi : "Entendu ! J'ai hâte de commencer à travailler avec vous" ; moi dans ma tête : "oh p*tain").
Niveau administratif (je me déclare micro-entrepreneur) j'ai bien avancé ! SIRET, RSI = ok / URSSAF, carte de commerçant, pôle emploi, assurance, compte bancaire,... = en cours. Je repense parfois au slogan pour vendre l'auto-entreprise : "Créer une entreprise en moins de 10 clics !" ; ça me fait bien rire !
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : Prévoyez large entre la déclaration sur internet et la réception du SIRET (moi ça a mis 2-3 semaines et j'avais un cas simple).
Je n'ose pas imaginer celles qui se lancent dans la création d'une société : courage !

Donc voilà, ajoutez à cela un déménagement dans le même laps de temps et vous avez une idée de mon quotidien en ce moment ! :innocent:

Ca fait peur, de se lancer, de faire les premiers chèques, de pas savoir si on sera dans les temps. Mais c'est aussi terriblement excitant de se dire qu'on le fait, qu'on ose, et qu'à la liste des activités que j'aurai fais dans ma vie je vais ajouter gérante d'entreprise. Mais quand même ça fait peur...:cretin:
 
C

Calypseau

Guest
Coucou !

Des personnes dans l'univers de la bijouterie ici ?
Pour l'instant je piétine -principalement parce que je veux créer mon site internet moi-même, de A à Z !
 
You Rock !: Granger

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
286
3 328
93
31
Salut tout le monde
J’ai longtemps sous-mariné sur Madz et ici car j’ai l’âme d’une entrepreneuse comme la moitié de ma famille :langue: En attendant d’avoir l’Idée du siècle (qui devient de plus en plus précise dans mon esprit et qui pourrait même devenir une aventure de couple), je suis chargée de communication dans la fonction publique territoriale.
Grâce à mes activités pro et associatives, j’ai développé un réseau d’agriculteurs pratiquant la vente directe. En discutant avec ces personnes, plus balezes que les couteaux suisse, je me suis dit que je pourrais leur proposer mon savoir faire en communication à des coûts accessibles pour eux. En lançant l’idée à la cantonade, il s’avère que plusieurs seraient intéressés

Bref j’en viens aux questions : y a t’il parmi vous des personnes qui cumulent fonction publique et entrepreneuriat ? Pour l’instant, je vois ça comme un complément de revenus pour mettre du beurre dans les épinards, du coup micro entreprise ou entreprise individuelle ?

Et une question bonus pour les motivé.es : je ne paie aujourd’hui pas d’impôt sur le revenu. Comment calculer si on est susceptible de changer de tranche ?
 
You Rock !: Suzl et Weena88

Suzl

Member
22 Fev 2019
8
14
3
@Lilydouce Renseigne-toi auprès de tes RH pour ce qui est du cumul fonction publique et entreprenariat, les conditions dépendent de chaque structure. L'exemple que je connais d'un ami dans la fonction publique d'Etat qu'il est autorisé à avoir une seconde activité uniquement si elle a un lien avec le domaine artistique.
 
You Rock !: Moonwyn

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
286
3 328
93
31
@Suzl oui ça y est j’ai vérifié. Je pensais que ça collait avec une des catégories autorisées mais ils maintiennent que non
Encore une fois je suis bien douchée par la fonction publique. J’aurais mieux fait de me casser le pied le jour où j’y suis entrée...
 

