Si toi aussi tu souhaites plonger dans la création d'entreprise !

Sherlocked

PAYS D'GALLES INDÉPENDAAAAANT !!!
3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
Hello les Mad'z, (ha, on me chuchote au micro que ce n'est plus vraiment ça...) ; Hello les Rockies !

Actuellement dans une grande phase d'introspection égoiste sur le chemin que prend ma vie d'adulte (Aïe, ref. à l'article " Arnaque vie d'adulte "), je suis de plus en plus envieuse du saint Graal de la liberté : l'indépendance.

Je ne me reconnais pas, ou plus, dans le modèle de l'employée. Je ne me reconnais pas dans les agissements de certains collègues, supérieurs, patrons... Pleine de rage contre une société qui nous enferme et nous tabasse un peu plus chaque jour, j'ai le rêve (WE HAVE A DREAM) , de pouvoir un jour, monter ma boite.

Un peu trouillarde, je n'ai fais que prendre la température du grand bain de l'entreprenariat. Alors ; si comme moi, l'aventure de monter votre propre business vous chatouille depuis quelques temps, pourquoi pas échanger ? Se conseiller ? S'écouter ? Se rassurer ?

Pour le premier jet, voici ma petite présentation :

Claire ; 24 ans, bientôt 25 (OMG.)
Sud de la France, (Béziers > Robert Ménard, pour la réf.)
Travaille actuellement comme vendeuse/assistante communication
Souhaite monter une épicerie " coffee shop " ; avec des rencontres, du bio, du français, du vegan, de l'amour, et du plaisir !

Hâte de vous lire ! Coeur sur vous !

PS : Merci Rockie de me laisser l'espace pour exprimer tout ça tout ça ! Coeur sur vous aussi :love:

Ecleyosia

Well-known member
2 Jan 2019
105
912
93
Hello !
Je venais tout juste de mettre le pied sur le topic du même thème sur mad. J'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher là bas donc je vais, je pense, poser mes valises par ici !
Après de nombreuses années chaotiques à naviguer entre les petits boulots, j'ai enfin trouvé un projet qui me porte !
Je compte créer ma micro entreprise dans la couture, je suis encore en pleine phase de test rapport aux différents modèles que je compte faire.
Par la suite, je vais m'inscrire en tant qu'auto entrepreneuse (absolument pas effrayant par ailleurs :lunette:), déposer ma marque aussi.
Bref, je me laisse le temps de faire petit à petit :happy:

Sinon @Sherlocked ton projet à l'air génial !!

Sherlocked

3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
Hello Ecleyosia,

Je suis admirative de ton projet, j'ai souvent voulu me mettre à la couture et je n'ai jamais osé franchir le pas (Je suis absolument pas douée de mes dix doigts) ; c'est tellement chouette de pouvoir se lancer dans une activité que l'on maîtrise et qui nous plaît ! J'en serais même jalouse :rolleyes::LOL: !

As-tu déjà une base de quelque chose où il est possible de suivre ton aventure ? Une page facebook, un blog ? Si tu fais un blog, il faudra faire des tutos, pour les âmes en détresse comme moi :') !

Pour mon projet, l'idée est sympa, c'est tout le financement qu'il y a derrière qui me fait peur, je n'ai pas du tout d'économie pour le moment et j'ai peur que cela soit l'aspect financier qui empêche la réalisation de tout ça ! Mais comme toi, je fais à mon ryhtme, je sors à peine d'une saison de travail 6/7j ; lancement de la maison en construction, voyage à NewYork dans une semaine et mariage en 2020. Niveau projet, ça commence à chauffer dans mon cerveau :')

Hâte de te lire,

June

Well-known member
2 Jan 2019
87
280
53
jasminetoile.wixsite.com
Bonjour tous le monde!
Je me suis lancée dans l'autoentreprenariat début novembre et je construit les choses petits à petits. Je travail à temps plein à côté jusqu'à fin avril et après je refuserais la prolongation de mon contrat si on me le propose car c'est plus compliqué de m'investir à 100%...
Si ça vous intéresse le lien de mon instagram et ma boutique sont dans ma signature :)

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 123
7 447
113
La creation d'entreprise me botte bien aussi! J'avais comme projet l'ouverture d'une epicerie Zero dechet/vrac dans une ville de 40M habitants et de 116M au niveau de la communauté d'agglomeration! Mais voila ça coute cher, une femme avec qui j'etais rentrée en contact avait investi 30M € sur le meme projet!! C'est inconcevable pour moi :(

Sherlocked

3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
@F_Whitley , super projet, dans l'ère du temps ! Pour ce qui est de l'investissement, même peur de mon côté, mais tu peux aussi penser à t'associer ou même partir sur une campagne de Crowfunding pour au moins te faire un apport et pouvoir négocier un prêt plus conséquent avec les banques !

