Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
299
2 218
93
www.instagram.com
@LuLa je vais sur EDX. J'aime bien leurs cours sur la communication, la psychologie, l'entrepreunariat et il y a quelques MOOC sur le domaine dans lequel je veux me lancer. Je vais aussi regarder sur d'autres plateformes, voir ce qu'il y a :)

You Rock !: Sherlocked et LuLa

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
341
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
@ParasitA Bienvenue :) Ton projet à l'air très intéressant, bon courage à vous deux !

@LuLa @Iscambe Il y a aussi des MOOCS très intéressants sur OpenClassrooms;)

Au début je voulais ouvrir ma boutique en Février puis j'ai repoussé ça à début Mars, puis mi-Mars... maintenant j'ai une date arrêté : le 01 Avril !

J'ai fais du tris dans ma première collection, j'avais initialement 15 pièces, j'ai finalement gardé les 8 meilleurs. Je viens aussi de recevoir la confirmation du tribunal pour mon enregistrement au registre du commerce et des sociétés :joy: Ça fait bizarre, avec cette démarche administrative, j'ai l'impression que ça devient vraiment réel cette fois-ci.

En ce moment je suis en plein dans le RGPD, les mentions légales, la politique de confidentialité,... C'est assez compliqué et chiant mais j'ai trouvé une société qui propose des modèles fait par des juristes pour des prix très bas (environ 5€). Sinon les documents de la CNIL sont plutôt bien faits sur ce sujet.

Après je dois encore éditer les photos de mes produits, finir les détails de la mise en page du site, vérifier que tout fonctionne bien, programmer mes publications des 2 premières semaines d'Avril sur Intagram et j'espère prendre aussi quelques jours de repos avant la date fatidique.

Je suis dans un état d'esprit assez étrange, j'ai l'impression que je ne réalise pas vraiment que je suis en train de monter ma propre marque :yawn: Peut-être parce que j'ai extrêmement peur d'échouer :ninja: Le point positif c'est que ça ne m'empêche pas d'avancer :)

Edit : D'ailleurs si il y a des personnes qui ont un site Wordpress et qui doivent se conformer au RGPD, je vous conseil cet article, c'est le plus clair que j'ai trouvé.

Dernière édition:
3 Fev 2019
5
22
3
Portsall
Bonjour,

je viens de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale en créant une petite recyclerie au bout du Finistère.
C'est la première étape d'un projet plus ambitieux je l'espère :).
A terme, j'aimerais réussir à trouver un local plus grand (pour le moment 30m2) pour créer un tiers lieux culturel, créatif, écolo, zéro déchet, musical, bref.
Malgré l'administratif allégé de la micro-entreprise, cela reste une partie assez lourde du boulot (communication, comptabilité, demandes de subvention, recherche de partenariats) mais c'est captivant et passionnant. Je me lève chaque jour avec un nouvel objectif, c'est comme un défi quotidien à relever pour essayer de faire avancer ma petite entreprise et j'apprends tellement. Je me sens nourris, c'est une sensation que je connaissais plus avec mes anciens boulots en tant que salariée de systèmes hiérarchiques pyramidaux classiques.
Le lancement est assez positif car nous avons des personnes à chaque atelier proposé et le lieu commence à être identifié.
C'est génial de voir que vous êtes nombreuses à vous lancer et à passer le cap !

Brekkenth

Well-known member
10 Jan 2019
62
304
53
Je vais suivre ce topic avec plaisir. J'aimerai moi aussi me lancer là dedans depuis un moment mais ce qui me freine c'est tout le côté commercial: faire connaître sa marque, démarcher des clients ou des influenceurs, etc... Je ne sais pas faire du tout ce n'est pas mon caractère et ça me rebute au plus haut point. C'est bête de stagner sur ce genre de "détail"...

You Rock !: Weena88

Suzl

Member
22 Fev 2019
8
14
3
Hello tout le monde !
Où en êtes vous de vos démarches / réflexions en ce moment ?

