Séparation/Rupture

Brekkenth

Well-known member
10 Jan 2019
64
364
53
Et puis, comme raison de rupture ça «ne passerais pas.» Il ne l'admettrait
Je trouve cette phrase à la fois révélatrice triste et choquante. Tu ne veux plus être avec lui tu n'es plus avec lui et c'est tout. Il n'a pas à admettre accepter ou valider la rupture pour qu'elle existe. Il n'est pas le seul à avoir du pouvoir sur votre relation, tu en as aussi. Si tu sais qu'il n'acceptera pas ton "motif" de rupture ne lui donne pas, dis lui seulement que tu ne veux plus être avec lui, que la négociation n'est pas possible et que tu n'as pas envie de t'engager dans des discussions sans fin, dis lui surtout que tu veux qu'il respecte ton choix. Si vraiment il est aussi moral qu'il le prétend qu'il n'aura pas le droit de l'enfreindre sans quoi tu pourras lui renvoyer sa propre immoralité au visage.

C'est dur de se battre pour soi surtout quand tu viens de passer des mois voire des années avec quelqu'un qui a méticuleusement détruit ton estime de toi à force de ne jamais te trouver assez bien. Mais si tu trouves cette énergie c'est la première pierre pour t'aimer davantage après. Tu seras fière d'avoir réussi à faire ce geste même si ce n'est pas facile au début parce que tu te seras réappropriée un pouvoir sur ta vie, et pour l'avoir vécu cette sensation d'être à nouveau à soi est trop bonne.

S'il te plait n'attend pas qu'il soit trop tard. Il essaie de t'isoler en te faisant quitter ton association ton travail et maintenant ta famille. Ce qu'il fait est dangereux pour toi, si tu attends que tout cela soit arrivé tu croiras ne plus avoir personne pour t'aider quand tu voudras partir et tu ne partiras pas. Il est violent psychologiquement surtout quand il te dit que "tu es mieux qu'au début". On sort avec quelqu'un parce qu'on l'apprécie comme il est au moment où on se met avec lui, pas parce qu'on pense pouvoir en faire quelqu'un, la personne qu'on veut. Faire ça ce n'est pas de l'amour c'est du narcissisme, c'est vouloir se dire qu'on a de la valeur parce qu'on rend les autres meilleurs alors qu'en fait on ne se soucie pas du bonheur de l'autre, mais on se félicite de l'influence et du pouvoir qu'on a sur lui. Ce n'est pas de l'amour même s'il le croit.

Il est manipulateur. Ca ne veut pas dire qu'il n'est que ça ou qu'il est fondamentalement méchant ou qu'il le fait exprès. S'il suffisait d'être manipulateur pour être un méchant pourri jusqu'à la moelle et irrécupérable ça serait inquiétant la moitié de l'humanité serait à jeter. Tous les gens sont complexes et ont plusieurs facettes certaines sont juste plus importantes que d'autres. Tu as le droit de ne pas vouloir être avec lui même s'il n'est pas l'incarnation du mal. Tu n'as aucune obligation de rester avec lui sous prétexte qu'il n'est pas méchant. Il serait la personne la plus gentille de monde que tu aurais le droit de ne pas être bien avec lui et de vouloir le quitter. La gentillesse ou l'intelligence n'engendrent pas le respect et l'amour sinon on serait tous amoureux de tous les gens qu'on apprécie.

Il n'est pas la personne la plus gentille du monde, il ne te respecte pas, tu n'es pas bien avec lui, ton mal être tire la sonnette d'alarme: tu as le droit de partir tu ne lui dois rien.

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
283
932
93
@Marj Oram comme j'ai mal à te lire ...

Parce que j'ai traversé la même chose... et que même si j'en suis sortie depuis plusieurs années, ça réveille des choses ...

Tu dis qu'il veut que tu coupes les liens avec tes parents, l'isolement c'est vraiment un levier pour lui, un moyen de te rendre plus "dépendante" de lui... Pour moi ça a été l'un des trucs déclencheurs... Je ne voyais plus mes amis (ils n'étaient pas gentils avec lui), il était question que mon père ne l'appréciait pas, ... et j'ai senti ce glissement vers l'isolement ...

Tu dis aussi qu'il ne comprendrait pas les raisons de la rupture, mais comme d'autres l'ont dit, il n'a pas à les comprendre ! Avec mon ex, j'avais une autre version, si je le quittais il allait se suicider (spoiler alert : non), c'est le même genre "d'excuse", mais au final des excuses on s'en trouve plein (et j'ai fait pareil !) : je ne PEUX pas vivre seule, il va se suicider, mes parents ne comprendraient pas (spoiler alert : si, si), ...

Mais y'a tellement de chose qui m'ont touché dans tes messages, le devoir "moral", les disputes, le contrôle des décisions, ...

Et je sais à quel point c'est difficile, à quel point ça peut être long. Je suis restée 5 ans avec mon ex, je me dis souvent, que sur ces 5 ans, il m'a fallut 4.5 ans pour le quitter, avec le recul, car je n'en étais pas du tout consciente pendant la relation. 4.5 ans, et beaucoup de petits cailloux qui m'ont aidé à franchir le mur (des amies - sur un forum notamment, un ami qui m'a dévoilé ses sentiments - ie j'ai pris conscience que je pouvais plaire, après tellement de rabaissements, je n'y croyais plus) ...
Ma boite à MP est ouverte si besoin <3 mais surtout protège toi <3

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
159
835
93
@LilyOnMarch
Merci pour ton témoignage !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ton histoire est assez cocasse !!
Pour moi, le redflag a été un crush que j'ai(/eu?) depuis 5 mois maintenant (ouhla, déjà !) qui m'a fait me demander «Pourquoi j'avais autant besoin de m'évader dans des fantasmes ?» (je l'appelle l'Artiste dans le topic sur les crushs)

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
159
835
93
@Marj Oram

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, c'est tout a fait ça ! D'ailleurs souvent j'ai besoin de ne pas être en sa présence pour réfléchir. Il aimerait qu'on puisse discuter tout en réfléchissant mais sur pas mal de sujets j'ai du mal avec lui.

Bref, je me sens bien ce WE, seule dans la cambrousse, et ça se voit sur ma tête je trouve. Je vais aller voir ma soeur et une copine tout à l'heure, aller bosser demain, et lui annoncer ma décision demain soir.
Merci à vous les rockies, @tuptup pour ta boîte à MP ouverte, et peut-être d'autres que j'oublie, savoir que je peux l'utiliser ça fait du bien !

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 423
63 012
113
@Enola serait-il ouvert (et toi) à une thérapie de couple? Vous traversez une épreuve, mais pas de la même façon. Peut-être qu'une tierce personne pourrait vous aider à mieux vous comprendre mutuellement?

LilyOnMarch

Your lips my lips, apocalypse
3 Jan 2019
31
291
53
@Marj Oram Pour être honnête j'espérais que tu répondes sans hésiter un "mais si je suis prête", ça fait plaisir de voir ça, je te souhaite encore plein de courage d'ici demain soir :hugs:

@Enola Je ne sais que dire à part vraiment bon courage pour cette situation très difficile et désolée pour ce que vous avez dû traverser, comme le suggère @LuLa une thérapie de couple peut vous guider ? Sinon oui avant tout il faut que tu saches si tu en aurais envie, si tu as vraiment envie de sauver ton couple ou au contraire si tu penses que c'est déjà trop tard... Et aussi, tu l'aimes encore ?