Ecleyosia

Well-known member
2 Jan 2019
105
912
93
@Sherlocked Merci ! J'ai encore énormément à apprendre mais ça vient en faisant !
Pour le moment, rien du tout ahah ! A vrai dire, c'est pour une raison un peu bête mais je n'ai pas encore l'argent pour déposer ma marque et je flippe de me la faire voler :yawn:
Dans tout les cas, je pensais créer tout en même temps, page fb, insta et boutique etsy peut-être un peu après :happy: et bien entendu, je mettrai les liens ici !

Effectivement, tu as pas mal de projets, juste le mariage, je compatis, j'en sors juste et c'est très prenant ! En tout cas, je te souhaite de réussir à faire vivre ton projet, sincèrement.

Et contente de te voir ici @June j'ai pas mal sous mariné le topic sur mad et j'avais vu un peu tes post :happy:

Sherlocked

3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
@Ecleyosia , quand tu parles de " frais de dépôt de marque " c'est au niveau de l'INPI ? De mémoire, ce n'était pas forcément très cher, mais peut être que je me trompe complètement !

Sherlocked

3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
@Ecleyosia , je te comprends tellement :') ! Pourquoi ne pas te forcer à faire une cagnotte : tu te donnes un objectif de genre... Dans 6 mois je veux poser ma marque, c'est 34€ à mettre de côté tous les mois sur 6 mois ! J'avais une appli Messenger avant, ça s'appelle Bruno, c'est relié crédit mutuel et c'est un "assistant" qui te force à faire des économies selon ton budget mensuel. Moi, ça m'avait bien boosté !

You Rock !: Ecleyosia

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
341
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
Bonjour tout le monde !

Après 8 mois de réflexions et de doutes, j'ai décidé de créer ma marque de t-shirts, sweats et hoodies imprimés (et peut-être de chaussettes également) :) Je suis en train de terminer ma première collection et j'ai commencé à réaliser mon site internet. D'après la liste des tâches que je me suis fait, il reste encore pas mal de travail mais j'espère pouvoir me lancer en Février ou début Mars.

J'ai hâte de recevoir les premiers modèles de mon imprimeurs ! Et de lire vos messages car c'est toujours inspirants de voir des personnes oser se lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Surtout quand on a un entourage qui ne croit pas trop dans ces projets :sneaky:

Sherlocked

3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
@Gandalf : félicitations ! :clap: Tu peux nous parler un peu plus de ton concept ? Tu souhaites ouvrir une boutique en ligne + un magasin physique ? Sur qu'elle plateforme réalise tu ton site web ? Tu le codes toi même ou c'est un type "wordpress" avec des thèmes et e-boutique déjà fonctionnelles ?

Au niveau de ta marque, tu as un concept particulier ? [ Tell me more, tell me moooooore ! ] :pray:

You Rock !: June et Gandalf

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
341
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
@Sherlocked Ça sera des vêtements éthiques et éco-responsables avec des illustrations faites à la main. J'ai trouvé un fournisseur de t-shirts / sweats / hoodies qui est 100% transparent avec des vidéos qui montrent les conditions de fabrications. Je vais donc pouvoir grandement détailler cela dans ma boutique, ce que peu de marques font finalement (malheureusement).

Pour le moment ça sera uniquement une boutique en ligne car l'ouverture d'un magasin physique ne me tente pas et de toute façon je n'ai pas l'argent nécessaire pour cela :LOL: Mais si ça marche bien, je pense qu'ouvrir des boutiques éphémères peut être pas mal comme expérience !

Pour le site web j'utilise Wordpress car je connais bien cette plateforme (j'ai déjà réalisé 2-3 sites pour des proches dessus) avec l'extensions Woocommerce pour ceux qui connaissent. J'ai acheté un thème graphique sur Themeforest que je personnalise et je modifie également légèrement le code pour que ça colle à 100% avec ce que je souhaite faire. Du coup mes cours d'informatiques de terminale me sont plutôt utile car en projet pour le bac on avait choisis de faire le site internet de la cafet' du lycée, ça m'a donné quelques bases :)

D'ailleurs si certaines personnes ont des problèmes techniques pour leurs boutiques, je peux aider ;)

A côté de cela, je suis des cours à distance en Community Manager, ce qui va m'aider à faire connaitre ma marque si j'arrive à bien les appliquer :geek:

Sinon j'ai un peu (beaucoup) peur que ça ne marche pas du tout mais bon je me dis qu'au pire ça fera une expérience à mettre sur mon CV :ROFLMAO:

Sherlocked

3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
@Gandalf j'aime beaucoup l'idée d'une marque éthique et transparente sur les méthodes de fabrication. C'est un axe de communication non négligeable, je pense que tu pars sur une très très bonne base ! Pour la boutique, wordpress reste quand même une très bonne plateforme intuitive et plutôt accessible niveau budget.

