Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Vans

Well-known member
24 Mar 2019
58
216
33
Salut

Je vous rejoins dans ce topic car ça trotte dans ma tête !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pendant le confinement, j'ai pu assister à divers visio conférences, notamment sur le business plan, les statuts juridiques. J'ai commencé à détailler mon projet à l'écrit. Voilà où j'en suis.
Pour celles que ça intéresse (et qui sont en IDF), j'ai suivi ces webinars via BGE Parif ou La cité des métiers, si ça peut vous aider.

Et vous, où en êtes-vous de vos projets ?
Au plaisir d'échanger

Dernière édition:

Elahaz

Well-known member
9 Jan 2020
41
156
33
Rennes
Hey @ValBarbastella :)

C'est déjà super que tu ai pu écrire tout ça, cela aide souvent à faire un peu de tri dans le cerveau !
Un changement de vie n'est pas toujours facile effectivement car il y a beaucoup d'inconnu dans la balance.

En tout cas bon courage ! C'est une période toujours galère quand on veut changer d'orientation pro, mais c'est déjà un super pas de t'en rendre compte et d'en avoir l'envie :D

11 Mai 2020
6
17
3
Occitanie
Bonjour @Elahaz :rainbow:

Merci beaucoup! Ton message me donne un coup de fouet et il tombe à pic! Je n'ai encore fait aucune démarche quelque qu'elles soient...je me plains, tourne et retourner tout dans ma tête...^^

je note avec beaucoup d'attention tes conseils, merci encore! <3

Dernière édition:
You Rock !: Elahaz et Weena88

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
204
1 008
93
30
Bonjour tout le monde! :hello:

J'ai lu tout le topic et j'ai trouvé ça super intéressant de voir tous vos beaux projets et ça me motive encore plus à me lancer :happy:

Bref c'est bien beau d'avoir des idées mais ce qui me stresse c'est surtout le coté administratif :shifty: J'attend des nouvelles de mon conseiller Pole Emploi pour creuser un peu le truc, j'ai du mal à savoir par où commencer et quel statut je dois prendre (même si j'imagine devoir me rapprocher de la maison des artistes du coup?) Je ne sais pas si je pourrais travailler à coté, les impôts, tout ça, c'est le flou artistique ^^

Enfin voilà, j'ai pas de questions précises pour l'instant mais je pose ça là et je vous tiens au courant des avancements et j'ai hâte de savoir la suite pour vous aussi :happy:

Juke

Well-known member
4 Jan 2019
70
217
33
@Zelila Concernant le choix du statut pour les illustrateurs, en gros si tu ne vends que des illu originales (oeuvres d'art acceptées par la MDA ou Agessa = originaux dans la limite de X exemplaires), c'est le statut artiste-auteur à la MDA (Maison des Artistes) et si tu vends des reproductions sur divers supports (impressions ou digitaux, livres, faire-parts, sur papiers, mugs, tote bags...) de tes illu ce n'est pas accepté par la MDA donc c'est un statut entreprise/auto-entrepreneur. En théorie c'est ça, en pratique, beaucoup sont à la MDA et ne changent leur statut que plus tard quand leur business est plus établi (et tu peux cumuler les deux statuts).

Plus d'infos par exemple ici http://www.comcom.fr/reproduction-oeuvre-maison-des-artistes-et-agessa-ce-qu-il-faut-savoir et là https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/artiste-auteur

You Rock !: Zelila

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
204
1 008
93
30
@Juke Merci pour ta réponse et pour ces liens :fleur:
De ce que j'ai compris je vais devoir créer une micro-entreprise si je compte faire tous mes projets, notamment le livre que je compte auto-publier. Et comme je fais mes illustrations sur ordinateur, je pensais faire pas mal de reproductions donc là pareil...
Par contre question cotisations et cumul avec un travail, il va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet de voir si c'est pas plus intéressant de commencer à la MDA comme tu dis, voir ce qui est faisable ou pas... :hesite:
Il va falloir que je creuse tout ça donc :happy:

You Rock !: Vans

Vans

Well-known member
24 Mar 2019
58
216
33
Salut
Si ça peut en aider certain-e-s, j'ai suivi cette formation gratuite en ligne sur la création d'entreprise "5 jours pour créer".
1 jour = 1 thème, en gros le marché, les statuts juridiques, le prévisionnel financier, communication, business plan, avec des vidéos d'intervenants pro, des quiz, des fiches récapitulative.
J'ai trouvé ça assez bien fait et clair.

