Sensibilité et tissus

Lililasouris

Active member
9 Mar 2021
20
41
13
Bonjour, bonsoir.

Comme j'aime particulièrement partager mes colles ici je viens alimenter le forum une fois de plus de mes questions spécifiquement farfelues.

Je suis hypersensible, sans rentrer dans toutes les particularités que ça engendre au quotidien pour moi et mon entourage je dirais qu'outre l'aspect psychique de la chose je rencontre pas mal de soucis au niveau sensoriel et plus particulièrement au niveau du toucher. Je ne sais pas vraiment mettre de mot dessus.. mais je ne supporte pas du tout du tout la plupart des vêtements : si c'est trop serré j'étouffe - littéralement -, si c'est trop large ça m'agace parce que je me sens perdue dans le tissus, la laine m'irrite,... Enfin vous voyez la chiante que je peux être. Jusqu'à la naissance de mon fils je dois dire que je ne me suis jamais penché sur le soucis, principalement par flemme il faut l'admettre et je remédiais au problème en passant autant de temps que possible nue - quel génie -, quand je sortais eh bien je prenais tout simplement sur moi même si ça m'a causé pas mal de crises d'angoisses et d'inconfort. Aujourd'hui mon loulou va sur ses 2 ans, ça me semble totalement incongrue de lui imposer une nudité qui ne part pas d'un mauvais sentiment de ma part mais qui me semble un peu malsaine et je cherche donc des solutions.

Je me disais que certain(e)s pourraient s'y connaître un peu en textile et pourraient éventuellement me conseiller quand aux tissus/vêtements légers à privilégier pour les personnes dans mon genre. Je tiens à préciser que je suis actuellement enceinte d'une deuxième crapule et que je préférerai privilégier les types de vêtements confortables et pas très épais.

Merci merci :)

Lililasouris

Active member
9 Mar 2021
20
41
13
@Smilet

Merci pour les petits tips, je vais creuser du côté de ces genres là alors, concernant les coupes c'est vrai que les robes un peu amples me conviennent mieux que les pantalons et pour la grossesse c'est parfait ! Je suis un tout petit gabarit du coup je me suis toujours efforcée de porter des trucs ceinturés mais les pantalons types slims/tailles hautes etc.. qu'elle torture !

Ce qui me chagrine avec cette sensibilité sensorielle c'est de ne pas trouver d'articles dans lesquels je me reconnais vraiment et donc de mettre des mots précis sur mes petits maux du quotidien. D'où mon envie d'échanger avec d'éventuelles personnes concernées !

Petite question : pour ta part tu parle plus de sensibilité type peau allergène/facilement irritable ou de sensibilité plus .. - c'est là que j'ai pas le mot eheh - psychologique : sensation d'étouffement, agacement quand les vêtements grattent,... ?

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 358
62 267
113
@Lililasouris @Smilet Même chose ici, je supporte difficilement autre chose que le coton, ou alors il faut qu'il y ait un pourcentage suffisant de coton. La laine c'est un enfer, quand j'en porte c'est avec un t-shirt dessous mais les zones non couvertes comme par exemple le bas du cou vont devenir rouges. Le lin ça peut aller si le vêtement est suffisamment ample, mais j'ai dormi dans des draps en lin une fois et c'était insupportable. C'est à la fois irritant mais aussi désagréable. Et pas seulement les matières mais dès que je me sens serrée dans un vêtement c'est comme si on me collait une camisole. Je ne peux plus porter de pantalons (que des leggings en coton modal). Les soutien gorges et les culottes ne doivent pas avoir de liserés en dentelle sinon ça marque. Si je pouvais je vivrais toute l'année pieds nus/en chaussures ouvertes type birkenstock, legging et long t-shirt ample, le tout en coton. Alors tout ce polyester et cette viscose de partout dans les vêtements aujourd'hui...

Dernière édition:

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
116
592
93
Je suis très sensible aussi (selon les tissages, je trouve le lin grattant), mais j'aime bien certaines viscoses qui sont vraiment très douces. Je choisis toujours mes vêtements en passant ma main sur les portants, je peux détecter de la laine à moins de 5% tellement ça me gratte :yawn:

Je plussoie complètement les robes, et les robes longues étrangement passe assez bien, je suis petite aussi.
Pour l'intérieur, j'ai des robes d'intérieur très très amples, c'est très confortable, et le tissu ne s'appuie qu'au niveau des épaules. C'est tellement agréable que mon mec me les pique l'été.

