Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
227
1 115
93
30
@Equinoxe @Ju' Merci pour vos réponses :fleur:
Du coup elle parlait peut-être bien de ça mais elle avait l'air de dire que j'allais payer ça pour l'année de lancement aussi (et l'année de cessation d'entreprise, ce qui me parait déjà plus logique vu que c'est rétroactif) :hesite: Je sais pas si elle s'est trompée pour la première année :dunno:

Elle avait pas l'air emballée par mon projet, alors que je lui ai bien dit que je comptais travailler à coté en 24h/semaine donc je comptais pas me faire un salaire avec l'entreprise en fait. Pis bon si je me plante, c'est mon problème quoi :yawn:

Enfin, c'est pas évident, je crois que je suis mal tombée, j'avais une amie qui avait fait la même chose avec Pole Emploi et ils l'avaient vraiment aidé à faire les papiers et les démarches (au final elle a abandonné mais elle avait bien avancé avec eux quand même)

J'ai aussi l'impression que mon cerveau se rebelle contre le changement, je me cherche des excuses alors que j'ai toujours voulu être illustratrice et que ce serait vraiment dommage de ne pas essayer
 
  • You Rock !
Reactions: Equinoxe

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
341
1 718
93
@Zelila Oui, je suppose que les formations / aides, ça peut grandement varier selon sur qui tu tombes malheureusement... Surtout que illustratrice c'est quand même pas un métier récent :lol:
Ne te laisse pas abattre ! Peut-être pourrais-tu contacter des illustratrices que tu suis sur les réseaux (genre Instagram) pour leur demander des conseils ?
 
  • You Rock !
Reactions: Zelila

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
117
340
63
Coucou @Zelila ! Courage ! Haha je suis graphiste / illustratrice, en freeance depuuuuis 3 ans je crois, si tu veux parler de trucs hésite pas ce sera avec plaisir :) Si tu prévois de vendre des versions imprimées de tes illustrations (cartes, posters etc) tu ne devrais pas avoir besoin de t'inscrire à la MDA. Par contre si tu vends des dessins à des éditeurs par exemple, tu seras mieux protégée via la MDA (mais il y a teeeellement de problèmes avec la MDA que si ce que tu proposes ne nécéssite pas d'y être, j'aurai tendance à te conseiller de ne pas y fourrer le nez dès le début).

La côtisation annuelle d'environ 250EUR c'est bien la CFE (Côtisation Foncière des Entreprises) comme d'autres ont pu le dire, tu ne la paies pas la première année et, si c'est vraiment galère tu peux demander une exonération les années suivantes, mais ça dépendra un peu de sur qui tu tombes au téléphone. Et le principal conseil c'est de ne surtout pas rater la demander d'ACCRE, fais-en la demande dans la foulée de ta création d'entreprise, parce que dans mes souvenirs (d'il y a trois ans) tu ne pouvais la demander que dans les trois premiers mois après création de l'entreprise. Et ces réductions de côtisations font une sacré différence sur l'année.

Après moi je suis jamais tombée sur des gens très intéressants pour m'accompagner dans ce lancement que ce soit a Pole Emploi, l'Apec, ou même le BDE je crois? J'étais sur Toulouse et il y avait pas mal d'évenements proposés par les espaces de coworking, de lancement de startup etc. le temps d'une matinée pour discuter des stauts, des aides types ACCRE, de la prospection patati... tu y trouveras peut-être des gens plus enthousiastes face à ton projet :) (et aussi toute une floppée de conseils pourris sortis de nulle part #mansplaining mais bon)

Et une fois le statut créé, hésite pas à appeler l'URSSAF directement si tu as une question, je suis toujours tombée sur des gens très sympas et qui avaient les bonnes infos :)

Bon couraaaaage !!
 
  • You Rock !
Reactions: Zelila and Ju'

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
117
340
63
Et je me disais, bon là c'est l'été je vais faire une pause et j'espère que vous en aurez la possibilité aussi :) Mais est-ce que ça intéresserait certaines personnes de faire des zoom pour se présenter, discuter de nos petites entreprises en cours ou en projet... à la fois des rdv networking et de soutien ?
 
  • You Rock !
Reactions: Roxie

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
117
340
63
@Louisette_ moi je suis super partante pour un truc comme ça !
trop bien ! On pourrait lancer le truc en septembre? J'ai fait un google doc (à l'arrache déso, je mettrai du gras et des couleurs plus tard ^^) pour qu'on puisse contacter les personnes intéressées facilement et organiser l'affaire :) Hésitez pas à rajouter des colonnes si il y a des infos supplémentaires qui vous semblent pertinentes. Et si vous préférez rester anonymes vous pouvez juste mettre votre pseudo, mais je pense qu'on aura besoin d'une adresse mail pour pouvoir vous contacter facilement ! :caprice:

>> le doc pour s'inscrire >> Zoom Entreprenariat
 
  • You Rock !
Reactions: Granger and Roxie

Skye

Well-known member
3 Jan 2019
25
103
28
Hello ! J'ai une question compta. Je suis en micro entreprise, avec mon conjoint en conjoint collaborateur. Ce mois-ci je nous ai versé à chacun un "salaire" (vu le montant peut-on vraiment parler de salaire... :lol:). Est ce que je dois le mettre dans mon registre des achats ? J'ai l'impression que non, mais étant donné que c'était en espèces pour mon copain, je n'aurais aucune trace. Comment vous faites vous ?
 