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
237
1 088
93
@Lilydouce j'ai découvert des choses aussi pour la fonction publique, avec mon boulot dans un hopital. A la base je pensais que justement c'était de bonnes conditions, qui protègent les employés...
Lol
Quasiment toutes les personnes qui travaillaient dans mon équipe étaient en CDD d'un an, et ce depuis une dizaine d'année (le public ayant le droit de faire plus de cumuls que le privé, et ils ont bougé le groupe d'endroit dans l'organigramme de l'hopital du coup le décompte est reparti à 0). J'étais moi aussi en CDD de un an, ce qui me rassurait car je n'étais pas sure de vouloir rester longtemps. Quand j'ai pris ma décision de quitter mon boulot à la fin de mon CDD car j'y étais malheureuse, j'ai découvert que pour la fonction publique, refuser un CDD à la fin d'un CDD, c'est équivalent à une démission. Donc 0 droit au chomage. J'ai négocié avec mon chef qui a accepté de ne pas me proposer de CDD, pour que je puisse toucher mes allocations d'aide au retour à l'emploi. Mais j'étais tellement en colère quand j'ai découvert ça. Eux peuvent se débarrasser de toi chaque année sans problème, mais toi par contre, si tu veux partir on te fous bien dans la merde financièrement.
 

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
286
3 328
93
31
@Roxie c'est ça faut apprendre à feinter, c'est chiant
Là chéri a peut être trouver la parade. Plutôt que de partir en micro entreprise, je serais salariée de l’asso dont je suis la présidente (après avoir changé le bureau bien sûr). A priori ça passerait en mission d’intérêt général :hesite:
 
You Rock !: Roxie
26 Mai 2019
6
20
3
Bonjour tout le monde ! :hello:

Je viens de parcourir ce topic et c'est super stimulant de lire vos différentes aventures (parce que oui ça en est) !
Je l'ai brièvement exposé dans le sujet consacré à la ville de Nantes sur le forum, mais je souhaitais également raconter plus en détail ma propre expérience en cours, et l'endroit me semble tout indiqué.

Je m'appelle Caroline, j'ai 29 ans (ma tête n'est pas du tout d'accord avec ça) et j'habite à Nantes.
Je suis depuis un peu plus de 2 ans Game Master dans un Escape Game. Cette expérience m'a apporté énormément de choses, j'y ai connu des hauts et des bas, mais ce qui est sûr c'est que cela m'a mené à suivre 2 amis dans la création de notre propre affaire : un bar convivial qui réunit Escape Game et jeux en Réalité Virtuelle. Le projet en est à ses débuts, une campagne de financement participatif est en cours, nous avançons petit à petit sur chaque étapes que sont la rédaction du business plan, l'étude de marché, les rdv avec experts comptables et autres agents immobiliers... Bref, que des choses nouvelles pour moi !
C'est un sacré challenge dans lequel je me suis lancée, mais comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai ce désir d'indépendance et la volonté de m'investir dans quelque chose de personnel, voir mes propres créations prendre du sens et grandir !
Je suis clairement bien loin de ma zone de confort, mais je pense que ça en vaut la peine. ;)

Pour celles et ceux qui sont curieux, voilà le lien de notre page Ulule :
https://fr.ulule.com/rvb_barvrescapegame/?flavour=full
 

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
143
2 773
93
Bonjour bonjour !

Je sais pas trop si je suis sur le bon topic, mais j'imagine qu'il y a aussi des sous-marins par ici, et sur Madz il y avait qu'un seul sujet du coup c'était plus simple ! :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc si vous êtes intéressée, vous pouvez m'envoyer un mp pour en discuter ! :lunette: :cretin:
 
13 Fev 2019
6
15
3
salut tout le monde! j'envisage aussi de me lancer dans ce monde merveilleusement effrayant de entrepreneuriat. j'aimerai ouvrir un café BD jeux de société. le concept est de pouvoir lire une BD ou tester un jeux de société sur place tout en buvant un café/thé/bière... j'aimerai bien m'implanter dans une ville comme Aix en Provence ( pour l'instant je vie a Paris mais je suis une fille du sud "et par tout les chemins j'y reviendrai")

le problème c'est que je n'y connais absolument rien du tout dans le commerce ou même dans comment monter ce genre de projet. on m'as conseillé de me tourner vers les pépinières d'entreprise. mais je vis et travail encore sur paris pour l'instant il est donc compliquer pour moi d'aller voir les pépinières d'entreprise a Aix. et puis comme beaucoup le coté financier n'est absolument pas simple je rembourse encore mon prêt étudiant et je n'ai pas vraiment d'argent de cote...