https://www.5jourspourcreer.fr/

You Rock !: Zelila et Sunderella

Samantha_

New member
8 Juin 2020
1
4
3
Bonjour ,
Je viens de m'inscrire sur ce Forum et je suis tomber sur ce sujet qui m'intéresse fortement ☺.
Ça fait depuis des années que je voulez créer mon entreprises de couture mais je n'est jamais osez sauter le pas. Surtout que j'en avais parler à personne, c'est vraiment quelque choses qui me travailler dans la tête.
J'adore la couture, j'en fait par loisirs , mais faut ce l'avouer que jai pas les talents d'une pro ( voilà aussi une des raison qui me freiné). Mais c'est surtout le fait de faire un travail m'avais beaucoup mais beaucoup bloquée à l'époque, car pour moi le mot travail ne doit pas rimer avec Couture c'ete hors de question dans ma tête car je vois sa comme une obligations car c'est mon travail ect ... Je voulez pas que ce plaisirs devient mon nouveau fardeaux. Je voyez pas le cotée plaisir et aussi les contraintes qui va avec que du négatifs à mes yeux .
Avec les années, du recule et surtout beaucoup beaucoup de réflexion, je me lance pour me perfectionner dans ce milieu ( ou cas où je me disait sa).
Finalement aujourd'hui c'est bon j'en est assez de travailler dans un travail qui ne me plais plus, de trop réfléchir et pas réagir ça devient lourd pour moi, donc j'ai eu le courage de parler de mes rêves ( oui car pour moi c'est limite un rêve de réaliser ce projet d'une entreprise de couture de vivre de ma passion) . Je me suis pourquoi eux et pas moi ? Aller op on ce lance. J'ai eu que du positive et des encouragements de tout le monde, sa ma mis un coup de fouet et j'ai décidé de réaliser ce rêve.
Bien sûr doucement mais sûrement, commencer par les bases, à savoir le marcher du commerce, les avantages comme les désavantages ect... ( car la vie c'est pas le monde des bisounours et des fois dans ce milieu c'est la guerre entre concurrence, tout ce que je déteste youpi ) .
Voilà ma petite histoire ( désolée pour les fautes d'orthographe).
Si ça peut motivé des gens avec mon mini témoignage c'est super, surtout croyez en vous et vous rêves ☺.
Bonne journée à vous tous ☀☀

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
204
1 008
93
30
Ça y est j'ai franchis un premier pas en m'inscrivant au programme Activ'Créa de Pole Emploi!
C'est un tout petit pas mais c'est le premier vraiment concret alors je suis contente :dowant: J'ai un premier rdv en visio jeudi, je vous raconterais ce que ça a donné.
Pour celles qui ont suivi cette prestation, comment vous l'avez trouvé?

En attendant je mûris un peu mes projets, je réfléchis à mon budget (parce-que même pour des illustrations, il va falloir investir un peu, ne serait-ce que pour les impressions, les cartes de visite, les emballages...) et je fais de to-do lists :yawn:

Sinon, je regarde les vidéos de Ectomorphe sur youtube, elle raconte son parcours d'autoentrepreneuse et graphiste freelance, notamment comment elle vend sur Etsy, ça peut peut-être en intéresser certaines alors je pose ça là :nod: D'ailleurs si vous connaissez d'autres chaines youtube ou autre qui traitent du sujet (vente en ligne, artiste freelance...), je suis preneuse :happy:

Vans

Well-known member
24 Mar 2019
58
216
33
Ça y est j'ai franchis un premier pas en m'inscrivant au programme Activ'Créa de Pole Emploi!
Hello @Zelila
Je suis en plein dans ActivCréa :clin:
J'ai déjà eu un entretien avec ma conseillère (d'un cabinet externe à P.E.), le deuxième sera la semaine prochaine.
La prestation a commencé pendant le confinement donc le 1e entretien était téléphonique, environ 1 heure.

Avant l'entretien j'ai reçu un document à compléter et lui renvoyer pour qu'on puisse travailler dessus. En gros, c'est une auto évaluation des motivations/objectifs/contraintes/compétences pour réaliser son projet, et le début du business plan !
Nous avons discuté de mon projet en se basant sur ce document. Elle m'a fait des retours, donné des conseils, orienté vers des structures utiles (CMA, CCI, et autres
Et elle m'a donné des "devoirs" pour le prochain RDV dont un autre document à compléter, celui-ci décrit l'état d'avancement du projet, les actions menées par rapport au processus de création d'entreprise (étude de la concurrence, description de l'offre, etc.)

Pendant le confinement j'ai suivi pas mal de webinaires, conférences etc sur le sujet de la création d'entreprise et j'avais commencé à dégrossir mon projet.
La prestation Activ'Créa me convient pour le moment, c'est dans la continuité de mes recherches personnelles, avec le regard extérieur de la conseillère que je peux joindre également entre 2 rdv. Même si je suis assez autonome, j'ai quand même besoin de conseils de pro car je ne connais rien à la création d'entreprise.

You Rock !: Zelila et Samantha_

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
204
1 008
93
30
Coucou, j'ai eu mon premier rdv!