Moi c'est carrément les montagnes russes. Un jour je me dis "c'est une super idée, t'auras une vie pas comme les autres, tu ne risques rien à essayer !" et le lendemain "c'est trop compliqué, dans quoi je m'embarque, je vais perdre mon temps et mon argent"
BREF !
(Je me dis que si déjà je suis aussi indécise juste pour prendre la décision de lancer mon bussiness qu'est-ce que ça va être pour le gérer !)

J'essaie de tourner l'idée dans tous les sens pour trouver les difficultés à résoudre, je fais et refais des calculs de rentabilité, mais ça me fait quand même flipper.

Je suis aussi indécise parce que ça va mettre le bazar dans ma vie perso. Il s'agit d'une activité saisonnière donc en bougeant très souvent. Il va falloir que je rende mon appart et toutes mes affaires pour vivre libre comme l'air. En théorie c'est vraiment la vie que je veux, mais en pratique je n'arrive pas encore à croire que je vais vraiment le faire. Il y a tellement de choses à penser !

De votre côté, comment est-ce que vous vous êtes décidées, ou comment vous voyez les choses ? Avez-vous avancé prudemment jusqu'à être entrepreneuse pas à pas, ou bien vous vous êtes jetées à l'eau façon "plus de retour en arrière possible, maintenant on se bouge !"

You Rock !: Gandalf

Juke

Well-known member
4 Jan 2019
70
217
33
@Suzl : Perso j'ai décidé de créer mon entreprise à la suite d'un burn-out, ayant subit du harcèlement moral pendant des semaines/mois, je ne me voyais plus reprendre un poste salarié, alors je me suis jetée à l'eau, plus de retour arrière possible. J'avais déjà de la clientèle, des prospects, donc le projet était potentiellement viable avant même de commencer. Les débuts ont été très difficile, sans les salaires et le soutien moral de mon conjoint je n'aurais pas pu y survivre, car l'activité a démarré en dents de scie. Ça fait 6 ans, et seulement depuis l'an dernier j'arrive à me faire un salaire mensuel stable et confortable. Les revenus ou du moins l'argent que l'on a pour tenir, c'est un point crucial pour s'assurer que l'activité de coule pas avant d'atteindre une certaine stabilité (y) (Si on a besoin de louer un appart, manger, vivre un minimum pour se sentir en confort. Sinon, il y a plein d'alternatives pour vivre à moindre coûts, mais faut avoir le mental et la philosophie quoi)

You Rock !: Suzl et Gandalf

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
341
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
Moi c'est carrément les montagnes russes. Un jour je me dis "c'est une super idée, t'auras une vie pas comme les autres, tu ne risques rien à essayer !" et le lendemain "c'est trop compliqué, dans quoi je m'embarque, je vais perdre mon temps et mon argent"
C'est exactement pareil de mon côté ! Voir plusieurs fois par jours :yawn: Un coup je pense c'est une bonne idée, c'est sur un thème à la mode et c'est un secteur qui marche bien et le lendemain je me demande si c'est pas ringard, si ça va vraiment plaire et comment je vais faire pour trouver des clients...

J'avais lu un blog sur l'entrepreunariat qui abordait ce sujet et en fait c'est tout à fait normal comme réaction :)

De mon côté ma boutique doit être mise en ligne Lundi et je elle n'est toujours pas finis :halp: Il me reste quelques tâches :
- écrire la page "a propos", le brouillon est terminé
- retoucher les photos et les mettre en ligne
- vérifier tout le site
- vérifier tout les réglages
- faire une commande test

Et ensuite il faut que je m'attaque à mon compte Instagram :attaque:

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
341
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
C'est le grand jour ! Ma boutique est en ligne :rainbow:

Je suis trop content et un peu fière de moi :dowant::dowant::dowant::dowant::dowant::dowant:

Il me reste encore quelque tâches à faire comme optimiser les images, m'occuper des réseaux sociaux et corriger quelques petits détails. Mais j'aime beaucoup le style de mon site :puppyeyes:

J'espère que vous avancez également dans vos projets :supermad: Maintenant il y a plus qu'à trouver des clients :shifty:

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
266
1 331
93
@EmiGérard Est-ce que tu serais au bout du bout du Finistère ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si c'est le cas, j'y habite, tiens moi au courant, j'aime bien découvrir ce genre d'endroits :happy:

Moi je suis auto-entrepreneure depuis 6 mois maintenant ( :oo: ) et je commence tout juste à vraiment prospecter :ninja: J'aime paaaas ça mais je n'ai pas suffisamment de contacts :lunette:

Edit : @Gandalf Trop belle ta boutique, ça donne envie de tout prendre ! :puppyeyes:

Dernière édition:

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
86
238
33
Dites-moi, est-ce que certaines ici savent si je peux avoir mon domicile principal hors de france mais mon entreprise "domiciliée" en France en étant micro-entrepreneure?

L'océan de la vie

Well-known member
6 Jan 2019
41
155
33
26
Besançon
www.instagram.com
@Gandalf J'ai été ciblée par la publicité de ton compte insta, je l'ai reconnu au design avant de vérifier avec le nom. :happy:

Pour ma part, j'ai décidé d'investir -avec mes économies personnelle- pour aménager une pièce en un studio lifestyle, ça me permet de moduler et d'avoir plusieurs spots photo. C'est pas encore fini mais ça rend déjà canon. <3
Ca va me permettre de shooter les quelques contacts que j'avais établi et je commence à avoir des personnes intéressées lors de mes déplacements aussi, je suis contente !
Par contre le côté coaching en développement perso est totalement en pause, entre la photo, mon job et ma santé, j'ai zéro temps et ça m'embête parce que j'y tiens à développer cette partie là aussi. C'est le temps que ça s'harmonise.

You Rock !: June et Gandalf

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
341
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
@L'océan de la vie Si mes produits sont reconnaissables, c'est plutôt un bon point :)

Cela fais 2 semaines que ma boutique en ligne est ouverte et je viens donner quelques nouvelles. Le bilan est plutôt mauvais, je n'ai réalisé que 2 ventes :erf: Je suis passé par une période de déprime et découragement mais là je me suis remotivé et je vais essayer de corriger mes erreurs pour la prochaine collection qui va sortir le 06 Mai :supermad:

J'ai fais la liste des choses que j'ai raté et de ce que j'ai observé durant ces premières semaines, je met ça en spoiler car ça risque d'être un peu long :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
237
1 090
93
J'ai oublié de venir crier ma joie par ici mais ça y est on a notre Siret !!! :rainbow:

On a quitté nos jobs pour nous lancer à deux dans la photographie. Mon mari est photographe (en auto-entreprise) et moi la conjointe collaboratrice, je gère toute la comm et la clientèle, et je suis l'assistante.

On a du attendre longtemps car on voulait pouvoir bénéficier du chômage. Sa boîte ne voulant pas de rupture conventionnelle, ça a été abandon de poste négocié, donc un peu long, puis inscription à pôle emploi, et enfin demande de Siret. Et ça y est c'est officiel !

Depuis janvier j'ai commencé activement le démarchage et on est vraiment surpris car la première année s'annonce plutôt bonne, et normalement c'est la plus difficile car les suivantes il y a un peu de bouche à oreille qui se crée. La saison des mariages commence donc très bientôt, et vendredi prochain on a rendez-vous avec une grosse entreprise pour un reportage photo de ses chantiers, si j'arrive à bien négocier c'est un gros contrat en perspective.

Hier journée en studio que l'on a loué principalement pour réaliser deux idées de photos artistiques avec une modèle qui est une de mes meilleures amies dont c'est le métier. Et on en a profité pour proposer des séances gratuites avec achat des photos. On a eu un agent immobilier pour des photos pro et ça s'est super bien passé il nous a fait des compliments sur les photos juste en sortie d'appareil, sans les retouches. Il a dit qu'il en avait déjà fait mais qu'il se plaisait beaucoup plus sur celles-là. :love:

Bref c'est la joie !

Et un peu de stress parce que les premières factures arrivent, j'ai peur de faire des conneries. :eek:

LenaHDR

Well-known member
21 Avr 2019
24
89
13
31
Durtal
histoirederouages.eproshopping.fr
J'ai eu mon siret l'année dernière. A la base je voulais me lancer parce que j'avais testé un peu Alittemarket en particulier et ça marchait très bien.

Du coup, je suis passée auto mais manque de bol, ALM a fermé trois mois après (tellement dèg o_O). Du coup, il a fallu que je me mette ailleurs. J'ai essayé Etsy...la loose. J'ai essayé UGM...la loose. Du coup, j'essaie de faire mon propre site. (je suis une vraie quiche mais je me soigne xD).

J'arrive à faire 2000 euros à l'année ce qui est plutôt encourageant mais clairement, ce n'est pas ça qui me fera vivre. Du coup, obligée de garder mon travail à côté pour payer les factures et la maison :cautious:

You Rock !: Gandalf et Weena88
2 Jan 2019
109
282
63
Paris
www.instagram.com
@Gandalf

Merci pour ton long post, c'est cool d'avoir des retours comme ça.

Pour instagram, il existe un moyen de créer une image de marque sans passer par "montrer ton visage".
Il s'agit du storytelling donc de raconter des histoires pour créer de l'émotion grâce à ta personnalité.

Par exemple sur ton dernier post avec une image d'Ancre, il est plus facile de créer de la connexion avec une descriptions comme celle-ci:
"Vous savez ce que j'attends avec le plus d’impatience cet été ? Le moment ou je vais aller à la mer ! Ahlala, le sable, le soleil, les fameux cocotiers de Perros Guirrec ! Mais surtout, l'eau ! La mer, symbole universel de la source de la vie. Si comme moi vous en êtes passionné, ce Tee shirt lui rend hommage. Vous pourrez le trouver sur ma boutique en ligne, lien dans ma bio ! n'hésitez pas à me contacter par mail ou DM pour toute question ! "

C'est quelque chose que j'ai mis en place sur mon compte (je suis dans l'immobilier mais le principe reste le même) et j'ai eu de supers résultats.
Je suis passé en 5 mois de 90 à 474 abonnés et j'ai déjà plusieurs beaux deals à mon actif et eu un article dans un quotidien national.

Je pense donc que développer cet aspect peut vraiment lancer ta marque.
Si tu remontes au début de son compte, la créatrice de la marque Odette et Lulu a fait exactement pareil. Elle a posté ses produits sans montrer son visage et a beaucoup parlé d'elle dans les publications.

Dernier conseil, ne poste pas que des photos de tes produits.
Essaie de poster plus souvent et avec plus de photos liées à ton univers mais différentes. Tu en trouveras plein, libres de droits sur unsplash.com

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
341
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
@EdouardN Merci pour ces conseils !

Je suis justement en train de chercher des comptes Instagram qui me serviront de références pour le ton à adopter. Je vais aller voir celui de Odette et Lulu, d'ailleurs le tiens est très agréable à regarder !

Pour les posts j'ai pour le moment identifier 3 types de publications que je pourrais alterner :
- Les photos de mes produits
- Du texte sur fond unis pour une citation ou la mise en avant d'une valeur de ma marque
- Mes inspirations artistiques, coups de coeur du moment, coulisses,...

Pour l'instant je ne publie plus rien car je suis justement en train de finaliser la prochaine collection, de travailler sur mon future feed Instagram et j'ai aussi quelques améliorations à faire sur le site internet. Je suis un peu en pause sur les réseaux sociaux mais ça travaille en coulisses :ordi:

Et je suis aussi en train de réfléchir à la possibilité d'écrire blog pour amener du trafic naturel et surtout créer un lien plus "intime" avec les personnes très intéressés par mes produits :unsure:

You Rock !: EdouardN et Weena88
2 Jan 2019
109
282
63
Paris
www.instagram.com
@Gandalf
Pareil pour le blog, pour éviter la charge de travail immense, j'ai décidé de pré-écrire 50 articles et d'en publier un tous les 10 jours.
A ce rythme j'aurai un an et demi de prévu et je n'aurai que la promotion a faire sur les réseaux.

Bonne idée tes choix de posts.
Pour le texte sur fond, je te conseille d'utiliser Canva.com en version gratuite. Il y a des modèles de toute sorte pour faire un truc canon très rapidement.
courage pour tout ça, ça va payer !