est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait des conseils? des organisme vers qui me tourner pour mettre tout ça en place? comment faire un business plan (je sais même pas vraiment a quoi ça sert mais je trouve que ça fait très adulte dans une phrase :LOL:)

voila voila courage a toutes celles et ceux qui se lance dans leur propre projet :taquin:
 

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
86
237
33
Bon courage @Morganedk ! J'espère que si je passe à Aix dans 2 ans je pourrai m'arrêter lire une BD en sirotant un truc :)

Je pense que même si tu n'es pas sur place pour les toutes premières étapes de définition du projet c'est pas très grave. Ça peut valoir le coup de contacter les pépinières d'entreprise pour voir s'ils pourraient t'accompagner sur le tout début, et peut-être que certaines ont des antennes ou partenaires sur Aix? Tu peux aussi te tourner vers l'APEC, j'avais pas été convaincue de mon accompagnement, mais ça doit dépendre de sur qui tu tombes. Ils ont des formations buisness plan etc, et tu as un conseiller attitré. Il y a aussi la BGE qui propose ce type de formations.
 
You Rock !: Morganedk et Leon_

Blossom

Well-known member
1 Fev 2019
42
201
33
Hello à toutes !

Nous avons des projets qui se ressemblent @Morganedk :cretin:
J'ai pour ma part le projet d'ouvrir un café/salon de thé autour de la parentalité (en seine et marne): espace café, un espace de jeux/bibliothèque et une pièce où il pourrait y avoir des ateliers créatifs, des lectures, des discussions autour de sujets de parentalité.
Je pense que ça pourrait permettre de sortir de la solitude qu'on connait lorsqu'on est parent (solo ou pas), en congé maternité ou parental :puppyeyes:

J'en suis au stade de l'idée pour le moment, j'essaie de collecter pas mal d'infos à gauche à droite pour faire développer cette idée
Je suis actuellement salariée dans une boite où je subis du harcèlement moral :erf:donc je me dis que c'est le bon moment pour changer de vie

Je suis ouverte à toute idée, conseil, ...
 
You Rock !: Sherlocked et June

Skye

Active member
3 Jan 2019
14
39
13
Hello !

J'ai lu tout le topic et ça donne à la fois envie et ça fait peur, bon courage à toutes !

Avec mon copain on a un projet d'entreprise et on va se lancer :dowant: ça fait longtemps que j'aimerai avoir ma propre entreprise, je suis tellement contente que ça se concrétise !

Notre projet c'est un food truck, on habite dans une grande ville pas mal étudiante et on est tous les deux issus de la restauration, on espère que ça marchera. Je suis en train de faire le business plan, on a budgétisé l'investissement nécessaire (qu'on auto-financera) et on a fait un bilan prévisionnel mais c'est tellement dur d'anticiper combien on peut vendre. Je suis en train de regarder pour la forme juridique et je suis tellement perdue :halp: L'auto-entreprise c'est pas mal mais ce ne sera que pour le début tant qu'on vend pas beaucoup. Après il faudra passer en SARL ou SAS et c'est tellement compliqué :mur:

@Roxie Comment ça se passe pour le statut de conjointe collaboratrice et les cotisations sociales à payer ?
 

Granger

Est Taina dans une première vie.
2 Jan 2019
28
110
28
@Skye : très sympa ton projet! :happy:
Vous êtes dans quel coin? Et ce serait quel type de nourriture?
Je suis curieuse, car justement hier je suis passée devant un (nouveau?) food truck près de chez moi, un food truck indien, et je l'ai trouvé super cool! Je pense le tester bientôt.
Je pense que les food trucks sont en vogue, surtout dans les villes étudiantes. Je t'encourage à te faire accompagner pour avoir plein d'idées et de conseils!

Pour débuter, l'auto-entreprise peut être bien, mais vu vos dépenses (matières premières, etc...), clairement ce ne serait pas le bon statut pour vous sur du long terme vu que les charges ne seront pas déductibles. Enfin, je ne suis pas spécialiste mais je suis sûr que tu trouveras de l'aide. :giggle:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
You Rock !: Sherlocked et Skye