Si besoin, je suis assistante communication dans une brasserie artisanale dans ma vie pro. Si tu veux des conseils ou autres, n'hésites pas, ce sera avec plaisir ! (Offre valable pour tout le monde ;) )

June

Well-known member
2 Jan 2019
87
280
53
jasminetoile.wixsite.com
@Gandalf je trouve ton projet vraiment intéressant! je me demandais pourquoi avoir choisi wordpress en particulier ? J'ai lancé un blog associé à ma boutique (à terme je voudrais y ajouter la boutique mais là avec un job à côté ça fait clairement trop de chose à gérer) et j'ai eu du mal à me décider^^ du coup l'avis des autres m’intéresse surtout que je ne suis pas sure d'avoir choisi le bon hébergeur...

@Sherlocked du coup j'en profite^^ est ce que tu as des petites astuces à nous donné? je me sers surtout d'instagram pour faire ma pub mais je suis vraiment très loin de mon domaine pour toute cette aventure et du coup je n'ai pas l'impression de faire les bonnes choses...

You Rock !: Sherlocked

Sherlocked

3 Jan 2019
280
599
93
26
Béziers (34)
@June , des informations, il y en a à la pelle haha, tout dépend ta stratégie de communication : c'est le point 0 de ta com. L'idée de base en communication et en commerce, ça va être de cerner ton produit et les besoins de ton client. Et la question va être : comment répondre à ce besoin ?

Je te propose 4 grandes "pistes" de recherche pour créer ton plan marketing

1. Réflexion sur ton produit : Pour ton produit, quels sont les avantages ? Qu'est ce qui le démarque ? Qu'elle est son originalité, son but ? Comment imagines-tu ta gamme ?
2. Réflexion sur tes prix : Ton positionnement prix ( "Lowcost - moyen de gamme - haut de gamme" ) va te permettre de positionner ta cible et sa manière de fonctionner, ta manière d'en parler (Vocabulaire du luxe, de l'éthique, du familier etc.)
3. Réflexion sur ta distribution : Où va tu vendre ton produit, c'est à dire par quel canal de distribution (Vente en ligne, vente boutique, distributeurs etc.)
3. Réflexion sur ta promotion (communication) : comment souhaites tu en parler ? Pub réseaux sociaux ? Blog ? Radio ? Télé etc.

Une fois que tu as un peu dégrossis tout ça, on pourra commencer à un peu plus rentrer dans le détails. Mais actuellement, si je reprends ton idée :

" Bonjour tous le monde ! Je me suis lancée dans l’auto entreprenariat début novembre et je construit les choses petits à petits. Je travail à temps plein à côté jusqu'à fin avril et après je refuserais la prolongation de mon contrat si on me le propose car c'est plus compliqué de m'investir à 100%... Si ça vous intéresse le lien de mon instagram et ma boutique sont dans ma signature "

Après visite de ton instagram, boutique et blog plusieurs choses me viennent en tête :

- Il faut que tu puisses résumer ton activité en 1 phrase d'accroche. Tes clients doivent comprendre dès les premiers instants ce que tu fais.
- Uniformiser les visuels et les couleurs, créer une réelle identité de marque avec un " code couleur " semble pas mal
- Le côté Made in France que tu soulignes es super important, tu as tout bon
- Zéro déchet , important aussi
- Attention à ne pas tout mélanger et tout mettre, sur l'insta par exemple, il y a beaucoup de chose, cela peut perdre tes clients
- Et définitivement, pour ton blog, essaie Wordpress, c'est très intuitif et tu as de superbes thèmes !
- Photos = bonne qualité qui donne envie, mettre en scène, théatraliser

Voilà un peu ce qui me vient comme ça en gros, si tu le souhaites, on peu affiner petit à petit sur tes étapes avec plaisir ;)

June

Well-known member
2 Jan 2019
87
280
53
jasminetoile.wixsite.com
@Sherlocked oui au départ j'avais prévu de faire plusieurs catégories parce que je m'ennuie vite et que je voulais que l'univers me ressemble (ZD, aquarelle, BUJO si je fais les trois grandes lignes de départ). Mais en fait c'est vraiment pas jouable avec un 37h qui est souvent un 40h à côté (+1h30/2h de trajet quotidiens). Clairement je me suis surestimée donc pour l'instant je fais surtout du Zéro déchet et de la couture (c'est ce que je développe dans mon spoiler du coup).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup pour ton message :D

You Rock !: Gandalf et Sherlocked