Il en ressort que:
- Je dois appeler la chambre des métiers pour vérifier les codes APE/NAF me permettant d’être illustratrice ET d'auto-publier mon livre
- Leur demander aussi comment cotiser pour la sécurité sociale (régime général avec mon emploi) et non le SSI (sécurité sociale des indépendants)
- Je devrais demander à mon employeur une autorisation écrite pour ouvrir ma micro-entreprise en travaillant à coté
- Je devrais souscrire à l'ACRE pour payer moins de cotisations la première année
- Et comme je compte ouvrir au plus tôt en octobre (je suis au chômage, je cherche un poste d'assistant d'élève en situation de handicap, donc avec début en septembre) je vais pouvoir travailler sur mes produits, réfléchir à mon budget, me renseigner pour les envoie, et travailler sur mon livre :happy:

Je suis assez contente de ce rdv, pour l'instant ça m'a l'air assez "simple" (et pourtant l'administratif et moi c'est pas la joie ^^)
J’espère ne rien lâcher et faire aboutir ce projet qui me tient à cœur :jv:

You Rock !: Iscambe, Juke et Vans

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
204
1 008
93
30
Plus personne ici?

J'ai eu mon deuxième rdv téléphonique pour Activ'crea, je suis assez déçue, j’espérais faire un suivi où on me donnerais des pistes, des documents, fin je sais pas, de la matière quoi ^^ Au final elle m'a appelé 5min pour savoir si j'avais bien fait mes exercices et me rappellera en septembre pour voir si j'ai des questions pour le lancement... Du coup de tout l'été j'ai qu'à me démerder seule quoi...

Elle m'a aussi parlé des impôts (selon le chiffre d'affaire) et d'une "taxe" de 250€ par an :shifty: J'avoue que j'ai pas eu le temps de noter et j'ai pas trouvé de quoi elle parlait sur internet, quelqu'un a une idée?
Surtout que j'ai pas les revenus actuellement pour sortir 250€ comme ça et c'est pas avec mon futur salaire d'AESH (si on daigne me prendre :yawn:) que je vais faire le plein d'économies...
Et elle m'a parlé de cessation d'activité donc cool, cool, c'est hyper motivant alors que je me suis même pas lancée :cretin:

Breeeef sinon j'ai commencé à faire un compte sur tepeee pour essayer de financer un peu tout ça mais j'ose pas le lancer (syndrome de l'imposteur, tout ça) du coup bref, rien n'avance, je sais pas par quoi commencer :stare:

Et vous vous en êtes où?

You Rock !: Equinoxe

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
750
7 770
93
@Zelila Elle parlait peut être de la taxe foncière? :hesite: Si oui avec l'accre en auto entrepreneur tu en es exonérée pendant 3 ans et après ça tombe.
Mais c'est peut être une autre... :hesite:
J'avais fait activ'créa, ça m'avait pas vraiment avancé plus que ça, hormis le boulot que j'ai fait moi-même, puis j'ai voulu me lancer en couveuse avec la BGE et j'ai pas eu le feeling avec ma conseillère, elle voulait que j'ai un projet innovant parce que "si c'est juste pour faire de la retouche, c'est pas intéressant" :lunette: (certes, mais moi je veux surtout manger en fait :troll:), finalement ça ne s'est pas fait parce que j'ai eu une super proposition de poste.
Et maintenant je me lance en coopérative d'entreprise, c'est une scop de plein d'indépendants, là je suis en contrat commercial mais quand j'aurai la trésorerie nécessaire, je passerai entrepreneure-salariée. L'avantage c'est que j'utilise le siret de la scop et qu'ils gèrent ma compta, par contre ça a un coût (10% de mon CA pour eux, et de mon côté j'aurai des charges patronales et salariales puisque j'aurai le double statut :lunette:). A côté de ça j'ai un suivi régulier avec ma conseillère pour faire le point, des formations gratuites et je fais partie du réseau de la scop maintenant :happy:

You Rock !: Zelila

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
261
1 291
93
@Zelila Je pense qu'elle parlais de la CFE, la cotisation foncière des entreprises, comme dit @Equinoxe. Par contre il me semble que tu es exonérée la première année si tu en fais la demande (faut pas oublier de renvoyer le papier quoi) mais pas les années suivantes même avec l'accre... :hesite:
Et sinon pour les impôts tu peux opter pour le versement libératoire si tu es auto entrepreneur.e, tu le paye chaque mois / trimestre avec tes cotisations sur le site de l'urssaf, ça passe tout seul :cretin:

Courage pour les débuts, c'est toujours compliqué et tout paraît très nébuleux alors qu'en fait, en prenant les choses une par une c'est pas si dur ! :supermad:

You Rock !: Zelila et Equinoxe

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
750
7 770
93
@Ju' Ah, ça a peut être changé, ça fait longtemps que je me suis pas replongé là dedans :cretin: D'ailleurs je suis en CAE aussi pour ne plus avoir à le faire :shifty:

You Rock !: Ju'