Lililasouris

Active member
9 Mar 2021
20
41
13
@Smilet

Personnellement je n'ai pas de souvenirs de mon enfance donc dur dur de dire si cette gêne a toujours été là ou si elle est apparue un beau jour !
En revanche pour ce qui est des plaques/boutons et toutes les choses du genre je fais aussi des "réactions" aux tissus qui me dérangent type eczéma qui n'en est pas vraiment et ça me gratte tellement que généralement je finis en sang. Le désastre !

Je ne sais pas si c'est courant ou pas mais je sais que ça ne touche pas mon entourage, ça créer des situations bien cocasses d'ailleurs : mon chéri m'a toujours pris pour une sorte d'exhib' démentielle et ça me fait doucement rire

@LuLa

J'aime beaucoup le parallèle avec la camisole, pour les bas c'est ce que je ressens aussi. Les joggings m'embêtent dans la mesure où il y a très souvent un élastique pour que la taille tienne correctement et que ça fait parti des trucs qui me gênent mais peut-être que je devrais creuser pour en trouver sans, à méditer donc.

@LouMartha

Ah ces chéris qui nous volent nos fringues, je connais aussi eheh !
Le mien les agrandis un peu d'ailleurs, c'est super agréable

Tenez, j'en profite pour vous demander si vous connaissais un peu des marques sur lesquelles je pourrais éventuellement trouver mon bonheur ?

Pamir

Well-known member
29 Mai 2019
76
577
83
Je vous rejoins pour l'hypersensibilité par rapport aux vêtements.
Pour ma part, je supporte assez bien les pantalons à partir du moment ou je suis dehors (je sais pas si c'est parce qu'être dans un jean en matière 'solide' me rassure) mais dès que je rentre, impossible et je me mets en jogging coton large.

J'évite les matières synthétiques et je privilégie le coton. Le cachemire marche super aussi. Pour éviter de payer trop cher je regarde régulièrement ce qui se trouve sur Vinted. Sinon je retire complètement les étiquettes qui me dérangent (au lieu de couper juste le bout de l'étiquette qui est après les coutures je retire complètement ce qui en reste si vous voyez ce que je veux dire).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lililasouris

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 110
5 524
113
je vous rejoint sur l'hypersensibilité aux tissus...
C'est étonnant en vous lisant je me rends compte d'un truc que je n'avais pas encore tilté à ce niveau. J'ai une hypersensibilité aux tissus très difficile à vivre mais uniquement pour les draps... J'ai très peu de problème avec les vêtements hormis la laine (et encore le cachemire ne me pose aucun problème mais dès c'est la seule) mais par contre chaque achat de draps (comme de chaussures) est un pari souvent très risqué (parce que globalement je sais que les draps pas chers seront dans un tissu qui m’insupportera donc à chaque fois c'est un investissement)...
La production telle que nous la connaissons aujourd'hui n'aide pas du tout parce que je me souviens que ce problème remonte à l'enfance et que ma mère avait trouvé les matières et les marques qui m'allaient et que j'ai moi même jeune adulte continué sur cette lancé mais que j'ai du changer quasi tous mes draps il y a quelques mois et que c'est un enfer parce que ce qui est annoncé comme matière me semble différent de ce dans quoi j'ai l'habitude de dormir (en gros le 100% coton tressé trés fin avec des fils long était idéal et maintenant en fonction des magasins j'ai pas du tout le même ressenti)

• You Rock !
Reactions: LuLa

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
154
433
63
Bonjour @Lililasouris je trouve la viscose particulière agréable à porter. C'est léger, souple, doux, fluide. En blouse toute simple c'est agréable à porter (et à coudre). Quand ma maladie est trop forte, je ne suis pas plus confortable que dans un leggings tout simple en coton de chez Décathlon, le truc le plus basique sans lycra, souple, doux, pas serré accompagné d'une robe/tunique

• You Rock !
Reactions: LouMartha

Cyrille

Well-known member
10 Déc 2019
11
151
28
Je supporte uniquement les matières qu'on utilisait déjà au XIXeme siècle : laine, lin, soie, coton, cachemire, cuir pour les chaussures . Tout le reste, ça dégage. Le polyester me rend malheureuse : ce n'est pas une manière de parler, vraiment ma dépression reprend le dessus en quelques dizaines de minutes quand j'en porte. Pareil pour la viscose. Le tout me gratte, ma peau atopique ne supporte que le naturel lavé au savon de marseille. Seule exception, le polyamide, je peux donc porter de soutiens-gorge et des collants, ouf ! Mais je crois savoir que le nylon (nom commercial du polyamide) est un des plastiques les plus neutres pour l'homme qui existe.

Lililasouris

Active member
9 Mar 2021
20
41
13
J'ai passé le cap d'une commande de vêtements confortables : débardeurs amples, culottes sans élastiques, robes bien larges et le tout en coton - parce qu'après une fouille méthodique de mon petit dressings il s'est avéré qu'en effet les 3 fringues que j'apprécie à peu près soient faits de cette matière. Le tout maintenant reste de voir !

C'est égoïstement très rassurant de lire que je ne fais pas exception avec mes inconforts face aux "tissus", pour ma part ça s'étend aussi aux draps/chaussures et tout ce qui est en contact avec ma peau en général donc je peux dire que je comprends et partage aussi certains petits tracas desquels ont a parlé.
Comme je suis de nature curieuse et que j'aime particulièrement tout intellectualiser je me suis plongée dans la recherche d'explications face à ce phénomène et.. force m'est d'admettre que pour le moment c'est un flop. Pour ma part comme c'est une extension de mon hypersensibilité je me dis que ça mériterais peut-être d'être creusé avec des professionnels type : ergo' ou psy'. Mystère mystère

En tout cas mille remerciements pour toutes ces réponses, ça réchauffe le cœur

• You Rock !
Reactions: Pamir and Lemon

Lililasouris

Active member
9 Mar 2021
20
41
13
J'ai passé le cap d'une commande de vêtements confortables : débardeurs amples, culottes sans élastiques, robes bien larges et le tout en coton - parce qu'après une fouille méthodique de mon petit dressing il s'est avéré qu'en effet les 3 fringues que j'apprécient à peu près soient faits de cette matière. Le tout maintenant est de voir le résultat !

C'est égoïstement très rassurant de lire que je ne fais pas exception avec mes inconforts face aux "tissus", pour ma part ça s'étend aussi aux draps/chaussures et tout ce qui est en contact avec ma peau en général donc je peux dire que je comprends et partage aussi certains petits tracas desquels ont a parlé.
Comme je suis de nature curieuse et que j'aime particulièrement tout intellectualiser je me suis plongée dans la recherche d'explications face à ce phénomène et.. force m'est d'admettre que pour le moment c'est un flop. Pour ma part comme c'est une extension de mon hypersensibilité je me dis que ça mériterais peut-être d'être creusé avec des professionnels type : ergo' ou psy'. Mystère mystère

En tout cas mille remerciements pour toutes ces réponses, ça réchauffe le cœur

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
78
496
53
J'ai passé le cap d'une commande de vêtements confortables : débardeurs amples, culottes sans élastiques, robes bien larges et le tout en coton
Je n'ai pas l'hypersensibilité que vous décrivez aux tissus et vêtements, mais quand même une petite sensibilité on va dire ?
En tout cas j'ai développé ces dernières années une allergies aux élastiques de culottes

Et donc, ma question : quelle marque de culottes prends-tu ? La seule que j'ai trouvée qui me convienne c'est Petit bateau car l'élastique est recouvert de coton.

CiseauxSiamois

Adieu le rond vert, j'ai enfin mis une PP !
28 Mar 2019
146
648
93
26
J'espère ne pas être à coté de la plaque avec mon message, je ne suis pas spécialement hypersensible au toucher des tissus mais par contre j'ai une aversion physique pour toute les matières synthétiques et la viscose, ça me procure un inconfort de fou surtout au niveau transpiration, j'ai l'impression que ma température corporelle augmente au bout de 5 minutes dans les vêtements en polyester :oo: ça s'arrange pas avec le temps, j'arrive de moins en moins à en porter, alors j'essaye de remplacer mes vêtements qui s'abîment en conséquence.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 156
10 144
113
Pas vraiment concernée par l'hypersensibilité, je suis à la fois très frileuse donc capable de vivre sous 15 couches de vêtements et très "exhib", je pourrais complètement vivre nue ou disons en culotte si c'était + confortable.