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
341
1 718
93
@Lemon Curd Oh une collègue ! :highfive: N'hésite pas si tu as des questions, ici ou en MP :happy:
Je suis aussi bien intéressée par ton parcours, pourquoi tu as décidé de te lancer après 10 ans ?
 
  • You Rock !
Reactions: Lemon Curd

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
313
2 429
93
@Ju' j’ai toujours eu dans l’idée de me lancer en free-lance après avoir acquis suffisamment d’expérience. Et là, je viens de finir un contrat dans une OI et je dois amorcer sur la suite, et je me sens prête, c’est ce qui me correspond le mieux aujourd’hui, et je me sens capable de réussir à mon compte. Bon la pandémie est un facteur inquiétant mais ça vaut aussi pour un emploi salarié.
J’ai déterré le topic des traductrices du coup :happy:
 
  • You Rock !
Reactions: Ju' and Laura_

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
65
243
33
www.instagram.com
@Lemon Curd Hey coucou ! J'étais LauraUK sur madz, ça me fait plaisir de te voir par ici :happy:

De mon côté le projet avance vite ces dernières semaines. Mes prototypes de culottes sont enfin validés, demain j'organise le shooting photo avec 6 femmes de ma communauté. J'ai vraiment hâte mais je suis aussi stressée. Est-ce que mes produits vont plaire ? Est-ce que je vais réussir ma campagne de financement participatif ?
La pandémie me fait me poser beaucoup de questions aussi, je suis sur Rennes et on est classés rouge, on a de nouvelles restrictions de plus en plus souvent, donc ça rajoute un facteur stress. Par exemple je dois exposer à la Fête des possibles le week-end prochain, ça peut être un vrai tremplin, mais si c'est annulé, bah... Bref, j'essaye de ne pas trop y penser !
 

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
313
2 429
93
@PetitPaton j’avoue que la manière dont tu le présente ça a l’air assez irréfléchi et je comprends les inquiétudes que ça suscite. Je suppose que vous avez suffisamment de côté pour gérer la transition et parer aux éventuelles difficultés donc peut-être mettre ça en avant pour rassurer sa famille.

Dans mon cas tout le monde est ravi pour moi, mais je n’ai pas quitté mon boulot, j’ai juste fini mon contrat, donc bon c’était ça ou chercher un autre emploi salarié avec un salaire très inférieur (team boulot pourri mais bien payé) et j’ai un plan bien précis de ce que je veux faire, l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir... Ça ne sera pas une promenade de santé mais je ne pars pas les mains vides.
 

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
313
2 429
93
@PetitPaton ok dans ton premier message ça paraissait beaucoup plus brouillon, en fait il a les bases de son projet et il reste les détails à peaufiner. J’avais l’impression qu’il ne savait même pas vraiment ce qu’il voulait monter comme business (et qu’il avait posé ça sur la table sans même t’en parler avant comme un coup de tête), si c’est une franchise tout est déjà relativement balisé, il peut se lancer en sachant où il va.

Effectivement si son boulot le lui permettait ça aurait été une solution raisonnable de tout préparer avant de quitter son job.Mais s’il sait ce qu’il veut faire et peut se permettre de prendre quelques mois pour se préparer après tout, pourquoi pas ?
 

Leon_

Member
3 Jan 2019
7
12
3
@PetitPaton S'il est inscrit à Pôle Emploi, il peut demander une prestation Activ Créa. Il sera mis en relation avec un organisme de spécialistes dans la création d'entreprises et ça l'aiderait à poser son projet !

Pour la ville d'implantation, la franchise est prête à s'installer n'importe où ou il a une liste de villes ?
 
  • You Rock !
Reactions: Weena88

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
65
243
33
www.instagram.com
Bonjour ! Ça y est, ma marque est officiellement lancée sur Ulule depuis 2 semaines. Ça a bien démarré et j'ai atteint mon objectif assez rapidement. Là ça stagne un peu et c'est normal, on m'avait prévenue, mais pfiou c'est dur psychologiquement : je bosse beaucoup, je parle de mon projet à longueur de journée, je tente de décrocher des interviews pour qu'on parle de moi, etc. J'espère que ce sera un peu plus facile par la suite :ko: