Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 665
16 836
113
@Patatram Moi j'utilise vistaprint, c'est rapide, propre et pas cher ^^
Tu sais quel statut tu vas choisir? Parce qu'en fonction si tu as de la tva, tu peux avoir un numéro intra-communautaire et ne pas la payer vu que ça vient d'Allemagne ('fin si tu choisis auto-entrepreneur, oublie ce que j'ai dis :ninja:)
 
  • You Rock !
Reactions: Patatram

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
474
3 496
93
@Equinoxe Merci, je note pour Vitasprint donc.
Mais je dois avouer que je procrastine toute la partie administratif donc je ne sais pas quel statut je vais prendre :ninja: mais il faut que j'en m'occupe dans les prochaines semaines !
 
  • You Rock !
Reactions: Equinoxe

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
156
563
93
@Patatram pour le choix de statut, j’avais pu aller à plusieurs ateliers / conf organisés soit par des couveuses d’entreprise soit par des espaces de coworking, qui invitaient quelquun pour présenter les différents statuts pour se lancer. Je ne sais pas si tu es dans une grande ville mais on peut sûrement en trouver en Visio maintenant :)
 

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
110
356
63
www.instagram.com
Attention, le choix du statut est indépendant de l’assujettissement à la TVA ! On ne paye pas la TVA tant qu'on ne dépasse pas un certain montant de TVA. Ce montant est à peu près égal au montant max pour avoir le statut de micro-entreprise, mais ce sont bien deux choses distinctes. On peut très bien être en SAS ou autre et ne pas être assujetti à TVA !
 
  • You Rock !
Reactions: Equinoxe

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 665
16 836
113
@Laura_ Ah bon? Moi je suis assujettie à TVA quelque soit le montant de mon chiffre d'affaire :hesite: Peut être parce que je suis affiliée à une CAE et que l'ursaff se base sur le montant de leur chiffre à eux et pas sur celui des entrepreneurs individuellement en fait :hesite:
Je pensais aussi que l'AE était automatiquement exonéré de tva :ko:
 

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
110
356
63
www.instagram.com
@Equinoxe oui, TVA et statut sont deux choses indépendantes. Tu peux te renseigner auprès de ton/ta comptable, mais il me semble qu'une fois que tu es assujetti c'est pour toute la vie de ton entreprise (une fois que tu as dépassé le seuil une année, tu payes toujours la TVA)
 
  • You Rock !
Reactions: Equinoxe

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 665
16 836
113
@Laura_ Je ne me pose même pas la question, c'était dans les clauses du contrat que j'ai signé avec eux, et c'est eux qui s'en occupe, moi j'ai juste à pas oublier de l'inclure dans mes prix quand je fais un devis :yawn:
 
  • You Rock !
Reactions: Laura_

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
521
4 604
93
scopitoneblog.wordpress.com
Est-ce que quelqu'un ici a son atelier dans un atelier d'artistes/artisans ? Si c'est le cas j'aurais quelques questions à poser sur les démarches que vous avez faites.
 

vysenia

Well-known member
16 Fev 2021
44
253
53
Bonjour à tous, je ne fais que passer ici car je suis une bien trop grosse trouillarde et beaucoup trop anxieuse pour me jeter à l'eau en créant ma petite entreprise (malgré tout un tas d'idées), je voulais juste vous partager le truc qui me fait rêver que j'ai découvert dans la com interne de mon boulot : 1001 gares peut être que certain.e.s connaissent déjà mais voilà au cas où, vu que je n'en ai entendu parler qu'en interne, il y a tout tas de possibilités, faire son ptit café à emporter version local, sa librairie/bibliothèque, son click&collect zéro déchet, local et/ou bio dans un local ou carrément une gare avec un accompagnement plus ou moins important. Bref vous avez ptet capté que je suis cheminote du coup ^^ en tout cas je vous admire en sous-marin :)
 

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
406
3 259
93
@Weena88 c’est frustrant de ne pas pouvoir accepter une commande intéressante mais je pense que le mieux c’est de leur expliquer que tu n’es actuellement pas en mesure de produire autant dans ce délai, notamment en raison d’une rupture de stock de matériaux nécessaires. Que pour la date prévue tu peux produire x poupées, ou bien que tu pourras avoir le nombre qu’il demandent pour la date y, avec un devis pour chacune de ces options. Même si tu ne peux pas prendre la commande, ça laisse une bonne impression de toi.
 

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
521
4 604
93
scopitoneblog.wordpress.com
Est-ce que quelqu'un ici a son atelier dans un atelier d'artistes/artisans ? Si c'est le cas j'aurais quelques questions à poser sur les démarches que vous avez faites.
Je m'auto-cite, j'ai trouvé un atelier partagé trop cool que je vais intégrer en juillet. Trop de joie quoi.
C'est fou comme les planètes s'alignent, le projet démarre bien, je suis bien accompagnée et je m'éclate. Et le projet sur lequel je bosse avance bien !

Comment tu as fait finalement @Weena88. En tous cas je suis d'accord avec @Lemon Curd c'est bien de faire preuve d'honnêteté et rien que le fait que tu accouches bientôt c'est en soi déjà une très bonne raison !
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 214
85 110
113
www.ungrandmarche.fr
@Nadja je lui est effectivement dit que, même si j'étais emballée par le projet, j'étais effectivement en congé maternité et qu'il était actuellement impossible de réunir le stock nécessaire dans les temps avant son mariage :tears:. C'est une super opportunité de manquée, mais bon, je ne peux pas réaliser l'impossible à 40sa.
 

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
156
563
93
Trop bien @Nadja !!
Je commence à avoir vraiment envie d’un lieu moi aussi. Dans l’idéal un lieu juste pour développer mon activité avec des gens, une vitrine et tout, mais bon, va falloir faire rentrer plus d’argent, et savoir où est-ce que je vais habiter dans les prochains mois (lié au taff de mon mec, et quand je dis où c’est dans quel pays, alors pas pratique)
Ça fait un peu plus de trois ans que je bosse de chez moi, je vois bien que pour contrebalancer les nombreux demenagements et l’isolement ce serait important d’être « dehors » pour rencontrer du monde et créer de plus nombreuses opportunités. Même si ma plus grosse angoisse du bureau partagé c’est le bruit hahaha j’ai le seuil de tolérance le plus bas du monde
Je m’intéresse pas mal au modèle de la coopérative aussi, vous avez des références / partage d’expérience autour de ça ? >> c’est mon dream project ça, je vais m’y atteler sérieusement cette année ça me trotte trop en tête :)
 

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
474
3 496
93
J'ai énormément stressée mais ça y est ma boutique Etsy est créée ! J'ai créé un compte insta dédiée et je communique tout doucement sur mes réseaux persos. Pour le moment, pas trop de visites, et je reste encore toute stressée/excitée/euphorique. Il va falloir que je bosse sur ma comm, histoire de me faire connaître et peut-être réellement vendre, qui sait ?
:halp:

Si vous voulez jeter un oeil, c'est par ici et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :fleur:
Insta : Hauteencouleur_creations
Boutique Etsy