Dans mes pérégrinations vestimentaires je sais que j'étais tombée amoureuse d'une salopette en coton oversize dénichée sur Aliexpress (donc niveau provenance on est pas fou :yawn:) qui avait eu son petit succès sur le topic Madz dédié et que j'aimais tellement que j'ai racheté en 2 autres coloris. C'est parfait pour l'été quand il fait chaud, pour trainer "habillée" à la maison, ça a l'avantage d'avoir des poches et comme c'est taillé hyper large je n'ai absolument aucune crainte de ne plus pouvoir rentrer dedans d'une année sur l'autre.

Sinon en terme de matière chaude et confortable y a le baby alpaga qui est pas mal d'un point de vue écologique (beaucoup + que le cachemire neuf)

Niveau sous-vêtement j'ai aussi le souci des coutures, j'ai passé beaucoup d'années dans des culottes "invisibles", aujourd'hui je préfère les modèles taille haute, je préfère avoir le ventre couvert que la petite bande qui tire au niveau du gras.

Dernière édition:

Elixir

Well-known member
10 Jan 2019
41
270
53
Je te conseille de rechercher avecle terme trouble sensoriel . Ou mieux, en anglais parce qu'il y a plus de recherches (et la page wiki est mieux fournie) : sensory processing disorder
Ce serait plutôt un problème neurologique (la façon dont est traitée l'information) plutôt qu'une peau trop réceptive.
C'est souvent associé à d'autres difficultés neurodéveloppementales

• You Rock !
Reactions: Pamir

Rose

Pas citer.
6 Jan 2019
78
889
83
@Elixir @Lililasouris
Effectivement, je ne sais pas pourquoi tu dis que tu es hypersensible (je ne remets pas ton ressenti en question), mais si c’est un professionnel qui te l’a dit, c’était un peu malhonnête de sa part.

L’hypersensibilité n’existe pas en tant que telle, ce n’est pas un diagnostic isolé, c’est un symptôme. Si tu as vu un professionnel qui t’à diagnostiqué une hypersensibilité sans aller plus loin, c’est une « faute » de sa part, surtout s’il n’a pas proposé de pistes pour t’aider derrière.
Je ne peux que te conseiller d’en reparler avec un professionnel de santé parce que ton hypersensibilité vient sûrement de quelque chose de plus large et ca ne pourra que t’aider de pouvoir mettre des mots dessus.
J’espère que tu trouvera des coupes et matières qui te conviennent, en tant qu’autiste (un des troubles qui peuvent amener une hypersensibilité), je compatis et partage tes difficultés !

Si ça peut aider: depuis plusieurs années ma stratégie c’est de noter ce que je ne supporte pas dans les vêtements que je ne porte pas à cause de l’inconfort qu’ils me procurent. Exemple: j’achète un pantalon, je ne le supporte pas, je cherche précisément ce qui ne va pas. « La taille est trop basse » par exemple. Donc ensuite, j’élimine tous les pantalon à taille basse. J’achète un autre pantalon, je ne le supporte pas, je cherche pourquoi: le tissu est trop épais, pas assez élastique. Je note pour la prochaine fois. Et au bout de plusieurs années j’ai une liste de critères assez exigeante mais qui me guide quand j’achète quelque chose. Ça reste une quête vaine dans l’absolu car aucun vêtement n’est parfait en toute occasion (je suis hypersensible au froid et je ne sens pas quand j’ai trop chaud, en plus, sauf qu’avoir les vêtements humides de transpiration peut me faire partir en vrille aussi donc beaucoup de contraintes), mais j’ai de plus en plus de vêtements que je supporte bien et je m’en porte bien mieux !
J’ai aussi arrêté complètement de porter des soutien-gorge, donc j’ai aussi adapté mes hauts par rapport à ça et je n’ai plus aucune gène.
Je pense que tu as trouvé la meilleure technique en analysant ton dressing et les vêtements que tu supportes, il n’y a que toi pour savoir précisément ce qui te convient.

Dernière édition:

Nive

Member
4 Jan 2019
2
5
3
Hello, Je passe juste pour vous donner une info : il existe une "méthode" pour définir au mieux un profil de vêtements qui correspond le plus précisément à chacun.e.
C'est très possible que ça ne vous parle pas car il peut y avoir un côté assez ésotérique, mais on retrouve vraiment une carte des habits qui correspondent à son ressenti. Bon je résume très mal, mais n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil si ça vous intéresse, moi je trouve ça passionnant :love: