Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 651
16 657
113
@Patatram Moi j'utilise vistaprint, c'est rapide, propre et pas cher ^^
Tu sais quel statut tu vas choisir? Parce qu'en fonction si tu as de la tva, tu peux avoir un numéro intra-communautaire et ne pas la payer vu que ça vient d'Allemagne ('fin si tu choisis auto-entrepreneur, oublie ce que j'ai dis :ninja:)

• You Rock !
Reactions: Patatram

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
466
3 453
93
@Equinoxe Merci, je note pour Vitasprint donc.
Mais je dois avouer que je procrastine toute la partie administratif donc je ne sais pas quel statut je vais prendre :ninja: mais il faut que j'en m'occupe dans les prochaines semaines !

• You Rock !
Reactions: Equinoxe

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
154
550
93
@Patatram pour le choix de statut, j’avais pu aller à plusieurs ateliers / conf organisés soit par des couveuses d’entreprise soit par des espaces de coworking, qui invitaient quelquun pour présenter les différents statuts pour se lancer. Je ne sais pas si tu es dans une grande ville mais on peut sûrement en trouver en Visio maintenant :)

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
109
353
63
www.instagram.com
Attention, le choix du statut est indépendant de l’assujettissement à la TVA ! On ne paye pas la TVA tant qu'on ne dépasse pas un certain montant de TVA. Ce montant est à peu près égal au montant max pour avoir le statut de micro-entreprise, mais ce sont bien deux choses distinctes. On peut très bien être en SAS ou autre et ne pas être assujetti à TVA !

• You Rock !

Equinoxe

4 Jan 2019
1 651
16 657
113
@Laura_ Ah bon? Moi je suis assujettie à TVA quelque soit le montant de mon chiffre d'affaire :hesite: Peut être parce que je suis affiliée à une CAE et que l'ursaff se base sur le montant de leur chiffre à eux et pas sur celui des entrepreneurs individuellement en fait :hesite:
Je pensais aussi que l'AE était automatiquement exonéré de tva :ko:

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
109
353
63
www.instagram.com
@Equinoxe oui, TVA et statut sont deux choses indépendantes. Tu peux te renseigner auprès de ton/ta comptable, mais il me semble qu'une fois que tu es assujetti c'est pour toute la vie de ton entreprise (une fois que tu as dépassé le seuil une année, tu payes toujours la TVA)

• You Rock !

Equinoxe

4 Jan 2019
1 651
16 657
113
@Laura_ Je ne me pose même pas la question, c'était dans les clauses du contrat que j'ai signé avec eux, et c'est eux qui s'en occupe, moi j'ai juste à pas oublier de l'inclure dans mes prix quand je fais un devis :yawn:

• You Rock !
Reactions: Laura_

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
519
4 582
93
scopitoneblog.wordpress.com
Est-ce que quelqu'un ici a son atelier dans un atelier d'artistes/artisans ? Si c'est le cas j'aurais quelques questions à poser sur les démarches que vous avez faites.

vysenia

Well-known member
16 Fev 2021
34
196
33
Bonjour à tous, je ne fais que passer ici car je suis une bien trop grosse trouillarde et beaucoup trop anxieuse pour me jeter à l'eau en créant ma petite entreprise (malgré tout un tas d'idées), je voulais juste vous partager le truc qui me fait rêver que j'ai découvert dans la com interne de mon boulot : 1001 gares peut être que certain.e.s connaissent déjà mais voilà au cas où, vu que je n'en ai entendu parler qu'en interne, il y a tout tas de possibilités, faire son ptit café à emporter version local, sa librairie/bibliothèque, son click&collect zéro déchet, local et/ou bio dans un local ou carrément une gare avec un accompagnement plus ou moins important. Bref vous avez ptet capté que je suis cheminote du coup ^^ en tout cas je vous admire en sous-marin :)

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
398
3 147
93
@Weena88 c’est frustrant de ne pas pouvoir accepter une commande intéressante mais je pense que le mieux c’est de leur expliquer que tu n’es actuellement pas en mesure de produire autant dans ce délai, notamment en raison d’une rupture de stock de matériaux nécessaires. Que pour la date prévue tu peux produire x poupées, ou bien que tu pourras avoir le nombre qu’il demandent pour la date y, avec un devis pour chacune de ces options. Même si tu ne peux pas prendre la commande, ça laisse une bonne impression de toi.